Veille permanente racisme, xénophobie...

28 Septembre 2013
37
202
3 699
Ha oui et du coup, je préfère préciser que je ne place pas les chinois en victimes non plus, bien sûr cette pub est raciste et ça m'a vexée vu que je suis métisse. C'est juste que leur histoire et leur culture peuvent expliquer (mais n'excusent pas) pourquoi les directeur de la marque de la lessive/machine à laver en sont venus à cette idée. C'est pas cool de la part des directeurs marketing et toute la prod derrière ce spot publicitaire, mais de là à condamner toute une population comme s'ils avaient une seule et même manière de fonctionner, ça j'approuve pas.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Est ce que pour vous c'est un terme neutre, ou un terme a bannir a tout jamais dans les limbes ? Est ce que vous auriez des ressources (articles, ect...) que je pourrais lui donner a lire pour que éventuellement elle commence a se remettre en question ?

Personnellement, ça me fait penser à une qualification de bétail. Mulâtre, quarteron, et que sais-je, pour définir la "pureté" de ton sang, pour moi ça revient à juger de la qualité de la personne à se reproduire ou à être productive, comme un animal. Et pire encore quand tu vas dans les différences entre si c'est ton père ou ta mère qui est racisé... à quoi ça sert, franchement ?
Pour moi, "métissé" devrait prendre en compte tous les degrés de mélange, juste montrer qu'on a plusieurs ethnies à l'intérieur et puis voila, pas besoin de savoir si on est de race charolaise ou non.
 
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@calliopeonyx (Désolée pour ces interventions sporadiques). S'agissant du comptoir général, je serais plus nuancée. C'est un lieu auquel je prête relativement attention depuis ses débuts. Je regarde souvent leur organigramme (et c'est dommage qu'ils ne l'aient pas laissé !), leurs projets, leur évolution. Il y a beaucoup de choses que je regrette, notamment leur embourgeoisement que leur permet ce petit côté hype "culture du monde", le côté fourre-tout (l'impression que l'Afrique est un grand bazar exotique), ce petit côté colonial très gênant et réducteur. Mais c'est aussi une fondation et ils soutiennent des projets intéressants : https://www.kisskissbankbank.com/fr/users/lecomptoirgeneral. Et je ne sais pas si le fait que leur dirigeants soient blancs permet de les disqualifier d'emblée. Même si bien sûr créer un espace d'ouverture sans laisser pouvoir de décision aux principaux concernés ça reste problématique à mon sens. Cependant dans mes souvenirs il y a des racisés dans leur administration, et pas uniquement au bar comme serveurs. Quand je voulais monter mon ESS (entreprise sociale et solidaire, et c'est toujours le cas), j'ai vu qu'ils soutenaient quelques trucs intéressants, donc bon. C'est un lieu pas totalement safe - comme un peu tout en fait, c'est triste -. Mais je ne pense pas qu'on puisse tout jeter à la poubelle.
 
Dernière édition :
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Pour la Chine je ne veux pas dire de bêtises mais je pense qu'il y a plusieurs explications.
- Sur la hiérarchie des couleurs de peau liée au travail des champs, c'est possible (comme c'était le cas en Europe avant la mode du bronzage) mais il faut savoir que les chinois n'aiment pas non plus les physiques trop "occidentaux" (ils n'aiment pas les yeux clairs par exemple, on m'a déjà dit que c'était une maladie génétique de ne pas avoir les yeux foncés ...). Pour eux les occidentaux ne sont pas du tout au-dessus : ils sont plutôt considérés comme sales / poilus (ce qui a une connotation négative) / transpirants / des sortes de fantôme ... (et les français en particulier comme radins et fainéants)
- Je pense que le mépris qu'il peut y avoir des africains (ils ne font pas de différence entre les noirs ...) est surtout une histoire de richesse. Les chinois classent les gens avant tout en fonction de leur richesse et comme l'Afrique est un continent pauvre, eh bien ils le méprisent (tout comme les citadins chinois méprisent très fortement les ruraux). Je pense qu'eux voient cette hiérarchie comme du classisme avant d'être du racisme. Et du coup pour eux la pub est juste une blague (attention, je ne dis pas que c'est comme ça qu'on doit l'interpréter mais j'essaye de comprendre pourquoi elle a pu sortir), ils auraient pu faire la même chose avec un européen qui pue et est poilu et qui ressort en asiatique glabre et sentant bon ... ils adorent rire des caractéristiques physiques mais au fond s'en foutent pour juger une personne (c'est le porte-monnaie qui compte).
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Uut "capra" en latin c'est la chèvre, peut-être qu'il faut chercher par là ?

@calliopeonyx j'ai une copine qui est allée en chine il y a environ 10 ans, elle est noire et très grande, et elle a eu des réactions inverses à ce que tu dis ! Les gens voulaient poser en photo avec elle. C'était un peu une situation de zoo où elle est devenue une attraction, mais ce n'était pas de l'animosité.
Et pareil pour un ami blanc, grand et très blond, il y a environ 5 ans. La grande taille joue, pour ces 2 personnes.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je pourrais dire la même chose des pays de l'Est comme la Russie. Ils n'ont pas d'histoire direct avec l'Afrique mais se paient le luxe d'être raciste. Du coup je me demande est-ce que ça vient d'autre concept raciste?
La Russie a beaucoup colonisé en fait (c'est d'ailleurs encore à ce jour le pays le plus grand du monde en terme de km², s'étant étendu sur des terres pas traditionnellement peuplées par des slaves de l'est).
Les clichés sur les noirs et les arabes sont là-bas les mêmes qu'on peut entendre en France j'ai l'impression: l'Afrique c'est la misère et famine, les Noirs et les Arabes sont barbares et sauvages, etc.

Après je pense que ce racisme est dû en partie à la propagation des idées d'Europe occidentales avec l'européanisation à marche forcée de la Russie sous Pierre le Grand et ses successeurs (à partir de début XVIIIème grosso modo), époque qui correspond à l'Impérialisme occidentale (dont l'impérialisme russe...).

Mais aussi (et surtout?) en partie avec la propre politique impérialiste de l'Empire russe (dans l'Impérialisme d'Hannah Arendt il y avait d'ailleurs deux parties, une sur les impérialismes d'outre-mer, avec les colonies, et une sur les impérialismes continentaux, l'expansionnisme sur les territoires frontaliers, comme celui de l'Autriche-Hongrie et de la Russie)et son traitement des minorités ethniques et religieuses.

Mes cours d'histoire de la Russie sont loiiiiins et je me souviens pas de tout donc ce que je vais dire est assez approximatif mais sous l'Empire russe les citoyens n'avaient pas les mêmes droits selon les catégories auxquels ils appartenaient: grosso modo les nobles, le clergé, les bourgeois (avec les artisans, commerçants, etc) les paysans libres et les serfs (des esclaves, mais qui ont cela de particulier qu'ils sont attachés à une terre en particulier et non pas à un maître, même si en pratique avec l'aggravation progressive des lois sur le servage ils avaient quasi aucun droit et étaient une possession de leur maître) mais aussi les "indigènes" (ethnies non slaves).

La Russie (principauté moscovite puis ensuite empire) s'est étendue au fur et à mesure sur des territoires peuplés de peuples slaves (autres que les Russes ethniques) et aussi non slaves: en Sibérie bien sûr, mais aussi dans les steppes du sud et en Asie centrale Kazakhstan, Ouzbékistan, etc), dans le Caucase (la conquête du Caucase Sud c'est au XIXème siècle par exemple). Ces peuples non slaves étaient soumis à diverses lois voire tribus à payer (ça dépend de où, de quand, de qui, etc), par exemple de ce que je sais les peuples du Nord de Sibérie étaient soumis à des tribus à payer, notamment en fourrure, qui ont pas mal contribué à l'affaiblissement démographique de ces peuples, dont le niveau de vie a chuté dramatiquement.

Au niveau des droits ils étaient là aussi différents: en gros pour les ethnies non-slaves ils faisaient leur vie, il n'y avait pas de politique culturicide par exemple (la russification par assimilation, c'est plus tard, notamment en URSS) et ils avaient leurs lois coutumières et religieuses (mariage, etc), mais, à classe sociale équivalente, ils avaient moins de droits: seuls les nobles de religion chrétienne avaient le droit de posséder des serfs par exemple (ce qui fait que plusieurs familles aristocratiques musulmanes d'ethnie tatare se sont converties au christianisme orthodoxe pour pouvoir en posséder).
Certaines minorités ethniques et religieuses ont fait les frais de graves politiques discriminatoires voire de déportations: les juifs ashkénazes par exemples, considérés (aujourd'hui encore) comme une ethnie, ont été pour la majorité d'entre eux déportés en masse sous Catherine II vers les marges de l'Empire Russe (à la frontière ouest de la Russie, mais aussi un peu dans le Caucase) dans ce qui a été appelé la "zone de résidence", de laquelle ils n'avaient pas le droit de déménager pour en sortir (ce qui explique du coup pourquoi le génocide des juifs par les nazis a tué autant de juifs en Europe de l'Est: les régions de l'ex-zone de résidence (pays baltes, Bélarus, ouest de l'Ukraine actuelle grosso modo) se sont toutes retrouvées sous occupation nazie).

Il y avait de plus une réelle politique de colonisation des terres, en installant sur les territoires nouvellement conquis des russes ethniques ou bien alors des européens de l'Ouest (Catherine II a fait venir pas mal d'Allemands), et si des non-russes ethniques pouvaient accéder à des hauts postes, il y avait tout de même un espèce de plafond de verre.

Sous l'URSS, après une politique plutôt favorable aux minorités ethniques (même s'il y a eu des campagnes bolchéviques contre les coutumes jugées barbares de certains peuples, il y a eu des cérémonies de dévoilement du voile intégrale en Ouzbékistan par exemple), à partir grosso modo de l'arrivée de Staline au pouvoir il est plutôt mis en place une espèce de politique de russification, qui a particulièrement touché les slaves de l'est non-russes, mais aussi les ethnies non slaves (arrêt de l'enseignement de pas mal de langues minoritaires, idéal bolchevique emprunt de culture russe, etc).
J'ai lu l'année dernière Vie et Destin (:jv:) de Vassili Grossman qui se passe en 1943 (principalement en suivant d'une famille originaire de Stalingrad et des gens qui lui sont liés) et c'est intéressant la manière dont il dépeint les débuts des freins à l'avancement des membres des ethnies non-russes dans l'armée (genre t'as un Arménien ou un Kalmouk ou un Juif au commandement, ok, mais alors du coup pour la promotion d'un officier dans telle autre unité tu vas préférer un russe ethnique pour pas que les non-russes ethniques soient "trop nombreux" aux hauts postes, comme une espèce de quota de discrimination négative) et surtout le basculement de l'idéologie soviétique sur les ennemis de l’État "par leur classe sociale" à celle d'ennemis par leur classe sociale ET d'ennemis par leur ethnie.
La meilleure illustration de ça ce sont les déportations de masse de peuples sous Staline, dans les années 30 Coréens de l'extrème-Orient russe, d'un certain nombre de Finnois, etc, mais surtout pendant la Seconde Guerre Mondiale (pour justifier les déportations d'ethnies entières il a été dit qu'ils avaient collaborés avec les nazis, idée encore présente dans la tête de pas mal de Russes ethniques) avec les déportations de masses Kalmouks, Allemands de la Volga, Tchétchènes, Ingouches, Laks, Karatchaïs, Tatars de Crimée (la chanson ukrainienne gagnante de l'Eurovision 2016 est sur ce thème d'ailleurs), etc, j'en oublie beaucoup (la page wiki sur le sujet me semble plutôt bien fichue), qui ont tué beaucoup de personnes (entre un quart et plus du tiers des personnes issus des peuples déportés d'après ce que j'ai lu).

Après la situation est beaucoup plus complexe que ce que je résume très très grossièrement, si depuis le XIXème siècle si je ne m'abuse il y un courant intellectuel panslaviste, il existe aussi un courant intellectuel eurasiste (qui, merci wiki, postule dit que l'identité russe est née d'une fusion entre éléments slave et turco-musulmans, éléments aquis dans leurs idées, je crois, quand la Moscovie était sous domination tataro-mongole) (du coup trop de LOL quand j'ai vu que des gens du FN, à fond dans leur délire pro-russe pro-Poutine reprenaient n'importe comment des idées eurasistes et néo-eurasistes lues ça et là sans vraiment les comprendre visiblement :lol:), idées toutes les deux influentes dans la Russie contemporaine (comprendre: dans les cercles poutiniens).

Bon mon post trop long s'est beaucoup trop éparpillé sans pour autant être des plus clairs et précis, mais bon, tout ça pour dire que y'a beaucoup de racisme effectivement en Russie (beaucoup plus décomplexé que ce qu'on peut entendre en France d'ailleurs j'ai trouvé) mais ce racisme a ses spécificités dans le sens où à la base il est dirigé moins contre les arabes et les noirs (enfin si, beaucoup, mais ceux-ci sont peu présents sur le sol russe) que contre des ethnies citoyennes de Russie et des citoyens de pays d'Asie Centrale et du Caucase Sud (tous d'ex-URSS) résidents en Russie.
Un récap wiki de la composition ethnique et culturelle de la Russie ici (qui n'a par contre pas de l'air de prendre en compte les sans-papiers, en majorité centre-asiatiques).
Les discours du style "les Tatars sont des voleurs, les Kalmouks sont des fainéants, les Caucasiens (surnommés "noirs") sont des barbares", etc, et "la Russie aux Russes ethniques" (un peu comme en France les gens qui veulent de la France avec tous ces Dom-Toms mais sans les habitants non-blancs des dits- Dom-Tom :lol:) j'en ai entendu pas mal :stare: (et j'ai jamais autant croisé de néo-nazis avec croix gammées fièrement exhibées que là-bas, pourtant j'étais en province dans un coin plutôt multi-ethnique...)

Tout ça pour dire que les causes de ce racisme en Russie me semblent prendre leur racines dans une histoire spécifiquement russe (dans le sens large de l'Empire russe) même s'il y a eu une influence d'Europe occidentale.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@LadyStardust Haaaaaan merci c'est grave éclairant ! OK en fait ils ont déjà leur propre histoire coloniale en fait ce qu'ils font aux noirs s'est appliqué une logique "ethnique et racial" qui existent déjà de base entre eux. Mais du coup ça doit être l'enfer quand on est un Russe de nationalité mais d'ethnie différente non? Il n'y a jamais de révolte style à la Ferguson?
 
23 Décembre 2012
5 415
60 969
6 794
20anspasses.wordpress.com
Il n'y a jamais de révolte style à la Ferguson?
La guerre en Tchétchénie par exemple :lunette:
Mais sinon la différence avec les USA c'est que les différentes ethnies ont des régions d'origine sur le territoire même (alors qu'aux US blancs et noirs viennent pas d'Amérique à la base) donc c'est pas tout à fait les mêmes dynamiques. Par exemple, les Russes asiatiques vivent proches de l'Asie et sont en majorité dans ces zones tandis que les Russes européens sont en majorité vers l'Europe.
La Fédération de Russie c'est un ensemble de territoires qui ont été "conquis" au fil des siècles avec leurs peuples d'origine qui sont devenus russes (même si des russes européens ont été envoyés un peu partout en colon pendant l'Empire et la période soviétique pour russifier l'empire) mais sont restés dans leur berceau culturel.
C'est un peu différent à Moscou ou Saint Petersbourg qui sont de vrais melting-pot mais à ma connaissance, les altercations y sont surtout initiées par les néo-nazis.

Et j'ajouterais à l'explication de @Lady Stardust qu'une partie des relations avec l'Afrique provient de choix stratégiques pendant la Guerre Froide. Les Russes se sont rapprochés de plusieurs pays d'Afrique pour gagner la main sur les USA et c'est pour ça qu'il y a pas mal de soldats africains ou d'étudiants africains qui ont été formés en Russie. Mais ça restait des pays sous-développés à leurs yeux et l'expansion soviétique avait de forts relents colonialistes donc les relations avec l'Afrique existaient bien au 20e siècle et n'échappaient pas aux clichés colonialistes.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@LadyStardust Haaaaaan merci c'est grave éclairant ! OK en fait ils ont déjà leur propre histoire coloniale en fait ce qu'ils font aux noirs s'est appliqué une logique "ethnique et racial" qui existent déjà de base entre eux. Mais du coup ça doit être l'enfer quand on est un Russe de nationalité mais d'ethnie différente non? Il n'y a jamais de révolte style à la Ferguson?
En fait je sais pas trop s'il est pertinent de comparer le racisme en Russie avec le racisme aux États-Unis :hesite:

La mentalité des Russes (dans le sens "citoyen de Russie", pas Russe ethnique, il y a deux mots en russe pour bien faire la différence mais pas en français, même si j'ai lu "Russien") est vraiment très différente de celle des États-uniens je trouve, les Russes sont assez fatalistes à mon avis, et ce dans pas mal de domaine (l'exemple que je sors tout le temps pour illustrer ça c'est des Russes que je connaissais qui m'avaient dit qu'ils étaient payé pendant plus d'un an et... voilà, la seule chose faite contre cela c'est de soupirer sur sa condition à ses amis et c'est tout). Ça s'explique je pense pas mal par le poids de l'URSS, où personne n'avait le droit de se plaindre avec des conséquences plus ou moins graves voire franchement dramatiques (la mort), du coup des révoltes ou manifestations c'est pas trop trop le genre du pays (je mets de côté les guerres d'indépendance du coup @MorganeGirly :ninja:)

Pour "l'enfer" je ne sais pas si c'est comme ça que les Russes non ethniquement russes le perçoivent comme cela, ce genre de mentalité est quand même profondément ancrée, y'a jamais eu d'égalité réelle en pratique même si en théorie ça a pu être le cas. Comme je l'ai dit je ne sais pas si c'est très pertinent de comparer car c'est vraiment une histoire très différente (l'esclavage aux USA n'est pas le servage en Russie par exemple, qui concerné majoritairement des serfs slaves, il n'y avait pas de ségrégation raciale comme aux USA mais il y avait des déportations de "peuples punis", etc), avec des cultures différentes aussi. J'ai retrouvé un article que j'avais lu il y a quelques années un article (ici, en anglais) sur les Afro-américains qui avaient émigré en URSS, qui s'y sentaient mieux qu'aux États-Unis.
@MorganeGirly je me souviens qu'une fille que je connaissais m'avait soutenu que non, y'a pas de racisme contre les noirs en Russie car l'Université de l'Amitié entre les Peuples s'appelle (s'appelait en fait me dit wiki, elle a été renommé à la chute de l'URSS) l'université Patrice Lumumba... (l'année où j'étais en Russie un Camerounais de la ville où j'habitais a été assassiné par des skinheads néo-nazis, du coup son discours sur la non-existence du racisme contre les noirs en Russie m'a franchement agacé :goth:)

Après il faut dire que les situations sont très très très variées selon je dirais:
- les ethnies concernées, tu es pas traité pareil / tu n'as pas le même type de stéréotypes négatifs accolé si tu es Tchétchène, Allemand de la Volga, Juif, Tatar ou Tchouktche par exemple
- ton physique: je connais des tatars très typés "Asie centrale", d'autres très typés Russe ethniques, je connais une Tatare qui n'a jamais dit qu'elle était tatare à ses camarades de classe par exemple
- y'a pas forcément de graaaande solidarité entre les différentes ethnies, j'ai aussi entendu des trucs gratinés envers certaines ethnies de la part de ethnies non-slaves
- la région d'habitation: il y a des région où 99% des résidents ne sont pas Russes ethniques, c'est le cas du Daghestan par exemple (Est du Caucase Nord), d'autres où les ethnies en question sont majoritaires sur un sol qui est historiquement et culturellement le leur (les Tatars représentent par exemple la moitié des habitants de la république russe du Tatarstan), quelques ethnies comptent des millions de personnes, d'autres quelques centaines. Du coup la situation est pas la même que dans des régions où les membres d'ethnies non-russes sont minoritaires et, voire pire, pas dans leur région historique: il y a une dizaine d'année il y avait des vidéos de Russes ethniques jetant à la rue de force des familles caucasiennes, venus s'établir là pour le travail j'imagine, les virant de leur ville, ça se passait en Carélie dans mes souvenirs (région du nord de la Russie frontalière avec la Finlande)
- la région d'habitation bis: la Fédération de Russie est une fédération de "sujets fédéraux" aux statuts bien différents (un aperçu plus clair ici), entre les "oblats", les "kraïs", les "districts autonomes", les "Républiques" avec parlement et possibilité d'avoir sa propre politique en matière culturelle, etc (la république russe de Tchétchénie de Kadyrov autorise par exemple la polygynie et oblige les femmes fonctionnaires à porter le voile et "une tenue décente"), et mon préféré vu son grand potentiel WTF, l'oblast autonome juif du Birobidjan (Staline ayant tenté dans les années 30 de virer les Juifs, notamment les intellectuels, loin, très très loin, de Moscou). Les droits n'y sont pas tout à fait les mêmes, les Tatars par exemple, la minorité non slave la plus importante de Russie, on réussi à décroché des trucs (comme un passeport en tatar et en russe par exemple) que les autres républiques n'ont pas
- ton statut social: Kadyrov est tchétchène, mais m'est avis qu'il est pas considéré pareil que les Tchétchènes lambdas (ou en tout cas, s'il est considéré pareil dans la tête des gens, personne ne va s'aventurer à ne serait que formuler un début de remarque raciste devant lui). Ça doit marcher pareil pour les oligarques non ethniquement russes.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Oh mais non je ne vous félicite pas @LadyStardust et @MorganeGirly vous venez de réactivez deux vieilles obsessions :ninja:. Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait toujours un allemand quelque part dans les romans russes "classiques", pourquoi celui-ci était souvent horloger et pourquoi l'auteur était quelque peu pince-sans-rire à son sujet. (Ça se trouve j'ai lu ça dans deux romans -je me souviens plus lesquels- et je généralise à outrance..).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Ana-Esperanza et Assam
23 Décembre 2012
5 415
60 969
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Ada or ardor Je ne sais pas si tu connais la série The Americans. C'est l'histoire de deux espions russes qui se font passer pour une famille américaine ordinaire tout en exécutant des missions pour Moscou dans les années 80. L'héroïne croit entièrement à "la cause" soviétique et elle est convaincue qu'elle se bat pour rendre le monde meilleur.
Bien sûr, c'est une série avec tout un aspect romancé et fictionnel, donc loin d'être 100% fiable historiquement mais c'est assez intéressant parce qu'ils montrent bien comment l'URSS a pu utiliser les mouvements contre le racisme ou le colonialisme et les luttes d'indépendance pour essayer de prendre le contrôle sur certaines régions. Par exemple, l'héroïne recrute un activiste noir-américain en le persuadant (et en y croyant) que la Russie veut mettre fin au racisme, puis elle se rapproche d'une jeune vénézuélienne qui lutte contre la dictature et les manipulations américaines, ensuite les deux héros travaillent avec un Sud-Africain noir qui veut la fin de l'appartheid et il y a aussi bien sûr le soutien aux Afghans contre la domination américaine etc.

je me souviens qu'une fille que je connaissais m'avait soutenu que non, y'a pas de racisme contre les noirs en Russie car l'Université de l'Amitié entre les Peuples s'appelle (s'appelait en fait me dit wiki, elle a été renommé à la chute de l'URSS) l'université Patrice Lumumba...
J'ai aussi constaté une forme de "racisme bienveillant" venue d'une partie de la population par rapport aux Africains. Comme les Russes ont une vision très essentialiste des comportements (hommes/femmes, origines culturelles etc.), ça ne leur parait souvent pas du tout raciste de généraliser sur les Africains. Du genre, je connaissais un étudiant congolais qui était super populaire à la fac de français d'une ville russe, les autres étudiants russes l'adoraient mais en même temps ils disaient des trucs super racistes essentialistes avec un grand sourire, c'était carrément de la fétichisation en fait.
En plus, la théorie des climats est encore super répandue parmi les Russes (aka l'idée popularisée par Montesquieu et Diderot que le caractère de chaque groupe national est forgé par les températures et le climat de son pays) donc ça parait complètement logique à beaucoup de Russes que les Africains soient fondamentalement différents car ils ont grandi dans un pays chaud et sec :shifty: Je suis vraiment étonnée du nombre incroyable de Russes qui m'ont parlé de cette théorie comme d'un fait donc je me demande si c'est pas enseigné à l'école.
 
28 Septembre 2013
37
202
3 699
@UnePetiteFilleDuMonde Non mais voilà ça me fatigue déjà rien que de t'imaginer en conversation avec cette nana. Ben oui tien, tu parles certainement "petit nègre" dans sa tête, elle aurait carrément pu rajouter :"oui non mais je veux dire française de souche". Et après qu'on vienne nous dire que c'est que dans la rue qu'on est discriminés : la fille elle prépare un master quand même!
J'en ai marre de me prendre en pleine face un racisme quotidien, ordinaire et ignorant. On est en 2016 quand même (internet, tout ça tout ça) , maintenant je considère comme un crime les gens qui ne sont pas informés et qui ne méritent pas que je gaspille mon énergie à leur expliquer gentiment que "c'est pô bien ce que t'as dis là"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes