Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je trouve surtout que même si on peut se poser des questions et à mon sens ces questions doivent être posées (aux bonnes personnes), en l'occurrence l'article l'explique, à la fin il y a plein de liens.
On dirait que @Ariel Blue tu as lu les réponses de Rachel Dolezal sans lire les questions, ni tout ce qu'il y a autour. Il est en anglais mais tu avais l'air de l'avoir compris.
 
Dernière édition :
22 Janvier 2017
4
0
2
34
@Ariel Blue c'est facile de dire "pardon si mes propos sont maladroits" quand les propos en question crachent un peu sur les personnes trans racisées et les personnes qui sont vraiment transraciales (comme défini dans mon message précédent) :rolleyes:
A aucun moment je n'ai eu de propos hostile aux personnes trans, aux personnes trans - racisées, et aux personnes transraciales (adoptées si j'ai bien compris). Une incompréhension ou une envie de partage et de débat n'est en aucun cas un signe d’hostilité ou de haine, mais au contraire une volonté de mieux comprendre le monde.;)
Pour répondre à Esperenza : non je comprends très mal l'anglais.
 

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
Avec ces élections je me sens encore plus en minorité et plus à part dans la société. un possible gouvernement Le Pen est juste un gouvernement de merde de plus pour les blancs sans plus ni moins (clairement ils ont plus peur d'un gouvernement Macron parce qu'ils pensent qu'ils risquent rien sous Le Pen). En fait quand je lis certains propos. j'entends clairement : Le Pen ou Macron c'est la même chose.
A quoi j'ai envie de répondre " parle pour toi :lol:" . Personnellement en étant que femme noire musulmane je n'ai pas besoin d'une validation nouvelle de la haine. Je sais déjà que la France est raciste, j'ai pas besoin de me réveiller avec un gouvernement ouvertement raciste et islamophobe. Je n'ai pas besoin qu'ils encouragent encore plus les idées extrémistes (cf ce qui se passe aux USA)
Quand je vois le hastag SansMoile7mai j'ai envie de dire "sans vous depuis toujours". :lol: Ensuite vous allez encore demander pourquoi le FN monte élection après élection sans chercher les racines du problème.

Les racisés sont perdants que ça soit Le Pen ou Macron (en fait on est perdant tout court en politique). Pour les blancs être anit-FN c'est des idées, des valeurs qu'ils mettent au même niveau que d'autres idées (on peut trouver un compris, négocier). Alors que pour nous le FN s'en prend directement à notre dignité, à notre citoyenneté, nos identités. Personnellement j'ai choisi mon arme : je peux me battre pour mes droits en tant que salarié mais je ne réussirai pas à me battre tous les jours pour mon droit d'exister entant que Française.

Je n'en veux pas aux gens qui n'iront pas voter parce qu'ils se refusent à fair un choix. En fait je comprends assez bien leurs sentiments puisque je me reconnais chez aucun politicien actuellement et si la menace du FN n'était pas aussi forte je n'irai pas voter.

Par contre les blancs bien pensants qui disent qu'ils se battront à nos côtés face à l'extrême droite doivent arrêter. Ce n'est pas vous qui courrez un danger c'est nous ! Vous serez pas là quand nos qualités de vie chuteront encore, vous ne serez pas quand là quand on se fera insulté. ça fait un moment que le paysage politique se radicalise je les entends rarement s'en plaindre.

Je ne poste presque plus sur madz mais j'avais toutes ces idées dans la tête, je me rends compte que c'est seulement en parlant avec d'autres POC que je me sens un peu comprise.
 
Dernière édition :
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Allitché @N. Je vous rejoins. Je ne saurais pas le dire mieux.
Je suis perplexe face à ces gens pour qui nos luttes sont au pire dangereuses au mieux un hobby rassurant, qui veulent désormais converger pour leurs propres intérêts.
Bon courage pour ces prochains jours.
 
  • Big up !
Réactions : N.
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@N. :calin:

@Herzeka Je sais que tu veux bien faire et c'est cool mais je pense que ce n'est pas trop le moment de demander des choses aux personnes racisées. C'est vraiment un moment stressant pour nous donc on n'a pas trop la motiv' d'éduquer les blancs. Il y a le topic "comment être un.e bon.ne allié.e" dans les questions pas si cons si ça peut t'aider.
 
Dernière édition :

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574

C'est tellement compliqué comme question :happy: Je ne peux pas parler au nom de tous les noirs ou des racisés, nous vivons tous des expériences différentes (et semblables en même temps) et nous avons pas le même rapport à tout ça. Moi aussi parfois je suis dans la position de la personne privilégié et ça m'arrive régulièrement de dire des conneries.

Je dirais que la première chose à faire c'est ne pas tenir un discours qui sous entendrait "je peux me mettre à ta place", "je comprends ce que tu ressens/vis" ou le bon vieux "on est dans le même bateau vu que je te soutiens".
Je pense qu'il est également très important de reconnaître la situation et de ne pas chercher à l'édulcorer ni la dramatiser d'avantage. Dans mon cas quand je parle (avec des non-concernés) de racisme en général ou de mon expérience en tant que noire française je cherche avant tout de l'écoute non qu'on me plaigne.

Mais je parle assez rarement de racisme avec des blancs parce que je ne suis pas prête à faire le travail d'explication et de débat qui s'impose à chaque fois que ce sujet revient. Il y a une époque je le faisais mais de moins en moins maintenant.
Je pense qu'une personne blanche qui veut se renseigner sur le racisme doit le faire d'elle-même et non attendre qu'une personne non-blanche lui explique les choses (je parle d'un cas général non de toi en particulier :fleur: , quand j'écris ici je m'attends à ce qu'on me pose quelques questions- tant que ce n'est pas du troll). Même moi j'ai dû lire des choses à droite et à gauche pour ouvrir les yeux, je sais que j'ai encore beaucoup de chemin à faire. Je pense que lire, écouter des personnes racisées est déjà un premier pas assez important.

De plus je me dis qu'il est important de faire un travail d'introspection sur soi-même : j'ai vu (notamment sur Madz :lol: ) des gens capables de vous expliquer le racisme systémique mais qui vont dans la même démarche tenir une position raciste et ne pas le reconnaître. C'est pour ça je trouve qu'on doit se checker soi-même qu'on soit racisé ou non d'ailleurs.


Néanmoins personnellement je trouve que dans une relation intime il faut pas hésiter à poser les choses et à demander clairement à la personne quelles sont ses limites, quel type de soutient elle cherche. C'est une conversation que je suppose est très dure mais qui peut éviter des propos blessants.

Je conseille à toutes les personnes qui se posent des questions (et qui lisent en anglais) le site Everyday Feminism. C'est très accessibles et elles cherchent à répondre à des questions qui reviennent souvent dans les débats sur les oppressions en général.
 
Dernière édition :
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Avec ces élections je me sens encore plus en minorité et plus à part dans la société. un possible gouvernement Le Pen est juste un gouvernement de merde de plus pour les blancs sans plus ni moins (clairement ils ont plus peur d'un gouvernement Macron parce qu'ils pensent qu'ils risquent rien sous Le Pen). En fait quand je lis certains propos. j'entends clairement : Le Pen ou Macron c'est la même chose.
A quoi j'ai envie de répondre " parle pour toi :lol:" . Personnellement en étant que femme noire musulmane je n'ai pas besoin d'une validation nouvelle de la haine. Je sais déjà que la France est raciste, j'ai pas besoin de me réveiller avec un gouvernement ouvertement raciste et islamophobe. Je n'ai pas besoin qu'ils encouragent encore plus les idées extrémistes (cf ce qui se passe aux USA)
Quand je vois le hastag SansMoile7mai j'ai envie de dire "sans vous depuis toujours". :lol: Ensuite vous allez encore demander pourquoi le FN monte élection après élection sans chercher les racines du problème.

.

J'espère que ça ne te dérange pas que je te cite mais je voulais juste te dire merci pour ton message. Je lis le topic sur le second tour et je me sens très mal chaque fois que je vais y faire un tour. Je ne comprends pas ce qui se passe sur Madz, je pensais qu'ici on s'alliait tou.s.tes contre le racisme, l'islamophobie, l'homophobie, l'antisémtisime, la transphobie, la grossophobie, le sexisme et aujourd’hui j'ai l'impression d’être seule et en danger.
J'ai meme lu des madz dire ouvertement qu'elles sont blanches et privilégiées mais financièrement instable et qu'elles auraient plus à perdre avec Macron...

Je suis française et algérienne, musulmane, fille d'immigrée, issue de "la banlieue sale", encore étudiante et meme si je ne sais pas encore ce que je veux plus tard, je sais que je ne veux pas de MLP qui remet sans cesse en cause mon existence.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Herzeka J'en profite pour rebondir sur tes propos.
Comme @littlecassy je pense que c'est pas le bon moment. C'est soit trop tôt soit trop tard, il fallait eviter ça et personne n'a rien fait. Ça n'est pas contre le FN qu'il faut lutter mais contre le racisme et force est se constater que ça n'est pas le cas.
Ensuite les votants du FN sont majoritairement blancs, ce sont vos amis et parents. C'est à eux qu'il faut demander des explications et ne pas attendre le vote pour le faire.
Enfin il y a des organisations qui demandent de l'aide toute l'année (le CCIF par exemple traîné dans la boue à plusieurs reprises sans que la moderation réagisse) et qui n'attendent pas les présidentielles pour faire le travail.

@Solidshnek J'essaie de poster plus souvent parce que certains échanges sont passionnants mais je n'y arrive pas parce que j'ai rarement vu un forum/site généraliste aussi raciste et sexiste.
 
Dernière édition :
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Herzeka Y'a pas de mal, tu n'as pas besoin de supprimer ton message. En tant "normal", les madz de la VPR sont plutôt réceptifves et répondent facilement à tout le monde tant que ça ne ressemble pas à un gros troll (tkt, pas toi) mais c'est vrai qu'avec ces élections et les divers débats à ce sujet, iels sont un peu à bout.
Sinon, je rejoins l'avis des deux autres madz qui t'ont donné des conseils.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je suis désolée de débarquer comme ça, et de faire un HS. Initialement je pensais poster ce message sur le topic des soins pour cheveux bouclés et crépus mais les Madz avec qui j'y discutais a l'époque ont quitté Madz/sont devenues inactives et depuis le topic a viré du côté bouclé de la force, là où personne ne pourrait me comprendre j'imagine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes