Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Margay Oui bien sûr "Des blancs sont racistes, quelques uns vite fait mais pas l'écrasante majorité, non du tout. D'ailleurs c'est comme ça qu'on a réglé le problème du racisme, les dominants ont arrêté de l'être et depuis on vit dans un monde de licornes".
Et mettre sur le même plan un préjugé sexiste et une réalité c'est malhonnête intellectuellement comme tourner en boucle alors qu'on te l'explique depuis 12 heures concrètement. Des arabes, des blanches, des noires, Frantz Fanon mais tu dis ce que tu disais déjà il y a 12 heures. Je ne corrigerais pas les propos, je le pense encore plus que ce matin. Sur ces dernières pages, beaucoup d'entre nous partagent leurs souffrances les plus intimes, mais il est évidemment fondamental que j'admette enfin que quelque part il y a un blanc qui ne me dégoûte pas. Je vais te permettre de passer ca, je considère @AprilMayJune comme une amie, elle est même venue chez moi et elle est blanche Et j'adore déjeuner avec @Eclise aussi. Donc voilà #notallwhites
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@calliopeonyx

Merci de ne pas créer sur Mad un topic qui peut conduire à flirter avec l'apologie du terrorisme. On a vraiment d'autres choses à faire que de passer notre temps à surveiller H24 des sujets hyper touchy pour endiguer en temps réel ses dérives éventuelles.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Je ne savais pas qu'évoquer Angela Davis ou Malcolm X ou Frantz Fanon, Mao Tse Tong, Gandhi, les Black Panthers c'était faire de l'apologie du terrorisme?
Mais soit je comprends que ce genre de débat est intellectuellement trop technique et subtile pour Madz et que vous ne voulais pas gérer ça. Je prends note je ne le ferais pas @Denis
 
Dernière édition :
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Waaaaoh, eh ben en général je suis vachement connectée sur la vpr mais je suis contente d'avoir été presque complètement offline ce week-end. En plus ta mention @mag1angel a permis de m'éviter bien du mal... (j'ai survolé mais voilà). Du coup, voilà c'est comme toujours, ce genre de faux-débat étant toujours la preuve qu'on nous apprend pas grand-chose à l'école du racisme systémique, de la (post-)colonisation et la suprématie blanche :facepalm: et que je fais partie des gens qui trouvent bien plus de force à m'éduquer moi-même qu'à faire de la pédagogie.
Du coup, moi je continue en mode "on rigole avec les copines". Du coup @mag1angel bah je sais pas vraiment pourquoi on a ce biais, et dans le fond je trouve ta remarque assez juste, on n'est pas éduqué à comprendre les traits des autres. Aussi, c'est peut-être parce que nos peaux exotiques (if u know what i mean ;) ) n'ont pas les mêmes besoins et on (=société blanche dans laquelle nous avons grandi) n'est pas habitué non plus à les voir vieillir (la mixité étant un mythe, si jamais fallait le rappeler).
Sinon j'ai pas compris ta remarque sur le bullshit dans l'équipe, tu penses que la Chine a quand même trollé les JO? Remarque que ça m'étonnerait pas, la notion de franchise et d'honnêteté n'existe pas de la même façon.

Et donc tournée de câlins :calin: :hugs: merci à toutes les personnes qui ont levé la voix <3
 
@Margay Je pense que je comprends un peu mieux ce qui coince? J'essaye de l'expliquer parce que je pense que c'est important; mais en soi je pense qu'il vaut mieux arrêter là cette discussion de toutes façons.

L'expression de cette phrase faisait acte d'un ras-le-bol constant, et n'avait pas pour but d'être constructive en soi; et je pense que c'est là ce qui gêne ta compréhension. Tu attends de la part de gens qui expriment la difficulté croissantes qu'elles ont à vivre et à supporter la vie en France à cause du racisme, et qui étaient en train de discuter du meurtre d'un des leurs aux mains de la police, qui incarne l'Etat et son usage de la force pour établir l'ordre, une discussion théorique sur le système d'oppression qui les concernent. A la place, les personnes concernées par le racisme expriment un dégoût et une révolte face à un système qui les tuent et à l'entretien de ce système par les personnes dominantes sur le plan du racisme, avec des mots durs et en colère. Et tu ne comprends pas pourquoi tu te prends une volée de bois vert quand tu demandes à ce que cette discussion soit intellectualisée et théorisée.

Madmoizelle N n'avait pas pour but de faire quelque chose de vraiment articulé sur le privilège blanc et son expression dans la société. Elle n'avait pas vraiment besoin de le faire en soi, vu que d'habitude ses interlocuteurices et ses lecteurices ici comprennent que ce genre de phrase n'est pas là pour condamner toutes les personnes blanches en particulier, mais pour articuler la frustration qu'elle a envers un système raciste entretenu d'une manière ou d'une autre par les gens qui en profitent. Le fait que cette phrase a été exprimée sur la VPRX est important à prendre en compte, parce que c'est un endroit où de fait les personnes racisées peuvent s'exprimer librement sans se censurer, qui donne la primauté à leur parole, et qui de fait est presque non-mixte dans ses intervenant-es. Le contexte raciste dans lequel cette phrase s'inscrit est tout aussi important à prendre en compte, parce que l'emportement n'est pas soudain, mais il résulte plus de la marination quotidienne dans le racisme qui compose la vie actuelle des personnes racisées en France.

La construction en miroir d'une expression de pensée sur tout un groupe de personnes en fonction de leur couleur de peau est effectivement un écho à la construction raciste de la société; mais cette construction n'amène ni la violence ni l'aliénation qu'amène le racisme envers les personnes racisées, mais il est plutôt un constat désabusé que les choses marchent ainsi, cela n'entretient pas le racisme. En fait la construction en miroir comme ça n'est pas égale, vu que les situations de départ ne sont pas égales: une généralisation sur les blancs n'a pas la même portée ni la même force ou violence qu'une généralisation sur les personnes racisées.

Après, oui, on peut se poser la question, de manière plus large, de la pertinence à reprendre en soi les constructions de "eux" contre "nous" que fait un système oppressif entre les oppressé-es et les dominant-es, et à réutiliser ces constructions pour articuler sa réflexion et sa pensée.

Mais je ne pense pas que ce soit une discussion à avoir avec les personnes dominantes (donc ici, "est-ce que dire "tous les blancs sont X" c'est bien?" ce n'est pas une discussion à avoir avec les blancs) parce que ce n'est pas aux personnes dominantes de dire aux personnes oppressées comment faire pour lutter contre une oppression, puisque les personnes dominantes profitent et entretiennent (même malgré elles) de cette oppression.

Ensuite, et tout simplement, ici ce n'est vraiment pas le moment d'avoir cette discussion, parce qu'elle démarre et s'appuie sur l'expression de la douleur, de la peine et du ras-le-bol d'une personne racisée, et que c'est mal parti, et que c'est émotionnellement pénible pour un peu tout le monde; si discussion s'ensuit, elle ne sera jamais calme et posée, et pas bénéfique pour les personnes oppressées. J'ai le sentiment que tu ne saisis pas bien le caractère concret de ce qu'est le racisme pour les personnes racisées, que ce n'est pas théorique pour elles; et qu'en conséquence de cela ce n'est pas ici, ce n'est pas comme ça qu'il faut lancer cette discussion. Et aussi c'est vraiment pas grave si la discussion sur ce point-là est abandonnée.

Si j'ai touché juste dans mon explication, si j'ai bien compris le problème et l'incompréhension, je me dis que la chose à faire si tu veux discuter de cela, ce serait plutôt de lancer un sujet sur (par exemple) le bien-fondé de la misandrie et de manière plus large des discours à base de "fuck les dominants" dans la rubrique des questions pas si cons.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Allitché
En fait je me dis que c'est certain qu'on n'a pas la compétence pour apprécier les visages et les marques de vieillissement chez d'autres personnes. Mais j'ai du mal à me dire que quand je vois une fille qui m'a l'air d'avoir 10 ans, on me dit qu'elle a 16 ans et j'ai du mal à accepter que c'est peut-être un biais que j'ai. Ca a l'air trop gros pour être vrai. C'est pour ça que je penche quand même vers la thèse du bullshit de la part de l'équipe chinoise.

[Par contre la gym, surtout quand on s'entraîne pour les JO comme les Chinois peuvent le faire, ça stoppe la croissance.
Les filles d'autres pays ont l'air d'avoir 16 ans, juste de ne pas être des "femmes" (la gym ça peut causer des retards hormonaux, des anorexies, etc...). Et ça vaut pour les Japonaises par exemple.]

Je pense quand même qu'il y a un biais. Comme le citait @madmoizelle N , les européens disent que tous les "chinois" (on s'entend) se ressemblent. De là à dire, comme je l'ai lu et entendu : "les XX font plus jeunes que leur âge", "les XX vieillissent mal" etc... il n'y a qu'un pas. J'espère juste que le biais n'est pas assez fort pour nous faire confondre des filles de 10 ans et de 16 ans !
 
  • Big up !
Réactions : Ymotana
@mag1angel
Il me semble que l'incapacité des blancs à évaluer l'âge des personnes originaires d'Asie Orientale a déjà été exploitée pour faire passer des gens pour plus jeunes qu'ils le sont (faire passer des gens de 20 ans pour des enfants de 15 ans par exemple). Mais je n'ai aucune idée de la fréquence que ça peut avoir ^^ Et oui c'est de la triche mais bon ça fait longtemps (depuis toujours en fait) que les JO sont soumis à la triche de toutes parts ^^
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@mag1angel en tout cas je me souviens dans ma grande époque où je regardais des drama japonais et où j'écoutais de la J-pop honnêtement oui je donnais pas leur âge aux gens. Des idoles qui devaient avoir la trentaine je leur donné pas plus de 22 ans. Et pareil pour les femmes, sachant qu'en plus les japonaise dans leur canon de beauté font tout pour avoir l'air le plus juvénile possible. Mais là c'est un point de vue individuel et le fait de ne pas avoir l'habitude d'en cotoyé car un japonais me disait tout de suite que non la personne fait son âge.
De même beaucoup de blanc donnent 20 ans de moins à ma mère. Alors que pour moi elle fait son âge, pas plus, pas moins. Il y a la formule Black don't crack mais en vrai si ça se trouve les peaux noirs ou coloré vieillissent juste normalement par rapport à leur morphologie.

Après c'est vrai que les peaux blanches (là je parle d'épiderme, pas de groupe sociale- spécifique) ont tendance à vieillir plus vite car plus fragile et plus sensible au rayon du soleil. C'est aussi la fonction de la mélanine de protéger l'épiderme de l'extérieur. Et si tu en a moins forcément ta peau va plus marqué avec les années, c'est pour ça à chaque fois que je vois des blancs essayant de bronzé à la plage ou en salon je me dis mais pourquoi vous accélérer volontairement le processus de vieillissement? :halp:

Pour en revenir à l'âge des gymnases chinoises (j'avoue j'ai pas vu leur tête) peut-être qu'il faudrait demandé l'avis à des gens qui ont vécu en Asie où on plus l'habitude de cotoyé des chinois, ou même des chinois tout simplement. Parce que notre regard d'occidentaux est un peu biaisé de base. Après cette histoire de fraudes c'est pas un peu tous les ans?et pourquoi c'est toujours les chinois qu'on vise? Est-ce qu'on fait la même chose avec d'autres pays asiatiques où c'est spécifiquement la Chine? Parce que en soit je vois pas en quoi c'est arrangeant d'avoir un enfant de 10 ans au JO puisque c'est un gosse qui aura moins d'année de gym et d'expérience qu'une fille de 14 ans.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Bonjour,

je me permet de vous demander un petit service.

Voilà la situation, une de mes amies a eu le malheur de se réjouir de la fermeture de la page du dessinateur Marsault sur son mur Facebook pour que celui ci appelle tous-t-es ses fans à la harceler. Il s'en est résulté un déchaînement d'insultes, de menaces de viols, violences, et même de mort sur sa personne, son entourage, son mec. Ils cherchent son numéro de téléphone, à savoir où elle habite, bref les choses sont extrêmement graves et elle ne va pas bien du tout.

Si vous voulez aider mon amie, pouvez-vous juste signaler la publication où l'appel au harcèlement est manifeste. Ne répondez surtout pas aux commentaires même si ça vous démange, iels sont particulièrement hargneux. On voudrais juste faire cesser le harcèlement et faire punir les auteur-e-s de menaces.

Si vous avez des conseils pour l'aider à se défendre juridiquement je suis preneuse (associations, collectifs...)

Voici la publi en question:

viewer.php
[/URL][/IMG]
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes