Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@severuspotter Puisque tu tiens toujours à nous partager tes lectures, je te rends la pareille. Tu devrais lire ça : https://t.co/4zqKTbygCH

Et pendant que j'y suis il y a celui ci qui décrit un homme qui a tenté de prendre en otage des employés d'un mémorial des déportés de la WWII. Cet homme serait "fragile", pour lui on n'utilise pas le terme "antisémite", vous aurez deviné sa couleur de peau.
 
Dernière édition :
24 Août 2013
1 358
16 891
5 674
@Anna Stesia : Tes liens renvoient à la même page, je suppose que c'est involontaire de ta part.

Sur ce je repars dans mon sous-marin puisque je ne suis pas concernée et préfère simplement vous lire par respect.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@MaryJAnna Merci. Effectivement, le second lien aurait du être celui ci au sujet de ce jeune homme "fragile" qui lisait Mein Kampf et Alain Soral pour se réconforter j'imagine, puisqu'il n'a "jamais tenus de propos antisémites"(sic)
Je ne tenterai pas l'expérience, pour des raisons évidentes, mais je suis curieuse de savoir combien de temps je resterais libre si je me promenais avec Mein Kampf dans mon sac.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je n'ai regardé que la première partie (qui se termine juste avant que les européens fassent leur entrée), mais j'ai bien aimé le premier épisode des Routes de l'esclavage (Arte). Après, j'aime beaucoup l'histoire, et j'avais envie d'avoir un rappel sur comment nous en sommes arrivés là où nous en sommes ^^'
Ce n'est pas purement tourné vers le passé et bien sur on suit l'évolution et le lien entre cette pratique et la notion de race (noire en l'occurence). J'ai trouvé ça intéressant alors je voulais partager.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si et quand vous regarderez les épisodes. Un épisode (sur 4) dure une heure donc je ne suis pas sure d'avoir le temps de regarder les prochains avant au moins 2 semaines ^^'
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Hello les madz,

Est ce que quelqu'un a des connaissances particulières sur le 16/17ème siècle ? On est en train d'écrire un scénario pour une colo, et j'ai suggéré qu'un capitaine pirate soit une femme noire. On m'a tout de suite rétorqué que c'est impossible à l'époque, qu'il n'y a pas de diversité ethnique et qu'une femme noire aurait été arrêtée à la seconde où elle aurait mis les pieds sur la terre ferme.
J'ai essayé de leur dire qu'avec cet argument on peut justifier qu'il y ait que des hommes blancs hétéros vu que c'est les seuls qu'on voit dans les livres d'histoire et que quand bien même ce serait vrai, dans un monde fictionnel on peut tout à fait s'éloigner des faits. (Pardon mais justifier la violence misogyne de Game Of Thrones parce que "c'est l'époque" ça me fait juste hurler quoi)
Mais ça ne fait pas mouche du coup je me demandais si vous aviez des articles qui parlent des personnes racisées dans la piraterie au 16ème siècle, (tout ce que je trouve concerne le 17ème), pour essayer de jouer sur le même terrain qu'eux.

Ça va surement partir en fight de toute façon, j'ai déjà eu du mal à intégrer un personnage lesbien alors qu'une grande partie de l'équipe est concernée (mais pas ceux qui sont chargés de ), là je peux même pas utiliser la carte "ressenti", qui est au final la seule chose qui les a faits taire.
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
@Nour + Nad Le problème c'est que ça se passe entre la France et l'Angleterre, ils doutent pas qu'il y a eu des femmes noires hyper puissantes, juste qu'en Europe elle aurait pas survécu.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Patriarcaca si ça peut aider il y avait une importante population racisée en Europe au XVIIIème siècle: surtout des esclaves affranchis possédant un talent, ou les enfants illégitimes de planteurs qui les envoyaient en Europe pour leur donner une éducation, voire en faire leurs héritiers. Dans La Foire aux Vanités, Thakeray mentionne une héritière métisse ( bon elle subit des remarques racistes mais fait un super mariage et est super riche, baillebaille les rageuses); tu as Belle du film éponyme; dans le roman graphique sur Olympe de Gouge on en mentionne pas mal. Au niveau des pirates, y'en avait pas mal qui étaient d'anciens esclaves ( beaucoup de pirates offraient la liberté quand ils abordaient un navire négrier). Etant donné que pas mal de corsaires étaient issus de la noblesse, tu peux peut être tourner un truc pas dégueu.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes