Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Althée Aaaah ton message tombe trop bien à la base je voulais répondre à @Zébule sur pourquoi je dis que le féminisme blanc veut devenir un homme blanc, mais mon brouillon s'est effacé et trop de pages est passé j'ai eu la flemme. Mais du coup ton message me fait rebondir sur ça.

J'ai lu plusieurs page plus loin que Zébule tu définissais (très bien d'ailleurs) le statut d'être un homme blanc . Sauf qu'en fait pour moi ce statut ne peux pas s'acquérir dans une espèce de fiction où on fait comme si nos corps physiques n'existent pas. En gros ce que je veux dire c'est que ce statut n'est valable qui si en plus tu cumules le fait d'être réeellement un homme cis et blanc et valide de préférence.

Pour moi le statut social de l'homme blanc c'est celui qui peut tout s'autoriser et qui le fait parce qu'il est jamais ramené à son identité, alors qu'on a mis des contraintes à tous les autres et que parfois on a tendance à les conserver même quand il n'y a pas de contrainte matériel à le faire (comme la loi ou la violence).
Donc je veux pas dire qu'il faut changer son identité mais qu'il faut faire sauter les propres contraintes qu'on se met..

Je prends un exemple parlant c'est le monde de l'entreprise. Ce milieu là à émergé pendant la révolution industrielle pour des hommes célibataires ou ayant une femme au foyer, il a donc été pensé pour s'acclimater parfaitement à la pensée et au corps masculin. Aujourd'hui à force de lutte les femmes ont envahi ce milieu masculin (et c'est très bien) mais malgré tout elles restent un corps étranger et doivent se plier à certaine contrainte pour "feindre" être un homme, ne pas porter des habit trop connoté féminin si elles souhaite grimper les échelon de la hiérarchie et être prise au sérieux, aller à des réunion tardive alors que certaines ont des enfants en bas âges, accepter d'être dirigé par une administration général 98% masculine et trouvé ça normal voir même être contente s'il y a 1 femme pour 10 hommes.
Dans cette perceptive je suis toujours étonnée qu'une femme soit choquée que son employeur lui demande si elle compte être enceinte? Dans la logique capitaliste de l'entreprise oui une grossesse est une perte de temps et d'argent, un frein à la productivité. Vous trouvez ça absurde et bien réfléchissons sur le capitalisme et son rapport à l'humanité : chapitre 1 : l'esclavage, main d'oeuvre idéale gratuite et sans droit.

Je reproche fondamentalement au féminisme blanc (cad mainstream occidental) d'aujourd'hui,( pas celles d'hier, elles avaient un autre agenda) de s'être non seulement assagie, rendu docile, moelleuse et paresseuse. Paresseuses pourquoi? parce qu'elles ont la chance de vivre dans une région du monde où tous les obstacles juridiques pour l'égalité entre homme et femme ont été levé. Dans la théorie juridique rien n'empèche une femme d'entreprendre, aller dans certain espace, gérer son propre argent, s'éduquer, et cerise sur le gâteau gérer sa fécondité ect ect... mais de tout ça elles n'en font quasi rien. On parle de lutter contre le patriarcat mais elles ne sont jamais force de proposition, elles n'offrent plus (à l'opposé de leur aînées qui ont disparu de l'histoire officielle du féminisme blanc) de modèle de société alternative au patriarcat. Un sujet par exemple qui a été totalement mis de côté voir considéré comme rétrograde alors qu'il est TELLEMENT moderne c'est la place de la mère et la vision de la famille. La mère est tellement une figure de pouvoir et d'autorité en vrai on a complètement oublié ça dans une vision du monde patriarcale : elle nourrit et éduque. de 0 à 10 ans c'est elle qui donnera les bases des valeurs qu'elle veut, après 10 ans il y aura d'autre influence extérieur et à l'âge adulte où on s'accroche à ce qu'on nous a donné enfant comme éducation où on rejette complètement. Elles ont donc le pouvoir de formé des générations ou non d'homme sexistes. À titre personnel, les hommes les plus respecteux des femme que je connaisse ont toujours eu des figures maternelles puissantes (mère, soeurs, tantes, amies de la famille). Sur la famille aussi, étant originaire d’un pays africain non judeo-chrétien, le modèle nucléaire Papa/Maman m’a toujours paru être un modèle parmis d’autre et non pas LA référence ultime. De même la definition de famille n’englobe pas forcément de lien de sang, il y a tellement de groupe sociaux par exemple qui vont se considéré comme une famille de part leur experience similaire (ex LGTB). Je suis aussi assez contente de l’africanisation de la langue française, on commence maintenant à s’appeler frère ou soeur dans certaine occasion et certain milieu en lui donnant le sens qu’il a en Afrique au grand damn des puristes. Voilà il y a énormément de chose à réfléchir sur la notion de famille/communauté et on laisse passer alors que c’est un vrai sujet de société quand on sait à quelle point les gens peuvent être isolé dans les pays industrialisés et que developer cette notion de famille élargie pourrait permettre d’inclure les plus isolés : femmes seules avec enfants revenu précaire qui pourraient compter sur la communauté pour la garde ou besoin matériel, personne âgé qui pourraient encore avoir un rôle de transmission intergénérationnel et rester en contact avec le monde moderne et ne pas finir seul dans ses vieux jours ect…

D’ailleurs depuis le temps où sont les entreprises féministes où il ne serait plus nécessaire de devoir mendier à un homme de pouvoir le droit primordial d'avoir une crèche d'entreprise? Or les féministes sont sensé être à l'avant garde intellectuelle de tout ça. Aujourd'hui je trouve qu'elles sont dans une démarche de négociation avec le patriarcat (askip maintenant la tendance il faudrait faire rentrer les hommes dans le féminisme...:stare: soit le loup dans la bergerie) et d'arrangement avec le capitalisme :genre bon bah on peut rien y faire donc on va tenter d'atténuer les conséquences les plus douloureuses" Donc oui on va lutter contre le harcèlement sexuel, pour le consentement, pour la parité, pour plus de crèches et c'est très bien il faut le faire MAIS quand est-ce qu'on réfléchit à la racine du problème? Va t-on se contenter de soulager les symptômes de la grippe et jamais chercher un vaccin?

Or si on veut travailler sur la racine du problème il va falloir parler de sujet moins sexy comme le capitalisme couplé au patriarcat, l'impérialisme occidental indissociable de la racialisation du monde...bref que des sujets qui fâchent. Les Afroféministes par exemple, ou autre féminismes décoloniales de fait sont plus sensible à ses sujets qui les impactent directement dans leur vie quotidienne. Ce n'est pas une fiction littéraire quand tu te ballades dans n'importe quelle beau quartier de Paris à la sortie des école et des femmes noires,maghrébine, asiatiques s'occupent des enfants de femmes blanches. Pas besoin d'avoir était à l'université pour comprendre l'exploitation des femmes de couleur par l'impérialisme occidental tu le vis dans ta chair. Le jour où le féminisme blanc abandonnera la posture de phare de la civilisation pour libéré les femmes du monde, et qu'elles prendront conseille chez les autres femmes, elles y apprendrons beaucoup et iront beaucoup plus loin.

PS : lol oui je pense qu'il y a une lectrice de la VPR qui m'a plagié pour son article sur Kerry James sur contre-attaque mais c'est pas grave c'était pour la bonne cause :yawn:
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Cilece je trouve pas ça gênant ? Qu'une femme noire réussisse à rassembler plus d'un million de dollars est exceptionnel (puisqu'elle n'est que la treizième à le faire d'après elleux) donc c'est une avancée pour les femmes noires en général. Pis, je ne trouve pas qu'il y ait une insistance sur son identité ; c'est dit, puis c'est précisé pourquoi c'est impressionnant et ensuite le sujet c'est les produits développés par la compagnie.
 
@TheMadTink du coup, c'est comme moi qui me permets d'appeler des "soeurs" des individus de genre masculin ? ^^
perso je suis pas trop pour être appelé sister ^^ (je préfère bro, si tu me fais l'honneur de le faire bien sûr)

@calliopeonyx
Ton texte est magnifique et respire la révolution, c'est génial ! Avec des idées pareilles ça donne envie de te suivre jusqu'au bout du monde :supermad:

Par contre, les LGBT une grande famille, ça me semble un peu complexe dit comme ça =) Disons qu'on rencontre un peu la même chose que féminisme blanc vs autres féminismes : il y a le militantisme gay mainstream, blanc, cis, normé dans l'expression de genre, de classe moyenne ou aisée, valide, principalement masculin (même si on y trouve aussi des lesbiennes qui cherchent à se normaliser)... et... les autres.
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Edit : oulah! énorme pavé... Je mets des spoilers
@calliopeonyx Merci pour ta réponse !
Globalement je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a deux problèmes avec une version capitaliste du féminisme et de l'antiracisme :
- Ce sont des luttes déconnectées de ce que sont vraiment les corps (des femmes et des racisés tout particulièrement). Je dois dire que c'est quelque chose qui me gêne mais qui est très compliqué à traiter si on veut justement être inclusif : une femme par exemple ne se définit pas par son corps, pour autant il y a effectivement des problématiques qui touchent au corps des femmes donc ... comment faire ? Et c'est pareil pour les racisés.
- Ce sont des luttes qui font des compromis avec des systèmes qui n'ont pas été créés pour prendre en compte ceux qu'elles défendent.

Cependant, je me demande en quelle mesure il n'est pas parfois plus efficace de jouer avec les systèmes en place. Je suis contre le capitalisme mais je remarque aussi que contrairement à de nombreuses idéologies (comme le nationalisme, l'impérialisme, le colonialisme ou le patriarcat) il ne fait pas une différence intrinsèque entre les hommes blancs et les autres. On est bien d'accord qu'il s'est créé par et pour la domination de ces derniers mais par contre il ne fonctionne pas sur une distinction formelle entre les deux : selon le capitalisme, si je crée une activité hyper profitable, je vaux pareil qu'un homme blanc qui crée une activité hyper profitable (et je parle bien de capitalisme "pur", pas d'un capitalisme mélangé à d'autres idéologies). En gros, le capitalisme considère tout le monde comme un homme blanc, la raison pour laquelle il profite aux vrais hommes blancs aujourd'hui c'est à cause d'autres idéologies avec lesquelles il se mélange. Et c'est encore plus le cas avec la mondialisation : aucun capitaliste n'ira dire à Lakshmi Mittal qu'il est inférieur à un homme blanc.
Et on remarque aussi que parfois les compromis avec les systèmes en place sont très efficaces. Par exemple, sur le sujet sur le burkini, on parlait du féminisme islamique, qui fait précisément un compromis avec la religion, système créé par les hommes pour asseoir leur domination. Et des fois ça marche super bien pour faire avancer la cause des femmes.
Donc globalement ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas d'antagonisme intrinsèque entre le capitalisme et les luttes antiracistes ou féministes et que du coup la question de la légitimité de faire des compromis me semble pas si simple à régler.

Sauf que du coup ça pose forcément la question de la "convergence des luttes". C'est vrai que l'intersectionnalité articule de mieux en mieux féminisme, antiracisme, luttes lgbt, antigrossophobie ... mais pas du tout les questions de "classe", en tout cas de mon point de vue, ce qui fait justement qu'on laisse plus de place au développement de ces formes d'antiracisme ou féminisme individualistes. D'ailleurs on le constate quand on voit que certains marxistes d'extrême gauche sont inconscients voire très opposés aux autres luttes pour l'égalité : ils les prennent de haut parce qu'ils considèrent qu'elles ne sont pas inscrites dans le matériel. Selon la vision capitaliste ou individualiste des luttes pour les minorités, qui de mon point de vue est davantage une poussée à l'extrême des mouvements actuels qu'une édulcoration, les classes sociales au sens marxiste n'existent pas donc on ne peut pas lutter contre leur existence, forcément. Et en fait, tout ça part d'une opposition entre des luttes qui se basent sur l'identité et d'autres sur le matériel et je crois qu'aujourd'hui on n'a pas vraiment trouvé de moyen de les concilier (sauf p-e les féminismes décoloniaux comme tu le dis mais pour le coup je trouve qu'ils traitent très bien comment le capitalisme se nourrit de l'impérialisme et du patriarcat mais pas vraiment comment ils seraient intrinsèquement liés - edit : et une autre une exception dont je parle à la fin du post).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Octobre 2015
18
118
39
29
Bonsoir à tou-te-s,

Je voulais d'abord vous envoyer du soutien et des remerciements pour tout le travail émotionnel et de recherche que vous faites ici, je vous admire énormément. Alors même que je ne suis pas concernée je ressens beaucoup de colère et de honte quand je parcours certaines critiques à votre égard que j'aurais sans doute pu émettre il y a 2-3 ans seulement, et je voulais que vous sachiez que des fois vous changez le monde, même si c'est seulement celui de sous-marins comme moi.
Ceci dit je suis en fac de socio et cette année un cours est dédié à la destruction de l'universalisme blanc dans les sciences sociales alors que l'année dernière on avait encore une vieille prof qui nous assurait que le racisme anti-blanc c'était du sérieux (elle est partie à la retraite) et qui ne jurait que sur les pères fondateurs. Tout le monde à l'air enthousiaste vis-à-vis de ce changement et j'ai l'impression qu'il y a une volonté de se déconstruire forte. Je ne sais pas quel impact ça aura sur l'avenir mais des fois un peu d'optimisme fait du bien.

Par ailleurs, je suis à moitié arménienne et j'ai été vraiment remuée par cette propagande turque. Déjà ça me ramène au fait que je suis vraiment en déconnexion avec mes origines et l'histoire de ma famille, et je me sens tellement coupable de ne pas maîtriser cette histoire qui est remise en question impunément. Cet été ma mère m'a montré pour la première fois les "reliques" du voyage de mon arrière grand-mère qui a échappé au génocide, et je peux juste assurer que cette ceinture, ces cuillères, ces bijoux sont bien réels, qu'il y a une mémoire imparfaite mais tellement chargée en émotions et en fantasmes qui y est attachée que ça me paraît totalement absurde de pouvoir prétendre l'effacer. Et le pire c'est qu'il y a quelques années je me suis engueulée avec ma mère car il y avait un projet de loi (qui n'a jamais abouti) visant à punir la négation du génocide arménien, et moi j'avais (et ai toujours) un problème avec l'idée de légiférer sur l'Histoire et d'inscrire une version dans la pierre (parce que cette version ça pourrait très bien être le roman national). Sauf que là je me rend compte que mon histoire elle s'achète pour que dalle, que les arméniens morts ne méritent pas le moindre respect (une telle immondice à côté d'un mémorial ?), que ça coûte pas cher de nous humilier.

En fait je crois que c'est la première fois que je me rends compte que l'Histoire ça s'achète, je savais seulement que ça s'utilisait à des fins politiques (et je sais que vous subissez de plein fouets les conneries de Fillon et utres, je suis vraiment désolée), et c'est là que les passés qui ne figurent pas dans les manuels scolaires (ou très peu, je ne remercie pas l'Ecole républicaine pour son enseignement du génocide) sont vulnérables, parce qu'on en fait ce qu'on veut et facilement étant donné qu'aucune institution ne les protège, notre Histoire est bon-marché. Je ne peux même pas me plaindre parce que la communauté arménienne a fait un travail énorme sur la mémoire, et on a le privilège d'être bien intégrés, mais moi qui suis à la marge je me sens comme une merde quand je vois que je ne peux même pas la défendre avec l'assurance de quelqu'un qui sait d'où il vient.
Du coup je me pose légitimement la question : comment on protège notre Histoire ?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Des Madzs ont lu et recommandent les ouvrages de Christine Taubira ? (désolée si c'est pas le bon topic)

J'ai lu Murmures à la jeunesse en début d'année et j'avais beaucoup aimé. J'ai avait parlé sur le forum littérature du coup je te recopie ce que j'avais écrit (j'avoue là c'est plus tout frais dans ma mémoire :ninja:)
J'ai lu Murmures à la jeunesse de Christiane Taubira la semaine dernière c'était biiiien :puppyeyes:
Même en ayant l'habitude de ses envolées lyriques il m'a quand même fallu une dizaine de pages pour me faire au style mais ça vaut le coup. C'est superbement écrit et surtout très intéressant, en 90 petites pages elle arrive quand même à nous parler du symbole de la déchéance de nationalité, de ce que ça représente, de la jeunesse etc.
Ce livre synthetise très bien les différents arguments contre cette mesure. Bref très intéressant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
ne venez pas me demander mon avis sur la discrimination positive pour ensuite me hurler dessus et sortir les white tears ! Et ensuite se moquer de moi parce que "c'est moi la raciste" !

En fait c'est quoi le concept d'aller voir quelqu'un pour le faire parler et lui demander de se taire ?
...
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@AngelTen Richard II Pardon j'ai écris un peu vite, je voulais dire plus à titre interpersonnel par exemple des personnes trans, ou gay, ou non binaire isolée vont se voir régulièrement via association ou via réseaux soxiaux et developper des amitié très forte du fait d'avoir vécu des expériences similaires.

@Zébule merci aussi pour ta réponse ! J'avais bien dit que parler capitalisme c'est pas du tout sexy :yawn: mais c'est les vrai enjeux fondamentaux. Les femmes ne devraient SURTOUT PAS rester dans l'ignorance d'enjeux aussi lourds que la capital, l'économie et la géopolitique parce que c'est toujours les première impactée par ces décisions qu'on laisse entre les main d'hommes car soit disant sujet d'homme. alors que c'est un sujet qui touchent tous les être humains dans leur diversité. Bon je met en spoil parce que sinon c'est beaucoup trop long

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@OpiumDiary Tu viens de me donner le coup de pouce final pour dépenser 60€. J'en suis.
@Ana-Esperanza Je rentrais ce soir, impossible d'aller à Ris Orangis du coup.

Sinon, le Maroc c'était bien, c'était comme à la maison. J'ai l'impression d'avoir un peu mieux assis mon identité et c'est plutôt cool.
@Leila.M Ce que tu dis sur le fait de te sentir une merde parce que tu ne connais pas ta culture fait écho à ce que j'ai ressenti en cherchant mes mots mais j'étais aussi hyper heureuse de les retrouver (je me suis applaudi quand j'ai retrouvé "feu", on voit d'où je pars). Je me suis sentie comme une grosse merde inculte mais je ça m'a donné envie de redoubler d'effort. L'important c'est de vouloir ne plus être une merde, tu es donc sur la bonne voie. Et je valide @TheMadTink, écris, ouvre un blog, envoie des textes à des magazines en ligne que ça pourrait intéresser, raconte nous ici, raconte à tes enfants (j'aurais dû poser plus de questions à mes parents), enregistre tes parents à ce sujet (le mec que j'avais rencontré au CED a fait ça via Skype avec sa grand mere grâce à une interprète on etait bouche bée)... Perso je ne connais pas bien cette Histoire. En vrai, j'en ai appris tout ce que je sais d'un episode des Kardashians (oui @calliopeonyx et moi partageons le même cerveau jusqu'au bout sauf qu'elle a pris le plus gros morceau).

Et le Maroc c'était donc bien mais alors s'il y a un truc qui va bien dans le coin où j'étais c'est le francais. Les villas sont grandes, les voitures luxueuses, les loisirs nombreux pour les francais qui vivent là bas. Je vous laisse imaginer mon état devant les neo colons qui t'expliquent que "Sur certains points ils sont plus modernes que la France" Merci de ta sollicitude pour le pays qui t'accueille depuis plus de 10 ans monsieur (le même m'a demandé de lui poster un courrier qui lui permet de profiter de l'Etat français...). J'ai squatté avec les femmes de ménage et les cuisinières du coup... Et j'ai trouvé ca beaucoup trop cool de reproduire des gestes que j'ai vu ma grand mere faire et de le faire dans son pays. C'est plutôt cool d'être nous en vrai, quand on nous fout la paix. L'absence de wifi c'était beaucoup trop cool aussi. Je sais pas si j'ai envie de rattraper tout ça.
Et le truc rigolo c'est que la bas quand on me demandait d'où je venais, les francais s'attendaient à ce que je réponde Paris, alors que les marocains parlaient de mon algerianité et ils répondaient "kif kif" invariablement.
(Et à la décharge des douanes marocaines, je n'ai eu que de chouettes interactions au retour.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes