@Tshepiso je suis allée voir la discussion sur la VPVA du coup! Mes réponses ne doivent pas être prises comme faisant autorité.
Je n'ai jamais vu de définition claire du terme transition. Appliqué aux personnes trans, il désigne les changements et les efforts faits pour arriver à un but, généralement lié à un meilleur être dans son corps et/ou dans la reconnaissance sociale de qui on est.
Cet article est intéressant à lire. L'auteure décrit une transition comme "la conquête d'une réalité sociale (le genre, l'identité que la société nous assigne) à la base d'une réalité intime (le genre, l'identité que nous nous ressentons)."
J'aime bien cette description, mais je la trouve incomplète, car elle ne décrit pas bien le fait que certaines personnes peuvent considérer leur transition comme terminée malgré le fait que leur reconnaissance sociale est instable (elles peuvent avoir un mauvais passing, elles peuvent ne pas avoir la possibilité de voir leur genre reconnu socialement); et elle ne décrit pas bien non plus le fait que pour certaines personnes, certaines transformations corporelles peuvent être souhaitées pour elles-mêmes et non pas en vue d'un but autre comme une reconnaissance sociale (c'est-à-dire que certaines personnes trans peuvent chercher des opérations ou des traitements juste parce qu'elles se sentent mieux grâce à ça) alors que le terme de transition est aussi utilisé pour parler du désir et des efforts faits pour obtenir ces changements.
Chaque personne trans a une définition un peu unique du terme transition, et c'est à chaque personne trans de décider quand est-ce que sa transition se termine, si elle se termine. D'autres personnes trans seront sûrement mieux à même de répondre à cette question, je pense
Pour poursuivre sur certaines interrogations levées dans la VPVA, j'ai vu le terme de transition utilisé pour décrire d'autres choses que le parcours des personnes trans, et je ne pense pas que le mot transition devrait nécessairement être réservé à ça.
Par contre je trouve que les mouvements véganes et antispécistes ont tendance à s'approprier des mots qui sont liés à d'autres luttes. Cela ne me gêne pas personnellement d'entre parler de coming-out végé ou de transition (et je trouve l'appelation "veggie pride" ridicule), mais c'est vrai que plus le temps passe et plus je trouve que c'est quelque chose que les mouvements véganes antispéciste doit questionner - et s'en passer. Le propre du véganisme et de l'antispécisme est de lutter contre les violences faites aux animaux - le véganisme est une position militante et politique (propre à l'organisation de la société) qui refuse de cautionner un système spéciste exploitant et faisant du mal aux animaux. Mais les véganes ne sont pas concerné.es par ces violences, ce ne sont pas elleux qui les subissent - iels ne sont qu'aux mieux des allié.es, si je peux me permettre le parallèle (avec tous les désagréments qui peuvent venir avec - et qui peuvent être graves je ne le nie pas - mais qui sont sans commune mesures avec les violences faites aux animaux). Les personnes LGBT+, elles, subissent les violences liées à l'organisation de la société. Récupérer les termes qui leur sont spécifiques est insultant pour elles, et trompeur sur la position qu'occupent réellement les personnes véganes, en tirant l'attention ou la couverture sur ces derniers plutôt que sur les animaux; cela participe à tranformer l'engagement végane en quelque chose pour soi plutôt que pour les animaux. Récupérer les termes qui sont spécifiques aux personnes LGBT+ minimise les violences que ces personnes subissent, et exagère les difficultés que les véganes rencontrent.
Edit: je suis fatiguée et j'ai du mal à bien formuler mes messages comme je veux en ce moment, alors je ne sais pas comment le ton de ce message peut être perçu. Donc je tiens à te dire
@Tshepiso et à toutes les personnes qui se posaient les mêmes questions que je ne suis pas fâchée; je trouve la question intéressante et je suis contente d'avoir pu tenter d'y répondre. Si tu as d'autres questions je t'invite à les poser, ici ou dans la VPVA si elles gênent d'autres personnes trans, je serai ravie de pouvoir continuer à discuter de tout cela.