Veille permanente racisme, xénophobie...

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Bonjour les Madz, je viens vers vous pour vous demander si vous aviez des références (articles, vidéos, billets de blog...) sur la réappropriation du terme "nègre" ou "nigga" (j'en cherche aussi en anglais c'est pour ça que je précise) par les communautés noires. :fleur:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Métempsycose
En vrac,
Un article avec quelques références mais je crois pas être d'accord avec tout ce qu'il raconte.
Une interview de Neil Lester qui est plutot claire et pas compliquée à comprendre en anglais.
L'avis plutot développée en anglais d'un afro américain sur pourquoi ce mot ne peut pas être dit par un blanc
Mon prefere de la liste qui vient d'un afro américain et qui raconte bien le probleme avec l'utilisation de ce mot.
Un article d'Al Jazeera suite à l'utilisation de ce mot par notre chère ministres.
Et là un post de blog suite au Enjoypheonixgate.

@Nour + Nad Je fais le tri et je reviens te filer des liens pour la fetichisation.

En vrai, j'essaie de faire comprendre à mon entourage à quel point c'est compliqué de définir qui tu es quand tes parents ont eu des exigences d'éducation très élevées jusqu'à attendre de toi que tu deviennes le combo épouse parfaite/avocatoumedecin/femme adulte élégante et cultivée. Et apres avoir passé les 20 premières années de ma vie à vouloir rentrer dans la case qu'ils avaient prévus pour moi, j'ai retrouvé une case toute aussi inconfortable dans mes relations amoureuses en devenant l'épouse arabe parfaite/la "beurette" idéale/ou tout autre chose que je ne suis pas mais qu'on croit que je suis à cause de mon taux de mélanine. (Je déteste par dessus tout le mot beurette, il me dégoûte)
Je sais qu'on subit tous plus ou moins la pression de nos parents mais cette exigence est toujours plus élevés dans les familles d'immigrés de mon entourage. Je me trompe peut être et peut être que je suis completement à côté de la plaque à essayer de faire le lien entre les deux.

Et tout ça vient de l'écoute répétée et intensive de Lemonade. Daddy's Lessons, j'aurais pu lui écrire (depuis que j'ai appris que Higher sur le dernier album de Rihanna a été écrite par une haitiano marocaine dans la vingtaine, je compte sur mes enfants pour payer ma retraite). Freedom aussi me parle tellement, et Sorry me fait beaucoup de bien. Et tout l'album et le film d'ailleurs.
Et comme toi, je rêve de clones de Beyonce pour qu'on puisse toutes s'y retrouver. C'est tres naïf et digne de la fan des Take That que j'étais il y a 20 ans mais cet album a eu un impact fort sur moi.
Et ton pote de master est une grosse merde. Te sens pas obligée d'être pédagogue ou meme polie. Tu as le droit de pas vouloir entendre ce qu'il dit et te barrer quand ça te plaît pas.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 969
6 794
20anspasses.wordpress.com
:halp:
Désolée d'arriver en plein débat, je suis à la recherche de ressources pour expliquer l'intérêt de la non mixité (par rapport au camp d'été decolonial) ... Je viens de voir un statut d'un ancien prof (d'histoire bon sang de bois) à moi, blanc-PS, qui râle sur un "camp d'été réservé aux non blancs" et je. Non. Du coup je vais lui dire 2 mots mais n'étant pas concernée je cherche des textes plus légitimes (j'ai fait une recherche ici mais rien trouvé, désolée si vous en avez parlé...), et ailleurs je trouve que des trucs sur la non mixité pour les réunions féministes...
:fleur:
Je viens d'aller voir sur le site du camp d'été décolonial parce que même si je suis entièrement favorable au principe de la non-mixité j'étais quand même très dérangée que ce soit explicitement "interdit aux blancs" comme l'affirmaient les journaux.
Mais euh... en fait ya écrit nulle part que c'est interdit aux blancs! C'est "réservé uniquement aux personnes subissant à titre personnel le racisme d’Etat en contexte français" donc j'imagine que si t'as l'air blanc mais que t'es par exemple Rom, tu peux parfaitement y participer. Je trouve très bien formulé cette condition d'inscription.
Ya plein d'événements qui sont réservés à des gens qui remplissent des conditions spécifiques. Je ne vais pas me plaindre de ne pas avoir le droit d'aller un événement pour les chômeurs parce que j'ai un travail, ou de ne pas pouvoir participer à l'association des expatriés allemands en France parce que je suis Française et que j'ai jamais été en Allemagne... Donc ça me parait plutôt logique de ne pas avoir ma place dans cet événement.
Du coup je sais pas dans quel délire sont les journaux à inventer que c'est "interdit aux blancs". L'article de Marianne est d'un ridicule :

Avec l'arrivée du beau temps, on se met à rêver vacances. Dans cette perspective assez plaisante, je m'étais dit : pourquoi ne pas projeter d'aller en Champagne-Ardenne ? Je connais mal la région et j'aurais pu en profiter pour aller jeter une oreille au "camp d'été décolonial" qui se tient dans les environs, au mois d'août. Se former à "l'antiracisme politique" entre deux balades, quoi de mieux ? Seulement voilà. Je suis blanc de peau. Je ne peux donc pas prétendre mettre les pieds dans un endroit où il faut montrer patte non blanche. (...) Je suis du mauvais côté de la barrière, car je n'ai pas la bonne couleur de peau. Bref, je suis victime du délit de sale gueule, à l'instar des jeunes Beurs à l'entrée de certaines boîtes de nuit. Je me heurte à un panneau virtuel où il est écrit : "Interdit aux Blancs", comme il était inscrit "Interdit aux Noirs" dans les établissements publics de l'Amérique ségrégationniste.

Quant au Figaro, ils titrent aussi "interdit aux blancs" mais ils montrent bien que ce n'est inscrit nulle par :

Une forme d'antiracisme très spéciale, puisqu'elle exclut les personnes blanches. En effet, est-il précisé sur le site: «Le camp d'été est réservé uniquement aux personnes subissant à titre personnel le racisme d'État en contexte français, nous accepterons cependant quelques inscriptions de personnes subissant le racisme d'État mais vivants dans d'autres pays.» Une précision qui exclut de facto les personnes blanches.

Oh la la la, c'est vraiment intolérable qu'un événement visant à échanger sur ce qu'implique "subir le racisme d'Etat" soit réservé aux gens qui subissent le racisme d'Etat...
Du coup je sais pas si les personnes lambdas qui s'indignent de cet événement sont vraiment au courant que c'est pas écrit "interdit aux blancs" car les journaux font vraiment de la désinformation sur ce camp d'été. Je suis même pas sûre que Najat Vallaud-Belkacem ait compris ça quand elle a condamné l'initiative parce qu'elle a regretté la promotion d'une vision "racisée et raciste de notre société", or justement le site parle d'expérience de vie et non de "race" pour déterminer qui est autorisé à participer...
 
23 Décembre 2012
5 415
60 969
6 794
20anspasses.wordpress.com
Encore une fois s'il y a débat il vole pas haut à cause des égocentrismes et des vexations des mêmes.
Le mec de Marianne c'est exactement ça. Le gars voudrait se former à l'anti-racisme politique comme un loisir, une curiosité entre deux visites touristiques, pour sa culture G tout ça et ça le frustre terriblement de ne pas pouvoir organiser l'excursion de vacances qu'il avait prévu. C'est vraiment le gars qui a l'habitude d'avoir tout ce qu'il veut.
Parce qu'en vrai, le site du camp d'été "n'exclut" même pas "les blancs" qui veulent aider, le texte introductif leur dit juste que leur moyen d'aider ce camp, ce serait de permettre aux personnes victimes de racisme d'y participer en participant à son financement ou en parlant aux personnes concernées.

Mais ce gars est juste vénère que l'anti-racisme ne le mette pas LUI au centre du processus en fait.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Les organisatrices du camp decolonial ont publié un article suite à la polémique. Bien sûr, "en face" personne n'a jamais pris la peine d'argumenter autant mais hurler "interdit aux blancs" en brassant de l'air c'est suffisant apparemment. Et si ça mène à ce que 2 nanas soient menacées de mort, on s'en fout un peu non?

Je suis en train de lire des articles, forums et trucs sur la fetichisation des corps maghrébins (merci @I.WAS.HERE pour le lien) J'ai envie de vomir.
Par contre, je savais pas que les mecs étaient aussi concernés à ce point là. Genre t'as des meufs de 16 ans qui partent au Maroc en vacances pour ce trouver un "petit maghrébin". Normal.
Et puis c'est précis pour certain(e)s "Franco arabe ce serait mieux rapport aux traits plus fins", ça ne suffit plus d'être arabe ma bonne dame il nous faut le modèle boys band (Les enfants Hadid ou Zayn Malik pourraient rapporter gros).
Et alors, le jackpot c'est le fétiche qui a laissé tomber sa culture/religion. Il faut etre un bel arabe (à la Lawrence d'Arabie lolilol) mais pas etre trop arabe. A votre service.
Vraiment c'est degueulasse. Genre les hommes arabes sont souvent ramener à ce que certains appellent le "fantasme du viol" et les femmes arabes à la soumission à l'extrême. Beurkybeurk
 
28 Février 2014
28
53
174
Toulouse
Je viens de voir qu'il existait une pétition contre ce camp d'été. Les commentaires de ceux qui ont signé (une cinquantaine seulement, quand la cagnotte du camp d'été, elle, a atteint les 80% de son objectif !!) sont édifiants : il n'y a pas de races dans la république, révolte contre le racisme anti-blancs (lol), un type qui dit que les colonies étaient dans les années 60 c'est fini, et que d'ailleurs, avec tout l'argent investi en Afrique, c'est eux qui sont nos débiteurs (sic)...
Si ça conforte pas dans l'idée que ce camp d'été est une bonne, que dis-je excellente, initiative, je sais pas ce qu'il faut !!
 
23 Décembre 2012
5 415
60 969
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour les Parisiennes qui ne travaillent pas le lundi après-midi, la Mairie de Paris offre une visite gratuite organisée par le "Paris Noir" le 9 mai.
Je veux faire une de ces visites depuis longtemps mais l'occasion ne s'est jamais présentée donc je ne peux pas vous donner mon avis perso mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Il s'agit de visiter Paris en se focalisant sur ses figures historiques noires et l'histoire des communautés afro-descendantes.
La visite du 9 mai sera centrée sur le 5e arrondissement et les luttes contre l'esclavage, elle se terminera par une cérémonie pour une plaque en hommage à Alexandre Dumas. Il faut s'inscrire (et être tiré au sort si c'est très demandé) mais c'est gratuit avec la carte citoyenne de Paris (c'est une carte gratuite pour tous les Parisiens, ça prend 5 minutes à s'inscrire en ligne et ça vous donne accès à plein d'activités civiques et culturelles inédites, le programme est ici et quelques détails ici).
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@MorganeGirly En même temps le piège est délicieux puisque pour se plaindre que le camp d'été serait "interdit aux blancs", il faut admettre que le racisme d'Etat ne s'exerce que sur certaines catégories de Français-e-s ... où comment le Figaro nous confirme que le racisme anti-blanc, ça n'existe pas ! Well done, well done ...
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
Hep,
Avec ma sœur qui vit au Canada on est en train de discuter du taux de suicide très élevé dans les réserves indiennes et elle m'a envoyé cet article que je ne trouve pas trop mal.
En substance il explique comment les canadiens ont en une génération détruit et déshumanisé pléthore de peuples, des conditions de vie horribles qui sont les leurs aujourd'hui et que le changement ne pouvait se faire que pour le concerné, par le concerné car ça n'était pas au Blanc de jouer une fois de plus au sauveur. -Bref, je suis contente de recevoir un article du genre une fois de temps en temps on ne va pas se le cacher .- :top:
Maintenant j'aimerais bien rebondir là-dessus mais je me rends compte que je ne sais pas grand chose du sujet et je ne sais pas où trouver de bons articles alors je fais appel à vous, si jamais quelqu'un avait quelque chose d'intéressant sous la main... :red:
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Aphor Je recommande ce documentaire, Le Peuple invisible de Richard Desjardins:
Aussi il y a quelques mois j'ai lu L'Indien malcommode de Thomas King (The Inconvenient Indian en VO) qui prétend pas raconter une histoire exhaustive de la colonisation (Américaine surtout, mais il est canado-américain) mais qui donne son point de vue de concerné, c'est pas mal.
La page FB de l'association Idle No More partage souvent des articles et témoignages intéressants
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes