Veille permanente racisme, xénophobie...

3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
J'ai posté un article de l'écho des sorcières sur l'appropriation culturelle et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:sad:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si jamais quelqu'un se sent d'intervenir ou de me donner des tips pour réagir à ce genre de trucs, (me demander en mp pour FB) je suis partant.e, m'enfin je pense qu'ici chacun a sa déjà sa dose quotidienne et je comprends ça :fleur:.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
:stare:
J'ai posté un article de l'écho des sorcières sur l'appropriation culturelle et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Là je ne sais juste plus quoi faire... j'ai envie de le tarter :sad:, HELP
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si jamais quelqu'un se sent d'intervenir ou de me donner des tips pour réagir à ce genre de trucs, (me demander en mp pour FB) je suis partant.e, m'enfin je pense qu'ici chacun a sa déjà sa dose quotidienne et je comprends ça :fleur:.

Je serais toi je lui conseillerais de lire deux bouquins : celui du respect et de la connaissance. Te prends pas la tête à vouloir lui répondre des tartines manifestement il veut juste te provoquer et troller pas du tout à être convaincu. Tu vas t'épuiser intellectuellement pour du vent.

Une réponse cinglante d'une ligne et hop dans la poubelle a caca de l'humanité :caca:
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@calliopeonyx zut c'est chiant que j'ai lu ton message trop tard, du coup je lui ai bel et bien répondu une tartine hier soir, au moins je ne m'en serais pas autant sentie obligé.e :stare:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour info la seule réponse que j'ai eu c'est "le racisme anti-blanc ça n'existe pas?! Ahahah c'est trop la meilleure" donc je m'arrête là, hein.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Aphor Ce qu'il disait dans son premier message sonne en moi comme la justification de la colonisation. A partir de là, je ne vois pas ce qu'il y a à dire à ce mec.
Perso, quand j'ai pas envie de répondre mais que je ne veux pas me lancer dans une longue conversation, j'utilise la technique de la confiture. "Dirais tu que tu te sens proche des thèses de Paul Leroy Beaulieu? Cette conversation pourrait être intéressante d'un point de vue ethonosociologique mais toutefois je tiens à ne pas oublier le prisme de la supériorité allemande et il me semble vain de discuter de ça sans aborder Jules Ferry et le parti colonial." Ce qui ne veut absolument rien dire mais ça permet de le faire se sentir très con. (Tu peux aussi dire des choses qui veulent dire des trucs mais toujours en utilisant des mots compliqués, concepts, citations de noms inconnus). Je ne fais ça que pour des échanges écrits et 100% du temps j'ai eu le droit à des "Euh...je sais pas" qui me permettent de dire "Ah désolée, je pensais qu'on était au même niveau de réflexion sur ce sujet, n'hésite pas si tu veux de l'aide pour mieux assimiler ces concepts, la conversation semblait prometteuse."
Bref, je prends les gens pour des cons (mais ils me le rendent bien).

J'imagine que vous êtes au courant pour les attaques de Bassam et Ankara. J'ai évité les photos de corps morts en Cote d'Ivoire hier mais ce matin en allumant ma télé, bim dans ma gueule dès le réveil en ouverture du journal sans prévenir. Je relève même pas les médias et leurs "C'est la France qui est visée". L'ethnocentrisme est une maladie grave on dirait.

Et je voulais poster cet article en anglais, sur le bénéfice du doute,privilège blanc, qui se sert de la différence de traitement entre Serena Williams et Maria Shaparova pour illustrer son propos. J'aime bien ce genre de billet très concret qui permettent de mieux appréhender ce qui, avant même d'être des concepts militants, nous touche dans nos vies quotidiennes sans qu'on puisse toujours mettre le doigt dessus.
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@madmoizelle N Je lui ai écris une tartine longue comme le bras, il n'aura qu'à se torcher avec, moi je vais arrêter les frais. Il s'est déjà bien assez tapé l'affiche comme ça, même s'il ne le sait pas encore.

Le propos de l'article est intéressant, je n'avais jamais pensé à la dualité Serena-Maria sous cet angle et maintenant ça me parait tellement obvious...

@Nour + Nad OKLM comme on dit. De toute le détail en s'en fout ils sont loin et personne ne va lire ça, hein. :stare:
En novembre dans le traitement live des attentats de Bamako je me souviens aussi que la quasi seule couverture mediatique était celle "des policiers français qui apprennent aux policiens maliens comment il faut faire et comme ils n'ont même pas de tenue à eux on leur prête les notres avec "Police" cousu en gros dessus"+ plans fixes. Mais bon, c'était à leur demande, hein, qu'est-ce qu'on y peut.

Je retourne vous suivre depuis mon sous-marin
 
Dernière édition :
20 Mai 2014
77
204
1 094
@Nour + Nad Avec toujours le même traitement médiatique de l'image : pour le bataclan les gens ont tous de suite tenté de stoppé l'image des victimes posté sur facebook, alors que la tous les journaux de 20h montre au calme les images tourné dont un corps mais la c'est la cote d'ivoire alors le respect pfioouuuu disparus
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
@madmoizelle N @Vespah @Lady Stardust grand ci-mer pour vos réponses :) J'avoue que je ne connais pas très bien (euphémisme je cris ton nom ) le Moyen-Orient et l'Afrique, que se soit au niveau des us et coutumes, de l'histoire, de l'art...bref j'essaye de me renseigner de moi-même car ce que me renvois les médias mainstream comme image ne me convient absolument pas ( biaisée vous dîtes? )mais le sujet est tellement vaste, et les a priori que j'ai intégré depuis toute petite font que je galère un peu :sweatdrop:
J'ajoute de ce pas Sherren El Ferki dans ma liste de lecture @madmoizelle N :v:
 
  • Big up !
Réactions : Vespah et Aphor
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@madmoizelle N tient c'est marrant l'article sur Serena/Sharapova. Ca me rappelle un peu celle entre Federer/Nadal. Et bizarrement le Suisse blanc était toujours aimé et supporté pour son jeu "intelligent, fin, tactique" tandis que Nadal plus basané était vraiment vu comme celui qui avait un jeu brutal, sans finesse ect… Ca m'a toujours étonné parce que à ce niveau de compétition comment peut-on avoir un jeu sans intelligence?? Ce n'était pas aussi violent que Serena et Sharapova mais c'était exactement les même ressort. Et dans mon entourage Federer était toujours le préféré surtout dans la période où Nadal enchaîné les victoires à Rolland Garros, les gens étaient limite énervés parce que à cause de lui Federer ne pouvait pas finir un grand chelem.
 
28 Mai 2015
77
688
244
34
Bonsoir

Désolé de déranger, j'aurais besoin d'aide si possible.

La fille d'une copine veut faire un voyage humanitaire dans un pays d'afrique, et sollicite tout son entourage pour cela (Il leur faut presque 4000€ par personne :gonk:). Et je suis assez mal à l'aise, parce que je me souviens vaguement d'articles et/ou vidéos critiquant ça (comme la parodie de band-aid où des africain-e-s donnent des radiateurs pour la norvège), malaise accru par les photos de son projet, en mode "enfants noirs souriants".

Mais... Bah, c'est lointain dans ma tête, confus aussi, je maitrise très mal le sujet, et ai très peur de ne pas pouvoir bien lui expliquer en quoi ça peut être problématique (Non pas que j'aie grand espoir, de toute façon). J'ai cherché si j'arrivais à retrouver quelque chose, en vain.
=> Si quelqu'un avait un article sur le sujet, ça serait vraiment cool, ne serait-ce que pour moi.
Si jamais quelqu'un se sent d'intervenir ou de me donner des tips pour réagir à ce genre de trucs, (me demander en mp pour FB) je suis partant.e, m'enfin je pense qu'ici chacun a sa déjà sa dose quotidienne et je comprends ça :fleur:.
A ce niveau, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire, malheureusement.

Ce que je te conseillerais:
- Met-le en "connaissances", ainsi que toutes les personnes du même acabit. Cette arrogance, j'ai déjà vu ça :sweatdrop:
- Poste tes textes intelligents en "amis sauf connaissances".
Après, malheureusement, il pourra toujours les voir via sa copine, mais avec de la chance, tu limiteras les dégâts.

Pardon, j'ai de plus en plus tendance à envoyer paitre les gens dans ces cas là. En étant soft, tu peux lui répondre "C'est beau d'être le roi du monde, tu as bien de la chance", avec une photo de la comédie musicale, et voilà. Mais sérieux, tout ce que tu vas faire là, c'est perdre du temps et de l'énergie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour le racisme anti-blanc, j'hésite entre le "ta gueule" et le "Oh oui, c'est dur tous ces partis politiques qui te désignent comme l'ennemi, je compatis".

Sinon, je sais pas, c'est peut-être bête, encore une fois, j'ai vraiment envie de vous remercier pour les liens, les commentaires, les réflexions, tout le temps et l'énergie dépensée ici. D'envoyer de l'amour et du courage, et vous dire que vous êtes de bonnes personnes. Enfin, voilà.
 
22 Juin 2013
321
1 477
3 814
Le débat s'est littéralement fini sur "Le racisme c'est maal" :yawn::goth:
Heureusement que Maboula Soumahoro et Houria Bouteldja étaient là. D'ailleurs c'est vraiment pas normal ces débats sur le racisme où il y a plus de blancs que de personnes qui subissent le racisme qui sont invités. Et quand je dit "personnes qui subissent le racisme", je parle de personnes qui le subissent réellement puisque d'après les grands experts de l'émission, le racisme anti-blanc existe :lol:
Il m'ont donné mal au crâne, en tout cas, gros coup de coeur pour Maboula Soumahoro :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes