Mon ancien boss contre qui j’avais fait une plainte pour ses propos sexuels plus que déplacés alors qu’il était ivre en soirée d’entreprise a quitté mon ancienne boîte il y a quelques mois (j’y étais plus depuis longtemps). Je précise que mon N+2 avait tranché en ma faveur même si PME oblige mon boss était resté mon boss. Mais l’avertissement qu’il s’était pris et le fait que j’ai balancé à la hiérarchie avait suffi dans mon cas : mon boss avait ensuite eu une attitude extrêmement respectueuse et précautionneuse avec moi jusqu’à mon départ plus d’un an après (alors qu’il pouvait avoir des tendances de management toxique avec les autres). Bref, c’était loin d’être le pire du harcèlement en entreprise vu qu’il s’est calmé direct en se confondant en excuses et quand j’ai vu que je n’en payais pas les conséquences et qu’il avait été recadré j’ai décidé de ne pas lui en tenir rigueur pour le reste de nos relations pro mais c’était quand même pas du tout acceptable.
Quand mes potes toujours dans la boîte m’ont dit qu’il était parti et postait des trucs ridicules sur LinkedIn, je suis allée voir par curiosité. Bah franchement on dirait que c’est un passage obligé des mecs douteux niveau comportement avec les femmes mais un des premiers trucs que j’ai vu c’est qu’il avait like un post d’un autre gars disant “un homme peut-il être féministe? Oui! les hommes peuvent et doivent se réclamer du féminisme!” et qu’il a commenté un truc bullshit en mode “très juste, c’est comme que l’égalité de genre progressera”. Bah je sais pas déjà j’aurais plutôt dit personnellement que l’égalité progressera en commençant par ne pas décrire tes préférences sexuelles à ta subordonnée avant de parler de viol sur un ton badin (
)
Je ne suis pas spécialement pour lui reprocher son attitude à vie car dans notre société tous les hommes ont sûrement des moments problématiques et tant que ça n’a pas trop eu de conséquences ou de récurrence, on peut passer l’éponge mais je précise quand même que ce qui m’avait définitivement convaincue de faire une plainte c’est qu’il m’avait appelé au retour au bureau pour me mettre un énorme coup de pression sur un truc totalement anodin en essayant de me faire dire que j’avais fait une erreur pro alors que je savais parfaitement que non. Ça m’avait mis en rage, j’avais trouvé ça ultra suspect comme remontrances et alors qu’à la base je voulais surtout ne plus parler de la soirée en espérant qu’il avait tellement bu qu’il ne s’en souvenait pas car je trouvais ça bien trop gênant, j’ai décidé de tout balancer au grand patron. Mon chef direct a juré ses grands dieux qu’il ne se souvenait de rien et qu’il était horrifié d’apprendre ce qu’il avait fait. Peut-être que c’est vrai, après tout il était vraiment ivre et il avait tendance à nous prendre la tête sur des trucs débiles donc je veux bien lui laisser le bénéfice du doute concernant son coup de pression mais ça reste quand même un timing extrêmement suspect, donc je ne lui donne pas l’absolution non plus.
Du coup sérieux j’en reviens pas qu’il ose s’afficher sur ce sujet connaissant son passif pro, c’est vraiment un red flag qui ne manque jamais de décevoir en fait les “hommes féministes”