Hey !
Je travaille en ce moment sur l'intersectionnalité/l'afro féminisme.
En fait je travaille pas vraiment dessus, je suis sensée faire un taff sur le numérique et j'ai choisis de me poser la question suivante : la place du discours des minorités sur Twitter (ce réseau social ultra excluant en terme de profil socio-culturel). En gros : dans un milieu de CSP+blanc type Silicon Valley urbain blabla, comment s'exprimer sur Twitter lorsqu'on déroge à la règle ?
C'est un devoir de 10 pages. Je voulais en faire un mémoire mais on m'a fait remarquer qu'en temps que femme blanche c'était pas top, donc je transforme ce projet en petit projet de fac, parce que le sujet me plait mais que puisque ça peut déranger autant en faire un petit truc sans publication derrière et sans prétention, notamment à l'exhaustivité. Il faut savoir qu'actuellement, concernant les discriminations sur le web, il n'existe aucune recherche dans le monde universitaire des sciences sociales. On perçoit le web avant tout comme un outils technologique, qui fait l'objet de recherche en STS (sociologique des techniques et des sciences) mais rien n'est fait de façon "bourdieusienne/socio française classique" (pour caricaturer) pour parler du web comme d'un espace où tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité.
De façon plus générale je vais mobiliser les recherches de Goffman sur le "stigmate" qui traite très largement de comment s'exprimer en communauté lorsqu'on est stigmatisé, c'est à dire "désigné comme hors de la norme, par les normaux".
Je me suis souvenue que j'avais également eu un cours sur les intersections genre/race notamment à travers les travaux d'Angela Davis et j'ai donc pensé que le cas de l'afro-feminisme sur Twitter pouvait être un bon sujet. Le discours des afro-feministe sur Twitter présente, en plus d'un intérêt intellectuel (le double stigmate genre/couleur et une documentation universitaire très fournie, en France on a Elsa Dorlin par exemple) un intérêt technique : les hastags existent, les comptes sont bien identifiables, ce qui va aider ma recherche statistique. En gros j'aurais pu choisir un sujet sur le fait d'être handicapé (ici au sens concret de non valide) sur Twitter mais y'a pas assez de données disponibles.
Donc 1. Si vous avez des réflexions, des choses à dire, par rapport à ce sujet, n'hésitez pas !
Deuxièmement ça m'amène à m'interresser à la façon dont la sphère civile/associative/militante (par opposition à celle universitaire donc) conçoit l'intersectionnalité/les doubles peines, etc...
J'ai bien compris que le black feminism entend rendre compte plus largement des discriminations vécues par les "non-blanches" en général, asiatiques, natives américaines etc... MAIS, je me pose la question du contexte et de la façon dont on conçoit le "stigmate" comme évoluant en situation ou non. En gros est ce que tu es dans une situation A toute ta vie, de discrimination, ou est ce que cette discrimination évolue (devient B, C, D, etc...) en fonction de l'endroit où tu es et d'avec qui tu es.
Je précise.
On sera d'accord je pense pour dire que les asiatiques sont victimes de discriminations racistes qui font des femmes asiatiques des personnes concernées par le discours black feminist, je dis "black feminist" pour parler du discours américain. Si j'ai bien compris "l afro feminisme" est différent déjà parce qu'il se positionne légèrement différemment par rapport à cette problématique, je suppose par rapport au passé colonial français.
Donc question 1. L'afro feminisme français a t il un discours également en direction des femmes d'origines 'non-blanche/non-noire' ? Asiatique, juive, arabe ?
Question 2. Que penser du racisme à l'intérieur même des catégories racisées de la population ? Je pense aux manifestations de la communauté chinoise à paris par exemple où les reportages (mais des reportages fait par des journalistes blancs parisiens) insistaient sur le racisme entre communauté arabe et communauté chinoise au sein d'une même banlieue par exemple ?
J'essaie vraiment de comprendre comment fonctionne la problématisation des discriminations dans le milieu militant français pour pouvoir en parler avec le plus de justesse possible j'espère que je m'exprime bien et sans blesser personne !
Enfin question très générale : quels comptes Twitter afro-feminist me conseillez-vous ? Des hashtags à suivre ?
Je pense, pour des raisons froidement méthdologique, me concentrer sur les francophones dont la biographie Twitter mentionne directement l'engagement (de n'importe quelle manière par contre, ça peut être "je suis afro-feministe" ou "internaute racisée j'écris pour ...").
Parce que malheureusement on me demandera de justifier mon choix de profil à étudier donc autant être solide dès le début...