Veille permanente racisme, xénophobie...

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Pour la ségrégation en Algérie et les autres colonies françaises... il y avait le code de l'indigénat. Celui-ci a instauré un régime, qui par le biais de plusieurs lois, devait fournir aux "indigènes" la nationalité française, mais non la pleine citoyenneté (GREAT) T_T. Ce code permettait aux autorités françaises de spoiler les terres des habitants des colonies, d'instaurer des impôts (capitation, taxes énormes, etc) et pour des exemples comme l'AOF et l'AEF, des travaux forcés. De plus, les français ont attendus la Seconde Guerre mondiale pour donner la pleine citoyenneté aux Algériens (pour les femmes algériennes...10 ans après leurs "compatriotes" de Métropole). Merci à ma fac de proposer des cours d'Histoire de l'Afrique.
A ce propos, le MUCEM (à Marseille) a récemment fait une exposition qui montrait de nombreuses choses à ce sujet, notamment des extraits du code de l'indigénat ou la manière dont les expropriations ont été mises en place. L'expo montrait aussi comment l'Algérie a été cartographiée vue de la France au cours des différentes époques, et comment la cartographie a été utilisée politiquement (le parcours était fait en plusieurs étapes : avancer dans le territoire, occuper le territoire, effacer pour contrôler) ou plutôt la manière dont la cartographie révèle une vision politique/est un acte politique, ainsi que la manière dont la science a été mise à profit pour installer cette domination, le tout pivotait autour de la date clé de 1830. Je n'ai pas pu tout regarder attentivement car il y avait beaucoup de monde le jour où j'y suis allée, néanmoins au niveau de la documentation proposée c'était plutôt intéressant.
Malheureusement l'exposition est terminée mais le catalogue était intéressant et très riche.
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
880
5 321
5 064
Bonjour,

Je "lis" que vous parlez des métisses et du coup j'en profite pour vite fait vous poser une question (bon ça serait plus à sa place sur Comment être une bonne alliée mais comme vous en parlez ici, ben je me permets :happy: Si ça pose un soucis, je déplace mon message sans problème :fleur: )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas, comme d'habitude c'est un réel plaisir de vous lire :happy: Et j'envoie plein de calins à tout.es les Madz qui veulent et/ou qui en ont besoin :happy: :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Maurivie
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@Songi songi en tout cas ca m'attriste que la petite que tu aides te dise ça, elle a deja intériorisé un complexe d'infériorité. J'ai plusieurs amies noires qui m'ont deja dit que j'avais de la chance d'être métisse, pas pour le mélange de culture mais pour des considérations physiques : "j'aimerais avoir un teint clair comme toi", "j'aimerais avoir tes cheveux" ect, et ca me met toujours mal à l'aise. Et ca m'emmerde de voir qu'elles manquent de confiance en elles. Donc je leur réponds toujours qu'elles n'ont rien à m'envier et qu'elles sont très belles comme elles sont, mais j'ai pas l'impression que ca soit efficace non plus. Les diktats de la société et le colorisme ont plus d'influence sur la façon dont elles se voient que ce que je peux leur dire malheureusement.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Soeur mary clarence En France je pense qu'au contraire on aime bien les artistes bien noirs parce que ça fait vraiment altérité et exotique dans le mauvais sens du terme. Je vais dire un truc méchant mais pour moi c'est comme si l'artiste noir.e était une attraction en soit il n'est pas français, il est noir (vous savez les habitant du Noiristan) donc différent et sa couleur c'est un divertissement. On les aime quand ils font les pitres, quand ils dansent quand ils chantent,quand ils imitent l'accent africain de leur parents.
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Faut que j'vous raconte:
Hier soir je vais dans un bar avec des amis pour décompresser de ma journée. Y'avait cette fille dans la bande que je ne connaissais pas mais qui deja m'agacait de par son attitude :goth:
Un moment elle commence à parler du dernier Star Wars avec un mec assis à coté de moi (j'ai pas participé à la conversation mais j'entendais tout).
Et donc elle était super contente de ce dernier film parce que "il est carrément féministe" et que le personnage de Rey avait beaucoup d'importance, etc. Le mec acquièce et lui dit qu'il aimait beaucoup l'acteur qui jouait Finn aussi (un noir).
Et la cette idiote sort dans le plus grand des calmes que ça par contre c'est n'importe quoi d'avoir mis un noir dans ce film, que c'est bon la diversité y'en a deja partout, et en essayant de rendre son propos drôle elle dit que y'a deja Chewbacca dans le film et que c'est pas la peine de rajouter un grand singe. Oui vous avez bien lu. Et je peux pas croire qu'elle n'avait pas remarqué qu'une noire était assise à 1 mètre d'elle.
Donc le mec un peu interloqué lui rétorque quelque chose comme "ah ouais t'es un peu un genre de féministe raciste toi"
Elle se défend en disant que "mais non les féministes racistes ca n'existe pas (ah bon), non mais moi je pense juste que voila le racisme c'est bon, 95 % des gens sont d'accord maintenant pour dire que c'est de la merde, moi je choisit mes luttes tu vois !" (c'est pas la première fois que j'entends ce genre d'arguments foireux ceci dit) Bref, typiquement le genre de féministe blanche qui se pense trop tolérante mais qui minimise toutes les oppressions qui la concerne pas.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@laureth sulfate OULALA. Comment je ne suis même plus étonnée...

Les féministes blanches et racistes c'est d'un classique. Même ici sur Madz (je ne citerais pas de nom, elles se reconnaissent)

Le jour où j'ai compris que les féministes blanches leur but dans la vie est d'être des hommes blancs (c'est càd dire être à égalité de privilèges, statut, prestige, avec les hommes blancs cis valides hétérosexuels de préférence bien né) donc ne surtout jamais remettre en cause le système suprémaciste occidental, j'ai compris qu'elles ne pourront jamais (sauf vrai effort sincère) être mes alliées (Merci Ramon Grosfugel et Angela Davis pour leur clairvoyance !). Elles feront tous pour maintenir ce système oppressif, elles veulent juste leur place au soleil, sauf qu'elles n'ont toujours pas compris que dans un système suprémaciste occidentale fondamentalement patriarcale ET raciste ET sexiste ET classiste ET hétéronormé ET coloniale, elles n'ont aucune chance d'être un jour considéré à égalité avec des hommes blancs dans un tel système. Mais alors aucune. Elles ne seront jamais des hommes, JAMAIS. Il suffit de voir que malgré le longue bataille pour juste gratter le droit à l'avortement on peut envisager leur enlever avec une facilité déconcertante (Espagne), ou encore comment elles n'arrivent même pas, même hautement diplomée à être payé à salaire égale (chose impensable comme on en avait déjà parler au Moyen Orient). Le droit au travail dans une entreprise faite pour les hommes au lieu de les libérer, les a encore plus opprimée: à présent il faut être une femmes salariée + une femme au foyer(ménages, enfants) + une femme sexy (régime, sport, corps qui doit se soumettre à la taille 36) ah et si vous pouviez aussi congeler vos ovules comme le souhaite la société facebook, ça serait bien aussi comme ça vs pourrez faire des enfants quand le système capitaliste aura bien épuisé votre capital intellectuel lorsque vous sortiez fraîchement de la fac ( de 25 ans jusqu'à après 40 ans quoi). Elles peinent en France a entrer au Parlement (mais en politique en général) 60 ème du classement mondiale avec 26,40% des places à l'assemblée Nationale, l'Afghanistan est 50ème du classement, l'Algérie 37ème. Les trois premiers du classement c'est Rwanda, Bolivie, et Cuba avec dans l'ordre 63%, 53%, 48% de femmes au parlement. Et ça veut donner des leçons de féminisme universaliste au monde entier?

Je crois qu'elles ne se rendent même pas compte que dans d'autre pays non occidentale ce n'est pas ça du tout pareil. Mais pour voir ça, il faudrait qu'elles acceptent de décentrer leur regard, d'être humble, de s'inspirer des autres luttes, et chercher sincèrement à parler d'égale à égale et à s'allier aux autres femmes du monde. Evidemment certaine le fond, mais c'est si rare !

Ps:c que je viens de dire ça marche aussi pour les gays, queer, trans blanc également.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Le mec acquièce et lui dit qu'il aimait beaucoup l'acteur qui jouait Finn aussi (un noir).
Et la cette idiote sort dans le plus grand des calmes que ça par contre c'est n'importe quoi d'avoir mis un noir dans ce film, que c'est bon la diversité y'en a deja partout, et en essayant de rendre son propos drôle elle dit que y'a deja Chewbacca dans le film et que c'est pas la peine de rajouter un grand singe. Oui vous avez bien lu.
C'est moi où tous les gens qui se plaignent de la présence d'un noir dans Star Wars n'ont... jamais vu Star Wars?

Non parce que Lando Calrissian, il a beau ne pas faire partie des 3 persos principaux, il est pas non plus juste un figurant dans "L'Empire contre-attaque" et "Le retour du jedi"...
lando-calrissian-and-harrison-ford-han-solo-in-star-wars-the-empire-strikes-back-1645431026.0.0.jpg


Dans la deuxième trilogie Samuel L. Jackson jouait un maître jedi.
Du coup le "c'est n'importe quoi de mettre un noir dans ce film", euh... :lol:
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@TheMadTink Oui, dans les pays du Golfe si tu viens pour un poste à haute qualification il n'y a pas cette histoire de payer 23% de moins au nom de...on sait pas? À partir du moment où ils te veulent aussi sexiste qu'est leur société, s'ils te prennent ils te paient en cohérence. Pas d'hypocrisie avec nos grille de salaires secrètes selon le sexe.
 
9 Mars 2014
4 085
34 205
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Désolée si ça a été posté, je m'intéresse beaucoup au whitewashing dans les films, j'en ait perdu le compte d'ailleurs mais je surveille parfois les nouveautés sur Internet concernant les films: là ça concerne un poète Jalaluddin al-Rumi musulman persan: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Djalâl_ad-Dîn_Rûmî
Un film va peut-être être fait sur lui et devinez qui est pressenti pour le rôle ? L. Dicaprio : http://www.thisislancashire.co.uk/l...wants_Leonardo_DiCaprio_to_play_Persian_poet/
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Un film va peut-être être fait sur lui et devinez qui est pressenti pour le rôle ? L. Dicaprio : http://www.thisislancashire.co.uk/l...wants_Leonardo_DiCaprio_to_play_Persian_poet/
Non mais....c'est désespérant :facepalm: et on aura encore droit aux mêmes commentaires "ouais mais de toute façon les arabes sont blancs" ( sauf quand c'est pour jouer des terroristes) "vaux mieux un acteur blanc connu, ça rapportera plus" "c'est qu'un film arrêtez de polemiquer" (bien sur si on faisait un film sur les vikings avec des acteurs noirs ou arabes dans les rôles principaux, eux ne polemiqueraient pas hein, y'a qu'a voir l'indignation que suscite l'actrice noire qui joue Hermione dans le dernier HP)
 
Dernière édition :
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Et la cette idiote sort dans le plus grand des calmes que ça par contre c'est n'importe quoi d'avoir mis un noir dans ce film, que c'est bon la diversité y'en a deja partout, et en essayant de rendre son propos drôle elle dit que y'a deja Chewbacca dans le film et que c'est pas la peine de rajouter un grand singe. Oui vous avez bien lu. Et je peux pas croire qu'elle n'avait pas remarqué qu'une noire était assise à 1 mètre d'elle.

J'en crois pas mes oreilles (ou plutôt mes yeux). Heureusement que le mec lui a dit qu'elle était raciste, ça soulage un peu (j'espère qu'elle a pas eu le dernier mot).
Je ne savais pas que des gens se plaignaient qu'on ai "mis un noir" (...) dans ce film : mais ils se fondent sur quels arguments exactement ?? Juste ... pourquoi il ne pourrait pas y avoir un acteur noir ? Parce que l'univers intergalactique dans un futur lointain est composé de bestioles de toutes formes et toutes couleurs mais alors par contre les humanoïdes ils sont tous blancs ? Trololol (+ ce qu'a dit @Lady Stardust sur le fait qu'il y a des acteurs noirs depuis le début dans les Star Wars :facepalm:).

(ça n'a rien à voir mais si vous voulez vous remonter le moral : je me suis trouvée hier face à trois hommes blancs qui défendaient l'initiative d'étudiantes noires de l'université de Saint-Denis de faire des réunions en non-mixité. Tout n'est pas perdu :))

Sinon je me demandais ce que vous pensiez de la mode du Wax. J'ai lu un article dans 20 minutes ce matin (quelle bonne source) sur cette mode, amenée par des créateurs d'origine africaine. La plupart parlent de métissage des modes, ils utilisent ces tissus pour faire des vêtements de forme plus "occidentale". Mais l'article disait rapidement que Zara et tout le tintouin s'y mettaient aussi. Est-ce que vous pensez que c'est chouette que ce tissu se démocratise et puisse mettre une esthétique africaine en avant sans que sous-entendu "exotique" ou bien est-ce que c'est de l'appropriation culturelle ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes