stages-of-life;3960765 a dit :
En revanche, je voulais juste revenir sur ce que disait @unefilleetoilee concernant le test du Rorschach.
Ce n'est pas aussi simple que cela... Je veux bien comprendre que certains psychologues/psychiatres ne soient pas toujours compréhensifs, voire même transphobes, mais il faut faire attention à ne pas faire de raccourcis trop rapides.
C'est sympa que tu condescende à bien vouloir comprendre, mais clairement, tu ne comprends pas.
La question n'est pas la validité du rorschach, mais sa pertinence dans le cadre d'un sujet sur lequel ni la psychiatrie ni aucune école de psychologie ou de psychanalyse n'a jamais eu la moindre prise, pu fournir la moindre explication valable et en conséquence obtenir le moindre résultat.
Comment un psy pourrait-il utiliser aucun de ses outils pour statuer sur un sujet qui échappe totalement à sa discipline?
C'est comme si des informaticiens se plaignaient que leurs nouveaux pc aient été montés par des agriculteurs avec une moissoneuse-batteuse et que tu débarque en disant
"je tiens à préciser que les moissoneuses-batteuses sont des outils très performants et élaborés et que leur manipulation requiert une expérience certaine".
Probablement vrai, mais hors de propos.
Les gens n'aiment pas penser qu'ils vivent dans un système injuste, ça les culpabilisent en plus de faire naître chez eux l'idée qu'ils pourraient aussi en être victime. Plutôt qu'assumer leur angoisse et leur part de responsabilité, beaucoup préfèrent minimiser la violence de leurs sociétés à l'égard de minorités oppréssées, soit en les justifiant, soit en réitérant leur confiance envers l'efficacité de leur système. Quand ce n'est pas en déligitimisant les victimes, par exemple en expliquant que leur cas relève de la psychiatrie.
C'étaient le cas de ceux qui sortent du cadre hétéro-normatif, c'est toujours le cas des personnes en transition ou transitionées.
Encore une fois, la question n'est pas de savoir si les psys sont ou non de pauvres beaufs et beaufettes qui salissent leur slip en voyant une fille trans comme le premier quidam venu, mais bien de savoir si ils sont porteurs de solution.
Après des décennies d'expérimentations et de tortures, on peut clairement répondre: non.
@mamiecaro
Oui, les personnes en transition sont celles par qui arrive la joie d'une société libérée de la pression excercée par le genre. Le premier pas vers cette société, c'est forcément un système qui protège les petites trans. Pour le moment, il nous broie et ne recrache que des os. Même les plus solides et chanceuses d'entre nous, celles qui ont survécues, sont profondément traumatisées, dans leur chair et dans leur esprit.