Veille permanente racisme, xénophobie...

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AngelTen Richard II tu peux appeler Suzanne par son prénom, s'il te plaît ? Je veux dire son surnom a des gros relents psychophobes et déshumanisants et je pense qu'il serait mieux d'éviter de l'utiliser (surtout quand écrire 'Suzanne' c'est plus court).

@laureth sulfate @Soeur mary clarence j'ai bien envie de l'acheter (ou au moins de le lire) mais s'iels ne sont pas clair·e·s sur leur position sur la misogynoire (avec ou sans e ?) ça m'intéresse pas... (déjà ça me stresse de me dire qu'il y aura potentiellement des trucs cissexistes, j'ai pas envie en plus de devoir être sur mes gardes à cause de la misogynoire ><)
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Soeur mary clarence J'ai eu le meme probleme quand je me suis retrouvé à défendre Samir Benzema. J'étais pas ravie de le faire parce que je suis pas sure qu'il me file un coup de main lui, le racisme c'est quand ca le touche lui.

Petite question du dimanche, comment vous en êtes arrivés à vous intéresser au racisme? On sait tous que c'est pas livré avec la couleur de peau du coup par quels étapes êtes vous passés? Est ce que c'est l'absolu (vos lectures, vos études, les infos) qui vous a permis de comprendre le relatif à vos vies ou est ce que c'est l'inverse? Est ce que vos parents comprennent? Y'a eu un déclencheur à votre engagement? Et comment vous vous situés aujourd'hui dans votre engagement par rapport aux blancs? C'est important pour vous de faire comprendre aux blancs ou vous avez abandonnés l'idée? Je veux tout savoir et même si certaines questions sont en non mixité, la liste est pas exhaustive et chères cautions blanches (cc @Eclise qui va bientôt me facturer son amitié tellement c'est ma caution) vos réponses m'intéressent aussi.
(D'ailleurs @I.WAS.HERE tes conclusions suite à ton mémoire m'intéressent beaucoup)
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
En ce qui me concerne je me suis intéréssée au racisme (et à ce qui en découle : néocolonialisme, ethnocentrisme) sur le tard. J'ai vécu entourée de blancs et j'ai été élevée par eux, donc bien sur à partir de la maternelle je me suis pris des insultes racistes, mais je me disait "bon, c'est comme ça, après tout c'est normal parce que je suis différente"
Le déclic, je l'ai eu à 15 ans, lorsque je suis allée voir ma famille paternelle au bled. Deja, je me retrouvais entourée de gens qui avaient ma couleur de peau, qui me ressemblaient (oui parce que dans ma campagne bretonne les seuls racisés c'était moi et mon frère) et je me suis demandé pourquoi ici on me traitait normalement et avec respect alors qu'en France j'avais (et jai toujours) droit à des remarques condescendantes et vexantes sur ma couleur de peau. C'est aussi à partir de cet âge la que j'ai pris conscience que j'avais une double culture même si je me suis toujours vu appartenir à la culture française. Et c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à m'y intéresser, à lire des auteurs africains, à me documenter sur mon histoire et à essayer de me déconstruire (et clairement au début c'était pas gagné). C'est aussi à cet âge la que j'ai compris que c'était la société/les institutions de ce pays qui étaient fondamentalement racistes et pas juste 2 ou 3 personnes isolées.
Je suis revenue de ce séjour assez changée et ma mère (blanche) à été la première à le remarquer. Elle comprend mon énervement face au racisme mais me trouve parfois trop virulente et essaye de m'expliquer que je dois être indulgente avec ces pauvres blancs qui n'ont jamais vu beaucoup de racisés et sont racistes-mais-c'est-pas-de-leur-faute (à commencer par les membres de ma famille maternelle). J'essaie quand même de sensibiliser les membres de ma famille au racisme (en vain) et mes autres proches (qui sont un peu plus réceptifs).
J'étais très pédagogue au début, j'ai passé beaucoup de temps à expliquer à mon entourage blancs les tenants et les aboutissants du racisme ordinaire, mais la plupart du temps j'ai clairement l'impression qu'ils s'en tapent. Ils compatissent pour moi, mais au fond ça les concerne pas donc ça les touche pas. Donc j'avoue, en dehors de mes proches j'ai un peu lâché l'affaire.

Et sinon @Diophantienne c'est vrai que Booba omet toujours les femmes quand il parle de la cause noire et ça me gène. Ce n'est pas le seul malheureusement (et ça me rappelle Angela Davis qui disait dans son autobiographie qu'elle avait eu beaucoup de différents avec certains membres masculins des Black Panthers parce qu'ils ne voulaient pas inclure les femmes noires dans la lutte). Mais sinon je n'ai lu aucun propos sexiste/mysogynoir dans le magazine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@madmoizelle N je trouve pas de smiley qui puisse exprimer ce mélange de 'je suis gêné·e' et 'je suis flatté·e' !! je tape ça et te l'envoie après ma sieste :) (et juste fais gaffe, j'adore parler de maths et de trucs pas forcément intéressants que ce genre de phrases ne prend pas en compte ><)
 

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
Sinon la blogueuse Fatou N' Diaye à écrit un texte très fort qui à été publié par le huffington post .[URL a dit :

J'aime beaucoup <3 ça vaut le coup d'approfondir sur certains points, mais globalement je trouve son article très fort. On a besoin de plus de discours dans ce genre en France c'est un gros besoin même.

Quant au discours de Jesse Williams je crois que je l'ai écouté trois fois au moins. :cretin:

Ce gif, cette phrase c'est le début et la fin...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs ça m'a fait bien rire de voir les gens reprocher au BET d'être raciste :lol:


ça fait tellement longtemps que je n'ai pas posté sur la VPR et sur madz en général. :lol:
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
J'ai réalisé tardivement que j'avais passé une grande partie de ma vie à vouloir être validée par eux (la fameuse notion de respectabilité) : comprendre que quand j'agis individuellement je représente aussi toute une communauté ; d'où l'importance d'être respectable, de bien travailler à l'école, d'être aussi jolie "pour une noire", d'être la bonne amie noire qui rit aux blagues de merde, être l'amie noire qui leur sert de caution, gommer mes aspérités pour trouver du boulot/chercher un logement/trouver un mec etc.
Alors qu'à l'inverse, les blancs vivent leur vie sans besoin d'être validés par les personnes racisés.

Mais tellement ! :mur:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@laureth sulfate Le negus je l'ai vraiment trouvé très bof comme journal, les articles ne sont pas assez détaillés/fouillés pour moi ( cf l'article sur le Kivu qui est juste un réquisitoire mais n'explique rien), franchement je m'attendais a tellement mieux :sad: même si je vais continuer à l'acheter. Idem pour le texte de Fatou que je trouve assez brouillon et n'allant pas directement à l'essentiel (même si il y a des passages très fort)
Je me rend compte que j'ai l'air vachement rabat joie :stare:

@madmoizelle N
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes