Veille permanente racisme, xénophobie...

25 Février 2014
3 855
32 693
5 874
Nantes
@Rosenrot
On risque gros, pas les blancs. Profitez de votre privilège pour défaire le système.

@calliopeonyx
Juste, concernant les violences policères, être blanc ne protège pas toujours (même si je reconnais le racisme)

@AprilMayJune
Bah déjà, je suis moyen d'accord avec la misandrie chez certaines féministes, surtout que @madmoizelle N n'utilise pas sa colère pour "justifier" ce qu'elle dit

@madmoizelle N
Ca devient un débat sémantique du coup, je suis d'accord sur le fond (critiquer le privilège blanc) mais pas sur la forme (pour moi, blancs =/= groupe social blanc ou privilège blanc) qui en plus reprends les codes de ce qui est critiqué par les anti-racistes. Fin le terme "Blanc" recouvre la même chose que le terme "Noir", donc je vois pas comment on peut inventer des définitions à "Blanc". Parce que je serais tout aussi contre de dire une phrase généralisante sur les Noirs. Et il n'y a pas de rapport de domination là, juste, y'a pas de raisons que "Blancs" veuille dire autre chose que "Noir"
 
  • Big up !
Réactions : Pensée.
je sais que j'en rajoute une couche mais honnêtement @Margay lire "les blancs me dégoûtent au plus haut point" dans cette VP ne me gêne pas du tout en fait parce que c'est sorti tout seul à mon avis (et qu'on a tous droit à des émotions) et d'autre part je pense qu'ici la colère contre les dominants sociaux que sont les blancs est légitime même quand elle peut blesser les blancs qui lisent cette VP non ? Surtout qu'elle a un peu raison quand même je veux dire pas plus tard qu'il y a deux jours j'ai encore assisté au privilège blanc pour trouver un appartement, et oui c'est horrible mais quand ça permet de trouver un appartement, un job ou juste d'être en sécurité avec la police on est bien contents de l'avoir ce privilège. Et de notre côté c'est à nous de faire preuve d'un peu d'abnégation pour renoncer à ces derniers.
Enfin perso je suis déjà anti police de base et la seule raison pour laquelle je respecte la loi c'est parce que sinon j'aurais des emmerdes. (et beaucoup de gens sont encore en vie que parce qu'il est illégal de les tuer)
donc bon @madmoizelle N prêche un peu un converti sur ce point.
 
  • Big up !
Réactions : elie19 et I.WAS.HERE
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@madmoizelle N Tu dis que les blanc-he-s doivent se bouger pour éroder le racisme, mais j'avais toujours penser, quoique non concernée, que les racisé-e-s devaient se battre et que les blanc-he-s ne devaient que les supporter, autrement iels ne pourraient que s'approprier la cause et donc dérober la voix des concerné-e-s :erf:. Un peu comme ce qui passe avec le sexisme où une femme féministe passe pour hystérique quand un homme féministe est écouté sagement et admiré :erf:, mais le parallèle n'est peut être pas valable sans que je m'en rende compte :sweatdrop:.

Je crois que ce qu'elle veut dire c'est qu'en tant que blanc vous pouvez certe soutenir (financièrment c'est mieux même) les association de racisés, partager les paroles de racisés anti-raciste. Mais de manière active c'est à vous de renoncer à votre privilège blanc; Si j'ose un parallèle avec le féminisme (et comme tu as dis ça a ses limites). Les hommes doivent renoncer à leur privilège bâti sur le système patriarchal pour laissé la place aux féministes qui vont défendre leur droit. Quand ils se retrouvent entre mecs et que ça commencent à slutshamer c'est à eux de dire à leur pote : désolé mais non je peux pas te laisser dire ça. leur parole d'homme à homme aura toujours plus de poids. Quand tu restes silencieux tu valide ce sexisme. C'est à eux de renoncer à un poste à responsabilité quand tu te rends compte que 98% est détenu par des hommes (souvent blanc d'ailleurs) HSBC. Par contre c'est pas à eux de venir dans les asso féministe pour réfléchir à quel sont les priorité des combats féministes, comment elles devraient se battre, qui doit parler et pire parler à leur place. Pour moi c'est contreproductif de faire entrer la cause du problème dans la bergerie.
Je vois un parallèle avec l'antiracisme. On sera pas là pendant les repas de Noël quand le tonton va sortir sa diatribe contre les étrangers qui volent le travail des français, quand la voisine va vous dire sur le ton de la confidence "franchement les arabes là..." quand une femme voilées va se faire invectivé dans le métro sans que personne ne pipe mot, quand le collègue de travail va faire une énième blague sur l'accent "africain" ect ect...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Assam C'est comme la différence que je vois entre le feminisme et la lutte contre le patriarcat. Je demande (je dis je parce que je ne parle que de moi mais en vrai je demande rien les gens font bien ce qu'ils veulent) aux blancs de défaire le privilège blanc comme je demande aux hommes d'abandonner leurs pouvoirs. Pas de nous les donner, juste de dire "j'en veux pas" pour qu'on puisse se les réapproprier si on les mérite (spoiler alert: autant qu'un homme blanc). Il y a aussi un boulot de relais de la parole mais il vaut mieux qu'il reste secondaire sinon comme tu l'expliques c'est contre productif. Apres dans une situation où le racisé risque sa vie et pas le blanc, comme dans le sexisme, oui y a un moment faut intervenir, blanc ou pas on n'a pas le temps de se poser la question, quelqu'un est en train de mourir. Et dans le cadre des violences policières (quelqu'un peut me confirmer mais il me semble que c'est là aussi qu'on retrouve le plus de violences conjugales) on est dans une question de vie ou de mort. Et je regrette cette phrase pour une seule raison, elle a éludé le reste qui parlait de comment le système, la suprématie blanche appliquée à la justice et la police écrase une famille entière parce que noire. Et c'est bien plus grave que ma façon de m'exprimer.
(@calliopeonyx et moi on a un seul cerveau pour deux)

@Margay On ne sera pas d'accord et ce debat ne me semble pas très constructif mais la prochaine fois promis j'écrirai "Les blancs me dégoûtent sauf le petit millier (soyons optimiste) la bas au fond qui est solidaire de nos luttes et efficace dans sa façon de lutter avec nous"
 
@Margay Moi aussi je ne suis pas d'accord avec la façon dont certains féministes parlent de misandrie, mais là n'est pas la question.

Tu es en train d'entretenir un gros débat pour dire, essentiellement "pas tous les blancs". Cela fait deux pages que la VPRX se retrouve à expliquer le fait que non, pas tous les blancs, il y en a qui sont gentils, c'est plutôt le racisme et le privilège blanc qui est pénible; on a dévié la discussion des violences policières pour prendre soin des sentiments des gens blancs heurtés par cette phrase. On est en train de dire à @madmoizelle N qu'elle aurait du formuler sa colère et sa peine autrement, et parler de "privilège blanc" ou autre formulation très théorique s'assurant précautionneusement de n'impliquer personne, dans un contexte où on parle de meurtre d'une personne racisée par la police, et un contexte plus large de racisme tellement présent que les gens de la vprx craignent pour leur avenir et leur vie, pensent à se faire une porte de sortie hors de France (ou se la sont faite) et voient que ce sentiment (ou cette action) est largement partagé dans leur entourage racisé.

Le privilège blanc, il est quand même entretenu et exprimé par des personnes blanches. Ce n'est pas le privilège blanc théorique qui récompense l'islamophobie des politicien-nes et qui vote de plus en plus FN/raciste/etc, ce sont des personnes blanches. Ce n'est pas le privilège blanc théorique qui ne vient pas aux manifestations de Black Lives Matter et autres groupes contre les violences policières comme l'a mentionné @calliopeonyx, ce sont des personnes blanches. Ce n'est pas l'apathie ou l'encouragement du privilège blanc théorique qui fait que le racisme grandit et que la France creuse et entretient un fossé de plus en plus large entre ses citoyen-nes racisé-es et ses citoyen-nes blanches, dans le but d'aliéner et de marginaliser les personnes racisées, c'est bien l'inaction, et l'action de personnes blanches. Et ces personnes blanches racistes, ce sont des personnes que Madmoizelle N et les autres gens de la vprx croisent régulièrement. Et les personnes blanches pas racistes, elles ne les voient pas beaucoup; en tous cas pas assez pour contribuer à lutter de façon significative contre le racisme qu'elles subissent.

Alors oui, pas tous les blancs. Y'a des blancs qui sont contre le racisme, et qui agissent contre du mieux qu'iels peuvent. Mais il faut bien reconnaître que si le racisme empire en France cela veut dire que les gens elleux-mêmes deviennent de plus en plus racistes, et que les blancs "gentils" sont de plus en plus une minorité.

Et on va peut-être pas demander à @madmoizelle N de faire une liste des blancs qui ne la dégoûtent pas, ou déçoivent pas, ou quoi que ce soit comme ça, pour s'assurer qu'on va pas les blesser. On peut la laisser évacuer son ras-le-bol aussi. :dunno:

Edit : mon message est un peu agressif à mon goût, pardon, je l'édite pour le rendre moins comme ça.
 
Dernière édition :
@Margay Franchement je sais pas trop quoi te dire parce que je crois que tout à été dit. Perso j'aime pas les gens cisgenres à part certains donc je peux comprendre le dégoût face à des gens qu'on ne déteste pas à cause de leur couleur mais à cause de leur privilèges outranciers qu'ils sont incapables de remettre en question. sinon @AprilMayJune a tout dit et mieux que moi (et j'ai pas dix balles de légitimité à poster ici de toute façon) donc je sais pas trop ce qu'il te faut de plus franchement. Par contre si je peux te donner un conseil d'ami (pour être quelqu'un qui s'emballe vite dans les débats) c'est d'aller te poser quelques heures/jours/semaines pour digérer le problème. bisous
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Margay Je n'ai pas dit "tous les blancs" mais "les blancs" la différence est fondamentale dans la compréhension de ce que je dis. Si tu lis "tous les blancs" je comprends que ca t'énerve mais ca n'est pas ce que je dis. Merci de ne pas me prêter de propos que je n'ai pas tenu (comme je ne suis pas anti police du tout @AngelTen Richard II ca n'est pas clair dans ton message je préfère préciser)
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Margay on peut s'aventurer sur le sujet de : la recours à la violence est-elle justifiable dans un contexte d'oppression racial post esclavagiste et post ségrégationniste (pour la cas des Etats-Unis) mais également plus largement on peut parler aussi du cas des guerres d'indépendantistes et des autres formes de libération coloniales où il n'y a pas eu recours à la force armée. On peut se demander si vraiment on arrive à ce point en France ? Jusqu'à quel point le pacifisme et le recours au moyen légaux est-il possible? Ou commence la rebellion? Ou commence la légitime défense? et ou commence le terrorisme?
moi je suis très sérieuse je suis prêt à lancer le topic avec source à l'appui. Par exemple la référence c'est souvent Les damnées de la Terre de Frantz Fanon concernant la violence dans un contexte de guerre coloniale, mais il y a aussi Angela Davis, Malcolm X et plus tard les BlackPanthers qui parlaient de légitime défense. On a aussi évidemment Gandhi ou Martin Luther King pour le recours au concept de non-violence. On a aussi le petit livre rouge de Mao si tu veux qu'on parle de guérilla et guerre total ect ect......

Ca peut-être un débat passionnant et vraiment intéressant. Mais on le fais vraiment sérieusement hein pas vite fait sous un spoil.
 
Dernière édition :
@Margay Bah, disons que quand @madmoizelle N aime pas les blancs, concrètement ce que ça implique comme action c'est râler entre racisées et partir au Canada. Quand une personne blanche dit qu'elle aime pas les racisé-es, les conséquences sont généralement plus violentes envers les racisé-es.

Quand Madmoizelle N dit qu'elle aime pas les blancs, cela vient en réaction à des semaines /mois /années de racisme envers elle personnellement et envers tous les gens comme elle, tant symbolique (comme les débats sur la double nationalité qu'a fait le gouvernement) que concrets (comme les expériences de fétichisation dont elle a témoigné ici).

Quand une personne dit qu'elle aime pas les racisé-es... les violences que lui ont fait les racisé-es sont souvent fantasmées, et ne sont jamais fait en raison de sa couleur de peau.

Ce n'est pas la même chose, tu vois? Et de même quand tu mets "les blancs" et "les femmes" sur le même plan, tu fais une erreur de jugement : un groupe bénéficie du racisme, un autre souffre du sexisme - et dire des horreurs sur les femmes, ça n'a pas la même portée que des blagues misandres sur les hommes cis.




Et aussi pour les violences envers les policiers, parce que franchement ce point m'énerve.

Techniquement, le second amendement de la Constitution des US dit que les citoyens ont le droit de s'organiser en milice et de porter des armes pour garantir un état libre. Techniquement, le second amendement de la Constitution défend le droit des citoyens à se protéger contre les policiers, avec violence s'il le faut. Après, oui, concrètement, la violence n'est jamais acceptable moralement, et de toutes façons toute personne noire qui tenterait d'interpréter la constitution ainsi se ferait descendre, et puis descendre par la justice et la société si elle n'est pas morte assez vite. Historiquement, le second amendement a surtout été utilisé pour réprimer toute révolte d'esclaves, et la police aux US est née de ces milices-là au Sud des US, et des milices anti-grèves dans le Nord-est industrialisé. Donc la seule violence qui est justifié et cautionnée par la société, c'est celle envers les noirs et les personnes racisées, pas celle envers les flics.

Et franchement. Au niveau des statistiques et des morts, on a moins de chances de mourir en travaillant en tant que policier qu'en travaillant à réparer un toit. Policier c'est l'un des jobs les plus sûrs des US en fait. Et je trouve ahurissant qu'on demande aux personnes racisées, citoyens lambda, plus de calme et de professionnalisme que des agents de sécurité qui sont censés être formés à ça, et qu'on excuse tout comportement paniqué de ces agents-là qui vont jusqu'à tuer des enfants parce qu'ils avaient des jouets dans les mains.

Du coup, quand je te lis en train de questionner le fait qu'on est sur le point de légitimer les violences envers les policiers aux US, je trouve ça un peu gros quand même. Et ça me rappelle beaucoup de mauvaises choses dans mon pays - il y a tout un mouvement "blue lives matter" ici, qui pense effectivement que la société légitime les violence contre les policiers et qui s'active à protéger la police contre toute critique. Et ce mouvement est raciste, car il cautionne de fait les violences policières envers les personnes racisées, et le système raciste des US de manière plus large.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes