Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Décembre 2012
5 415
60 969
6 794
20anspasses.wordpress.com
Si vraiment elle avait penser a l'avance en écrivant ses livre que Hermione était noire, on aurai eu des indices un peu moins subtiles que ses cheveux bouclés, ça sent vraiment l'ajout de dernière minute pour se donner bonne conscience.
Mais quelle nous fasse pas croire que intentionnellement elle devait/pouvait être noire.
J'ai pas vu qu'elle disait que c'était son intention de faire Hermione noire à la base justement.

Moi ce que j'ai compris de ses déclarations c'est qu'elle a été interpelée par les fans qui avaient interprétés Hermione comme noire et n'arrêtaient pas de se faire bâcher par les racistes + qu'il y avait la "polémique" avec la comédienne noire, et qu'elle a répondu "oui elle peut parfaitement être noire, je ne vois rien dans mes livres qui le contredit!".

En gros, son premier tweet "position" (en réponse à une fan noire qui voulait son avis sur la question), elle disait "Le canon c'est : cheveux bruns et frisés. La peau blanche n'a jamais été spécifiée". Et pour rejoindre ce que tu dis sur la littérature @AngelTen Richard II je pense que justement, elle dit que son oeuvre est ouverte à interprétation, pas que l'interprétation c'est "Hermione est noire". En gros, ce qu'il faut respecter c'est que Ron est roux, Harry a des lunettes et Hermione des cheveux frisés. Rowling l'a sûrement imaginée blanche mais si on veut respecter son texte, on doit juste faire une Hermione avec des cheveux bruns et frisés. La représenter noire n'est pas une distorsion du texte ou une révision, c'est une interprétation parfaitement valable et compatible avec la source. Je pense que c'est tout ce qu'elle veut dire, pas que son idée c'était de faire un perso "arc-en-ciel".

Et ensuite, un mec sur twitter a dit "oui mais dans le film elle est blanche alors c'est comme si un perso de série blanc devenait noir tout à coup, c'est chelou" en parlant de la comédienne et JKR a répondu "non ça n'a rien à voir car on ne tourne pas le 8e film, c'est une pièce de théâtre". Donc elle reconnait bien que dans la franchise ciné, Hermione est blanche et que oui, ça ferait un peu retournement de veste de la faire noire soudainement (mais si on faisait un reboot, j'imagine que ce serait différent).
Mais le principe du théâtre (classique en tout cas), c'est qu'on doit suivre le texte à la lettre mais que du moment où le texte est respecté, on peut faire ce qu'on veut avec ce qui n'est pas dit. Or ni dans les livres ni dans la pièce il n'est précisé qu'Hermione est blanche. En la représentant par une comédienne noire, on respecte le texte, peu importe l'intention de l'auteur au moment de l'écriture.

Après je suis d'accord avec vous sur le fait que la diversité dans Harry Potter était très limitée (mais bon le premier bouquin est sorti en 1997 et le premier film a été tourné en 2000, JKR a pu évolué au fil des ans). Et je trouve dommage que l'homosexualité de Dumbledore reste aussi discrète par exemple. Mais c'est fait, le casting du film a été choisi il y a plus de 16 ans et on ne peut pas changer ça. En revanche, bousculer les canons et les évidences de la blanchité, c'est toujours possible et pour moi c'est que fait JKR!

@Electronalone Pour le terme "mulâtre", on m'a dit que c'était pas insultant en français antillais (quelqu'un pourra confirmer?) mais en métropole ça ne se dit absolument pas. Donc ça dépend d'où ta mère vient mais en tout cas, elle ne doit pas l'utiliser en France métropolitaine et je pense pas que ce serait très bien accepté même à la Réunion ou dans d'autres régions d'outre-mer (dans l'océan indien, je l'ai toujours entendu utiliser comme un terme référant au statut du temps de l'esclavage).
 
Dernière édition :
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
Donc ça dépend d'où ta mère vient mais en tout cas, elle ne doit pas l'utiliser en France métropolitaine
Ma mère viens d'un milieu 100% blanc pur Belge et est non-concernée. Je crois que c'est un terme qu'elle a du beaucoup entendre étant petite et qu'elle a intégré comme étant un mot courant.

Il me semble que c'est un terme qui était utilisé pour créer des castes entre les "blancs purs colons", les métisses blancs/noir (mulâtres), les métisses blanc/amérindien et ensuite les métisses blanc/autre chose, puis les noirs et les amérindiens, puis les autres immigrés.
J'ai toujours trouver le terme très négatif surtout parce que c'est comparer les personnes métisses a des animaux, et encore pire, a des animaux stériles. Dans l'utilisation dans le contexte des caste, c'est encore plus violent que ce que je pensais. Quand j’entends ma mère l'utiliser a tout va sans penser un seul instant a l'origine du mot qu'elle emploie :facepalm:

Je vous remercie tout.e les deux pour ces info, je vais encore un peu creuser de mon coté et lui préparer un dossier argumenté.
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Electronalone Alors pour mulâtre,je vous donne mon avis en temps que non métis et aussi non antillaise,je trouve ce terme assez violent. Mûlâtre est composé de trois façons. Déjà il y a le mot mule qui désigne le croisement entre un âne et une jument, il y a cette notion à la fois de bâtardise et ce vocabulaire animalier appliqué à des êtres humains. Ensuite en langue française les mot finissant en -âtre c'est toujours pour renforcer le côté péjoratif : verdâtre, marâtre, jaunâtre, bellâtre, olivâtre

Mais comme j'ai dis je ne suis pas des Caraïbes, du coup je n'ai vraiment pas l'habitude de l'entendre dans la vie quotidienne.

Pour Harry Potter, oui je vous rejoins entièrement. En soi attention moi je n'ai aucun problème avec le fait que ce soit un livre britannique écrit par une écrivaine britannique blanche qui s'inscrit dans la culture britannique avec une majorité de personnage blanc. Elle écrit par rapport à son vécu, son contexte et c'est très bien. Je reproche juste à JKR de forcer à posteriori une interprétation de son livre que soit elle invente pour coller à l'air du temps ou alors qu'elle a peut-être voulu dire dès le début mais dans ce cas là comme tu dis @AngelTen Richard II c'est un échec car notre contexte culturel ne l'a pas vu comme ça du tout.
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@Electronalone je suis métisse et je trouve ce mot violent/laid/injurieux bref on m'a appelé une fois par ce terme (qui se voulait un compliment dans la bouche de la personne en face) et je n'ai pas du tout apprécié.
Je crois qu'aux Antilles on utilise plus communément ce terme mais je suis pas sûre. En tout cas ce mot fait partie de tous les termes inventés par les français pendant l'esclavage pour hiérarchiser les noirs en fonction de leur carnation (les mots "quarterons", "chabins" etc viennent aussi de cette période). Et il me semble que mûlatre signifie le croisement entre la mule et une jument, la jument symbolisant la race blanche et sa pureté et la mule la race noire et son supposé côté "servile".

Enième anecdote de ma vie (j'ai l'impression que je viens ici que pour raconter des anecdotes, malheureusement il m'en arrive tout le temps) :
Mon copain m'a présenté a un de ses meilleurs potes qui a cru bon de s'exclamer "ah t'as pris une metisse, tu te mets bien !"
Je l'ai très mal pris évidemment, et comme d'habitude monsieur ne percute pas que cette phrase est vraiment à chier. Non non, limite j'aurais du rougir et dire merci devant tant d'éloges. Je ne suis pas un trophée, ou un objet sexuel, merci bien. Il me sort l'excuse que "non mais il a dit ça parce que les métisses sont belles, puis c'est bon tout de suite tu vois le racisme". Donc primo les métisses sont comme les autres, y'en a des belles et des moins belles (voir les post plus haut sur la fétichisation des enfants métisses, ça vaut aussi pour les femmes), deuzio si tu crois que y'a pas de sous-entendus sexuel derrière cette phrase t'es sacrément naïf, tertio tu es peut être mon copain mais tu es blanc aussi donc, NE ME DIT PAS QUAND ET COMMENT JE DOIS OU NE DOIS PAS VOIR LE RACISME. Quand son pote à fait cette remarque, mon copain a rétorqué direct "ouais, elle est malienne de base" euh hein ? Je suis née au fin fond de la Bretagne avec juste un père malien qui ne m'a jamais transmis sa culture si ce n'est par son nom, donc calme toi, d'ou tu te permet de t'acaparer mon histoire et déblatérer mes origines devant des personnes que je connais pas, en plus en ma présence ? Si j'ai envie de parler de mes origines je m'en charge, ça va bien. Mais j'ai même pas eu le temps d'en placer une. C'est pas la première fois qu'on se fritte par rapport à ça, ce genre de remarques sort toujours de la bouche de son frère/ses potes d'enfance donc son jugement est complètement biaisé. Quand son frère m'a vu pour la première fois il a dit que "tas bien fait de prendre une noire, elles sont chaudes au lit" et non non, monsieur ne comprenait pas que c'était raciste, ben non, c'est juste une blague, ben voyons. Et il pensait tellement que c'était normal voir gratifiant qu'il était venu me répeter ce propos tout sourire. Et le pire c'est quand j'avais fait part de mon mécontentement : "Nan mais COMMENT t'oses dire que mon frère est raciste ! On est de gôôôche !!". Bon ca serait hilarant si c'était pas désesperant.
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@I.WAS.HERE alors je prend sur moi en me disant que si je l'instruit sur le racisme ordinaire et les oppressions que subissent les racisés il va peut-être changer, après j'ai conscience que les sentiments que j'ai pour lui doivent altérer mon jugement, si un mec lambda avait ce genre de discours devant moi je serais bien plus virulente.
Le truc c'est qu'a chaque fois qu'il y a ce genre de "clash" on a une grosse discussion ou je lui explique en long et en large pourquoi ces propos me dérangent, et il finit par dire "d'accord, je comprends maintenant, ca se reproduira plus". Donc je me dis "ok il a capté, je devrais plus avoir à subir ça". Et puis il suffit qu'on retourne un week end chez ses parents dans un patelin reculé, ou les gens sont moins ouverts, pour qu'il refréquente ses potes d'enfance et qu'il ressorte ce genre de propos débiles.
J'ai conscience que sur le long terme ça va pas forcément fonctionner ceci-dit.
 
7 Juillet 2014
10
26
4 664
La reponse de JK Rowling est intelligente, simplement c'est de la mauvaise foi. Quand elle a besoin de personnage racisé elle la toujours précisée : les jumelles indiennes, Cho Chang ect... Donc oui elle a raison de dire que le lecteur est libre dimaginer son perso comme il le veut. Mais quelle nous fasse pas croire que intentionnellement elle devait/pouvait être noire. Quand un perso d'un roman occidental n'a pas de couleur il est par défaut blanc. Préciser l'ethnie c'est toujours un "privilege" de racisés. Sauf si dès le début l'intention de l'auteur était de briser cette règle tacite, ce n'est pas le cas puisque certain perso sont bien definit par leur origine.
Hello je fais surface juste pour rebondir sur ton post. Les persos noirs eux aussi ont bien été précisé : Angelina Johnson et Lee Jordan. Si je me souviens bien il y a même une scène où l'une des Serpentards ( Pansy Parkinson ?) se moque des tresses d'Angelina.
 
28 Septembre 2013
37
202
3 699
Bonjour, j'étais en sous-marin jusque là parce que je pensais que les événements récents de la pub raciste en Chine allait déchaîner les passions. Je suis soulagée de voir que sur ce forum on n'a pas vraiment relevé les faits (ou bien je n'ai pas assez remonté les pages précédentes de la Veille). Oui bien sûr que cette pub est raciste mais je trouve la France bien trop contente de pouvoir enfin taper sur les asiatiques pour un "vrai" motif (parce que les traiter de "bouffeurs de chiens", et blaguer sur la taille des pénis ça va un temps hein, c'est "gentil, c'est mignonnet"). Asiagora a même publié un communiqué pour dire qu'il (ou elle) était extrêmement déçu(e) de la tournure de ce bashing médiatique (lien : https://www.facebook.com/notes/asiagora/communiqué-dasiagora-09062016/1420248351350914 ). C'est quand même bizarre que l'humiliation d'un coréen à la Nouvelle Star ne soit quasiment pas relayée par l'info alors que le scandale de la pub raciste fait les journaux => Y aurait-il un biais européen? (LOL), voudrait-on nous faire croire que l'entièreté de la Chine est raciste alors que seul Guerlain en France serait négrophobe? "On ne sait pas trop".... Bref, moi j'en ai marre parce qu'à chaque nouvelle rencontre, on me fait bien comprendre dans notre cher pays que bordel non! Je ne peux pas être française puisque je ne suis pas blanche. Ou sinon ça va à coup de : "Bon OK alors pour te faire plaisir: oui tu es française mais tu ne peux pas être française de souche dans ce cas!". Et après qu'on ne vienne pas me faire croire que le racisme est moins présent en France. C'est vrai que pour détourner l'attention du peuple en donnant du pain, des jeux de foot inutiles et un ennemi commun, la France est championne dans le domaine.
 

Uut

28 Février 2015
47
245
89
@Electronalone : le mot "mulâtre" est en effet hérité de la colonisation, comme les termes "câpre/câpresse" et "chabin/chabine" qui désignent respectivement une personne dont un parent est blanc et l'autre noir, une personne dont un parent est noir et l'autre mulâtre/ qui a un ascendant Européen, et une personne noire claire de peau. Ces termes étaient utilisés pour créer une hiérarchie ( avec en haut les blancs, les mulâtres ensuite, et puis les noirs tout en bas), et ils sont super péjoratifs puisqu'ils font appel à un vocabulaire animalier ( un chabin c'est un croisement entre un bouc et une chèvre, un mulâtre c'est une mule, donc un croisement entre un âne et une jument ... Câpre je ne sais pas trop, c'est peut être par rapport à la couleur du fruit qui porte le même nom ). Ils étaient utilisés jusqu'à une époque pas si lointaine ( parce qu'il était toujours mieux vu d'avoir du caucasien dans son arbre généalogique), mais ils sont fort heureusement tombés en désuétude, sauf "chabin" et "chabine" qui sont encore utilisés, par opposition à "noir" et "négresse" ( oui, on dira d'un homme qu'il est noir, et d'une femme que c'est une négresse ... Mais bon, le terme a été réapproprié par les concernées comme le N-Word aux US, donc ça va ).
Certaines personnes ont pris conscience de la connotation négative du terme "chabin", et refusent qu'on utilise ce mot pour les qualifier.

Bref, pour revenir au sujet, je crois qu'à Cuba, le terme "mulatto" est encore utilisé pour désigner les personnes issues d'un métissage blanc/noir, mais je ne crois pas qu'il soit utilisé de façon péjorative ( enfin ... à voir ). Pareil au Brésil. Il est utilisé aussi aux US, mais clairement de façon raciste.

Voilà, s'il y avait quelque chose à retenir de mon cours express sur la genèse et l'utilisation du mot "mûlatre", c'est qu'il est à bannir, parce que raciste, parce que relent esclavagiste.

Désolée si d'une longueur et un fouillis sans nom, mais j'espère t'avoir éclairée.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Uryuu Ce qui m'a fait mal dans cette publicité c'est que je ne comprends vraiment pas d'où vient cette négrophobie? Naïvement j'ai toujours pensé que ça venait d'un passé coloniale mais dans le cas de la Chine ce n'est pas le cas. Je pourrais dire la même chose des pays de l'Est comme la Russie. Ils n'ont pas d'histoire direct avec l'Afrique mais se paient le luxe d'être raciste. Du coup je me demande est-ce que ça vient d'autre concept raciste?Par exemple en Inde le colorisme est antérieur à la présence anglaise, ça existait déjà chez les brahamanes. Ou alors est-ce que c'est par mimétisme avec l'occident? C'est à dire puisque s'occidentaliser c'est être moderne, et vu que les blancs pensent les noirs comme des animaux nous aussi nous allons penser comme ça.

Et sinon pour les réactions françaises comme d'habitude c'est toujours plus simple de voir le caca du voisin que le sien, le nombre de reportage où les français voient très bien le rapport racial entre policier blanc et noir aux US et comme soudainement ils deviennent daltoniens pour les violences policières raciale en France, délit de faciès? Ah non rien à voir. En fait ça participe de l'idée de nous dire : vous avez vu comme ils sont méchants? Vous ne trouverez pas de meilleurs pays au monde où vivre (ce qui est faux).
En plus ce genre de publicité je suis désolée la France devrait bien la fermer quand on possèdait jusque dans les année 80 des patisseries qui s’appelaient tête de nègre, une marque parlait en petit nègre "Ya bon Banania" avec d'ailleurs la caricature du tirailleurs sénégalais qui est toujours le logo de la marque. Même maintenant beaucoup de marque fleur bon la nostalgie coloniale comme le comptoir général, la maison coloniale. En vrai en Occident il y a 50 ans ce genre de pub il y a en avait par centaine et ça choquait personne.

D'ailleurs il y a des Madz noire qui ont eu des expériences en Asie? Ca se passe comment? J'ai vu sur twitter des choses assez violentes en Malaisie genre une appli avec un pentone de couleur et plus tu es foncé évidemment plus tu es proche de l'animal c'était assez flippant du coup dans la rue ça se matérialise comment, est-ce qu'on va me pourchasser à coup de cailloux comme en Inde??
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Soeur mary clarence J'ai été un seul jour à l'Afropunk, par contre je n'étais pas là quand il y a eu cette incident malheureux. Franchement c'était beau les gens étaient magnifique mais oui par contre clairement la communauté "noire" on va dire n'est pas prête pour saisir la porté politique de ce genre d'évènement. Entre les blancs qui ont comprit : oh cool un évènement où l'on peut se déguisé en queen of Africa et les noirs (les Hommes noirs en particuliers) qui ont cru que c'était un lieu pour se serrer des femmes blanches déguisé en africaine en humiliant publiquement des femmes noires. Les organisateur qui ont fait un des soirée au Comptoir général (et je pense de bonne foi que l'équipe américaine n'était pas au courant du contexte coloniale de ce lieu où je rappelle quand même appartient à deux homme blancs, dont tous les serveurs sont noirs dans une déco revival colonisation. Ouais goût amer on a encore beaucoup de boulot. Mais ce genre de thème devrait exister quand même plus souvent, ne serais-ce que par pédagogie parce que ça fait tellement plaisir de voir autant d'afrodescendant brillants, artistiques, sublimés. J'ai vu par exemple des malienne, des nigériannes, sénégalaises qui portaient les habits et le maquillage traditionnel de chez elles avec tellement de fièrté ! Ca m'a donné envie l'en prochain aussi de porter les couleurs de mon pays et c'est bien la première fois que ça m'arrivait :puppyeyes:
 
Dernière édition :
28 Septembre 2013
37
202
3 699
@calliopeonyx, effectivement, la Chine n'a probablement pas de lien direct avec l'Afrique et l'esclavage mais ils ont aussi une hiérarchisation de la couleur de peau, non pas parce qu'ils prennent modèle sur les blancs mais parce que la blancheur de la peau renvoie à la haute société chinoise de l'époque: hé oui! quand on restait à l'intérieur de la maison et qu'on avait pas à travailler dehors dans les champs, on était forcément riche et en bonne santé, donc clair de peau. La couleur de peau bronzée/noire renvoie directement à la notion de pauvreté, de travailleur des champs dans toute l'Asie. C'est resté profondément ancré dans leur histoire, de la même manière que les standards de beauté européens sont blancs, ceux des asiatiques le sont aussi de manière "historique". ça se vérifie aussi dans le passé colonialiste qu'ont subit les noirs : les métisses restaient pour faire le travail de maison alors que les plus noirs s'épuisaient dans les champs. Dans le documentaire "trop noire pour être française" l'auteure disait que lorsqu'un enfant métisse naissait et qu'il était clair de peau, on disait de lui qu'il avait la peau "sauvée" ; d'ailleurs Naya l'explique aussi dans sa vidéo sur le colorisme.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je viens de lire cet article et c'est une blague franchement. http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/probleme-racisme-metal/.

J'ai eu une conversation avec l'auteur de l'article quand il est sorti. La voila :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Etant donné que c'est un ami d'ami, je suis pas allée loin, et comme je voyais qu'il ne voulait pas comprendre, et que ça faisait des jours qu'on en parlait sans arriver à rien sur le mur de mon pote... J'ai pas cherché à l'éduquer.
Ca vous donne une petite idée de l'ouverture d'esprit de la personne en question quand tu remets en question l'article qu'il a écrit, alors même que c'était une itv.

P.S. : le groupe Down a été annulé du Hellfest la semaine suivante. Et rebelote sur la polémique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes