Veille permanente racisme, xénophobie...

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
@Allitché

Juste en voyant le titre j'étais déjà en mode "méfiance :halp:" Je n'ai pas lu l'article mais je me méfie de ce genre de sujet, c'est compliqué de trouver un positionnement respectueux pour parler d'une culture qui n'est pas la notre sans tomber dans le "regardez ces gens pas comme nous, trop pas civilisés" .

J'ai lu 2 commentaires c'est bon :lol:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
@Allitché

Je suis complètement d'accord avec toi sur toute la ligne :happy: Comme je disais je trouve que c'est très compliqué de parler d'une autre culture (dans ce qu'on considère comme ses travers) sans avoir un ton méprisant ou jugeant.
 
27 Avril 2010
11
39
4 674
Paris
Bonsoir,
J’ai des questions qui me trottent dans la tête depuis quelque temps, mais je ne sais pas trop à qui m’adresser… Après avoir lu quelques messages de ce sujet à propos de l’humanitaire, je me suis dit que je pourrais poster ici. Bref, j’ai découvert il y a peu le principe des « chantiers internationaux » : c’est un type de volontariat à court terme (quelques semaines) en France ou à l’étranger. Sur place les volontaires travaillent sur un projet qui peut être en rapport avec l’environnement, l’éducation, la rénovation, l’archéologie,etc. Il y a plusieurs associations en France qui organisent ça, et ça me plairait bien de tenter l'expérience (exemple : http://www.solidaritesjeunesses.org).
Mais d’un côté, il y a quelque chose qui me gêne, sans que je sache vraiment quoi. Enfin, si, déjà pourquoi le travail en question ne pourrait pas être fait par les locaux..? J’ai l’impression que ca fait un peu « on va aider les « pauvres » » genre, je veux me donner bonne conscience alors qu’au final, c’est pas très utile…Mais bon, moi je vois ca plutôt comme une manière de voyager un peu différemment, en rencontrant d’autres jeunes venus de différents pays. (j'ai déjà fait du wwoofing par exemple, c'était super cool :top:) En gros je suis surtout attirée par l’aspect échange culturel. Après, être utile aussi, oui, mais je suis bien consciente que, sans compétences particulières, c'est assez limité...
Voilà, voilà, qu’en pensez vous ?
(ah et désolé si ça rentre pas tout à fait dans le sujet :ninja:)
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Lady Eltys je connais vraiment très mal le sujet, mais ce qui me vient à l'esprit comme ça c'est "l'humanitarian tourism", ou "tourisme humanitaire" (si tu veux chercher des infos). En particulier avec l'humanitaire je crois que c'est important de voir comment c'est organisé, qui décide de faire quoi, où vont les fonds, etc. :fleur:
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Lady Eltys Je ne réponds pas vraiment à ta question, c'est plus une question de moi à toi :ninja: mais pourquoi ne continuerais-tu pas avec le wwoofing? Parce que dans ce cas-là, c'est souvent de particulier à particulier, du coup, ça évite de se poser des questions sur le financement, management, hiérarchie top-down ou pas, etc.
Qu'est-ce qui t'intéresserait tant dans cette nouvelle démarche? Tu dis toi-même que ça te dérange de "aller aider les pauvres", du coup, quelles sont tes motivations? Peut-être que si ça t'arrive toutes les énumérer, tu verrais que ce n'est pas forcément l'humanitaire qui te conviendrait? Ou peut-être oui vraiment mais alors, là, ça devient plus compliqué encore...
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Je viens de voir une vidéo sur la page facebook de Victoria Beckham qui m'a mis une grosse patate (elle a peut-être déjà été partagé sur la VPS, toutes mes excuses si c'est le cas). Je sais pas comment on linke une vidéo facebook, donc voici la page originale :
https://www.facebook.com/globalgoals.org/

(Apparemment Global Goals est un truc des Nations Unies)

Honnêtement je trouve cette vidéo super à deux petits détails près : on a des filles du monde entier qui chantent pour revendiquer le girl power dans le monde entier sur une chanson ... européenne (maaais après, cette chanson est tellement chouette faut dire :cretin:) et toutes les filles qui apparaissent sont jeunes.
Mais globalement, je sais pas, cette vidéo je trouve qu'elle fait un super job d'empowerment!
 
27 Avril 2010
11
39
4 674
Paris
@Eclise : Je connais un peu le "tourisme humanitaire" qui est en effet, plus que discutable... A priori les chantiers internationaux sont différents, mais je vais continuer à me renseigner.
@Allitché : Par rapport au wwoofing, je suis convaincue de l'intérêt de la démarche, et je compte en refaire, peut être après ma dernière année d'études. Je devais en faire quelques semaines cet été avec des amis, mais je projet est tombé à l'eau. J'ai donc quelques semaines de libre fin aout début septembre après plusieurs stages, et je comptais en profiter pour voyager. Mais pour le wwoofing, je suis presque sure que c'est trop tard pour trouver quelque chose de bien (quand j'ai en fait l'année dernière j'avais commencé les démarches très très longtemps à l'avance).
Bref, ce qui m'intéresse avant tout dans les chantiers internationaux c'est le fait de pouvoir rencontrer des locaux et d'autres bénévoles issus de différents pays. Avant de me lancer je voulais bien sur me questionner sur mes motivations, c'est aussi pour ça que je poste ici, pour avoir un regard extérieur et y voir plus clair. Mais, attention, je ne voulais pas dire que "ca me dérange d'aller aider les pauvres"! C'est surtout que je ne me crois pas du tout légitime à venir dans un pays en voie de dévoloppement pour ""aider"" alors que clairement je ne servirai à rien ! (faire un don à une ONG du montant de mon billet d'avion serait par exemple plus utile il me semble).
@Lamina : J'ai pas trop compris ton post... Je n'ai jamais pensé que qu'un touriste devait être considéré comme une sorte de messie qui vient sauver les populations :eh: on est d'accord que c'est plus qu'absurde. Ensuite, je n'ai pas dit que je voulais partir à l'autre bout du monde. Je suis justement intéressée par les échanges culturels (et notamment par les langues), je veux simplement m'assurer que ca se passe dans une relation d'égal à égal, pas dans une tendance européocentrée (après peut être que je ne me suis pas très bien exprimée, et j'en suis désolée)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Lady Eltys
t'en fais pas, je pense qu'on a toute compris ce que tu voulais dire par "aider les pauvres" parce qu'on a eu cette conversation il y a peu sur l'humanitaire.
Pour ma part je dirais qu'il faut bien se renseigner en effet sur les compétences demandées (en archéologie, pour les fouilles, c'est courant de demander à des étudiants en archéologie, sans formation au début de leurs études), mais du coup il faut qu'il y ait un intérêt formateur, et si ça demande des compétences, pour moi ce serait niet, car pourquoi un occidental sans compétences aurait le droit de prendre le travail d'un local qui les a ? Une question d'impôts, peut-être !

Et pour la réponse de Lamina, elle répondait au sujet de la carte postale sur la Chine, pas à toi. No worries =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes