Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Herzeka Ce n'etait pas un message personnel mais une remarque concernant un groupe social, les blancs dont tu fais partie et auquel tu peux t'adresser d'égal à égal sans prendre le risque de souffrir directement ou de subir les conséquences de propos qui ne plairaient pas. Je, et les autres non plus, ne m'adressais pas à toi en tant que personne.
D'ailleurs @Tante Clara ce n'est pas une remarque essentialisante. J'imagine que tu seras d'accord pour dire que le racisme existe, le racisme est un système qui permet aux blancs d'exercer une domination sur les autres. Tous les blancs ne sont pas racistes mais tous les blancs bénéficient de ce système qu'ils le veuillent ou pas. Il n'y a aucune honte, aucune culpabilité à avoir parce que tu fais partie du groupe dominant (tu ne le choisis pas, je suis moi même une bénéficiaire du système capitaliste, je n'en ai pas honte, je n'en suis pas fière non plus mais j'ai conscience que mon existence et ma façon de la vivre peuvent oppresser "les pauvres") mais il y'a une responsabilité à défaire la suprématie blanche. C'est tout ce que je voulais dire et c'est tout ce que j'ai lu ici.
Cet article est un exemple concret de cette démarche et le responsable de cette association le dit ce n'est pas à nous de défaire la suprématie blanche.

@Solidshnek Je ne peux que t'encourager à t'eduquer à ce sujet si tu le souhaites. Je suis persuadée que comprendre les rouages de ce que nous subissons nous allège.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@CaraNougat Le pire c'est qu'ils ont attribué le mouvement naturel aux blanches. Comme s'il y avait la même pression à se teindre en blonde et se défriser les cheveux avaient la même :mur:. Ils ont effectivement changé leur compos mais je n'ai pas non plus vu ce qu'ils avaient modifié.
Je ne sais pas si ça peut fonctionner sur les cheveux 4c mais j'ai vu qu'Activilong avaient lancé une nouvelle gamme bio qui n'est apparemment pas dégueu et c'est tenu par une femme noire.

Vous connaissez James Baldwin ? Je regarde un docu basé sur ses écrits sur Arte et ça sonne un peu beaucoup colorblind. Ça m'étonne parce qu'il me semblait qu'il était une très grande figure de la lutte antinégrophobie et bon la colorblindness c'est pas trop le délire des afro-américains.
Ils montrent aussi tous les soulèvements qu'il y a eu et ça me fait me demander pourquoi on arrive pas à faire pareil ? Il y a eu diverses manifestations pour lutter contre le racisme mais jamais comme aux US. C'est peut-être parce que la population racisée en métropole est récente comparée aux US...
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@CaraNougat
Je partage ta douleur sur le topic cheveux frisés, j'irais même jusqu'à dire qu'il est monopolisé par des ondulées (elles postent des photos). (Pour celles qui ne l'ont pas en tête c'est "cheveux frisés ou crépus")

À chaque fois que j'y vais pour poster des questions sur des coiffures protectrices, on m'ignore tout bonnement. Juste silence radio et reprise de la discussion sur les 3 boucles de l'intéressée. Oui je suis vexée.

J'avais pas lu que shea moisture avait changé la compo, en effet c'est abject. La pub est tellement naze, on entend une rousse dire qu'elle avait honte d'être rousse, c'est choquant de la comparer à une nappy (ou non nappy).

Mais j'ai un gros problème aussi quand le white washing met les gens comme moi dans la catégorie "blanche". Clairement il y avait un niveau de sang noir acceptable dans cette pub et c'était la petite métisse toute choupi qui avait honte de ses cheveux bouclés. J'en ai marre qu'on nous ajoute dans les pubs pour white washer mais en se targuant d'avoir une noire quand même, et designer la métisse de service comme "le meilleur des deux mondes" en disant que c'est noir mais pas assez pour être problématique. Ça me met, moi et les autres, en porte à faux et je ressens de plus en plus d'animosité vis à vis des métisses, parce qu'on est toujours utilisées pour être la beauté exotique noire mais pas trop, sans jamais montrer de beautés noires différentes de ça. Et ça ne crée que des tensions chez les noir.e.s qui ne veulent même plus entendre parler de nous parce qu'on est "pas vraiment noir.e.s" et qu'on salirait le sang noir qui est censé être pur etc...

La métisse a vraiment été utilisée comme un outil marketing à nos propres dépens et ce serait sympa de nous accepter comme noires parce qu'on n'a pas demandé à être transformées en blanches. (Clairement, tout ceci je le lis beaucoup plus sur facebook qu'ailleurs)
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Ana-Esperanza Mais tellement !!!!! Comme je l'ai déjà dit, je traîne beaucoup sur les espaces afro-américains parce que j'ai l'impression qu'à part la VPR, les forums US sont les seuls endroits où y a des gens qui me ressemblent. La haine des biraciaux y est énorme. C'est même pas qu'une question de colorisme, ce qui serait compréhensible, c'est clairement que certains pensent qu'on est blanc, qu'on est des vendus qui profitent un peu trop de notre biracialité : noir ou blanc quand ça nous arrange. Et bon, je sais que le système racial est un peu différent de la France mais quand même ! Je rêve du jour où un.e blanc.he me reconnaîtra aussi comme blanche et pas arabe ou noire (ouais parce que métisse c'est quand même reconnaître que je suis un peu blanche donc ça arrive pas souvent qu'on m'appelle métisse).
Ça me fait penser aux racisés possédant une double nationalité : trop visiblement étrangers en France et trop français dans leur autre pays. Biraciaux et races d'appartenance, même combat.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Tante Clara Je ne t'es pas présumée blanche, si c'est de mon message que tu parles je suis désolée. J'essaie simplement d'expliquer parce que je sais que ce n'est pas forcément evident. D'autres ont eu ce doute et je tenais aussi à rassurer @Herzeka justement. Après si certaines phrases ou messages entiers t'ont choqué j'aurais aimé pouvoir en parler mais si tu refuses de les citer, je ne peux pas savoir ce que j'ai pu dire de problématique.

Je crois que c'est moi qui n'a pas ma place ici. Je ne comprends pas qu'entre nous nous présumions de ce que l'autre dit sans prendre la peine de comprendre, ce n'est pas parce que nous sommes dans le même bateau que nous n'aurons pas de différents politiques. Je ne comprends pas qu'on s'agresse en général et encore moins dans ce contexte. L'unité ne m'a jamais semblée aussi impossible qu'ici.
Bonne continuation.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Nour + Nad Il est temps de te lancer dans le management interculturel si ce n'est pas déjà le cas :P.
Plus sérieusement, est-ce qu'au boulot tu ne pourrais pas aider justement dans ce genre de tensions vu que tu comprends les deux aspects de la problématique ? Après c'est peut-être compliqué quand il s'agit de groupes entiers, surtout au travail...
Je trouve ton expérience super intéressante en tout cas.
 

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
J'espère que ça ne te dérange pas que je te cite mais je voulais juste te dire merci pour ton message. Je lis le topic sur le second tour et je me sens très mal chaque fois que je vais y faire un tour. Je ne comprends pas ce qui se passe sur Madz, je pensais qu'ici on s'alliait tou.s.tes contre le racisme, l'islamophobie, l'homophobie, l'antisémtisime, la transphobie, la grossophobie, le sexisme et aujourd’hui j'ai l'impression d’être seule et en danger.
J'ai meme lu des madz dire ouvertement qu'elles sont blanches et privilégiées mais financièrement instable et qu'elles auraient plus à perdre avec Macron...

Je suis française et algérienne, musulmane, fille d'immigrée, issue de "la banlieue sale", encore étudiante et meme si je ne sais pas encore ce que je veux plus tard, je sais que je ne veux pas de MLP qui remet sans cesse en cause mon existence.

Dans l'ambiance actuelle il est essentiel de parler à d'autres personnes issues de minorités. ça permet vraiment de se décharger un peu et de se sentir moins seule. IRL pour la première fois de ma vie d'adulte j'ai échangé d'avec d'autres POC (qui ne sont pas de ma famille ou amis proches) sur les élections et j'ai pu enfin attendre des choses qui tournent en boucle dans ma tête : "ils nous tournent tous le dos même la gauche", "j'ai encore plus peur de la réaction des gens dans la rue que la politique de Le Pen en elle même"

Les blanches qui reconnaissent qu'elles ont moins à perdre avec Macron sont au moins honnêtes (je me demande juste ce qui reste aux POC issus des classes moyennes/modestes), 53% des WW américaines ont également pensé ça quand elles ont voté pour Trump. Puis elles se sont réveillé mais il était bien trop tard :lol: Elles auront beau manifesté le mal est fait ! Les femmes blanches oublient qu'elles ont aussi à perdre avec l'extrême droite au pouvoir

khaled.jpg
 

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
@CaraNougat
Ils montrent aussi tous les soulèvements qu'il y a eu et ça me fait me demander pourquoi on arrive pas à faire pareil ? Il y a eu diverses manifestations pour lutter contre le racisme mais jamais comme aux US. C'est peut-être parce que la population racisée en métropole est récente comparée aux US...

Il m'a fallu du temps pour réaliser ça mais les Afro-américains sont une communauté et un peuple, il est compliqué de les comparer au restant des noirs. Ils ont une histoire en commun, des expériences et un vécu qui ont conduit à leurs rapports face à ce système. C'est à force de les lire sur twitter ou à travers des articles écrits par eux que j'ai fini par réaliser ça. Nous sommes tellement habitués en occident à voir les noirs comme un ensemble uni que nous finissons par oublier qu'au même titre que les blancs nous sommes un ensemble de communautés très diverses.

J'ai le sentiment qu'en France il n'y a pas encore cette idée de communauté noire française (puis le communautarisme c'est moche :lol:), on n'arrive pas à se trouver à travers notre identité de noir français. J'ai espoir qu'avec les réseaux sociaux quelque chose se crée.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Anna Stesia
@Tante Clara


@N.
Je te suis sur la question de créer une communauté noire française, c'est important qu'on soit unis et qu'on ait une identité propre d'expériences. On n'a pas du tout la même histoire ni le même rapport à la France (déportés, colonisés, colonisés par un voisin, immigrés via la Françafrique ou autres). Je trouverais ça dommage qu'on en devienne "un peuple", on a tous diverses raisons d'être ici et c'est pas les mêmes et elles se valent toutes mais je pense qu'elle forment notre identité individuelle (je sais que moi je me sens, d'une part, pas du tout dans le même rapport à la France qu'une immigrée, mais d'autre part aussi pas du tout le même rapport qu'une enfant d'immigrés d'un pays "anciennement" colonisé fr, parce que c'est pas mon cas - et je me sens métisse, vous avez compris). Mais bon j'ai vraiment besoin qu'on soit une communauté d'expériences et pas d'identité (c'est pas contradictoire avec ce que tu disais d'ailleurs).


Là où je sens de l'animosité en France sur la question du métissage, c'est vraiment chez les blancs. Ça va des affiches (je vous l'épargne cette fois-ci (oui je l'ai sur mon ordi je suis maso)) qui hurlent à la disparition du sang blanc aux messages contre les miss France métisses "qui ne représentent pas la France" (par contre ça a l'air déjà plus acceptable qu'une noire parce qu'on n'en a jamais vu). Le métisse vu comme l'avenir, qui effacerait tout, d'un côté par fetichisme il effacerait le racisme, de l'autre côté il effacerait la pureté du sang. Moi qui croyais que le sang c'était de l'hémoglobine...:lol:

@Allitché
j'ai pas l'impression de venir de l'espace, j'ai l'impression que les gens oublient que j'ai surement une ascendance. Genre j'ai pas de parents. Quand ils voient mon père ou ma mère pour la première fois, ils bug. Ben oui, tu t'imaginais quoi, que je viens d'une longue lignée de gens marron clair ? C'était possible hein, mais peut être moins probable.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Nour + Nad Ouaip c'est un vrai métier si jamais tu veux te reconvertir un jour ahah. Et si tu veux plus d'info sur les différences culturelles à la source de tensions tu peux regarder à E.T. Hall et Hostede. C'est super intéressant et pas trop compliqué (enfin en cours ça ne l'était pas en tout cas).
Après tu n'es pas lâche, ce n'est pas ton travail de faire le pont entre les uns et les autres, c'est au/à la supérieur.e. J'espère qu'iel sait ce qu'iel fait. Ça doit être déjà assez dur pour toi de t'intégrer dans un nouveau boulot alors que tu ne sais pas comment te positionner. Tu traînes à avec qui du coup ? Tu arrives à faire copain-copain avec les deux parties ou tu te sens obligée de choisir ?

@N. Tu as tout à fait raison. J'ai aussi compris que les AA sont vraiment une communauté à part. Je pense que ce que j'ai le plus de mal à saisir ou plutôt à me rappeler ce que les Noir.e.s en France ne sont pas une communauté. Ils sont juste mis dans le même sac par les non-noir.e.s. Mais je pense que c'est du à mon expérience personnelle. Je suis juste française pas binationale ou élevée avec une autre culture, mais étant racisée je ne suis pas française comme les autres et je pense que ça me frustre grave de pas avoir de communauté à laquelle me rattacher en conséquence. J'oublie que plein de Noir.e.s grandissent avec plusieurs cultures et que ça rentre sûrement plus en compte dans leur identité que le fait d’être noir.e.s.

@Allitché Tu peux faire un long poste, j'adore te lire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je vois que de plus en plus de pub ont des nanas noires dedans mais c'est beaucoup de peau claires et de 3c/4a. Ça me saoule un peu parce que j'ai l'impression que j'ai même pas le temps d'apprécier d'être enfin un peu représentée, il faut déjà se plaindre contre ça. Cependant, la critique est 100% valide.

big up !!
dis moi si tu veux que je dé-cite <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes