Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Allitché j'ai regardé les 4 ou 5 premiers avec mon chéri. Il en a même pas marre, il m'a même proposé de regarder i am not your negro (que j'ai pas trouvé mais alors pas du tout colorblind).

Il sait que ça me fait du bien de voir des racisés prendre le récit de leur existence en main. Je la trouve super la série, j'aime trop le jargon. C'est fait pour que NOUS comprenions. Les autres s'ils captent pas la terminologie, ils ont qu'à chercher.
 
@Allitché
C'est en projet depuis que c'est sorti sur netflix (quand j'aurais fini ce magnifique anime qu'est Assassination Classroom).

Perso s'il y a un truc dont j'ai bien ras-le-bol c'est la récupération par Marine Le Pen des personnes LGBT et des femmes pour faire de l'islamophobie, alors qu'elle a elle même un programme sexiste et homophobe en plus (mais même sans ça, ça m'énerverait). Je me sens instrumentalisé, elle utilise la vulnérabilité des opprimés blancs du patriarcat pour maintenir l'oppression contre les personnes racisées et non-chrétiennes/athées. C'est un mécanisme récurrent chez elle d'utiliser la misère de certains pour susciter la haine contre d'autres, mais quand ça touche une oppression qui me concerne ça me met particulièrement en colère.
Des câlins à tout le monde en tout cas. Et bon courage pour dimanche.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Eclise
Dans ces conditions ne pas voter ou voter blanc est un privilège de blancs qui ne se soucient pas des autres et qui par amertume, déception ou rancune restent campés dans la position de ne pas voter ou voter blanc. Nous les racisées, queers, trans, minorités, nous ne pouvons pas nous accorder ce privilège.
sur : https://1sur500.wordpress.com/2017/05/03/4-personnes-trans-racisees-commentent-les-elections/

Oh comme cette phrase résonne en moi !
C'est ce serpent qui se mord la queue qui me rend le plus dingue dans cet entre deux tours !
Les racisés, les oppressés de toute sorte sont ceux qui ont le plus de raisons de s'abstenir, mais on va devoir prendre nos responsabilités comme des grands, les blancs (cis, hétero...) ne le feront pas pour nous parce qu'ils ont ce luxe, et on va (encore) faire le sale boulot.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Ana-Esperanza clairement dans ce moment comme dans d'autres, les Blanc-he-s (allez je rajoute cis et hétéro/a, vu que le FN menace aussi les droits LGB et T), feraient bien de faire profil bas, parce qu'entre les Jeanne d'Arc (référence au FN not intended) en mode blanco-paternaliste sauveur de "minorité", et celleux qui pérorent qu'ielles s'abstiendront et que si le FN passe, les Français-e-s l'auront bien cherché, alors qu'illes ne sont franchement pas dans la cible des attaques du FN ... En fait tous ces gens qui ne perdront pas grand'chose personnellement, que ce soit le MLP ou EM qui passe, voire même qui y gagneront probablement dans les deux cas, en privilèges de classe ou de race.

C'est comme les patrons qui appellent à faire barrage au FN, et à voter Macron. Genre NO SHIT des patrons qui appellent à voter Macron. Bref dans ce moment comme dans d'autres, la blanchité ferait bien d'arrêter les grandes déclarations et se mettre au boulot.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
ptain je ris jaune, vraiment.
Depuis quelques jours, le discours a changé et les abstentionnistes reprennent leurs esprits (dont moi) et se disent "va falloir y aller", en fait y a tellement d'abstention déclarée que j'ai pris peur pour moi et pour les gens comme moi (plus pour eux que pour moi, mais on est les mêmes en vrai).
 
Dernière édition :
@Eclise
Oui, et parmi ceux qui sont prêts à se salir les mains et voter Macron, quand tu dis que tu préférerais t'abstenir ou voter blanc, les plus privilégiés que toi se mettent en mode tragédie grecque "mais tu te rends compte, si Marine Le Pen passe, la catastrophe !!!". J'ai l'impression que c'est ceux qui ont le plus de privilèges qui en font le plus un fromage de cette élection. Peut-être parce qu'ils ne voient pas ce que nous voyons, et que du coup, Le Pen ça serait un chamboulement total et non pas une accélération d'un mouvement de société qui est déjà présent - mais qui est invisible à ceux qu'il n'opprime pas directement. Et il y a des gens à qui ça coûte moins qu'à d'autres de voter pour lui, et comme le dit @Ana-Esperanza c'est ceux qui vont le plus voter blanc.

Par contre je suis pas d'accord avec le vote blanc blaming, justement. Les gens qui te disent "si tu vote blanc c'est comme si tu votais Marine Le Pen" :yawn::facepalm: Si Marine Le Pen est élue c'est de la faute des gens qui votent pour elle, pas les autres. D'ailleurs ceux-là, ils sont bien cachés dans leur isoloir, mais ils sont là. Personne ne sait qui ils sont, et personne ne les critique. Non. Les bons républicains ont peur d'eux, ils préfèrent taper sur les abstentionnistes. On va pas se frotter directement à l'ennemi hein, ça serait bien trop révolutionnaire, et mettre les mains dans le cambouis (militer, manifester, éduquer, discuter, soutenir, financer... beurk beurk beurk). Non, on va limiter à voter Macron. Désolé on peut pas faire plus.

Je croyais que le but du vote c'était d'exprimer son opinion, mais si j'exprime pas la bonne opinion, je suis un gros méchant ? Je crois pas non. On nous pousse à dire autre chose que ce qu'on pense, pour maintenir le système. Et on trouve ça démocratique ? C'est démocratique de faire en sorte que mon bulletin blanc acquiert la signification "Marine Le Pen" ? Non. Pourtant c'est ce qui se passe, et c'est bien le problème du système de vote tel qu'il est.
 
@Tante Clara Mmmh je vois ce que tu veux dire. Désolé je pensais pas aux plus concernés, disons que faisant partie de la deuxième catégorie des plus touchés si le FN passe après les racisés, ça me semblait pas "en faire un fromage" quand on est les plus concernés, parce que dans ce cas-là, ça me semble tout à fait légitime, donc c'est pas ce à quoi je pensais en écrivant mon message. Par contre perso c'est pas ceux que je sens les plus visibles et les plus écoutés. J'ai l'impression que le discours "FN catastrophe" fait par des gens sur qui le FN aura un impact modéré voire nul est beaucoup plus écouté et relayé que celui des personnes qui parlent effectivement des changements que ça causera dans leur vie de manière plus radicale de part leur position au niveau des rapports de force sexuels et raciaux. Sans doute aussi parce que ces derniers se taisent par peur aussi. Perso j'adopte aussi cette position-là, j'ai peur et je m'écrase parce qu'au bout d'un moment on a plus envie d'y penser aussi.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Fin de la campagne ! On parle de trucs cools ce weekend ?
Comme par exemple le fait que la marque Glam Ethnik que je trouve super choupi (et vous savez que je suis à la recherche de vêtements afro passe partout) est à la foire de paris ce weekend ! Ca ne s'achète pas en ligne et elles sont basées en Guadeloupe... du coup j'avais envie d'y aller mais les billets sont chers, mais au fond, je devrais ! Histoire de trouver une tenue pour le mariage de mon meilleur ami.

Youpi =)

P.S. : j'ai comme l'intuition que le booth de la marque sera dans le pavillon "cultures du monde" et pas "mode" mais on avance. On avance doucement.

edit : j'ai pas l'emplacement exact mais c'est soit dans "terres des tropiques" soit "richesses du monde"
aaaaah l'exotisme ! (soupir)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes