Veille permanente racisme, xénophobie...

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Ana-Esperanza Haha, moi je le dis (et suis pas la seule), sur cette veille, on est accordé niveau temporalité, on se rejoint toujours dans les quelques jours :yawn:
Sinon j'ai mis un moment à comprendre l'autre chiffon, ça montre l'importance que j'accorde à cette problématique vaine.

@Yuliia
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Edit: d'ailleurs, everydayfeminism a posté le témoignage d'une femme qui est noire et latine, et bien que ce soit particulier aux US, j'ai pensé que certains des points pourraient te (et à d'autres) faire sentir mieux :fleur:
http://everydayfeminism.com/2016/09/open-letter-to-afro-latinxs/
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lemon Curd et Senyo
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Diophantienne même les noms de famille ça m'intéresse =)
concrètement, le mien est politique pour plein de raisons, j'ai trop envie d'en parler mais pas ici, c'est évident. Et le lien entre mon prénom et mon nom, et le fait que je ne pense pas que mon nom dise qui je suis (c'est quelque chose que d'autres regrettent surement, le fait qu'en portant un nom arabe on sache directement que tu es arabe... pour moi il ne dit rien de tout ça, sans être un nom français assimilé en fait).
On devrait faire un doc word partagé, non ? :)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Kopses
on remettra pas en doute ton ressenti ici je pense :)
Tu as tout mon soutien. Je sais ô combien le racisme non-dit est quand même ressenti. On va nous dire qu'on est des paranoiaques mais c'est bon j'ai été diagnostiquée, je vais bien. On arrive à savoir quand quelqu'un parle avec ironie ou se moque de nous sans le dire ? C'est pareil dans le cas du racisme. On sait lire un regard haineux et on a appris à lire des situations de racisme quotidien, on sait à quoi on a affaire !

J'ai souvent remis en question mon propre ressenti sur des questions raciales, mais jamais en situation, en face à face. Le regard, le ton en disent long.

@-Arwen c'est pas courant de détester dire son propre prénom ? J'ai toujours imaginé que tout le monde pensait ça...
 
3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
@Ana-Esperanza Peut-être :shifty: Je sais pas trop, en tout cas j'avais quelques amies non racisées qui me disaient aimer leur prénom parce qu'il leur allait bien etc., après est-ce qu'elles aiment le prononcer? Je sais pas :hesite:
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Je reviens des plombes après ... Merci @madmoizelle N de me dire que je suis plus compréhensible qu'Enthoven, ça me met du baume au cœur :happy:. Et je suis d'accord avec toi et @Ana-Esperanza la forme de militantisme dont je parlais a plein de limites, d'abord parce qu'elle ne marche pas avec des gens qui sont violemment racistes (en mode délation, insulte ou attaque directe). En fait elle est plus faite pour les milieux où c'est socialement inacceptable de se comporter comme ça.
Je pensais à ça parce que j'évolue dans un milieu pro où c'est excessivement mal vu de faire quelque chose qui a l'air d'être raciste/sexiste/homophobe ... (sauf si tu as acquis suffisamment de pouvoir institutionnel pour être intouchable ...). Du coup je remarque que dans certaines situations il n'y a que les hommes blancs qui prennent l'espace et des fois parce qu'ils savent pas la fermer mais des fois aussi parce qu'ils laissent la place aux autres mais que les autres ne la prennent pas. Du coup je pense qu'il faut apprendre à prendre cette place quand on la laisse, ce qui est pas évident.
Et je crois aussi qu'il faut dire aux hommes blancs qu'ils ont du pouvoir mais par contre je crois pas qu'ils vont le laisser facilement. D'où le fait d'apprendre à saisir les bons moments pour en prendre, pas en réclamant mais juste en prenant. J'imagine qu'il faut articuler les deux en fait.

Sinon je suis tombée sur cette vidéo (en anglais) qui parle de Lena Dunham mais juste comme introduction en fait. Je l'ai trouvée intéressante parce qu'elle montre comment le féminisme (blanc) peut être utilisé comme une justification du racisme et de l'objectification des hommes noirs. Et j'aime bien aussi son discours sur le fait que certaines féministes (blanches) utilisent le féminisme pour justifier leurs comportements déplacés et les faire passer pour progressistes.
(par contre j'aime pas son utilisation de 'pig' comme insulte car comme dirait John Sakars (...) "on n'utilise pas les noms des animaux comme une insulte pour les humains car les animaux sont innocents" :troll:)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
re-bonsoir !
Je voulais revenir sur la question des noms, parce que ça me turlupine énormément. J'ai du mal à évoquer le sujet en surface comme on l'a fait ici parce que mon nom est porteur de plein d'idées coloniales et décoloniales, ainsi que de questions d'identités, j'ai besoin de le partager, avec vous qui comprendrez, mais j'ai aussi besoin et envie d'avoir des "retours d'expériences" autres que le mien sur la question du nom !

J'espère ne pas vous utiliser pour du labeur émotionnel, j'essaie vraiment pas d'avoir votre ressenti sur mon propre nom mais sur les vôtres ! N'hésitez pas à me dire si je m'impose trop !

Du coup je voulais voir si quelques unes seraient partantes pour un MP géant sur la question (même sans donner nos noms mais en les décrivant plus précisément qu'on ne peut le faire ici).

Merci à toutes pour vos réponses, et du coup dites-moi en MP et je ferai un message groupé =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes