Veille permanente racisme, xénophobie...

@AngelTen Richard II je suis super contente que le film t'ai plu, je l'ai adoré aussi ( et j'espère que d'autres films historiques prendront le même pli ^^). Et en effet il montre bien à quel point la partition a été un drame issu du bordel semé par les colons

Oui par contre le film n'est pas clair sur l'origine des discordes entre hindous/sikhs et musulmans. On connaît les raisons de la discorde entre Mehru et Jinnah (l'un veut une partition et pas l'autre, et on sait pourquoi) mais on a pas beaucoup d'éléments sur pourquoi il y a des violences. D'ailleurs les deux communautés sont montrées comme cohabitant, donc on comprend pas trop ce qui peut avoir fait monter la haine de chaque côté. Je vais mener mes propres recherches mais je trouve que c'est le défaut du film : on sait qu'ils sont en conflit mais rien n'explique pourquoi...
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Oui par contre le film n'est pas clair sur l'origine des discordes entre hindous/sikhs et musulmans. On connaît les raisons de la discorde entre Mehru et Jinnah (l'un veut une partition et pas l'autre, et on sait pourquoi) mais on a pas beaucoup d'éléments sur pourquoi il y a des violences. D'ailleurs les deux communautés sont montrées comme cohabitant, donc on comprend pas trop ce qui peut avoir fait monter la haine de chaque côté. Je vais mener mes propres recherches mais je trouve que c'est le défaut du film : on sait qu'ils sont en conflit mais rien n'explique pourquoi...
A un moment tu as un des persos qui dit à Lord Mountbatten que les Britanniques ont constamment monté les communautés les unes contre les autres tout en gérant la cohabitation (apparemment ils favorisaient plus les hindous qui avant leur arrivée avaient des souverains musulmans donc les ont vus plus favorablement ). Dansle film tu vois aussi des musulmans qui veulent pas partir
 
28 Août 2013
958
5 878
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@LovelyLexy et @AngelTen Richard II je me permets de m'incruster un peu dans la discussion car j'ai également vu Le dernier vice-roi des Indes. Ce film est magnifique <3. Bon j'aimais déjà beaucoup le travail de la réalisatrice <3 que j'avais découverte lors de son premier film (Joue-là comme Beckham) sur les difficultés des enfants racisé.e.s de 2e génération avec une jeune fille qui rêve de faire du foot.
Bref pour en revenir à Le dernier vice-roi des Indes, il va sortir en Inde à la mi-août (pour la fête de l'Indépendance) sous le titre Partition 1947. Pour le coup, il est markété comme l'histoire des serviteur.se.s indiens au contraire de la version occidentale centrée sur les Mountbatten. D'un côté, ça montre bien la diversité du film et en même temps je trouve ça un peu dommage de devoir passer (surtout pour les occidentaux) par des blancs (bien qu’alliés) pour raconter l'histoire. Je mets en spoiler les deux bandes annonces
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin sur l'origine des violences inter-communautaires (qui malheureusement continue encore aujourd'hui), elle remonterait à l'empire Mogol dont les dirigeants étaient d'origine perse et musulmans. Selon les empereurs (et probablement les notables locaux), il y avait plus ou moins de tolérance religieuse envers les hindous. Pour montrer deux extrêmes, d'un côté Akbar crée une idéologie religieuse syncrétiste tandis que son arrière-petit fils Aurangzeb a interdit hindouisme et a détruit des temples. Après les colons anglais ont profité des rancœurs de chaque côté pour assoir leurs pouvoir.
Si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me le signaler.
(Je retourne à mon sous-marinage de cette veille, n'étant pas concernée :ninja:)
 
28 Août 2013
958
5 878
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@shigurette le titre "le dernier vice roi des Indes" est la traduction en français, le titre original anglophone est relativement neutre puisque c'est "Viceroy's house" donc centré sur le lieu (ce qui correspond à la réalité du film qui est quasi mono-localisé sur le palais du vice roi) mais qui laisse le champ libre à la pluralité des héros.
 
28 Août 2013
958
5 878
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@AngelTen Richard II je pensais plus au marketing globale, la différence entre les affiches européennes et les affiches indiennes, entre les bandes annonces... Finalement le film fait un entre-deux entre les anglais et les indiens et entre les dirigeants et les serviteurs. Mais il semble vendu à chacun comme plus axès sur son point de vu.
Et dernièrement du coup, le film est assez rapide sur un certain nombre de point, en particuliers historique, pour être digeste et garder les deux intrigues suffisamment denses.
Après ça reste du chipotage.
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
644
1 505
864
En ce moment sur W9 un téléfilm abject rempli de clichés et de stéréotypes sur les chinois...j'ai envie de vomir. J'ai essayé de regarder en me disant "ils ne sont pas sérieux, il va y avoir un twist...".
Je suis scandalisée de voir qu'un téléfilm raciste est diffusé à la tv tranquillement !
Ça s'appelle "Des voisins trop parfaits" et c'est allemand apparemment... j'ai les nerfs.
 
Il y a des personnes ici qui ont vu l'exposition sur le racisme au musée de l'homme à Paris et si oui qu'en pensez-vous ? Elle m'a l'air intéressante mais il y a peu d'informations sur le contenu, et j'ai pas envie de payer une place si au final c'est du whitesplaining/du racisme bien-pensant/à côté de ses pompes...
(Même si le peu que j'ai pu en lire me semble quand même aller dans une direction relativement intelligente).
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@AngelTen Richard II Je l'ai vue lors du vernissage, mais je vais y retourner bientôt pour mieux me pencher dessus*. Je n'ai pas pu lire beaucoup de cartels, mais globalement ça brassait plusieurs thématiques selon une certaine chronologie : on part des préjugés (classement arbitraire de personnes), ensuite le racisme est abordé avec des exemples "concrets" où ça a été appliqué de façon politique (2nde guerre mondiale, génocide Rwandais + 1 autre que j'ai oublié), puis une petite partie scientifique à base de vidéos didactiques trop cool, où l'ADN est expliqué, les différences physiques entre les populations (ils parlent de la mélanine par exemple et de son utilité).
Juste avant les dernières salles, dans le couloir :lol:, on peut voir un minuscule paragraphe aborder le passé du Musée de l'Homme (qui a été à un certain moment un musée à la gloire colonialiste).
Et en dernier, y'a un flots d'informations mises à disposition sous la forme de data. Il me semble qu'il y avait un passage sur le ""racisme anti-blanc"" mais de mémoire ils étaient assez flou dessus (ils n'étaient pas clairement d'accord, ça m'aurait marquée, mais ils étaient pas non plus dans la vraie négation). Et au moment de sortir il y a un mur collaboratif où les personnes peuvent s'exprimer.

Bon je sais pas si ce que je raconte te sera très utile, j'étais plus concentrée sur les petits fours et le jus de pomme bio que sur ma visite :ninja:.

Je ne pourrai pas parler des activités de médiation qu'il y a autour, je ne les ai pas encore vues !

*d'ailleurs si certaines sont tentées pour y aller avec moi, j'en serai ravie !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes