Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
Il y a cet article sur Jeune Afrique sur le film à la gloire de Gauguin qui élude complètement sa pédophilie. Entre ça et l'ouverture d'un bar à la gloire de la colonisation et de l'esclavage à Lyon, les polémiques autour des statues de Colbert (et de tous les colons et esclavagistes que l'Histoire nous dépeint comme des héros de l'histoire française) il est grand temps que la France porte un regard critique sur son histoire.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 969
6 794
20anspasses.wordpress.com
Il y a cet article sur Jeune Afrique sur le film à la gloire de Gauguin qui élude complètement sa pédophilie. Entre ça et l'ouverture d'un bar à la gloire de la colonisation et de l'esclavage à Lyon, les polémiques autour des statues de Colbert (et de tous les colons et esclavagistes que l'Histoire nous dépeint comme des héros de l'histoire française) il est grand temps que la France porte un regard critique sur son histoire.
J'allais poster le même article! Gauguin est beaucoup trop encensé en France. Je ne pense pas qu'on doive nécessairement juger une oeuvre à la vie de l'artiste, mais l'oeuvre de Gauguin est un témoin direct de ses crimes donc moi je ne peux plus supporter la majorité de ses peintures depuis que je sais ce qu'il a fait et je trouve ça choquant qu'on fasse un film qui est décrit par Jeune Afrique comme ça :
Bien sûr, on pourra objecter que ces relations étaient tolérées sur l’île. Gauguin « épouse » d’ailleurs Teha’amana avec le consentement de ses parents. Mais comme le rappelle Jean-François Staszak dans Gauguin voyageur (Géo éditions) : même à l’époque « l’âge de ses partenaires aurait valu la prison à Gauguin s’il avait été en métropole. » Le peintre est totalement conscient de coucher avec de trop jeunes filles et de briser un interdit.

Le film, on le comprend, tait le caractère pédophile des relations sexuelles de l’artiste. C’est d’ailleurs une jeune fille de 17 ans, Tuhei Adams, qui a été choisie pour interpréter Teha’amana [qui avait 13 ans en vrai] aux côtés de Vincent Cassel (Gauguin). Ce faisant, il nie la violence de ce qui s’est joué dans ce coin de colonie française. Dans ce paradis de carte postale peuplé de bons et beaux sauvages pacifiques, le grand artiste solitaire tente de revenir « à la source, à l’humanité en enfance » (sic).

Les crimes de Gauguin sont bien documentés et plutôt bien reconnus chez les spécialistes de l'art et de la Polynésie, je comprends pas que le grand public n'en soit pas plus informés. Moi même je croyais que c'était un homme "passionné par la Polynésie" avant de commencer à être sensibilisée aux questions polynésiennes!
 
23 Décembre 2012
5 415
60 969
6 794
20anspasses.wordpress.com
Du coup hier, j'ai cherché un peu de trucs sur Gauguin pour voir comment c'est possible de faire un film qui ignore ce que les chercheurs et spécialistes reconnaissent sans problème. Et ben visiblement, certains journalistes et biographes suivent effectivement la ligne du film, limite dans leur bouche Gauguin est un mec pur qui défendait les colonisés, et si on le déteste comme ça c'est parce que les méchants catholiques et l'administration coloniale lui ont donné mauvaise réputation, oui il avait une sexualité "libérée" mais de toute façon les Polynésiens sont des barbares avec les femmes donc elles avaient finalement de la chance d'être mariées à Gauguin. Voilà dans quelles sources Cassel et le réalisateur ont dû puiser, ces sources qui s'indignent que certains chercheurs traitent Gauguin de pédophile et disent qu'il avait la syphilis...
Mais quand on lit les extraits suivants visant à défendre l'artiste en tant que personne, c'est évident que Gauguin est parfaitement responsable d'avoir véhiculé une image de la Polynésie colonialiste, celle d'un Eden où des sauvages paresseux et sensuels vivent à la libre disposition des colons plus intelligents. Même en défendant Gauguin les auteurs ont l'air d'avoir cette image-là des Marquises, ce qui prouve bien qu'il a participé à déformer la vision de la Polynésie.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/ici-vivait-gauguin-12-04-2016-5706365.php
L'expression « paradis perdu » n'a jamais semblé aussi juste. Perdu au milieu du Pacifique.(...) Gauguin cherchait la paix, comme on dit « Foutez-moi la paix », après des années de tableaux invendus à Paris, de brouilles avec sa femme, Mette. Brouilles avec ses amis dont pas un seul n'a répondu à son appel de créer autour de lui un « atelier des tropiques » aux Marquises.
Gauguin n'est pas venu chercher de jeunes vahinés, comme on le lui reproche encore aujourd'hui — « Pédophile », a lancé un jour un chercheur dans une conférence. Il n'a pas été un saint, mais a fait comme certains à une époque où les filles étaient mariées à 13 ou 14 ans. Les trois Polynésiennes avec qui il a vécu à Tahiti et aux Marquises ont raconté qu'il ne les battait pas, au moins. Ce qui, paraît-il, constituait une exception.
Il est venu chercher des couleurs. On a toujours cru qu'il les avait inventées, mais à part le rose, aux Marquises, tout est comme il l'a peint.
(...) On a dit qu'il avait la syphilis. Des analyses récentes, à partir de l'ADN de ses dents retrouvées au fond de son puits, auraient prouvé qu'il n'en souffrait pas, mais d'un eczéma très grave à la jambe. Les Marquises colonisées et catholiques n'aimaient pas le vieux loup solitaire et blessé, toujours avide de chair fraîche. « Les gens disaient : Il a des pustules aux jambes parce qu'il n'a pas la grâce de Dieu », raconte l'ancien maire d'Atuona.

Extrait de la biographie Gauguin aux Marquises : l'homme qui rêvait d'une île de Laure-Dominique Agniel, éditions Tallandier.
"Terrible paradoxe : si, de son vivant, Gauguin avait plusieurs amis indigènes (...), aujourd'hui c'est l'image imposée par l'évêque et le gendarme qui est restée dans l'esprit des Polynésiens : mécréant, alcoolique, pervers, voire pédophile, on l'accable de tous les maux - c'est tout juste si on ne l'accuse pas d'avoir introduit la syphillis en Polynésie! Même si Gauguin n'était pas un saint et revendiquait le libertinage, toutes ces accusations sont démentis par les faits. Ainsi, une chercheuse américaine, Caroline Boyle Turner, a retrouvé des dents au fon du puits qui jouxtait la maison de Gauguin. Ces dents ont été analysées aux Etats-Unis et comparées à l'ADN de ses descendants : ce sont bien celles de Gauguin. Les analyses ont démontré qu'il n'avais pas la syphillis. D'ailleurs, s'il avait eu cette maladie, il l'aurait certainement transmise à ses compagnes qui ont eu un enfant de lui. Or, la syphillis a pour conséquence de provoquer des naissances d'enfant mort-nés voire la stérilité. (...) Quant au reproche qui lui est fait d'avoir eu pour compagne une très jeune fille, il faudrait l'étendre à la totalité des hommes de l'époque puisque toutes les jeunes filles polynésiennes étaient en ménage dès la puberté.
Cet homme qui a consacré dix ans de sa vie à la culture maorie, qui s'est battu pour défendre les droits et l'art des insulaires, est maudit en Polynésie. (...)
Pourquoi? D'abord, ceux qui ont rédigé son épitaphe après sa mort étaient ses pires ennemis : l'évêque, le gendarme, l'administrateur, le gouverneur, les inspecteurs des colonies, tous ceux qu'il avait ardemment combattus. Ceux qu'ils défendaient, les Marquisiens, parlaient à peine le français, et de toute façon, leur parole n'avait aucune valeur. Les représentants religieux et administratifs avaient donc tout loisir de dresser un portrait à leur manière. Il n'y avait aucune contestation possible.
(...) Ce malentendu a également une origine plus profonde. Gauguin et les Marquisiens suivent une direction différente dans le cours de l'histoire : au moment où les insulaires voulaient sortir de leur "sauvagerie", lui voulait justement redevenir sauvage. Au moment où le corps des Marquisiens était un corps de souffrance, dévoré de maladies - lèpre, tuberculose, syphilis, grippe etc. - lui prônait le culte du corps.
"
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@MorganeGirly mmh on reconnaît bien dans les extraits que tu postes une certaine posture universitaire vis-à-vis des études coloniales que je ne saurais trop définir mais qui est, pour le dire poliment, très agaçante. Cette espèce de mélange entre fétichisation/vénération du "bon sauvage" et d'apitoiement en mode "non mais c'est normal s'ils détestaient ceci ou cela, je veux dire ils étaient tellement opprimés." Je pense qu'on peut quand même leur reconnaître une intelligence hein, si Gauguin avait été si bénéfique que ça pour eux, je pense que les maoris auraient tout à fait pu le reconnaître eux-mêmes.
Sans compter l'espèce de relativisme culturel complètement à côté de la plaque qui permet de se dédouanner des torts du blanc, "nan mais il faisait comme eux là-bas" oui bin non ça veut pas dire qu'il faut le faire, c'est pas parce que c'est des indigènes qu'ils sont parfaits non plus, le patriarcat avait l'air de bien fonctionner chez eux aussi, et l'anti-colonialisme c'est aussi le reconnaître.
Surtout que franchement j'tombe des nues, moi qui les avait gobées, ces analyses de Gauguin comme respectueux de l'art polynésien et de leur culture...
(et puis la justification par "ses parents étaient d'accord" oui bin oui, t'as un mec qui ressemble drôlement aux colons dans sa tronche et ses comportements qui vient demander la main de ta fille, et la dernière fois que quelqu'un a refusé il s'est fait casse la tête par le colon en question, en plus ton village est en train d'être détruit par les colons qui t'ont tout pris et qui sont forts riches maintenant, bien sûr que tu acceptes...)
 
Interview de Léonora Miano par Ali Baddou sur France Inter. Elle dirige un ouvrage appelé "Marianne et l'homme noir", sur le traitement des hommes (avec un petit h) noirs en France aujourd'hui.
Ce n'est pas très long (10 min) : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-d-ali-baddou/l-invite-d-ali-baddou-29-septembre-2017
Mon avis (pour ce qu'il vaux) : elle a le temps de dire plein de choses en 10 minutes et on a (je pense) une bonne perspective des idées principales du projet. Le journaliste pose des questions très correctes (même la question "n'avez-vous pas peur d'être accusée de racisme ?" ne m'a pas semblé inutile car elle désamorce de suite ce genre de polémique) et ne lui coupe pas la parole toutes les 2 secondes, ce qui fait qu'on l'entend vraiment parler et ça, c'est encore trop rare ^^
 
  • Big up !
Réactions : lalaya
19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
Interview de Léonora Miano par Ali Baddou sur France Inter. Elle dirige un ouvrage appelé "Marianne et l'homme noir", sur le traitement des hommes (avec un petit h) noirs en France aujourd'hui.
Ce n'est pas très long (10 min) : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-d-ali-baddou/l-invite-d-ali-baddou-29-septembre-2017
Mon avis (pour ce qu'il vaux) : elle a le temps de dire plein de choses en 10 minutes et on a (je pense) une bonne perspective des idées principales du projet. Le journaliste pose des questions très correctes (même la question "n'avez-vous pas peur d'être accusée de racisme ?" ne m'a pas semblé inutile car elle désamorce de suite ce genre de polémique) et ne lui coupe pas la parole toutes les 2 secondes, ce qui fait qu'on l'entend vraiment parler et ça, c'est encore trop rare ^^


Elle est souvent invitée sur France Culture, elle a des points de vue assez intéressants:
https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/decoloniser-la-france
https://www.franceculture.fr/recherche?q="léonora+miano"
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Bon.. Je suis un peu en dehors des derniers sujets abordés, mais je suis perturbée, fâchée et déçue de ma réaction, et je sais pas avec qui en parler.
Mon message va peut-être plus s'adresser à celles qui bénéficient du white passing, dans le sens où elles peuvent passer inaperçues, mais je prends toutes les idées pour faciliter mes contacts futurs.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plus globalement, comment vous gérez les questions et demandes de justification sur vos origines ? Est-ce que vous avez des pirouettes pour éviter de détailler toute votre généalogie face à des inconnu.e.s (et généralement collègues / supérieur.e.s hiérarchiques) ? J'ai encore vécu cette situation aujourd'hui, et ça me met vraiment mal à l'aise à force.
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@Allitché Merci pour tes retours :fleur: ! C'est "rassurant" de savoir qu'on est pas seules dans cette galère.

Va falloir que je m'endurcisse en fait, et que j'arrête d'être docile mais vu ma personnalité c'est un peu compliqué. Je vais me trouver une bitchy face fissa, et toiser les gens qui s'arrêtent pas à mes premières réponses :drama:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes