Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly Oui j'ai vu mais il a beau être une très chouette personne qui est conscient de l'inégalité de traitement, l'inégalité existe. Je n'ai rien contre ce monsieur, c'est le sytème qui m'agace (comme toujours). Je ne dis pas que ça ne devrait pas être médiatisé ou traité avec sérieux, juste que ça l'est sans qu'il ait à réclamer l'attention des médias et des gens. Dans l'affaire Traoré, il y a eu un travail important de la famille et des militants anti racistes, cette histoire n'aurait pas été traitée avec autant de visibilité sans leur acharnement. Cet homme est soutenu d'office par les mêmes qui ont plus intéressant à faire quand la victime est un Traoré. (D'ailleurs est ce qu'un Media à chercher à joindre la femme noire qui est, elle aussi, victime dans cette affaire? Vraie question j'ai pas cherché)
Et je réitère, je suis sincèrement désolée pour lui et ce qu'il a subi.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Avant de partir en vacances, j'avais dit que je vous raconterai comment j'avais fait de la merde. C'est donc maintenant.
Pendant une session sur le racisme entre communautés j'ai plus ou moins tenu ce discours (en moins précis et avec que des gens qui ne me connaissaient pas). Je n'aurais pas dû comme je n'aurais pas dû écrire ce message.
J'ai "oublié" de parler de la negrophobie des arabes pour me contenter de chouiner sur ce qu'elle me fait ressentir à moi, une algerienne. Je suis donc officiellement une grosse merde. Je vous demande pardon pour ça.
Heureusement, on m'a remise à ma place et j'ai pu en apprendre beaucoup sur l'arabisation de l'Islam qui pèse sur les musulmans noirs, la negrophobie intériorisée dans certaines familles noires et maghrébines, la mise en avant systématique "d'arabes" quand on parle islamophobie ce qui a pour conséquence encore plus d'invisibilisation des noirs musulmans, la negrophobie qui se développe dans les quartiers populaires (Je suis pas issue de QP, je ne connais pas du tout ce phénomène mais comme je suis une merde, j'en parlais sans savoir de quoi je parlais), la negrophobie de nos pays d'origine qui, qu'on le veuille ou pas, à une influence sur nous en France (juste parce que nos parents sont souvent nés dans ces pays et que ce sont eux qui nous éduquent).
Qu'on le veuille ou non, la pyramide du racisme c'est le blanc tout en haut et le noir tout en bas. J'ai des privilèges par rapport à une femme noire et juste le fait de ne pas le reconnaître est problématique. J'aurais dû être plus attentive à ça dans mon message ici et dans mon discours pendant cet atelier. Je vous demande pardon d'avoir été blessante et ignorante et d'avoir d'abord chouiner sur ce que ça me faisait ressentir d'être "traitée" de raciste plutôt que de m'intéresser à la véritable souffrance que les miens font subir aux noirs.
 
Dernière édition :
28 Avril 2014
119
1 993
2 294
Je viens de voir une pub sur M6 pour leur programme phare de demain soir, les "dossiers tabou" :
L'islam en France, la République en échec.
Il paraît qu'il s'agit de "mettre en lumière la complexité et la pluralité de la communauté musulmane" (alors pourquoi "échec" dans le titre ? LOL).
http://www.20minutes.fr/television/...e-plus-sujets-posent-probleme-plus-democratie

C'est de l'information aski parait. Parce que si on ose plus parler des "sujets qui posent problème" on est plus en démocratie. :facepalm:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Allitché J'imagine bien mais je n'ai définitivement aucune excuse parce que ça ne concerne pas ma famille. Justement, ça avait une influence sur mon discours. Les propos negrophobes et antisémites ça n'existait pas chez moi, du coup je minimisais a l'aune de ma seule expérience. Exactement ce que je reproche aux autres.

@Powine Boycottons cette émission et à la place suivons Sihame Assbague et Widad Kefti qui ont prévu de la démonter en live sur Twitter et sur FB. L'islam est devenu un sujet qui fait vendre, comme par hasard le premier "dossier tabou" est à ce sujet. Comme si personne ne parlait d'Islam en France... Je parie sur le "tabou des banlieues" pour la prochaine ou le "tabou du harcèlement de rue par des gens exotiquement sexistes".
 
Vous avez vu ça ? http://www.linfo.re/france/societe/...re-d-un-bar-reserve-aux-blancs-fait-polemique

Bon, le titre un poil racoleur cache le vrai problème (le bar n'est pas réservé aux blancs, il est réservé aux membres de génération identitaire, qui sélectionne ses membres effectivement sur la base de leur origine française définie par des critères vaseux dont la race).

Je pense que ça montre à quel point ce genre de groupe est devenu fort, et riche (il faut de la thune pour payer un bar)... Et je sens déjà venir les arguments à la con sur "oui mais et le camp décolonial interdit aux blancs / et les bars homos interdits aux hétéros - faux celui-là d'ailleurs - / et les espaces non-mixtes / ouin on a bien le droit d'avoir un espace à nous, nous aussi - oui, ça s'appelle l'ensemble de l'espace public mon ami..."

Et puis la zone autour, bonjour le danger...

(PS : pour une fois, les commentaires sont pas trop nuls)
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Hey !

Je travaille en ce moment sur l'intersectionnalité/l'afro féminisme.

En fait je travaille pas vraiment dessus, je suis sensée faire un taff sur le numérique et j'ai choisis de me poser la question suivante : la place du discours des minorités sur Twitter (ce réseau social ultra excluant en terme de profil socio-culturel). En gros : dans un milieu de CSP+blanc type Silicon Valley urbain blabla, comment s'exprimer sur Twitter lorsqu'on déroge à la règle ?
C'est un devoir de 10 pages. Je voulais en faire un mémoire mais on m'a fait remarquer qu'en temps que femme blanche c'était pas top, donc je transforme ce projet en petit projet de fac, parce que le sujet me plait mais que puisque ça peut déranger autant en faire un petit truc sans publication derrière et sans prétention, notamment à l'exhaustivité. Il faut savoir qu'actuellement, concernant les discriminations sur le web, il n'existe aucune recherche dans le monde universitaire des sciences sociales. On perçoit le web avant tout comme un outils technologique, qui fait l'objet de recherche en STS (sociologique des techniques et des sciences) mais rien n'est fait de façon "bourdieusienne/socio française classique" (pour caricaturer) pour parler du web comme d'un espace où tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité.

De façon plus générale je vais mobiliser les recherches de Goffman sur le "stigmate" qui traite très largement de comment s'exprimer en communauté lorsqu'on est stigmatisé, c'est à dire "désigné comme hors de la norme, par les normaux".

Je me suis souvenue que j'avais également eu un cours sur les intersections genre/race notamment à travers les travaux d'Angela Davis et j'ai donc pensé que le cas de l'afro-feminisme sur Twitter pouvait être un bon sujet. Le discours des afro-feministe sur Twitter présente, en plus d'un intérêt intellectuel (le double stigmate genre/couleur et une documentation universitaire très fournie, en France on a Elsa Dorlin par exemple) un intérêt technique : les hastags existent, les comptes sont bien identifiables, ce qui va aider ma recherche statistique. En gros j'aurais pu choisir un sujet sur le fait d'être handicapé (ici au sens concret de non valide) sur Twitter mais y'a pas assez de données disponibles.

Donc 1. Si vous avez des réflexions, des choses à dire, par rapport à ce sujet, n'hésitez pas !

Deuxièmement ça m'amène à m'interresser à la façon dont la sphère civile/associative/militante (par opposition à celle universitaire donc) conçoit l'intersectionnalité/les doubles peines, etc...

J'ai bien compris que le black feminism entend rendre compte plus largement des discriminations vécues par les "non-blanches" en général, asiatiques, natives américaines etc... MAIS, je me pose la question du contexte et de la façon dont on conçoit le "stigmate" comme évoluant en situation ou non. En gros est ce que tu es dans une situation A toute ta vie, de discrimination, ou est ce que cette discrimination évolue (devient B, C, D, etc...) en fonction de l'endroit où tu es et d'avec qui tu es.

Je précise.

On sera d'accord je pense pour dire que les asiatiques sont victimes de discriminations racistes qui font des femmes asiatiques des personnes concernées par le discours black feminist, je dis "black feminist" pour parler du discours américain. Si j'ai bien compris "l afro feminisme" est différent déjà parce qu'il se positionne légèrement différemment par rapport à cette problématique, je suppose par rapport au passé colonial français.

Donc question 1. L'afro feminisme français a t il un discours également en direction des femmes d'origines 'non-blanche/non-noire' ? Asiatique, juive, arabe ?

Question 2. Que penser du racisme à l'intérieur même des catégories racisées de la population ? Je pense aux manifestations de la communauté chinoise à paris par exemple où les reportages (mais des reportages fait par des journalistes blancs parisiens) insistaient sur le racisme entre communauté arabe et communauté chinoise au sein d'une même banlieue par exemple ?

J'essaie vraiment de comprendre comment fonctionne la problématisation des discriminations dans le milieu militant français pour pouvoir en parler avec le plus de justesse possible j'espère que je m'exprime bien et sans blesser personne !

Enfin question très générale : quels comptes Twitter afro-feminist me conseillez-vous ? Des hashtags à suivre ?
Je pense, pour des raisons froidement méthdologique, me concentrer sur les francophones dont la biographie Twitter mentionne directement l'engagement (de n'importe quelle manière par contre, ça peut être "je suis afro-feministe" ou "internaute racisée j'écris pour ...").
Parce que malheureusement on me demandera de justifier mon choix de profil à étudier donc autant être solide dès le début...
 
Dernière édition :
25 Juillet 2016
12
56
674
35
Bonsoir, je suis tombeée il ya quelque temps sur cette vidéo:
Cette vidéo qui d'une premier abord se voulait d'une bonne intention se retrouve être problématique sur de nombreux points pour moi que j'ai fait remarqué à l'auteur qui estime que c'est une différence de point vue . Cela m’exaspère les personnes qui ont des œillères pareil.

Les points qui me dérange sont :
- la classification des femmes noires en bonnes et mauvaises (niafou) et le dénigrement des femmes considérées comme niafou .
- Le cliché sur les noirs et la culture
- L'utilisation de mot hors de leur sens 1er le mot : bounty dire que tu te fait traiter de bounty car tu es "éduquée" moi je comprends cultiver . Alors que le terme bounty n'a aucun rapport avec le faite d’être cultivé ou pas .
 
M

Maurivie

Guest
@thallyanna je l'avais vu passer dans mon fil d'actualité sentant le truc je n'ai pas cliqué dessus.
Je rejoint ton agacement sur le cliché des noirs et de la culture. J'en ais vraiment marre que dès que tu sortes un truc cultivé /qui ne plaît pas/bousculant les normes sociales /entrant pas dans les choses que les noirs doivent aimer ("quoi tu aimes le rock?!tu es pas vraiment noire en fait")on te ressorte le même truc.
cette classification perpétue les clichés racistes qui courent sur nous et je crois pas qu'on en ait tellement besoin.
 
@thallyanna
Pour moi bounty je le comprenais comme les personnes noires qui cherchent tellement à s'assimiler aux blancs par la culture, les habitudes et les idées qu'elles en viennent à mépriser les personnes noires qui ne font pas la même chose ? (Comme oreo)
Parce qu'en soit j'ai du mal à voir comment on pourrait blâmer une personne noire qui s'éduque ou qui est cultivée ; même si souvent être éduqué ou cultivé est très occidentalo-centré, et très classiste aussi, on ne peut pas blâmer les dominés de vouloir s'intégrer dans le système et vouloir y trouver plus de confort. Le problème c'est quand ça engendre du mépris et de la domination sociale je crois, non ?
 
  • Big up !
Réactions : Ana-Esperanza

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes