Veille permanente racisme, xénophobie...

31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
Salut salut! Désolée d'arriver comme ça comme une fleur, mais j'aurais une question quant à l'appropriation culturelle.
Depuis plusieurs années je suis attirée par la danse orientale, mais j'ai jamais osé m'inscrire à un cours (parce que e danse très mal). J'ai vu que pas loin de chez moi il y a une école de dans qui propose des cours, et j'hésite à sauter le pas, à cause de ce que j'ai dit plutôt mais aussi car je me demande: est-ce de l'appropriation culturelle?
Parce que je suis blanche comme Blanche-Neige mordue par un vampire...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Pour celles que ça intéresse il y a un cycle de conférences qui commence aujourd'hui à Paris 8. C'est la 2e édition de Paroles Non Blanches
CyikUJcXUAQAmdZ

C'est ouvert à tout le monde sans inscription et gratuitement, j'aurais adoré entendre Nacira Guenif et Sihame Assbague aujourd'hui Mais je suis malade. J'espère vraiment pouvoir assister à l'intervention de Nargesse Bibimoune demain, je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre, et meme si j'ai lu et écouté Fatima Ouassak je veux trop l'entendre encore. (C'est Elle qui avait dit "Le racisme est la lutte des blancs pour garder leurs privilèges" en une phrase elle te fait revoir toutes les perspectives, imagine en une heure).
Et même si vous pouvez pas y aller je vous encourage à taper les noms des intervenants dans Google, ils ont déjà produit beaucoup de contenu et c'est toujours hyper intéressant (et achetez le livre de Nargesse Parce que cette fille est un soleil)
Je remarque qu'encore une fois la résistance est féminine et/ou queer et/ou Non binaire...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pamo Je ne sais pas si ça va t'aider mais en vrac quelques trucs en rapport avec voyager quand on est noir:
- Noirbnb qui est encore un peu limité parce que c'est pas tres vieux comme concept, ça a été crée après plusieurs plaintes de Racisme sur Airbnb.
- Travelnoire, un site qui regroupe les expériences de plusieurs voyageurs noirs sur tous les continents.
- La chaîne YT de DamonandJo, Jo est une jeune femme noire qui voyage souvent avec son meilleur ami mais aussi seule. (Elle est mortelle comme fille en plus). Ils ont aussi un blog.
- Le blog shesomajor qui parle voyages mais aussi d'autres trucs.
- Le blog d'Oneika, une canado jamaicaine qui voyage beaucoup.

A titre perso, en tant qu'algerienne, les seuls endroits (en même temps j'ai pas fait le tour du monde) ou j'ai vraiment passé de mauvaises vacances à cause de ca c'était la Russie (l'enfer, for real) et Dublin.
 
  • Big up !
Réactions : 3 gens
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je t'en prie (d'ailleurs je continue à chercher un tatoueur mais rien... @Emenulis)
En Russie, je me suis embrouillée avec mon hôte qui voulait absolument que je vois les deux hommes noirs qui vivaient dans sa ville (banlieue de Moscou, 2 hommes noirs pour 100 000 habitants). Pas que je les rencontre, juste que je les vois jusqu'à poursuivre un pauvre monsieur dans la rue en me le montrant du doigt. J'ai été insultée à l'aéroport (à l'aller comme au retour), j'en ai pris plein la gueule sans raison apparente par la guide pendant la visite des musées à St Petersbourg, une "dame" m'a littéralement marche dessus dans le train entre Moscou et St Petersbourg, les commerçants ne m'ont jamais adresse la parole directement sauf une fois pour me hurler dessus... Et je suis juste algérienne, j'ai déjeuné dans un Resto où une famille d'afro américains était attablée (dans le grand centre commercial pres de la place Rouge pas non plus le fin fond de la Russie) et ils ont été scrutés pendant tout leur repas. Une de mes copines noire m'avait dit "En Russie, être noir ça passe si t'es riche".
C'est toujours compliqué quand tu parles pas la langue (je connais 4 phrases de russe) de savoir si c'est du racisme ou pas Mais Franchement c'était désagréable. J'ai fini par faire une grosse crise d'angoisse dans le Auchan de Moscou tellement j'étais mal et seule.
Ajoute à ca la bouffe pas faite pour moi (les tartines de saindoux au petit déjeuner non, à aucun repas d'ailleurs), le peu de sympathie des russes en général, leur propension à se moucher sans mouchoir en pleine rue et l'avion du retour raté à cause du fameux hôte... La seule chose que j'ai finalement kiffe c'est le froid (Meme Lenine est décevant il est tout petit).
Je conseille la Russie à personne et surtout pas à une femme racisée seule.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pamo J'avais pas vu ton edit je me permets un double post pour que tu vois la notification.
Je suis en plein questionnement avec moi même au sujet de la
presque obligation de militer quand tu es racisé (et je suis bien consciente que j'ai des privilèges à ce niveau, Jo dont je parlais dans mon message précédent a eu une mauvaise expérience en Egypte alors que moi je sais que je peux y aller sans problème et c'est vrai pour beaucoup de pays). Quand j'ai lu ton message, j'ai spontanément eu envie de répondre "Oui vas y on s'en fout, Il faut le faire" mais en même temps nous n'avons pas l'obligation de déblayer le terrain, de faire toutes ces choses où on risque de subir le racisme pour que les blancs s'habituent à notre présence et que d'ici 20 ans nos enfants puissent aller en Russie tranquille. J'oscille sans cesse entre faire les choses parce que fuck les gens ou rester tranquillement à l'abri.
Aux États Unis, ils ont carrément des voyages organisés entre noirs en Non mixité. Je me demande si c'est pas ça la solution, créer nos propres trucs en dehors de la blanchité. Après c'est sur que c'est pas une solution parfaite mais je sais pas si on a vraiment le choix. En même temps c'est pas pour demain quand tu vois comment est accueilli le CED ou Paroles Non Blanches. (Je rassure nos amis de la Licra j'ai pas les moyens pour investir dans quoique ce soit en non mixité...pour le moment)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pamo Je comprends tellement.
Je n'ai que 2 personnes vraiment blanches dans mon entourage (mes 2 meilleurs potes sont considérés comme blancs Mais ne le sont pas vraiment) dont @Eclise que je n'ai jamais besoin de reprendre (meme si nul n'est parfait et que j'ai parfois besoin de lui préciser des trucs parce que c'est pas instinctif) et une amie qui tient parfois des propos très limites envers le pays de son ex (Et le "Fais pas attention c'est des cons" revient souvent et j'avoue que ça m'agace) Mais ça reste rare et j'ai décidé que j'avais pas envie de passer mon temps à lui expliquer. Je sais que la conversation serait plus compliquée pour moi que juste laisser passer. J'eduque pas les gens, je suis pas leur mère. Avec les autres blancs de mon entourage, je ne cherche pas le contact. Si on se voit tant mieux mais je cours plus après des gens avec lesquels je sais que je vais me battre. Et eux Non plus, paraît que je me suis "radicalisée" Et que je suis plus aussi marrante qu'avant. I ain't sorry.
Par contre, je me suis rapprochée de beaucoup de femmes racisées et politisées ces derniers mois, notamment grâce au CED, et ça change tout. Ma vie est plus la même qu'il y a un an. Je ne passe plus mon temps à me battre ou à convaincre qui que ce soit du bien fondé de ce que je dis. Elles savent déjà et ça crée un cocon ou je me sais en sécurité. J'ai des conversations quotidiennes avec des filles qui viennent de plein d'endroits du monde (Comorres, Iran, Maroc, Guinée, Antilles, Sénégal, Haïti...) Mais qui savent toutes ce que c'est de vivre en Occident. C'est tellement reposant, ça veut pas dire qu'on est forcément toujours d'accord sur tout mais ces meufs c'est la maison. Quand j'arrive quelque part et qu'elles sont là, je sais pas comment l'expliquer mais ça devient vraiment la maison. Là où avec des blancs, je vais me "tenir" (ne pas parler ou rire fort typiquement) avec elles je fais ce que je veux, je le ressens physiquement, je suis moins angoissée, moins nerveuse et bien plus détendue.
C'est pas anodin de vivre en
permanence en milieu hostile, j'ai remarqué que plusieurs d'entre elles avaient eu des ulcères par exemple. Je retrouve plus l'article mais j'avais lu un truc sur la dépression chez les racisés et notamment chez les noirs aussi. Ça peut sembler futile d'avoir des vraies copines mais quand ton environnement est par nature hostile c'est fondamental de se créer ce cocon à mon avis. (Et en plus elles sont brillantes et drôles)
Au delà de ce qu'on peut y apprendre les conférences et événements militants sont un excellent moyen de se rencontrer. Je ne peux que vous encourager au communautarisme. J'ai pas pu y assister parce que je suis toujours malade mais j'ai lu des bouts de l'intervention de Sihame à PNB et Elle disait que la sororité entre femmes racisees est le truc le plus solide qu'on puisse créer et je suis on ne peut plus d'accord.

@Emenulis Cool pour le tatouage, je continue à poser la question autour de moi au cas où.
Tu pourrais me dire comment tu as vécu la Russie? Ça m'intéresse de comprendre si j'ai mal compris un truc ou si ce pays est pas acceuillant pour nous.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@madmoizelle N le fait de pas parler la langue joue (la plupart des Russes que j'ai croisé ont zéro patience avec les non-russophones), et dans tout ce qui touche aux commerces / services l'amabilité façon porte de prison c'est la norme pour acceuillir tous les clients et le non-respect des files / les bousculades pour passer premier sont très répandues.

Par contre de ce que j'ai observé l'ethnie (réelle ou supposée) / la couleur de peau joue beaucoup, la Russie est un pays ultra raciste je dirais, avec aussi beaucoup de xénophobie, la plupart (la très grande majorité de ceux que j'ai connu) des Russes ethniques (slaves russes) sont racistes envers les étrangers comme envers les Russes non slaves.
La violence raciste est aussi plus haute qu'en France, j'ai jamais vu autant de skinheads néo-nazis de ma vie que là-bas, et les meurtres / passages à tabac sont aussi malheureusement courants: toutes mes potes d'Asie centrale avaient peur d'eux.
Et elles comme des Russes non-slaves étaient tellement habitués à entendre des préjugés racistes à leur égard qu'ils faisaient tout le temps comme s'ils n'avaient pas entendu, alors que pourtant j'étais dans une ville avec une majorité de Russes appartenant à des minorités ethniques.
Du coup dans des régions à immense majorité slave ça doit être pire :goth: (je me souviens de vidéos montrant en Carélie des gens virer avec violence de chez eux des familles caucasiennes, en jetant leurs meubles par la fenêtre... pas sûr qu'il y ait eu des poursuites).

Pour donner quelques exemples du racisme qui s'affiche avec encore moins de complexe qu'en France, les petites annonces pour des locataires "slaves uniquement" ne sont pas rares, les foyers étudiants là où j'étais séparaient Russes slaves des Russes caucasiens, qui étaient logés avec les étudiants étrangers d'ex-URSS et la corruption omniprésente n'aide pas une police "molassonne" quand il s'agit d'enquèter sur des crimes et délits racistes (pour demander des pots de vin là y'a du monde par contre...).

Tout ça alors que le pays est officiellement multiethnique et multireligieux.

Donc je pense malheureusement pas que tu te fasses des idées vu ce que j'ai pu constater là-bas autour de moi et les discussions que j'ai pu avoir avec des amies visées par ce racisme :erf:
 
Dernière édition :
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
Mais qui savent toutes ce que c'est de vivre en Occident. C'est tellement reposant, ça veut pas dire qu'on est forcément toujours d'accord sur tout mais ces meufs c'est la maison. Quand j'arrive quelque part et qu'elles sont là, je sais pas comment l'expliquer mais ça devient vraiment la maison. Là où avec des blancs, je vais me "tenir" (ne pas parler ou rire fort typiquement) avec elles je fais ce que je veux, je le ressens physiquement, je suis moins angoissée, moins nerveuse et bien plus détendue.
Je te décite si tu veux, mais je suis tellement d'accord avec toi. Un big up ne suffisait pas. J'ai aussi rencontré des gens après des conf. Et c'est ouf comme tu te sens tout de suite de chez toi. Pas besoin d'expliquer, parce que les gens savent déjà. Pas besoin de te justifier, parce qu'on remet pas en permanence ta légitimité en cause. Ca fait tellement de bien !
Et ça me rappelle à quel point je peux plus accepter qu'on résume le racisme à des actes individuels. Quand 10 racisés qui ne se connaissent pas, ont pourtant rencontré les mêmes choses au cours de leur vie, c'est bien qu'il y a quelque chose de pété dans ce foutu système.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lady Stardust Merci pour ton retour, j'ai très mal vécu ce séjour et ça fait du bien de savoir que j'ai pas juste été fragile ou trop sensible.

@Colibri_ C'est vraiment un bouleversement dans ma vie d'être au contact de ces nanas tous les jours. Je saurais pas faire sans maintenant.
Comme tu dis, ça rassure sur le fait qu'on invente pas ce qu'on subit. Et aussi ça donne l'opportunité d'être une meuf "normale". Tu peux parler de tes "trucs de fille" avec des nanas qui savent. Que ce soit les soins du corps ou nos vies sentimentales, savoir que la meuf en face sait ça change tout. Il y a aussi plein de sujets dont tu peux pas parler avec des blancs parce que ca sera utilisé contre toi.
Et aussi "travailler" sur mon identité, la connaître et l'assumer c'est bien plus efficace que la sacro sainte pédagogie à mon avis. Et assumer pleinement qui je suis je ne peux le faire qu'entre nous si je ne veux pas etre exotisée et/ou insultée. Je voudrais vraiment et sincèrement qu'il en soit autrement mais je me rends compte que c'est pas le cas. Ça sert pas à grand chose de parler à des non convaincus (blancs ou pas) par contre je vois des résultats concrets quand je discute avec des femmes racisées. Et puis les "autres" ne m'écoutent pas de toute façon, je vois bien la différence de traitement entre moi et un blanc même quand on tient le même discours. Je fais régulièrement le test et c'est indéniable. Sur un sujet qui me concerne on écoutera plus facilement @Eclise , moi je reçois des messages en mode "Tu peux pas m'en vouloir de poser des questions, faut bien que j'apprenne et tu es là pour ça" (spoiler, non) ou pire des insultes (Pas vraiment Ici mais ça nous est arrivé ailleurs).
Et j'aurais clairement pete un plomb si je n'avais pas @calliopeonyx je souhaite à chacune d'entre nous d'avoir sa Calliope. C'est tout con mais juste choisir un endroit où boire un verre peut se révéler un probleme, avec elle (et les autres) je sais qu'on va peut être passer 4 heures à choisir un bar mais au moins on n'est pas obligées de rester dans un endroit qui affiche des trucs racistes au mur (véridique). Quand on prévoit de manger ensemble, même les non concernées s'inquiètent de savoir si c'est halal ou vegan. Quand on organise des soirées à l'entrée Il y a quelqu'un qui prévient que les propos opressifs (racistes ou pas) seront directement sanctionnés par un "tu dégages". Y'a pas de discussion sur les intentions, le soit disant humour ou la pédagogie, tu dégages.
Et contrairement à ce qui se dit, c'est le milieu le plus diversifié que j'ai eu l'occasion de fréquenter. On vient de pays tres différents, on n'est pas toutes cis ni héteros, On n'a pas grandi dans le même environnement... du coup j'apprends plein de trucs.
C'est comme une grande famille dont je ne connais pas tous les membres, je sais qu'en arrivant au Canada ce sera "facile" pour moi parce qu'il y a des sœurs que je ne connais pas encore qui m'accueilleront avec plaisir. Depuis ce changement dans mon entourage proche je vis mon "arabité" comme une vraie chance. Cette bienveillance c'est l'antidépresseur le plus efficace.
Et je sais que quand on n'est pas parisienne c'est compliqué de rencontrer des militants mais internet c'est magique pour ça. Et Il se passe des trucs cools même en province, Ramon Grosfugel intervient à Limoges la semaine prochaine je crois avec le labo decolonial. Il faut creuser un peu mais y'a moyen de se creer son environnement safe même s'il est virtuel.

@Emenulis Tant mieux si tu as pu en profiter, je n'ai clairement Pas autant de connaissances que toi sur la Russie. Je sais dire "je ne parle pas russe" et "je t'aime" (ex russe Ici aussi), ça m'a pas beaucoup aidé.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Emenulis Absolument pas, au contraire je suis ravie de savoir que pour toi ça c'est bien passé. Il y a plein de choses qui rentrent en jeu, tu parles mieux la langue que moi par exemple. Et un noir qui vit en Russie n'aura pas la même expérience qu'un touriste, ca dépend aussi des moyens financiers, des gens avec qui tu y vas, de ceux que tu rencontres, de ton niveau d'acceptation face à certains évènements... Mais je suis contente d'avoir fait ce voyage, j'aime bien voir de nouveaux trucs, la Russie c'est fait, je suis pas sure de vouloir le refaire.
Et je ne peux que valider toute initiative faite pour nous, j'ai hâte d'être financièrement et physiquement plus libre de créer ces opportunités. Je vois plein de nanas faire des trucs trop cools et c'est vrai que c'est beaucoup à Paris mais ça se développe pas mal. De Cologne à Lyon en passant par Bruxelles Il y a des chouettes initiatives mais malheureusement l'info passe encore mal. Avoir un compte Twitter et suivre les bonnes personnes c'est vraiment utile.

D'ailleurs j'en profite, Ouvrir la Voix, le film d'Amandine Gay sort la semaine prochaine et la diffusion se fait en fonction des spectateurs qui veulent le voir. Si vous avez ciné près de chez vous qui serait prêt à l'accueillir n'hésitez pas à leur en parler. Je vais à la projection de St Denis jeudi prochain si jamais certaines y sont (et si ce rhume me quitte un jour).
 
  • Big up !
Réactions : 1 personne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes