Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@AngelTen Richard II Et pourtant toi et Petite Paille avez ressenti le besoin de dire "ce n'est pas raciste" à des racisés sur un sujet parlant de racisme. Je ne vois pas comment le dire autrement, vous faites passer votre experience d'un vecu qui ne vous concerne pas comme équivalent au mien. Et vous êtes blancs, c'est à dire que vous appartenez au groupe qui a la parole et détient la vérité quand mes propos sont sans cesse remis en question. Sincèrement si vous ne voyez pas le problème de ce fonctionnement je ne peux rien faire de plus.

Je n'ai toujours pas envie de continuer ce débat, ça ne fait qu'empêcher d'autres personnes de s'exprimer et ce n'est pas mon but que ces personnes soient blanches ou pas d'ailleurs. La seule chose que j'attendais (je ne l'attends plus il n'y aura donc pas de déception) de cet espace c'est qu'on evite de reproduire les schemas du système raciste c'est à dire me confisquer la parole quand la question m(nous) est explicitement posée à moi (nous) et que cette demande est répétée à plusieurs reprises. Tu me dis "si on ne me dit pas comment savoir? @Allitché l'a demandé de facon limpide il me semble. Je ne comprends pas ce qui a empeche que ses consignes soient entendues si ce n'est le whitesplanning.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Allitché perso, je suis assez peu actif·ve sur le forum en général, je ne suis plus vraiment d'humeur à partager quoi que ce soit de personnel (et le fait que la veille soit moins active n'aide pas) et je n'ai pas envie de relever toutes les micro-agressions que je croise quand j'essaie de me distraire. Je pense d'ailleurs avoir déjà fait remarqué la difficulté de profiter de ses loisirs quand on est racisé·e (ex : impossible de ne pas tomber sur de l'appropriation dans le domaine des loisirs créatifs).
Néanmoins, j'aime beaucoup tes interventions (aussi bien ici que sur l'ecmii) et j'aimerais y apporter des réponses / remarques intéressantes, mais je n'en suis pas capable, désolé·e :x
 
20 Mai 2013
17
179
4 679
Salut @Galoulouelle ! Je sors de mon sous-marin (de l'extrême) (594 pages de cette veille de lues, jamais osé poster..) pour te répondre. Je sais que tu ne pensais pas à mal mais en fait non, selon moi, ton message n'a pas sa place sur ce sujet. Il est juste une violence de plus parmi toutes celles du quotidien. On sait qu'il y a des gens racistes, des personnes qui font "juste des blagues, te vexe pas" et ceux qui ne voient pas le problème de ce genre de remarques, on n'a vraiment pas besoin que les gens nous le rappellent tout le temps. Tu viens dans un espace (déjà plus bien safe...) pour raconter cette "anecdote", sans contexte, sans raison. Pourquoi? Peut être as tu été choquée, peut être que tu as voulu dénoncer ce comportement et c'est compréhensible. Mais dans ce cas là, réagit IRL, remet à sa place la personne, montre que ce n'est pas ok de faire ce genre de remarque. Et s'il te plait, la prochaine fois que tu penseras à participer ici, essaye de te poser la question de ce que tu apportes à ce sujet et de ne pas remuer le couteau dans la plaie. Je rajoute aussi que si tu as des questions sur le racisme, il vaut peut être mieux les poser ailleurs (par exemple dans la section "questions (pas si) con" pour éviter aux personnes ici de devoir faire de la pédagogie si elles n'en ont pas envie.

(Je ne suis pas noire, je suis en partie latino et parfois je me demande si je suis vraiment légitime à m'exprimer sur le racisme parce que je ne le subit pas violemment chaque jour. Si vous pensez que je dis n'importe quoi et qu'il faut avoir ce genre de témoignage ici, dites le moi, j'effacerai ce post.)

Sinon, je voulais juste vous dire merci pour cette veille. Comme je le disais, j'ai sous mariné intensément par ici (vous avez peut être vu mes bigup ici et là) et je me suis vraiment sentie dans un cocon en vous lisant. Grâce à vous j'ai pu enfin mettre des mots sur des situations et des remarques douloureuses. Je me suis reconnue dans un bon nombre de vos témoignages, sur l'enfance, la différence, les questions intrusives, les blagues qui n'en sont pas, sur les clichés récurrents, les mecs qui fétichisent et la famille du côté blanc qui ne comprend pas, sur la violence des médias, le manque de modèle, sur la beauté toujours vu comme "exotique" et tant d'autres sujets encore. J'ai pu me poser des questions sur mon identité, sur ma double culture. J'ai eu envie d'être fière et de me battre. Vous m'avez aussi tant appris sur les mécanismes d'oppression, les mouvements anti-racistes, l'intersectionnalité et tellement d'autres choses que je n'aurais jamais pu comprendre et digérer seule. Alors voilà, je sais que ça arrive trop tard mais je voulais vraiment vous remercier pour tout ce que vous avez apporté à ce petit espace des internets. Je suis triste que vous ayez perdu un espace plus ou moins safe (parfois j'ai encore un peu l'espoir que ça s'arrange..). J'espère que vous avez trouvé des alliés IRL ou ailleurs sur les internets qui vous aident à affronter ce monde. Prenez soin de vous <3

(désolé pour ce pavé extrême, pour un premier post, c'est du sérieux haha)

ps. @Allitché j'ai quelques réponses pour ta question sur les prénoms, c'est peut être un peu à coté parce que mon prénom est "francophonisable" (oui j'invente des mots) et pas très différent finalement en français qu'en espagnol, mais si ça t'intéresse, je peux t'envoyer un MP.
 
Dernière édition :
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
qui aurait fait

Qui a* fait.

J'ai vu passer ça dimanche dernier, c'est affligeant de connerie. Et je ne parle même pas du "mais ça partait d'une bonne intention" :neutral:. En quoi ce grimer en noire pour parler du manque de fond de teint c'est utile ? Je veux dire, si ça lui tenait vraiment à cœur, elle aurait invité des concernées pour tester la gamme de Sephora (parce que c'était clairement des placements produits qu'on nous prenne pas pour des buses). Et quant à son excuse du "je ne connaissais pas la Black Face" no comment :rolleyes: ...

Bref, j'espère que ça lui apprendra, mais j'ai peu d'espoir.
 
24 Avril 2017
119
748
264
37
La vidéo a été retirée donc j'étais pas sûre de son contenu.

Et comme d'habitude, il est plus grave de dire que quelque chose est raciste, que de faire quelque chose de raciste.
 
  • Big up !
Réactions : Diophantienne
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
j'ai fait un pas de + dans ma recherche d'emploi. après 3 ans à blâmer le manque d'expérience (vu que je me reconvertis) et le manque de réseau, j'ai pris de l'expérience, j'ai un réseau de bâtard, je commence à me dire que c'est autre chose qui bloque.

j'ai enlevé ma photo de profil sur linkedin, on ne trouve plus de photo de moi en me googlant, et j'hésite encore mais je pense changer de nom online et sur mes cv.
mon état civil raté me permet d'adopter un nom plus blanc que blanc, et j'hésiterai pas à m'en servir donc haut les mains les recruteurs...

ça changera peut être rien, qui sait, et peut-être que j'obtiendrai plus d'entretiens. ça peut pas faire de mal, disons...

est-ce que quelqu'un a eu ce genre de méthode ? Est ce que ça vous a apporté quelque chose ou est-ce que vous hésitez comme moi à trahir votre identité ? (ca marche avec un changement de nom par mariage par ailleurs)
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Alba Perséphone
merci pour ta réponse =)

je pense aussi que je me renie, mais je ne sais plus quoi faire au stade où j'en suis (3 ans, même si je travaille souvent depuis). de mon expérience, j'ai toujours réussi mes entretiens, j'ai très souvent eu le poste une fois que j'ai été reçue (c'est clairement coloriste car beaucoup de gens disent que je suis "pas vraiment noire" donc je passe mieux face aux recruteurs (j'en suis pas fière)). mais depuis quelques temps je n'arrive pas à passer le pas de la porte.

je suis dans un secteur où le profilage raciste n'a pas lieu d'être, les gens sont censés être ouverts ou au moins ne pas s'avouer leur propre racisme, mais en fait j'ai rien à perdre =(
quand j'ai le profil parfait et que mon cv n'arrive pas dans les candidats sélectionnés, sachant qu'on doit pas être une masse à faire ce que je fais dans le pays, ensuite je stalke qui a été recruté ou sélectionné et je me dis wtf.... c'est peut-être du piston, peut-être autre chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes