Veille permanente racisme, xénophobie...

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@madmoizelle N Je suis désolée de voir que tu peux souffrir autant du racisme, encore en 2016 :hugs: Je trouve ça assez fou en fait, et vraiment horrible... J'avoue ne pas les voir au quotidien, ces agressions, ces rejets, donc je n'en souffre pas et je me sens très très mal placée pour répondre pertinemment à tout ça...
Du coup je peux que te souhaiter beaucoup beaucoup de courage, et te soutenir <3

En tout cas je trouve que tu décris vraiment bien la situation quand tu dis: "On passe plus de temps à m'expliquer que j'ai tord d'avoir mal qu'à essayer de comprendre pourquoi j'ai mal. "

Si tu as besoin de décharger ta colère... Vas y :fleur:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Eclise J'ai envie de dire toi meme tu sais. Je pense à toi quand je perds foi en l'humanité blanche et je vais mieux. Ton existence même est un baume précieux, tu sais même pas ce que je te dois.

@Kleiner Apfel Mais vraiment merci d'avoir juste reconnu que ma douleur méritait qu'on l'écoute. J'ai pas le temps de pleurer, mon eye liner est trop on fleek aujourd'hui.

Voyons le positif, ça fait un cadeau de moins à faire à Noel.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Merci @calliopeonyx pour ta vidéo. Hasard du calendrier, everydayfeminism a publié l'article d'une prof d'Asian American Studies, il y a justement une partie sur les lois racistes sur la communauté asiatique.
Niveau ressenti, ça m'a fait comprendre à quel point j'avais parcouru du chemin, même si je ne sais pas si un jour j'arriverais à être aussi percutante que @madmoizelle N, parce que oui tu es une des mes idoles militantes <3 d'ailleurs ça me fait mal quand tu dis que tu vas mal parce que c'est un peu l'image du modèle qui n'arrive pas à tenir dans son cadre, parce que si toi tu craques, comment les gens moins armés tiennent... J'admire ta force de caractère, ta capacité à t'extraire du regard blanc et tes claques aux racistes. Franchement si un jour, j'arrive à un pourcent de ta répartie, je serai tellement plus bien en public. Bref, câlin quand même, même si je parle trop :calin:
Pour revenir à l'article, oui on a ce problème qu'en tant qu'Asiat, surtout de l'Extrême Orient à peau claire, nous nous voyons blancs, ce qui est très pratique pour internaliser les violences et ne pas voir les mécanismes d'oppression à un niveau systémique. Du coup, elle explique à quel point enseigner ces études était difficile parce que la plupart des étudiant.e.s n'étaient pas déconstruit.e.s et donc les voir se blesser elleux-mêmes... bah c'est pas très sain, ni reposant, surtout pour une activiste.

Vous lire, c'est tellement instructif, tous les jours j'ai l'impression de grandir un peu, de m'armer (et m'aimer) en tant qu'humaine à part entière. D'apprendre à m'approprier le terme "femme de couleur" puisqu'en tant que bonne Asiat' assimilée, moi aussi j'ai minimisé mes différences ethniques. D'ailleurs, depuis quelques temps, pour répondre à ce besoin de revendication, j'ai pensé à me faire tatouer. Je pense que c'est une façon de me réapproprier mon corps, différent aux yeux blancs, et de dire "bah oui, mon corps est asiat', ça se voit et je te le remontre. Parce que je n'ai plus peur de ton jugement". Je sais pas pourquoi je vous parle de ça en fait, je n'en ai parlé à personne. Mais c'est peut-être parce que vous êtes celleux qui m'avaient le plus accompagné sur ce chemin. Voilà, je vous fait plein de poutous :cupidon:
(raaah et je chiale encore, pour changer. C'est chiant d'être hypersensible, franchement).

Et puis pour finir, ça c'est bien notre drame quotidien, alors je pense qu'on pourrait se faire une pancarte et se la balader sur soi tous les jours.
On passe plus de temps à m'expliquer que j'ai tord d'avoir mal qu'à essayer de comprendre pourquoi j'ai mal.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
(Calins à toutes !)

Je viens de voir cet article et j'ai pensé à votre discussion sur Muhammad Ali: If you don't see race, you didn't see Muhammad Ali

The most insidious part of this idea of transcending race is that it’s meant to be a compliment, in the same way that Hollywood will whitewash history and expect us to be glad that some stories involving a few black or brown people are even being told at all. When a black person is pronounced, after his death, to have transcended race, it means that white people have stopped holding his blackness against him—the way they deigned to, out of the helpless benevolence of their hearts, with Michael Jackson and Prince. Transcending race means being forgiven for being black. It means these artists and athletes and orators were so masterful at their chosen craft that a white audience would look racist, petty and ignorant if they didn’t acknowledge their greatness.
 
13 Janvier 2013
752
2 822
4 864
@madmoizelle N @Nour + Nad

Effectivement c'est peut-être dans ce sens là que les gens l'admirent tout en taisant le fait qu'il était converti à l'islam. Combien de photos de son étoile j'ai vu sur Fb en disant respect? Alors que ça vient d'un type de population ultra réac ?

Il y a toujours ces 2 vitesses ici.
D'ailleurs les réécritures de grandes figures ne me choquent guère
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
À propos de ségrégation de fait des algériens il me semble que cela a eu court en France métropolitaine pour les premiers immigrés. C'est étrange (ou pas) car c'est quelque chose que je n'ai jamais entendu de manière "officielle" mais c'est ma grand-mère qui m'en a souvent parlé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Laeliwo Je suis pas tres calée en politique algerienne mais comme toi les interlocuteurs se limitent à "Bouteflika, sénile, trop malade bla-bla-bla". Vous avez eu Chirac et Mitterand y'a pas si longtemps, on peut en parler aussi ou on se contente de sous entendre que nos pays sont toujours politiquement malade comme si c'était intrinsèque, propre à ce que nous sommes? Honnêtement, quand tu vois l'état de la France aujourd'hui...
On peut en parler, aucun sujet n'est problématique tant qu'il est abordé sainement et sans arrières pensées. Mais quand tu entends les propos de Sarkozy sur l'Algerie ou BHL qui soutient le MAK et veut venir foutre la merde en Algérie comme il l'a fait en Lybie, merci mais non merci, on va se débrouiller sans vous. L'Algerie ne doit rien à la France et apparemment (mais je suis pas calée sur ce sujet) les relations entre la France et l'Algerie se détériorent depuis que les algériens ne donnent plus la primauté aux francais. C'est quand ils se sont rendus compte qu'ils n'étaient plus les premiers investisseurs en Algérie (c'est désormais la Chine) que ca a commencé à plus trop leur plaire.

@Allitché Merci pour tes gentils mots mais je ne suis rien de ce que tu décris. Je ne suis ni militante, ni forte ni rien de tout ca. J'ai surtout la chance inouïe d'être au chômage, d'écrire ce message depuis ma terrasse ensoleillée en écoutant Nicki Minaj et Rihanna. Je suis une privilégiée qui a ignoré les problèmes des siens pour tracer sa route jusque janvier 2015 et depuis je ne suis qu'une spectatrice du désespoir (Copyright IAM). J'espère bientôt pouvoir faire et proposer des trucs plus concrets mais pour l'instant je ne fais qu'essayer de comprendre ce que c'est d'être enfant d'immigrés en France. Mes œillères étaient plus confortables mais meme si c'est compliqué je peux les remettre. Je suis une femme, quand on est racisé c'est mieux, qui vit dans un bastion de la droite bourgeoise, et qui dit bonjour à la dame, j'ai plus de moyens de fuir ma condition qu'un mec algérien qui met Saint Denis sur son CV. Je n'ai pas besoin de renier ma religion pour trouver du travail, je n'ai pas reçu de menaces de mort parce que j'organise un événement en non mixité raciale. Et j'ai aussi et surtout un système de support infaillible. Mon meilleur pote est passé me consoler hier soir, il rentre d'un mois en Amérique du Sud et il m'a dit "Si y'a un truc que je retiens de ce voyage, c'est qu'on les a pillé, j'ai eu trop honte". Comme quoi, certains comprennent et je vais me concentrer sur ceux là. Mais comme je le disais, jusque Charlie j'étais la "bonne arabe", du coup le ménage dans mon entourage n'est pas fini, c'est hyper récent et ils comprennent pas tous mon nouveau mode de fonctionnement. Tant pis, pour paraphraser Kerry James, je ne suis pas en manque d'affection, je n'attends plus qu'on m'aime. D'ou l'importance d'être épanoui par ailleurs pour pouvoir tenir le choc quand on nous malmène.

@Zébule Encore apres 1962, il existait des camps d'internement collectif en France, pour les harkis notamment. La France a une histoire des camps de rétention assez flippante quand tu vois l'ampleur. Une loi permettait d'interner dans ces camps tout étranger qui pouvait se révéler dangereux (l'Histoire cet éternel recommencement) et ils ont tourné à plein régime pendant la Guerre d'Algerie (il y en avait également sur le sol algérien). C'est dans l'un d'eux qu'à été interné mon grand père. Embrasse ta grand mere pour moi.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 969
6 794
20anspasses.wordpress.com
Par rapport à Mohammed Ali, ça n'a pas un rapport direct mais ça me fait réaliser un truc qui me faisait tiquer sans arriver à mettre le doigt dessus.
L'année dernière c'était la Coupe du Monde de rugby qui a été gagnée par la Nouvelle-Zélande. Or, un des joueurs stars de la Nouvelle-Zélande, Sonny Bill Williams, est également boxeur et s'est converti à l'Islam après un séjour en France. Son père est de Samoa (une île de Polynésie) et sa mère néo-zélandaise blanche, deux groupes plutôt chrétiens. Il y a eu quelques grincements de dents à sa conversion mais ça n'a pas fait trop trop de remous (la Nouvelle-Zélande tolère plus les religions et les personnalités publiques ne sont pas très loquaces).

Avant sa conversion, Sonny Bill Williams faisait régulièrement la une des journaux pour son manque de fiabilité, son arrogance, des scandales de soirées alcoolisées, une image trop starifiée et arrogante (en Nouvelle-Zélande les stars du sport sont supposées être humbles et modestes donc c'était vu très négativement)...
Et en quelques années, il a pas mal changé et son image médiatique aussi. Il est devenu le mec fiable, généreux et "vrai". Pendant la Coupe du Monde, il a fait les gros titres comme l'exemple par excellence du joueur fair play : il a offert sa médaille d'or spontanément à un gamin, il est allé consoler un adversaire etc. Tout le monde s'est extasié sur sa gentillesse et sa compassion, il a même reçu le trophé du joueur le plus fair-play de l'année. Et partout, on mettait tout ça sur le compte des "valeurs du rugby". Sauf que... pour Sonny Bill Williams c'est plutôt les valeurs de l'Islam je crois :shifty: Quand on l'interroge sur l'Islam et sa conversion, Williams ne se lasse pas de répéter que la religion lui a apporté la paix et la discipline et lui permis d'être une personne meilleure, plus généreuse et plus humble. Il n'est pas du genre prosélyte ou quoi mais voilà, il explique clairement que son assagissement vient de là. Et si on suit son compte Twitter, il n'arrête pas de retweeter des phrases philosophiques liées à l'Islam ou de poster des trucs sur Dieu. Donc c'est important pour lui quoi.

Alors c'est vrai qu'il y a sûrement pas que l'Islam et que son attitude générale serait probablement un peu différente des joueurs européens dans tous les cas parce que le public néo-zélandais attend de ses stars une grande humilité et une proximité avec le public alors qu'en Europe on attend plutôt qu'elles soient des inaccessibles et très différentes de nous. Et c'est vrai qu'en rugby les joueurs font des trucs sympas comparé à certains autres sports. Mais j'ai trouvé ça fou que les commentateurs se rengorgent de la beauté du sport incarné par Williams sans jamais mentionner ce facteur que lui-même juge important dans sa transformation sportive et personnelle. C'est surtout qu'il y a quelques années, on le voyait pas comme ça alors soit les journalistes sportives ne connaissent pas leur sujet (et vu qu'ils sont tous vieux, je pense qu'ils savent quand même comment il était il y a 5 ans), soit ils évitent consciencement de mentionner sa conversion.

Il y a même un long article anglais intitulé "Sonny Bill Williams : du pêcheur au saint". Quand je l'ai vu, je croyais qu'ils allaient expliquer en détail son approche de l'Islam et son évolution liée à la religion (vu la claire connotation religieuse du titre) mais non... Il y a un demi-paragraphe sur le sujet sur une quinzaine et ça a pas l'air très convaincu :
"Sa renaissance, curieusement, trouve ses racines dans la religion. Alors qu'il a grandi comme Chrétien en accord avec ses origines polynésiennes, Williams s'est depuis converti à l'Islam, reconnaissant que la discipline nécessaire pour le jeûne du Ramadan lui a permis de mieux apprécier le sens du don de soin. 'On apprend à mieux apprécier la nourriture et l'eau' dit-il 'C'est pour ça qu'on doit le faire'".
Et ça s'arrête là, c'est la seule mention de sa conversion au détour d'une longue description du retournement de parcours de Williams, balancé quasiment à la fin mais pas en conclusion non plus. Pourtant, on voit que le journaliste a réalisé qu'il ne pouvait pas éviter le sujet puisque c'est comme ça que Williams explique sa propre histoire mais il n'a pas l'air de trop chercher à comprendre puisqu'il fait comme si tout ce que Williams tire de l'Islam c'est la discipline du jeûne :eh:

Je suis pas très fan des stars qui parlent partout de leur foi quand ça a pas de rapport, je trouve ça trop personnel. Mais d'un autre côté, c'est pas ce que fait Sonny Bill Williams et je vois pas trop pourquoi on veut bien parler de la "mauvaise influence" de l'Islam sur des gens mais que quand c'est une bonne influence... on dit que c'est les valeurs du rugby :eh:.

***
Sinon j'ai vu passé cet article de Buzzfeed
https://www.buzzfeed.com/assmamaad/mobilisation-autour-dun-lyceen-qui-a-publie-un-faux-tweet-de
Avec un lycéen qui a fait un faux tweet d'Alain Juppé
sub-buzz-14221-1465296627-6.jpg

Et Alain Juppé va porter plainte car ça nuit à son image et qu'il est chrétien. Mais euh...? J'avoue que j'ai personne à qui souhaiter le Ramadan en France donc je sais pas si ça se fait par ici mais à l'Ile Maurice c'était pas du tout que les musulmans qui s'exprimaient comme ça, si? Ou alors c'est le "frères et soeurs en islam" qui sous-entend qu'il est musulman?
Parce que je sais que les Mauriciens ont une approche de la religion très décontractée mais c'est normal de faire ce genre de voeux à ses potes musulmans pour le Ramadan et ça arrive aussi de le faire en utilisant leurs propres termes (genre t'es hindou, tu peux dire "paix d'Allah" aux musulmans même si tu crois plutôt en Krishna) c'est un signe de respect.
Et je vois aussi que ma copine à Dubaï poste des cartes de voeux aux gens qui s'expriment un peu comme ça alors qu'elle n'est absolument pas musulmane.

Du coup je trouve extrêmement raciste et choquant la réaction de Juppé par rapport à ce tweet et je suis surprise que Buzzfeed ait plutôt choisi l'angle de la défense de la liberté d'expression dans son article. Est-ce que c'est vraiment bizarre pour un Français non-musulman de parler comme dans ce tweet et du coup c'est vraiment ambigu? Moi ça me donne juste l'impression qu'il dit "Bon Ramadan les amis" et que du coup il réagit en mode "jamais je souhaiterais bon ramadan aux musulmans!"
 
25 Février 2014
3 855
32 694
5 874
Nantes
Coucou, je sais pas si vous avez vu passez ça : http://www.valeursactuelles.com/soc...eut-decoloniser-le-cours-de-litterature-62467 : des étudiants de Yales signent une pétition contre le fait qu'il n'y ait que des hommes blancs étudiés dans une certaine matière (160 signature sur une licence de 200 personnes)

J'avoue que je suis en débat avec mon copain, qui trouve que c'est n'importe quoi et moi qui essai de lui expliquer que les minorité/femmes se sont fait radié peu à peu de l'histoire littéraires mais qu'ils existaient. En gros son argument c'est "c'est une introduction, on voit la base des poètes anglais, donc il y a que des hommes blancs et on vont pas retirer des bons auteurs si c'est juste pour mettre de la diversité. Il vaut mieux les voir quand on approfondie la matière" (je schématise grossièrement)
Du coup j'aimerai savoir si vous avez des exemples de personnes racisées et/ou femme poètes.ses anglaises, qui ont été injustement radiés de l'histoire littéraire car pas homme blanc?
Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd
25 Février 2014
3 855
32 694
5 874
Nantes
@Margay J'ai pas spécialement entendu parler de ça mais Valeurs Actuelles (dont tu as posté le lien) c'est un magazine d'extrême droite donc tu peux déjà commencer par chercher la même info dans des médias plus neutres, il y aura peut-être plus d'arguments pertinents ;)

J'ai lu d'abord le Figaro et le Monde qui avait exactement le même ton, valeur actuelle était juste le dernier lien que j'ai lu ;) (sauf que Le Monde critiquait en plus l'utilisation 'abusive' de la mention "Tigger Warning" )
 
  • Big up !
Réactions : Eclise
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
J'suis tombée sur cet article hier http://www.aufeminin.com/temoignages-de-femmes/magnifiques-les-enfants-metis-s216746.html
Ca m'a fait repenser a certaines (ex) amies du lycée qui sortaient avec un noir et qui d'un coup devenaient obsédées par ca : avoir un enfant métis. Mais attention, un métis aux yeux verts avec la peau caramel et des cheveux pas trop crépus, faut pas déconner non plus. "Exotique mais pas effrayant", comme le dit une personne dans l'article. Je détestais surtout le fait qu'elles projettaient leur fantasme sur moi, quand elles me disaient "oh j'aimerais trop un métis comme toi, t'es noire mais t'as quand même des beaux traits (sous entendus européens, lol) et puis t'as pas les cheveux des noirs (sic). J'avais clairement l'impression que ca devenait une mode, elles parlaient de leur futur gosse métis comme du futur accessoire qu'elles comptaient acheter. Avec toujours la même phrase "Ahlala de toute façon les enfants métis c'est les plus beaux" (phrase qu'on sortait deja à ma mère quand je suis née, y'a genre 20 ans de ça) (d'ailleurs j'ai jamais compris en quoi un enfant métis etait plus précieux qu'un enfant blanc ou noir, c'est des enfants quoi). Ca m'intrigue, faudrait que je me documente plus la dessus. :hesite:

Sinon, le film "Bienvenue a Marly-Gaumont" est sorti aujourd'hui en salles, et je sais toujours pas si je dois aller le voir ou non. D'apres la bande annonce il à l'air plutot juste (quoique j'ai un peu de mal avec le coté "on se plie en quatre pour s'intégrer (ou s'assimiler ?) et prouver aux français qu'on est civilisé comme eux"), mais d'un autre coté j'ai trop peur de tomber sur un film dégoulinant de stéréotypes à la "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu".

Sur ce, je retourne sous-mariner.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes