Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Meeteetse @Ines911 Je n'ai pas de resources concernant la non mixite raciale mais des articles sur la non mixité de genre qui expliquent à mon sens plutot bien pourquoi c'est nécessaire.
Je vais au camp d'été decolonial et avec le concert de Beyonce c'est l'événement de mon été. Je ne peux pas exprimer à quel point j'ai hâte d'être entourée de noirabes décolonisés.
D'abord, on a tous un "centre d'intérêt" commun, les mêmes problèmes, les mêmes lectures, références, besoins. Combien de fois dans ma vie j'ai été à 100% entourée de gens qui me comprennent sur ces points là? Never si ce n'est sur ce sujet. J'ai beau avoir des potes qui comprennent, ils sont blancs ou ont un passing, ils ne vivent pas ce dont je parle.
Ensuite, je vais jamais jamais jamais être ramenée à mes origines pendant ces 4 jours. Genre jamais. On va meme prononcer mon prénom correctement et ne pas demander d'où je viens. Juste de l'écrire, j'ai hâte. Ces quelques jours de vacances mentales vont me permettre de rester concentrée sans me mettre bêtement en colère. Ce sera constructif.
Enfin, je n'aurais pas à faire attention à la fragilité blanche qui m'entoure puisqu'il n'y en aura pas. Pas besoin d'expliquer les termes utilisés, pas de coupage de parole par un "Oui mais moi on m'a dit sale blanc une fois", pas d'alliés en plastique qui ne comprend pas que sa parole est cool mais qu'elle ne vaut pas celle d'un concerné. Pas de remise en cause de ce que je ressens. Pas de "Oui mais MLK a dit que..." Ou de "Ok les blancs mais vous aussi les arabes vous avez été des négriers". Pas de fétichisme de mec blanc qui veut "goûter ma peau de miel".
Je vais passer 4 jours sans racisme ordinaire et sans qu'on minimise le racisme d'Etat. C'est l'argent le plus intelligemment dépense de toute ma vie.
 
28 Février 2014
28
53
174
Toulouse
@madmoizelle N : C'est ce que je me suis dit quand j'ai entendu parler de ce camp : "tu m'étonnes, passer une semaine sans racisme, sans avoir à expliquer ou se forcer à ignorer des comportements racistes, ça doit faire des vraies vacances !". En tant que femme, j'apprécierais de passer une semaine sans me coltiner du sexisme ! Alors quand tu cumules les 2...
J'espère que ce séjour sera à la hauteur de tes attentes et même plus !
Merci pour tes arguments :)
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Meeteetse @Ines911 Merci.
Et j'ajoute que ce genre d'événement n'est malheureusement pas financé par des subventions (ou plutot heureusement) et l'orga n'a pas accès à l'arbre qui fait des billets. Du coup, les places sont limitées et il est donc normal qu'un blanc ne vienne pas voler la place d'un concerné.
Je pense sincèrement que si tout le monde pouvait venir et que les non concernés fermaient leurs bouches la non mixité n'aurait pas autant d'intérêt. Seulement, on sait tous que tu ne peux pas débattre sereinement avec des oppresseurs. Je suis pas blanche, je sais pas ce que ça fait de se rendre compte de son racisme, ce que je sais c'est que c'est super dur de discuter avec quelqu'un dans ce cas là.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Objet Plus précisément quelqu'un qui se rend compte qu'il est considéré comme raciste (ou que ces propos le sont) mais qui ne veut pas l'entendre. Typiquement le blanc qui panique et s'énerve en mode "Je suis pas raciste c'est pas vrai, un noir m'a dépucelé/ma meilleure amie est noire/je suis de gauche" (exemple issus de la vraie vie).
Mais quelqu'un qui est prêt à entendre c'est plutôt cool s'il te force pas à l'éduquer et répondre à toutes ses questions (une licorne donc...).

@Libellune Il ne suffit malheureusement pas d'être blanc pour etre raciste et tous les blancs ne sont pas racistes (mais honnêtement j'en connais peu et les seuls que je connais se sont donnés la peine de se déconstruire)

@Lemon Curd Il y a un compte Twitter qui s'appelle @afromums qui peut, peut être t'intéresser.
Je crois que ce qui me manque le plus aujourd'hui c'est d'en savoir assez sur mes aïeux/mon pays pour être vraiment fière de mes racines. J'aimerais pouvoir citer des trucs de fou sur l'Algerie mais je reste coincée à "C'est trop beau et la bouffe est bonne" comme n'importe quel touriste de base. J'aurais aimé que mes parents me donnent ca (apres c'est pas la même génération).
Et aussi les faire parler de ce qu'ils vivent à l'école. Je vois passer des témoignages de parents parfois horribles sur la façon dont les profs traitent des gamins. Je dis pas que c'est général, loin de là, mais si mon gamin est maltraité à l'école (j'ai vu passer sur Twitter le témoignage d'un parent dont le gamin est isolé dans une "cabane" de la taille d'une niche avec son prenom au dessus de l'entrée...) je voudrais qu'il se sente assez en confiance pour le dire.
Et aussi bien faire rentrer dans le crâne de la prochaine génération qu'on compte sur eux pour le grand remplacement. C'est ta mission, merci.
 
23 Décembre 2015
881
5 777
3 264
31
je viens de tomber sur cet article qui m'a mis bien mal à l'aise.. :erf::erf::erf: .http://www.huffingtonpost.fr/djemila-benhabib/ TW propos anti-voile

EDIT : j'ai lu cet article aussi (un peu difficile à comprendre) http://orientxxi.info/magazine/cette-etrange-obsession-francaise-pour-le-voile,1309,1309 mais qui explique bien l"'obsession française pour le voile (en replaçant les choses dans leur contexte et en expliquant (:worthy:) l'origine du concept de laïcité. J'ai béni cette phrase :" Le mot «laïcité» est polémique depuis sa création en 1871 par les militants anticléricaux. À l’époque, il servait à contrer le pouvoir de l’Église catholique; à présent, il est utilisé pour définir une identité française qui exclut les musulmans."
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lemon Curd Je rentre pas dans un débat berbère/arabe, jamais tu en sors sinon.
Mes gamins parleront chinois et espagnol en plus de leurs langues maternelles et c'est pas la peine de me ramener un petit copain français, pas de civilisation en perte de vitesse chez moi. On n'a pas le temps. On regardera que des films iraniens/indiens/africains et je leur apprendrai qu'être blanc c'est pas de chance, tu manges fade et tes cheveux graissent en 2 jours. En vrai j'aurais une secte, pas une famille.

Sinon est ce que vous avez des sources et réflexions sur la fetichisation des femmes racisees? Et aussi sur l'éducation dans les familles racisees? Ça m'intéresse en ce moment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes