Bon, il est temps de parler de ce petit concentré de transphobie qui se prépare ces derniers jours, je parle bien sûr du film
Si j'étais un homme.
Il semblerait donc :
- que l'intrigue principale soit "oh mon dieu une femme se réveille avec un pénis
donc elle a changé de sexe, maintenant c'est un homme" = WTF ?! Ah oui mais c'est vrai que ce qu'on a entre les jambes déterminent notre genre, j'avais oublié pardon
- que le Direct matin OSE dire que le réalisateur avait justement fait un film "féministe" avant celui-là (sous entendu, celui-là aussi). Alors que le féminisme aux dépens des personnes trans, ce n'est pas du féminisme...
- la phrase qui me révulse le plus est sans doute la phrase "ce petit détail [son pénis donc] est une mine d'or pour multiplier les gags". Ce qui me laisse sans voix. Je ne sais même pas quoi dire pour exprimer à quel c'est transphobe et révoltant.
J'aimerais faire quelque chose, ne pas rester sans réagir. Ecrire une lettre, lancer une pétition, je ne sais pas. Est-ce que vous savez si quelque chose existe déjà de ce type là ? Si non, seriez-vous motivé.e.s pour lancer quelque chose de ce type ensemble ?
[message posté sur d'autres veilles permanentes]