Veille permanente racisme, xénophobie...

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
J'ai pas du tout dit ça... [...]
Et donc je le redis, j'ai pas parlé d'essentialisation d'Enthoven.
Sinon avec ce que tu dis, on a l'impression que quand on est blanc on ne peut même plus parler de ce qui ne concerne pas que les blancs ?! C'est déjà être raciste ?!
Prendre de haut des personnes noires en prétendant savoir mieux qu'eux ce qu'est la négritude, alors que soit même on ne vit pas le racisme, à un moment donné, je pense qu'il faut appeler un rat un rat et accepter de voir que c'est absolument raciste. S'asseoir autour de cette grande table qu'est Twitter et déclarer peu ou prou "allez j'ai lu Césaire, je vais vous expliquer vos vies", quand on vit dans un pays qui a inventé la hiérarchisation entre les humains basée sur la couleur de peau pour booster son développement économique, et qu'on en profite encore aujourd'hui, c'est raciste. Ça ne veut pas dire qu'Enthoven dans son petit coeur dit des méchancetés contre les noir-e-s les arabes les rroms les asisatiques tous les matins. Ça c'est le racisme que combat la LICRA par exemple, le racisme interpersonnel, le racisme moral, le racisme qui est littéralement raciste. Genre "les blancs me dégoutent". Le truc de cette définition du racisme c'est qu'au final tout le monde a appris à la contourner, à la retourner pour continuer à faire exactement la même chose, juste sans pouvoir être pris. Genre, les arrêtés anti-chicha. Genre, les arrêtés anti-burkini. Genre, le débat sur l'identité nationale. Genre, les auvergnats quand il y en a un ça va. Genre, faire de l'antiracisme politique c'est pas bien. Genre, la négritude vous savez pas ce que c'est bande d'incultes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vous plaquez une grille d'analyse sur nos propos qui ne fonctionne pas toujours.
Par contre, c'est qui "vous" et "nous" ? :eh:
 
Dernière édition :
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
J'ai sous les yeux une (passionnante) Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de la langue française établie par Senghor (publiée aux PUF) et voici ce qu'il dit de Césaire :
"Comprenons Césaire, le "Blanc" symbolise le Capital ; comme le "Nègre" le travail. A travers les hommes à peau noire de sa race, c'est la lutte du prolétariat mondial qu'il chante contre la dictature des pions et des banquiers. Poésie personnelle s'il en fut jamais, poésie raciale, mais gonflée d'un "amour tyrannique pour tous les hommes ses frères, "d'un amour catholique" comme il avait tout d'abord écrit."
Donc on peut considérer que Césaire a une approche qu'on qualifierait aujourd'hui "d'intersectionnelle", une conscience de l'oppression blanche et capitaliste. Il me semble un peu exagéré pour autant de voir en lui un chantre de l'universalisme comme semble le faire Enthoven, mais juste une volonté de rassembler les opprimés.

Quant à cette crispation sur la non mixité, elle est bien la preuve qu'il s'agit d'une personne qui n'a jamais ressenti la solitude d'être le.a seul.e ***** (noire/lesbienne/trans... adlib) d'une assemblée/réunion/soirée/boutique... Grand bien lui fasse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'édite car j'ai lu le post d' @Eclise entre temps : Evidemment je ne viens pas "[m]'asseoir autour de cette grande table qu'est Twitter et déclarer peu ou prou "allez j'ai lu Césaire, je vais vous expliquer vos vies", juste apporter ce que je sais ou ce que j'ai à disposition qui peut éventuellement servir, de plus ces questionnements me concernent et me touchent directement bien que je participe rarement (jamais ?) ici.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@La femme de Frank
Je te répondrai pas sur ma soi disant lecture entre les lignes, je pense pas avoir de difficultés à comprendre ce que je lis. Et détrompe-toi, on s'est déjà rencontrées, et tu disais la même chose.

Pour rappel, tu y disais qu'il y avait une autre rhétorique possible que la dichotomie opprimé/dominant, et je t'ai demandé avec curiosité ce que c'était selon toi. C'est surement encore dans ta boite de réception ;-)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@La femme de Frank Les messages de @Lady Stardust @Eclise et @Althée me semblent assez complets pour m'arrêter là mais on n'est pas d'accord non. Comme je l'ai déjà dit, parler de la négritude de Raphaël Enthoven (j'aurais jamais cru avoir à écrire ces mots ensemble) ne m'intéresse pas. J'ai des trucs plus épanouissants à discuter que le caprice d'un mec qui n'accepte pas que son avis sur nos vies ne nous intéressent pas (le culot de vouloir jouer sur le même terrain que Césaire en plus).

Et j'ai encore oublier un truc hier. Pendant l'atelier dont je parlais, on a aussi abordé la façon dont nous consommons de l'art. Écouter Kery m'y a fait penser, une nana nous a expliqué qu'elle n'écoutait pas de musique "urbaine" plus jeune pour s'éloigner des préjugés et des clichés, et on était nombreux à s'y retrouver. C'était rigolo parce que je croyais avoir fait un effort d'intégration suprême en allant à un concert de Marylin Manson et elle m'a répondu "Moi aussiiiiiiiii" en mode traumatisés du rock blanc (que j'aime toujours mais pas Manson).
Je veux retourner dans ce monde artificiel où les gens comprennent meme le truc le plus insignifiant que tu peux vivre. Je veux vivre en non mixité non mixte, que avec des femmes racisees. Vivement qu'on se la paie notre ile loin de tout.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 503
6 414
Je ne sais pas si vous avez vu, mais la soeur d'Adama Traoré a été invitée sur le plateau de Quotidien (la nouvelle émission de Barthès) hier. Et ce que j'ai trouvé bien, c'est qu'ils ont commencé par lui laisser dire exactement ce qu'elle voulait, et elle a donc lu une lettre à son frère.
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@Ana-Esperanza Je ne rentre pas dans le débat mais juste, je me permets de répondre sur ta dernière question qui est un sujet qui me turlupine constamment. Il y a plein d'autres manières de voir les inégalités que celle des oppressions systémiques : il y a celle interpersonnelle ou plutôt inter-groupes (sans hiérarchie entre les groupes) dont a parlé @Eclise et qui permet de dire par exemple que toutes les insultes/discriminations se valent (c'est la dominante du point de vue institutionnel), il y a celle matérialiste qui réduit les inégalités à leur traduction en termes de possessions matérielles (ce que défendent certaines formes d'extrême gauche qui disent par exemple que si tu es noir mais très riche, tu es en haut de la pyramide sociale), il y a celle individualiste qui consiste à dire que les inégalités sont liées à des caractéristiques individuelles et j'en oublie sûrement plein d'autres.

Personnellement, aucune de celles que j'ai citées ne me satisfait pleinement mais le problème particulier avec la lecture dominant/dominé selon un petit nombre d'oppressions systémiques c'est qu'elle instaure un enfermement dans une distinction entre un "eux" et un "nous". Elle est peut être intéressante d'un point de vue de lecture du monde mais sur le plan politique j'ai vraiment du mal à voir comment elle peut permettre de sortir des inégalités.
Je pense qu'il y a peut être une autre voie qui est d'effectivement dépasser ces distinctions et de prendre la place en faisant comme si on était aveugle à la position que la société veut nous donner (c'est un peu le lean in de Sheryl Sandberg). Je lis des fois que vous reprochez à certaines féministes de vouloir devenir des hommes blancs mais je comprends pas trop pourquoi, vu que l'homme blanc est la meilleur position sociale ça me semble normal de vouloir le devenir. Mais après c'est un peu une vision capitaliste et individualiste en fait :hesite:


Sinon cette semaine je me suis tapée un débat pendant une heure avec deux mecs (blancs) de gauche, très très privilégiés, très éduquées, et antireligions, sur le burkini et plus largement sur le voile, dont l'un me disait que c'était normal qu'en démocratie les peuples puissent légiférer sur ce qui les emmerdent dans l'espace public et les deux me soutenaient que les femmes voilées étaient toutes sous l'emprise d'hommes ou de la société (car c'est bien connu qu'en France il y a une pression sociale à porter le voile :facepalm:) et avaient toutes un projet politique ... J'ai failli pleurer quatre fois pendant la discussion mais j'ai rien lâché :d
Ils m'ont dit que j'avais une vision libertaire qui menait à toutes les dérives (!! l'un a même comparé l'autorisation du burkini à l'autorisation du port des armes !!!) et qu'on verrait bien si c'est celle que veulent les français aux prochaines élections (sous entendu non). Eh bah ça m'a fait vachement peur en fait !
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@I.WAS.HERE J'ai moi aussi vu la lumière sur toute mon adolescence ce jour là. C'était beaucoup trop chouette (J'ai du expliquer ce qu'était un tutoriel maquillage YT à un révolutionnaire guyanais qui prenait ca tres au sérieux, c'était vraiment de beaux moments ce camp d'été)

Et un autre moment de lumière c'est quand la politologue du réseau classe/genre/race a dit "Le racisme est une lutte. C'est la lutte des blancs pour ne pas partager leurs privilèges". Tu te sens tellement plus légitime quand tu entends ça. À mon retour de vacances, j'essaierai de vous filer des bouts du bouquin de Taubira aussi (l'esclavage expliqué à ma fille) qui m'a appris plein de trucs mais qui m'a aussi permis d'avoir plus de clefs pour assumer mon militantisme et la façon dont je vois les choses.
D'ailleurs le message de @Zébule me rappelle que j'aimerais beaucoup discuter de l'intellectualisation et la conceptualisation des luttes en général. C'est pas encore clair dans ma tête mais le "militantisme académique" vs le "militantisme des tripes" est un sujet qui m'intéresse vachement.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je lis des fois que vous reprochez à certaines féministes de vouloir devenir des hommes blancs mais je comprends pas trop pourquoi, vu que l'homme blanc est la meilleur position sociale ça me semble normal de vouloir le devenir. Mais après c'est un peu une vision capitaliste et individualiste en fait :hesite:
C'est précisément ça pour ma part. Je parlais d'une de mes connaissances qui a le sentiment d'être "arrivée". Elle est directrice, donc un poste d'homme blanc, et du coup elle a décidé que le féminisme c'était fini, reposons les armes, le temps fera les choses. Si j'y suis arrivée, tout le monde peut y arriver, tout le monde y arrivera avec l'envie.
Le féminisme blanc (pas les féministes blanches !) veut atteindre le capital social et économique de l'homme blanc, mais monter d'un rang sur la pyramide laisse encore des gens sur le carreau, donc c'est cool qu'elle soit arrivée, mais les autres non. Et en cela c'est purement capitaliste et purement la raison pour laquelle je ne peux pas adhérer au capitalisme.

En aparté : c'est possible d'être de gauche sans être intéressé par la vision et l'opinion de "l'autre" ? Je caricature presque pas. Je suis incapable de penser une gauche qui se voit comme sachante et consacrerait l'opinion d'un groupe plus importante que celle d'un autre
(sauf les gens de droite :troll:)
Tes potes ils voteraient pas plutôt FN ? (je vous jure, je fais vraiment pas exprès de caricaturer les opinions politiques des gens mais mon système de valeur n'y arrive pas autrement. Dissonance cognitive extrême)

Edit : ajout :
Je suis très intéressée par ce lean in dont tu parles, je vais me renseigner, parce que j'ai l'impression que c'est ce que je fais au quotidien.
 
Dernière édition :
L

La femme de Frank

Guest
@Lady Stardust Peut-être, mais quand j'ai posté je rebondissais sur sa phrase littéralement qui avait quand même visiblement fait bondir, et les réponses que j'ai n'étaient pas sur le contexte mais sur le fait que négritude désignait juste les noirs.

@Eclise Je t'ai dit qu'il y avait deux parties dans mon message et que dans la seconde je ne parlais pas d'Enthoven donc "Et puis surtout concrètement, dans une discussion avec quelqu'un, on ne le sensibilisera jamais à des problématiques en lui apposant l'étiquette du dominant, du privilégié ou de l'oppresseur", je ne parlais pas spécialement de lui et la question de la négritude, je répondais à callio qui avait en marre que les gens n'admettent pas leur fameuse place d'oppresseur. Donc je pense pas forcément que vous critiquiez Enthoven parce qu'il est blanc, je sais pas pourquoi vous le faites, mais ce qu'il disait ne me paraissait pas littéralement erroné, donc j'ai apporté mon point de vue et cette citation de Césaire. Après oui je pense que vous (je sais pas comment parler autrement, désolée... Il y a quand même un façon de réfléchir les oppressions majoritaire sur ce forum et qui est dans un systématisme, donc je vous rassemble, mais je sais que vous n'êtes pas la même personne pas d'inquiétude) avez une approche du sujet particulière, et que dès que quelqu'un n'a pas exactement la même rhétorique vous avez un regard biaisé d'avance sur le fond de ses propos. C'est pas dur de savoir qu'il y a des trucs qui clochent dans cette société, je le sais, je fonctionne pas juste comme vous, qu'est-ce qui est pas compréhensible dans ça quand même ? Du coup pour toi je vais être juste pas assez déconstruite, ouais ok. Je vois pas comment on en arrive là, alors que je disais juste que catégoriser les gens dans une discussion quotidienne (pas dans un essai ou une thèse hein), ça sert à rien, et que tout le monde n'a pas envie de faire ça. Je pense pas que c'est compliqué "de prendre conscience de ses privilèges" et de se "responsabiliser individuellement", je dis juste que dans une discussions je vois pas à quoi ça sert de responsabiliser individuellement quelqu'un, en s'adressant à lui comme un concept théorique du "blanc dominant privilégié oppresseur" et que de mon point de vue ça n'a aucun sens. Je vais pas parce que je suis blanche me sentir responsable d'un racisme millénaire quand je discute avec un pote, ça veut pas dire que je nie ce racisme, juste c'est pas en me désignant comme l'ennemi (parce que c'est plus ou moins ça hein) que ça va faire avancer les choses. Et critiquer l'emploi de ces étiquettes dans la vie de tous les jours, c'est pas nier le fait qu'il y ait inégalité de base, c'est juste dire que cette catégorisation est bonne pour théoriser, pas dans la pratique pour considérer les gens sous des prismes extrêmement réduits. Sinon j'ai pas dit que vous étiez racistes anti-blancs, mais dans ton message précédent tu avais l'air de littéralement dire que ça posait problème qu'un blanc parle de noirs tout court, pas que Enthoven, après peut-être que tu voulais pas dire ça. Donc je l'ai déjà dit plus haut mais "vous" disons que de mon point de vue c'est les gens qui partagent votre grille d'analyse des oppressions et "nous" c'est tout ceux qui ne la partagent pas :cretin: On n'est pas des masses homogènes, mais je constate que la discussion est pas évidente, donc je généralise.

@Ana-Esperanza Je dis pas que tu lis entre les lignes pour te lancer une pique, mais si, désolée c'est le cas, à partir du moment où tu réponds comme si j'avais dis des choses que je n'ai pas dites.
Donc on doit laisser le dominant, celui qui définit déjà la façon dont on doit vivre (je règle mon pas sur le pas de celui qui tient en main mon avenir), attendre de se rendre compte qu'il préférerait avoir moins de pouvoir, moins de facilités dans la vie (ce qui n'est même pas la demande de base, vu qu'on veut l'égalité, mais la peur ultime des "universalistes"). Viens, main dans la main, on va faire en sorte que ce soit plus si facile pour toi de vivre sur le dos d'autres personnes (et de pouvoir en rire en toute liberté pour préserver ta liberté d'expression).
Ça n'avait rien à voir avec ce que je disais, tu passes dans le registre de l'indignation comme si ce que j'avais écris pouvait déclencher une telle réponse, alors que ça n'est pas le cas, ça fausse encore davantage l'objectivité de que vous devriez avoir sur mon post. Et ok on s'est déjà croisées, tu as peut-être changé de pseudo !

@I.WAS.HERE Je te demande pas de supprimer t'inquiète, juste ça participe à l'incompréhension et aux réactions défensives de répondre à des trucs que je ne dis pas, qui seraient possiblement un peu limites, ça donne aux autres l'impression que j'ai dit certaines choses. Et puis c'est un peu frustrant parce que j'ai l'impression qu'on me répond jamais vraiment aux points les plus importants, ou aux arguments les plus pertinents.
Oui il y a plusieurs façon de voir la négritude comme un humanisme, ça peut être l'universalité, mais ça peut-être surtout l'universalité de la souffrance et de l'exclusion, ce qui est dit texto par Césaire. Donc on est d'accord, mais par contre les réponses que j'ai eues avant ne disaient pas qu'elles étaient d'accord avec ça, on m'a juste dit que négritude ---> noirs...
 
  • Big up !
Réactions : Cilece
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@Ana-Esperanza (cc @TheMadTink , je viens de voir ton message) Oui je suis d'accord que la vision "j'y suis arrivé donc tout le monde peut le faire" est stupide. Par contre la vision "j'y suis arrivée individuellement et voici des billes pour que vous y arriviez aussi" me semble tenable. Je suis partie de ma réflexion sur Sandberg justement et de son livre "women, work and the will to lead" où elle disait qu'en gros les femmes étaient empêchées d'atteindre la réussite mais qu'elles s'empêchaient elles-mêmes aussi en restant dans une vision eux/nous. Et moi au début ça me hérissait le poil parce que je trouvais qu'elle vendait une vision de la réussite très capitaliste et qu'elle disait aux femmes que c'était un peu leur faute si elles étaient dominées.
Et en fait en réfléchissant j'ai compris qu'elle parlait plus de pouvoir que de réussite et qu'elle parlait plus de se prendre en main soi-même que de mettre la faute sur les dominés. En gros, c'est une vision très pragmatique : vu que le pouvoir est capitaliste, et que ceux qui le détiennent sont des hommes blancs, pour récupérer du pouvoir il faut aller dans leur cercles en faisant comme si on avait oublié qu'on était pas un homme blanc. C'est un militantisme d’infiltration.
J'ai vu aussi une mannequin androgyne qui parlait de gender capitalism. Son idée c'était que des fois c'est avantageux de se comporter en homme et des fois (mais moins souvent) en femme et qu'elle ne va pas attendre qu'on lui donne l'autorisation sociale d'être l'un ou l'autre pour le faire. Mais pour elle c'est facilité par son apparence physique. C'est aussi la vision de Ina Mihalache (Solange te parle) quand elle dit qu'elle fait la bourgeoise (du genre "oups, j'avais oublié que j'étais pas riche en fait").


Et sinon les deux mecs votent bien à gauche et ont le discours que si on se saisit pas de ces sujets le FN va monter (mais ils voient pas que les idées du FN portant un autre nom ça reste les mêmes idées ......).
J'ai bien failli les traiter de fascisto-racisto-laïcardo-mysogines mais j'ai compressé ça en "défenseurs d'une vision répressive de l'Etat" ce qui ne leur a pas trop plu non plus parce qu'apparemment j'ai rien compris, la répression c'est quand il y a des camps de concentration (sic) !!! (j'ai trop pensé à OSS117 et sa définition de la dictature :d)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes