Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2015
96
432
1 624
Un podcast intéressant sur l'histoire des juifs éthiopiens: comment ils ont été reconnus comme membres légitimes d'Israël. Dans la 2e partie du podcast on parle des discriminations qu'ils subissent dans la société actuelle et il y a un triste parallèle avec les injustices aux USA par rapport aux afro-américains. J'ai encore beaucoup de questions à ce propos (j'ai très peu de connaissances sur Israël donc ces questions se basent aussi sur mes lacunes) mais je pense en obtenir quelques unes au deuxième épisode de la série.
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@calliopeonyx Merci beaucoup pour les liens vers les émissions ! Je connaissais pas du tout, j'ai commencé à écouter ça a l'air super intéressant :top:

Et sinon j'ai trouvé un article académique d'ethnologie assez vieux (mais ce sont souvent ceux qui sont les plus utiles pour les néophytes sur un sujet) sur le sujet. J'ai tout juste commencé à lire mais ça m'a l'air lisible et intéressant.
Sur le sujet de reconnaître les visages, quand on sait qu'il y a des maladies qui empêchent des gens de distinguer les visages entre eux, et uniquement les visages, on voit bien que c'est quelque chose de très compliqué pour notre cerveau. Donc c'est normal que ce soit difficile quand les visages ont des caractéristiques très différentes de ce à quoi on est habitués : le cerveau se raccroche bêtement à ces caractéristiques pour faire sa classification, c'est un peu de la flemme en fait ! Et d'ailleurs je pense que ce phénomène est sûrement une des origines de la déshumanisation des personnes qui ne sont pas notre ethnie ...
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@muzungu Du coup j'écoute aussi le podcast vu que je connais pas trop les Bêta Israël (c'est comme ça qu'ils se désignent il explique que le terme Falasha est péjoratif). J'ai trouvé ça aussi comme lien qui parle des différence culturelle entre les Israéliens ont va dire d'origine européenne et les Israëliens ethiopien. de la difficulté de maintenir leur tradition,conflit de génération. Et aussi que les règle strictes de purification est leur marque identitaire autantpar rapport au chrétien d'Ethiopie que par rapport aux Juifs blancs.. Très intéressant ! http://terrain.revues.org/3136.

Attention TW à un moment il cite un auteur juif européen qui parle des africains en terme raciste pour les opposer aux juifs éthiopiens qui seraient différents.
 
(Bonjour les gens; je ne sais pas si c'est une bonne chose que je poste ça ici; dites-moi si ça devrait aller ailleurs? J'ai aussi posté ça dans un sujet dans le forum TV. Dites-moi aussi si mon vocabulaire est maladroit, blessant, ou quoi que ce soit.)

Je voudrais parler de Steven Universe, et du racisme et des idées reçues sur les gens racisés qu'il y a dans cette série. Elle fait des trucs très chouettes sur les relations queer et le consentement, mais elle peine à être bien sur l'intersectionnalité je trouve; mais j'ai du mal à articuler ce qui ne va pas exactement (mais il y a beaucoup de choses qui ne vont pas bien) alors je voulais en parler ici, pour voir si d'autres personnes avaient d'autres liens à me donner, pour lire.

Ce post ne va probablement pas avoir beaucoup de sens si vous ne connaissez pas la série, par contre :red:

Et aussi TW racisme ? C'est une grosse analyse de tous les stéréotypes pas cool sur les femmes racisées (noires, et asiatiques).

La série étant étazunienne, c'est peut-être très US-centré.

J'ai lu cet article, qui exprimait très bien ce qui n'allait pas avec la représentation de Garnet, et des fusions.

Steven Universe, les personnages noirs/ codés comme noirs, les fusions

L'article s'articule beaucoup autour de ça, mais d'autres personnages posent problèmes. J'attends ce qu'il va écrire à propos de Bismuth avec intérêt, cet épisode m'avait déçue. Bismuth est un personnage qui n'a aucune rédemption, et c'est inhabituel en un sens, et c'est dommage aussi.

Le traitement du personnage de Connie me gêne un peu, aussi: sa maman rentre très bien dans les stéréotypes des tiger moms (et c'est quelque chose qu'on applique beaucoup aux mamans asian-americans, et c'est mal vu je crois bien, autant irl, que dans la série (où c'est clairement un problème pour Connie). Analyser le personnage de Connie en lui-même serait intéressant aussi, je ne sais pas si elle est bien écrite? J'ai le sentiment qu'il ya des choses qui posent problème.

Certains épisodes ont des passages un peu WTF qui me donnent un sentiment de "il y a probablement un problème" - Garnet's Universe, notamment, où Steven imagine et décrit les aventures que Garnet a quand elle fait une mission toute seule et il y a tout un truc sur ses cheveux dans le combat final.

Bref j'ai l'impression que c'est une série qui passe un peu les problématiques sur le racisme à la trappe, et que ça passe sans problème auprès des spectateurices.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AprilMayJune j'ai détesté le moment que tu mentionnes (pour celleux qui ne connaissent pas / ne se rappellent plus : Garnet, un personnage qui a une coiffure qui ressemble à une afro, est montrée comme super forte et avec la capacité de le devenir encore plus, dans une façon assez jeu vidéo. Et une de ces façons de devenir plus forte, c'est de retirer ses cheveux, à la manière de certains héros de shounen de combat de retirer leurs poids aux chevilles ; quand ses cheveux (en bloc) tombent au sol, y a un 'mini-cratère' pour montrer à quel point ils sont lourds).
L'essai que tu as partagé me rappelle à quel point je ne supporte pas Pearl (y a des raisons qui ne sont pas dans l'essai, mais bref)... Et apparemment, l'apparition de Sugilite aussi fait référence à des divinités sud-asiatiques mais de façon peut-être moins marquée que celle d'Opal.

Un autre truc aussi qui m'a fait super bizarre, c'est quand l'auteur du blog Keep Beach City Weird (dont j'ai oublié le nom) parle de sa copine en l'appelant 'Hime-sama' ou un truc similaire.
Et ça me soûle un peu de voir de moins en moins Garnet. Honnêtement dans la saison 3, elle a limite un rôle de figurant, c'est assez frustrant.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 503
6 414
@Vespah Done. Ce type est une ordure, j'espère que ton amie arrivera à obtenir justice et/ou que ses fans se calmeront vite faits (les connards)
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@AprilMayJune je connais pas la série mais je peux rebondir sur les tiger moms.
Alors je trouve qu'Amy Chua (entre autres) a fait beaucoup de mal à la communauté chinoise, et aux autres communautés en cascade, en publiant son bouquin là-dessus où elle faisait en gros l'apologie de cette éducation parce que si je ne me trompe pas, c'est elle (mais si c'est pas elle, y en a d'autres dans la même verve) qui dit que nous on réussit là où d'autres communautés échouent et elle donne les raisons dans la soi-disant éducation. C'est typiquement dans ce genre de moments où je suis là: mon dieu mais on a besoin d'intersectionnalité pour mieux analyser les logiques et dynamiques de domination/oppression. Je vais pas me répéter mais bon, c'est super douloureux d'entendre des gens de la génération de nos parents sortir des propos de Blanc.he.s (parce que beaucoup d'entre nous nous voyons blanc), sortir des propos négrophobes, ... alors que nous, leurs propres enfants subissons une autre forme de racisme ordinaire. J'ai aussi l'impression que la génération qui réussit, celle qui arrive à pénétrer les classes moyennes à aisées, arrive d'une certaine façon à ne pas subir de racisme, aussi en mode "bon ils se sont intégrés" alors ni elleux-mêmes ni les locaux ne les distinguent vraiment comme étranger.e.s.
(Et puis bon c'est aussi oublier que nous profitons du racisme systémique en étant les "bons", en étant de couleur plus claire on est mieux assimilé.e.s (dans certains milieux) ).

Alors ouais okay pour revenir à l'éducation, y a des parents dans cette ferveur, mais pas tou.te.s. Je l'ai déjà dit mais j'ai une mère super libérale et progressiste, et sans elle, je me serais déjà rebellée avec ma famille je pense genre 10 fois et j'aurais fugué (j'ai énormément besoin d'autonomie et je n'attache pas beaucoup d'importance à la famille). Alors ce serait bien de temps en temps de montrer des mères qui pensent autrement. Et puis, même sans aller dans les exceptions, il y a aussi des tas de jeunes qui font avec, qui bricolent peut-être avec mais qui s'en accommodent sans que ce soit insolvable. Ce serait bien de montrer un peu de nuance quoi, dans le rapport à la famille, aux racines, ... (et pour moi, les communautés asiatiques seraient vraiment un terreau fertile à ça puisqu'il faut naviguer entre des mentalités de continents, même si bien sûr ce ne sont pas les seules. Mais voilà quoi, j'attends toujours de voir un film/une série qui montrerait quelque chose entre la douleur, le déni, la joie, l'attachement que l'on éprouve pour ses origines. Je reproche à beaucoup d'entre elles d'être trop en "marche d'escalier". Genre l'acceptation vient du jour au lendemain (à peu de choses près), on passe du "mes parents me soûlent" à "j'accepte mon patrimoine". Sauf qu'en général, c'est en dents de scie pendant longtemps. Et la revendication ne se passe pas non plus de la même manière pour tout le monde. Entre la prise de conscience et se défaire de sa souffrance internalisée, ça prend du temps. Et puis c'est pas non plus comme si une fois qu'on a embrassé nos cultures qu'on est à l'abri des méchancetés de ce monde... :rolleyes: (on peut genre s'auto-citer ici? Genre toute la VPRX en est bien l'exemple... ) ).

Accessoirement je sais maintenant d'où vient ton avatar ^^

@Vespah j'y vais de ce pas! mais :goth: :caca: quoi
edit: ah mais je viens de faire le lien! C'est elle dont Paye ta Schneck a demandé à la communauté de la protéger en signalant les menaces! J'avais vu le post mais pas compris... je comprends seulement parce que PTS se fait maintenant aussi insulter sur la page en question et leur propre page :facepalm: c'est d'une violence, je suis partie vite fait!

@Laeliwo OOOOO :annoyed::gonk::tears: je suis trop dég', je vais leur écrire un mot de soutien. Mais le communiqué... waoh! Il est très beau. Je sais pas comment elles ont fait pour garder leur calme.
Bon alors il faudra répéter encore combien de fois que certain.e.s doivent lutter rien que pour leur existence dans l'espace public?!? :bomb:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

edit: j'aime bien aussi cette VPR parce que même si certains sujets reviennent, genre ici les traits des ethnies, il y a toujours quelqu'un.e qui rajoute une info, une piste à explorer, de la littérature! C'est top chouette 8):top:
Pour ma part j'avais vu une émission (mais elle était trop blanche alors je l'ai jamais partagé) mais qui montrait aussi que ces biais se retrouvaient dans la violence policière raciste, dans le sens que si on voit tous les gens d'une ethnie tous pareils, c'était malheureusement plus "facile" de faire des mauvaises identifications. Mais bon, voilà c'est ça qui m'énervait, l'émission ne rentrait pas en profondeur dans les implications politiques et sociales, au lieu de se dire qu'il faudrait faire reconnaître ces biais dans la police, bah elle s'arrêtait à un niveau "neurosciences et/ou psychologie cognitive", genre okay on a ces biais. Mais bord** ça a des conséquences meurtrières pour des milliers des gens sur cette terre!
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
On parle des commentateurs des JO? Cet article reprend les comportements et propos racistes (eux disent "faux pas" c'est mignon). Le CRAN a saisi le CSA au sujet des propos sur l'esclavagisme.
C'est tellement bas de gamme en plus, on en est encore à "ah ahan c'est des asiatiques alors viens on les appelle Pokémon". Sérieux les gars? Soyez au moins plus subtils que "l'esclavage était nécessaire".
Ça me conforte dans l'idée qu'éduquer les blancs (disclaimer pour m'éviter une condamnation pour racisme anti blanc: ceux qui ont besoin de l'être parce que certains sont très au courant bien entendu) ne sert à rien. On en est encore au niveau de Michel Leeb, ils ne comprendront jamais ce qu'ils n'ont pas envie de comprendre.

Du coup, mieux vaut se concentrer sur les nôtres. Et je sais pas si vous connaissez Shameless Maya, elle a une chaîne YT où elle parle de plein de trucs et notamment de diversité, de son arrière grand mere... Il y a des videos au sujet de ses cheveux et elle met toujours en avant beaucoup de femmes racisées. Son fond de commerce n'est pas la deconstruction comme Naya mais c'est cool de voir son point de vue de femme racisée sur des sujets du quotidien (et elle a travaillé avec Prince). Je l'aime bien.
Si vous avez des liens de ce genre, de nanas qui parlent pas forcement racisme ça m'intéresse. YT est d'ailleurs un outil très chouette de représentation qui ne nécessite pas de casting ou de réseau. Le Grand Remplacement sera digital.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@madmoizelle N flopée de jurons de ma part... déjà je voyais l'autre jour des tweets et partages fb sur les commentaires sexistes, ça me suffisait: genre une des nageuses à qui on encense son mari en mode "c'est lui l'homme qui a façonné cette championne" (c'est son coach ou un autre truc du style) :facepalm: je croyais que j'avais tout vu. Puis je me suis rappelée de la façon dont les commentateurs suisses parlaient de la cérémonie d'ouverture et notamment lors du défilé des athlètes, ils arrêtaient pas de commenter le physique exotique (de tou.te.s les athlètes pour le coup). Ouais bon on va garder sur "mute", je sais pas pourquoi...
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Bon d'habitude je n'aime pas trop partager des informations badantes mais comme apparament l'ambiance de la VPR ces derniers jours à fait croire que nous racisés avions le temps et l'envie de s'intéresser aux sentiments des blancs ou des racisés plus intéressés par les sentiments des blancs que leur propre vie. Je me permets de partager un article sur le quotidien d'être un homme noir plutôt bourgeois en France en 2016:

http://leplus.nouvelobs.com/contrib...moins-une-fois-par-semaine-par-la-police.html

Et ici comment peut tourner une arrestation quand on est une femme qui porte le voile en France en 2016:

http://www.islamophobie.net/article...e-humiliee-et-victime-de-violences-policieres

Sur ce qui t'attends en France en 2016 si tu as la bonne idée d'organisé une manif pro-réfugié à Paris (spoil : Garde à vue+ comparaison immédiate)

http://l.leparisien.fr/s/S2BZ

ah oui et n'oubliez pas si vous allez en GAV et que vous avez le mauvais goût d'être noir, arabe, asiatique bref tous sauf gaulois, votre séjour risque d'être léthal. Adama Traoré, après 2 autopsies, mensonge par omission du procureur sur l'une des hypothèse de sa mort par asphysie, disparitions de preuves dans son dossier, dépot de plainte de la police pour rebellion...le lendemain de son décès, après les tentatives d'intimidation de la police envers la famille, après l'annulation illégale de la manifestation de Gare du Nord, après tout ça Adama Traoré repose enfin depuis hier en paix au Mali (Innâ li l-Lâhi wa ‘innâ ‘ilayhi râji`ôun)


Oh et si tu crois que j'exagère et qu'en France on fait pas payer les balles qui ont servit à t'abattre comme aux US, sache que chez nous aussi on a des policiers nés avant la décence :
http://www.streetpress.com/sujet/1470405466-policiers-plainte-contre-homme-abattu

Pour partir sur une touche légère demain il y a un rassemblement demain à la mairie de Montreuil pour fêter le retour de l'humanitaire Moussa qui était resté enfermé 8 mois au Bangladesh dans l'indifférence du gouvernement français (qui pourtant et prêt à envoyer les service secret pour secourir des pilotes d'avion blanc avec 680kg de cocaïne en République dominicaine:hesite:)
Tous le monde est invité genre toutes les carnations et tous les groupes sociaux de ce pays, et même les #NotallWhite. J'espère qu'on vous verra nombreux et que vous me donnerez enfin tort.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Les JO :
Perso j'ai pas de télé, je paye pas ma redevance et j'en suis très heureuse.
Je me mets les JO en replay ou direct sur le site de france télévisions, la version sans commentaires des épreuves qui m'intéressent (c'est légal et heureusement)

Le métal :
J'ai une nouvelle bête noire sur Konbini (apparemment on me dit dans l'oreillette que Konbini est de gauche alors on ne peut pas les accuser de racisme). Les articles sur les "festivals de métal néo nazis, mais c'est pas grave parce que c'est dans la tradition du métal d'appeler au génocide et que l'ambiance est cool et d'ailleurs on ne violente pas les racisés qui participent" (quand il y en a, on s'entend)
CA SUFFIT.

Quand l'auteur est un ami d'ami, que ce dernier le défend bec et ongles et qu'il fait le même métier et aime la même musique, on n'est pas dans la merde. Comme je l'ai dit il y a plein de pages, j'ai essayé de lui parler [à l'auteur], mais il s'en balec, il m'a plus ou moins dit que j'avais mon avis et il avait le sien.

Je vous mets en spoiler l'intro d'un article sur un concert de métal d'un groupe accusé de violence (musicale), article qui cherche à redorer le blason du groupe en question en montrant que ses fans sont des gens sympa et toussa :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et qu'il écrive des articles sur Adama Traoré (la justification de mon pote) je m'en balec aussi. Je m'en vas les lire de ce pas mais franchement je vois pas en quoi ça ferait pencher la balance.

Edit : vu que c'était pour écrire ça : http://www.konbini.com/fr/tendances-2/adama-traore-reportage/
il pouvait s'abstenir. Pas de TW, c'est juste nul et condescendant. Et paternaliste.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes