Veille permanente racisme, xénophobie...

14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Little Moi-Même C'était très intéressant, merci pour ta réponse ! J'imagine bien qu'avec l'adoption t'as dû en entendre à la pelle :rolleyes:.
En fait je pensais aux personnes avec un passing parce que ça correspond à mon profil, et que j'ai l'impression que quand t'as la peau foncée les gens se permettent plus de choses, alors qu'avec une peau claire y'a toujours un vieux "doute" (d'où le jeu "citons tous les pays méditerranéens jusqu'à trouver le bon !"; mais toutes les expériences sont bonnes à prendre !
Maintenant je vais arrêter d'hésiter et être cash :queen:, quitte à exprimer mon malaise à l'idée de raconter ma vie à des inconnus.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
J'utilise aussi la méthode naïve de @Little Moi-Même ça permet de faire changer la honte de camp sans entrer dans l'agressivité pour éviter le "racisés toujours en colère". Ça me permet, 99% du temps, d'arriver au moment où mon interlocuteur sous entend "non blanc=non français" ce qui même pour lui est raciste donc il s'arrête et moi j'ai la paix. Depuis que j'ai assimilé qu'il n'y a aucune honte à être moi je trouve ça plus simple.
Et quand je suis d'humeur si la conversation a été désagréable pour moi, j'enchaîne avec des questions indiscrètes "Et toi tes parents ils sont de quelle origine? Ta copine elle vient d'où?" et je me contente d'une expression pleine de mépris pour créer le malaise. Mais comme je ne prononce pas un mot et qu'il a posé les mêmes questions je suis à l'abri.

Je voulais aussi rappeler que le film d'Amandine Gay, Ouvrir la Voix, sort le 11 octobre.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
D'ailleurs il y a une journée organisée à St Denis pour la sortie du film. Dans les photos de l'event il y a une bibliographie créé par Amandine. Je suis tellement reconnaissante à cette femme, ce qu'elle fait est historique (réaliser, produire, monter, distribuer....) et son film, au delà du documentaire, est vraiment beau. Je ne peux pas être objective mais même si je n'avais pas la chance de côtoyer ces jolies personnes de près ou de loin, ce film est grand. J'ai envie de vous supplier d'aller le voir, pour permettre à Amandine, et à d'autres femmes racisées, de créer plus facilement.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Bonjour !
je voudrais lancer une discussion si vous le voulez bien sur un sujet que j'ai pas vu passer, ni ici ni au sein du féminisme blanc. à savoir les odeurs corporelles.
le féminisme blanc s'est emparé de la question des poils, qui prend le devant de la scène assez souvent ("cette mannequin ne se rase pas", "j'assume mes aisselles" etc). Pour les racisé.e.s et en particulier les afrodescendant.e.s (il me semble), cette question est typique du féminisme blanc, car assumer ses poils c'est bien, mais tu peux le faire à condition qu'on ne te compare pas à un animal quand tu le fais (désolée pour le spécisme, mais j'accepte encore mal d'être comparée à un singe, c'est pas un compliment, même venant de quelqu'un de vegan - ça ne m'est pas arrivé, c'est juste un exemple).

et pour moi, la question des odeurs corporelles relève des mêmes schémas. je n'ai pas vu le féminisme, quel qu'il soit, s'emparer encore de la question, comme s'il était évident qu'il fallait toujours sentir la rose. il y a effectivement un double standard dans la notion de transpiration entre hommes et femmes, mais le consensus est que tout un chacun doit faire en sorte d'être propre sur lui pour ne pas se faire jeter l'opprobre (mais les débats sur le lavage du vagin nous montrent que la "propreté" dans notre société est un concept soit erroné, soit pas du tout universel).

il y a quelques années, une copine m'a dit ne pas utiliser de déodorant, car elle trouve ses odeurs corporelles plus dérangeantes quand elle en met que sans. il lui arrivait donc de sentir la transpiration, et en fait je vois pas du tout en quoi c'était problématique, et elle non plus. je comprends parfaitement la posture car elle se sent mieux comme ça.
mais est-ce possible pour nous, les racisé.e.s, d'adopter ce type de position ? il me semble que le débat est tout à fait intersectionnel, au moins au niveau de la race (et n'hésitez pas à ajouter des niveaux que je n'ai pas vus).


je vais vous peindre un petit tableau : je me souviens d'un événement assez traumatisant pour moi autour de 14 ans. je sortais du cours de danse et il y avait une canicule. la secrétaire ou la personne de l'accueil de la mjc m'avait dit en public, devant d'autres filles qui sortaient aussi du cours, que quand on sent fort comme moi il faut "prendre ses précautions" et se laver plus. j'étais déjà outrée car j'avais fait un effort physique et je n'ai jamais été quelqu'un qui sent particulièrement fort la transpiration, mais quand j'y repense, il y a certainement des facteurs hormonaux qui jouaient : à 14 ans, la transpiration sent plus fort qu'avant ou après !

du coup quand je me vois oublier de mettre du déodorant, je reviens toujours sur ces deux événements et je pense qu'il y a matière à travailler sur nous-mêmes sur ce sujet. ma copine blanche n'a pas de problème à être perçue comme quelqu'un qui ne met pas de déodorant, et moi j'ai toujours en tête l'idée et les mots de certains, qui disent que "les noirs sentent fort", et c'est un blocage pour moi d'être perçue comme quelqu'un à l'hygiène douteuse !

je n'ai rien vu passer sur le sujet, j'aimerais avoir vos points de vue dessus, et si vous avez des articles qui en parlent je suis très intéressée !
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Emenulis je suis d'accord pour dire qu'on se fiche de leur avis ! Mais j'ai un peu mon prisme de recherche d'emploi (et j'ai découvert : bientôt de demande de prêt aussi) qui fait que je me sens dans l'obligation de me conformer aux diktats blancs, de façon temporaire pour des raisons de survie.
du coup en entretien d'embauche, je sais que la vague odeur de transpiration ne passerait pas...

pour ce qui est des huiles, ça se démocratise chez les blanches aussi, alors du coup ça fait moins "mauvais genre"... mais clairement il y a un stigmate. d'ailleurs c'est devenu un go-to pour moi quand on me demande de toucher mes cheveux : "ben vas-y, mais ils sont pleins d'huile...", ou sinon je laisse toucher et là, c'est le drame :rire:
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Ana-Esperanza je pense qu'une des raisons pour lesquelles c'est plus dur pour nous de décider de ne pas suivre les diktats, c'est que nos corps ne nous appartiennent pas complétement. On est en permanence des représentants de notre groupe et si on sent la transpi / a des poils / etc., on participera à des stéréotypes sur les Noir·e·s. Une femme blanche qui a des poils aux les aisselles, c'est une femme bizarre/marginale, une femme noire avec des poils sous les bras, c'est la preuve que les Noir·e·s sont sales/sauvages/insère-le-stéréotype-de-ton-choix.

[j'en peux plus non plus des "han c'est spéciste de dire que tu ne veux pas être comparé·e à un animal, les humains sont des animaux" en réponse aux remarques "c'est déshumanisant de nous comparer à des animaux" qu'on peut avoir. Merde à la fin.]
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Ana-Esperanza En tant que racisés nous devons aussi prouver que nous sommes "propres". Qui n'a jamais enfendu un "sale *toi*"? C'est la première insulte raciste pour beaucoup d'entre nous. Ton expérience à la danse, je l'ai vécu dans d'autres circonstances et je sais que nous ne sommes pas les seules. "Sale rat, tu pues" je l'ai entendu dès le CP. Être "sale", "pas présentable" c'est un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre. Comme le dit @Diophantienne nous représentons, malgré nous, un groupe et qui plus est un groupe qui subit le préjugé raciste d'être sale et nous intégrons ces préjugés au point de nous sentir obligés de les contredire.
Il faut aussi ajouter nos éducations, "Tu dois être présentable parce que sinon les voisins vont penser que nous ne nous occupons pas de nos enfants, que vous êtes là juste pour la CAF". Amandine Gay racontait qu'elle avait interpelé les zadistes de Nantes d'un "C'est plein d'enfants de bourgeois ici" et c'est vrai, nous ne pouvons pas nous permettre tout ce que permettent des privilèges que nous n'avons pas. Pour paraphraser une amie, mes parents n'ont pas vécu dans un bidonville pour que je devienne une zadiste qui vit dans une cabane. Ce n'est pas une option pour nous, la marginalité on y vit toute l'année quoique l'on fasse, le but est d'en sortir pas de s'y enfoncer. Parce qu'on porte aussi les espoirs de notre communauté il faut "s'en sortir" pour eux, prouver que les préjugés racistes sont faux et démontrer notre humanité. Je suis toujours en colère face à ceux qui poussent la politique de respectabilité trop loin, mais force est de constater que j'en ai intégré une part non négligeable.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Kopses
être noir·e n'a rien à voir avec la couleur de peau. Si t'as un parent blanc et un parent racisé, t'as parfaitement le droit de te dire de l'origine/ethnie de ton parent racisé (et de te dire racisé·e). Donc en tant que personne racisée (si tu choisis de te définir ainsi) tu fais partie de la lutte anti-racisme de facto.
Aussi, le féminisme blanc c'est pas vraiment un mouvement féministe en soi (dans le sens où il ne se dit pas "féminisme blanc" mais juste "féminisme", contrairement à l'afro-féminisme).

Après faut distinguer la lutte anti-racisme et la lutte anti-colorisme : être clair·e de peau de ne rend pas illégitime dans la première, mais dans la deuxième il faut que tu considères ta position plus privilégiée.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 969
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Kopses Si tu lis l'anglais, je ne sais pas si tu as lu cet article de l'auteur noir-américain Ta-Nehisi Coates sur Obama. C'est un très long article qui traite de la place d'Obama parmi les noirs-américains ça lance plein de pistes de réflexions intéressante.
Ta-Nehisi Coates ne considère pas Obama comme "métis" mais comme quelqu'un qui avait quasiement "le choix" entre appartenir au monde des blancs ou au monde des noirs (parce qu'il a grandi au milieu des blancs, dans une île multiculturelle et a été très très bien traité par les blancs comparé aux noirs-américains selon Coates), et qui a choisi en toute conscience de s'identifier comme noir. Donc pour Coates, Obama est effectivement noir. Seulement, son expérience du monde des blancs l'empêche de complètement comprendre le monde des noirs et par conséquent l'expérience totale du racisme. C'est une analyse qu'on peut discuter mais ça peut peut-être te donner un autre point de vue que celui du vendeur avec qui tu as discuté puisqu'au final, la race reste une construction sociale.
https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2017/01/my-president-was-black/508793/
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Little Moi-Même parfaitement d'accord avec le besoin d'être heureuse, mais du coup mon bonheur passe par le besoin de ne pas m'épiler tous les 4 matins (tu l'as dit, j'ai une vie ! et ça me prend le chou, surtout qu'aucune méthode d'épilation ne me convient car poils incarnés et tutti quanti). mais du coup mon bonheur et confort personnels sont régis par la vision des autres de mes poils, franchement la plupart du temps je m'en fous parce que c'est pas leur problème et que si je devais être en entretien (ça reste mon problème actuel), il me suffit de ne pas lever les bras/mettre un pantalon (même s'il y a mes bras aussi, et que je ne porte pas de manches). (ah et la moustache aussi, ça je m'y astreins mais + pour ne pas subir la comparaison à "un homme" qu'à un animal pour le coup)

EDIT : en fait quand j'y pense ce qui me dérange le plus c'est que je me suis jamais particulièrement épilée. Et maintenant que c'est mainstream, on me demande pourquoi je le fais, quelles sont mes revendications (de feminazie n'est ce pas). Et en fait j'en ai pas, et j'ai pas envie d'en avoir. Et j'ai pas envie d'être poster child pour cette cause qui me concerne pas. J'ai pas envie qu'on me résume à une militante féministe body positive, c'est pas mon combat, j'y suis pas attachée, et quitte à m'écouter, écoutez ce que j'ai à dire en tant que femme noire. Mais ça c'est trop, faut pas pousser...

mais pour les odeurs.............
je ne pue pas. mais comme toi j'ai toujours fait en sorte de ne pas puer quand il y avait des gens autour. ça veut aussi dire repasser par la maison pour prendre une douche et louper certains événements etc. ça veut aussi dire, et désolée pour eux, m'éloigner des gens qui sentent la transpiration de peur qu'on pense que ça vient de moi. c'est pas mon idée du bonheur du coup =(

pour les copin.e.s sud asiatiques je sais que c'est aussi un problème d'ailleurs, les clichés sur les odeurs. si quelqu'un a envie de témoigner ça m'intéresserait d'avoir ce point de vue.


----------------
+ un article à mettre entre toutes les mains : https://voodoopussy.wordpress.com/2016/12/03/ton-cheri-blanc-est-il-raciste/
mon ex a réussi le bingo, entre racisme et sexisme.
je ressens un besoin grandissant, plus j'avance dans mes réflexions, de partager ce genre d'articles à sa nouvelle copine (que je connais ni d'ève ni d'adam soyons clairs), j'ai vraiment besoin de la protéger de cette personne et je sais pas quoi faire. si elle est avec lui c'est qu'elle est encore aveugle à ses méthodes, et du coup je sais que si je lui envoie, elle le lui dira. et je suis pas encore au stade où je me remets volontairement entre les griffes d'un pervers narcissique.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes