systeme;4189232 a dit :Dans l'école où j'ai été acceptée (pas celle de mes rêves, l'autre), on était que 3 filles à passer à l'entretien, je crois que ça a joué.
Ça me gâche toutes mes victoires cette histoire de "y a pas assez de filles dans ce domaine". Je suis même pas fière de moi, alors que c'est difficile d'être accepté dans cette école. Non, j'ai à peine esquissé un sourire, et je me suis dit "C'est parce que je suis une fille".
J'en ai marre qu'on me répète en permanence "Ouais mais c'est parce que t'es une fille". Même les écoles disent elles-mêmes qu'elles nous mettent des points en plus sur notre dossier.
J'ai l'impression qu'on me fait une faveur, que je suis plus conne que les autres, mais bon, comme je suis une fille, on m'accepte. Alors que j'ai pas besoin de ça, je bosse bien, j'ai de très bons résultats, et les copies sont anonymes hein, on me note pas mieux parce que je suis une fille.
Après, forcément, quand les écoles disent qu'elles mettent des points supplémentaires aux filles, on est pas respectées dans notre domaine. On passe pour celles qui ne méritaient pas leur place là, qui sont favorisées, qui ont volé la place de garçons plus méritants.
Ça me dégoûte.
Oh la la mais ne descend surtout pas sur cette route-là de "je me rabaisse moi-même"!!
Yavait trois filles donc tu penses que la concurrence était moins sévère?? Ptete que vous étiez l'élite en fait, et que même sans vos points de "bonus" supposés, vous auriez été les premières!
Et puis de toute façon, qu'est-ce qu'on s'en fout du mérite que tu as à être dans cette école? Une école, c'est 3 à 5 ans de ta vie. C'est rien du tout comparé à l'immensité de ta vie professionnelle et aux 15 ans passés dans le système scolaire avant ça. Là tu as prouvé et tu prouveras ton mérite.
Une école t'ouvre juste les portes, et c'est de toute façon très injuste car des tas de gens hors école mériteraient qu'on leur ouvre ces portes mais ça n'arrivera pas. Les garçons de ton école aussi ont eu un jour un coup de pouce un peu aléatoire qui ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs que tous les autres.
Alors ne te pose pas de question si tu le mérites ou pas, tu vas avoir cette super opportunité et si des gens la remettent en cause, tant pis pour eux. Parce qu'une école, ça prouve juste que tu peux bosser et apprendre des cours mais les vrais enjeux se joueront après!
Tu peux être major de ta promo mais ça veut pas dire que tu seras le meilleur pour la vie professionnelle... Un petit coup de pouce à l'entrée (si seulement il existe en fait), ça ne signifie rien d'autre qu'un petit détail qui te donne l'opportunité de développer tes talents et de les exposer aux autres.
En fait, ça me fait penser à une copine du lycée qui a toujours été brillante en sciences mais un peu je m'en foutiste, elle réussissait sans bosser.
Elle a ensuite passé les concours pour être un pilote de ligne. Tout le monde lui disait "IMPOSSIBLE, les exercices de maths du concours sont trop durs, c'est du niveau prépa!"
Sauf qu'elle a trouvé ça vachement facile et d'ailleurs, elle avait la flemme de se prendre la tête, elle n'avait pas révisé.
Elle a passé toutes les épreuves avec succès et arrivée à la dernière, celle de l'entretien oral, elle s'est rendue compte de plein fouet qu'il n'y avait presque plus de filles. Elle n'étaient que trois sur de nombreux garçons. A la base, elles étaient peu à s'être présentées, mais là, ça lui a fait un choc de le réaliser vraiment parce que quand elle l'a dit aux gens, ils lui ont fait remarquer "wow, ya que trois filles et tu en fais partie! Bravo! Quel génie! Fais honneur aux filles!"
Ma copine ne s'est jamais préoccupé de la distinction filles/garçons. Elle ne s'est jamais demandé si elle avait des centres d'intérêt de garçons et les questions de féminisme lui passait totalement au-dessus de la tête. Dans un sens, cette ignorance des discriminations lui a rendu service toute sa vie car elle n'a jamais pensé que ça pourrait lui causer du tort et elle a toujours fait ce qu'elle voulait sans penser au genre.
Mais là, tout à coup, on lui rappelait ces discriminations. On lui sous-entendait en la félicitant, que c'était un peu exceptionnel pour une fille d'arriver si haut. Et tout à coup, elle a commencé à paniquer et à se demander comment elle allait bien pouvoir expliquer à l'entretien qu'elle était la meilleure candidate pour devenir pilote. Quelle légitimité elle avait? Est-ce qu'elle aurait vraiment dû arriver jusque là?
Elle avait réussi avec brio toutes les épreuves anonymes sans se fouler beaucoup quand des tas de garçons avaient été éliminés en ayant passé des mois à réviser et elle commençait à se demander si elle méritait vraiment d'être là.
Résultat, elle n'a pas su expliquer ses motivations à l'entretien, elle a même failli ne pas y aller tant elle avait peur de voir dans les yeux du jury qu'ils la jugeaient incompétente et elle a été recalée.
Plus tard, elle a été prise dans programme difficile malgré un diplôme un peu différent. Elle voulait vraiment faire ça, elle était passionnée. Mais une fois arrivée dans le programme, entourée de garçons, elle a repensé aux épreuves de pilote et elle s'est rendue compte qu'elle était à nouveau une des seules filles.
Encore une fois, elle s'est demandé si elle était vraiment légitime à être là. Elle a passé l'année à se rabaisser alors qu'elle arrivait à avoir une moyenne de 13 dans une matière qu'elle n'avait jamais vraiment étudié à un niveau M1 quand tous les autres faisaient ça depuis des années. Mais eux, avec leur confiance de petits coqs élitistes ne se gênaient pas pour vanter leurs talents quand elle avait juste peur qu'on repère qu'elle était une fraude.
Finalement, elle a abandonné le programme et elle a fait un Master "plus facile" avec un peu plus de filles. Elle aime moins ça, mais elle s'est dit qu'au moins, elle allait le réussir sans problème.
Je sais que des garçons ont aussi ce genre de parcours quand ils doutent d'eux mais son doute à elle est venu du fait qu'on lui a souligné qu'elle avait un super parcours pour une fille et que ça l'a totalement déstabilisé alors qu'avant elle n'avait jamais douté d'elle et jamais pensé à ses compétences comme des compétences "de femme".
Tu ne devrais jamais penser à ta réussite à la lumière de ton genre, c'est la porte ouverte à toutes sortes de dénigrements et de perte de confiance en toi. Tu as réussi à être là où tu es et je ne pense pas qu'on t'a favorisée au lycée pour que tu es le niveau, alors après les détails, c'est pas ton problème. Crois-moi que ça n'a pas été plus facile pour toi que pour d'autres car tout le monde a des obstacles à passer...
Dernière édition :