unefilleetoilee;4155224 a dit :
typiquement, meme si transamérica n'est pas transphobe dans son approche, je reproche a l'équipe du film d'avoir engagé des actrices trans (de vraies actrices hein, on reconnaitra calpernia adams pour les plus averties) comme consultante, et meme comme figurante, mais d'avoir laissé le premier role, celui de la FtM, joué par une fille bio....ca me fait penser a cette pub ou une fille blanche etait maquillée pour ressembler a une noire, ca avait fait un tolé, a juste titre, et les photos ont été jugés racistes... respecter les individus, ce n'est pas en les singeant qu'on y parvient...
Je relève parce que j'avais beaucoup aimé Transamerica, et que ton commentaire m'a fait ouvrir les yeux d'un coup.
Je me souviens qu'en voyant le film, je m'étais dit que c'était rare qu'un personnage de trans* MtF (même si je ne pensais pas encore en ces termes, ignorante que j'étais sur le sujet) soit interprété par une (cis-)femme plutôt que par un (cis-)homme. Je me souviens avoir pensé : "c'est cool, parce que comme ça, le public identifie le personnage à une femme plutôt qu'à un homme."*
Sauf que dans mon raisonnement à l'époque, je n'avais pas réalisé que les notions "cis" étaient là - mais entre parenthèses.
Je me rends compte que ce n'était finalement pas si "cool" que ça. Parce qu'on vit dans une culture où il est déjà (et malheureusement) impossible de voir, dans un film ou une série, un acteur ou une actrice trans* qui interprète un personnage défini par autre chose que le fait d'être trans* ; donc, si en plus, les rares personnages trans* sont interprétés par des cisgenre, alors il reste quoi aux acteurs trans* ? Et il reste quel espoir aux personnes trans* qui aimeraient devenir comédien-nne-s ?
Comme tu le soulignes, c'est le même problème que quand on grime des blancs en noirs. Et aussi (bon sang tout s'enchaîne) quand des rôles de personnes handicapées sont joués par des acteurs qui ne le sont pas. Coucou, François Cluzet et Marion Cotillard !
NB : Je ne dis évidemment pas que les trans* sont handicapés, mais bien que la situation est comparable avec tous les groupes de personnes qui n'entrent pas dans la "norme", quelle qu'elle soit.
De façon générale, c'est tellement plus simple de prendre un acteur ou une actrice déjà connu-e, et de le transformer, par du maquillage (pour
Transamerica) ou des effets spéciaux (pour
De Rouille et d'Os). Et ensuite, tout le monde pourra féliciter l'acteur ou l'actrice en question pour son "engagement", pour avoir "pris des risques" en choisissant un rôle "difficile".
Et pendant que tout le monde y va de sa petite larme et s'auto-congratule, les trans* et toutes les autres personnes qui ne rentrent pas dans la norme mais aimeraient bien voir leur visage sur un écran peuvent bien crever la gueule ouverte et le bras tendus. Ah, et ils seraient bien gentils de se répandre en remerciements parce que les cis-genres des hautes sphères se sont un peu intéressés à eux.
Tout ça pour dire que je ne considère pas pour autant que Transamerica est un mauvais film et que je vais aller brûler mon DVD, mais que je commence à mieux comprendre ton point de vue, @une.fille.etoilee, que je comprends tes réactions. On a parfois besoin que quelqu'un nous secoue un peu pour ouvrir les yeux, et aussi pour arrêter les réponses du genre "oui enfin, c'est déjà bien que..." ou "faut pas non plus demander la lune" et autres "en fait, vous êtes jamais contents" - et commencer à se dire que la critique est nécessaire pour avancer.
Bref. Merci.
* EDIT : et aussi, je me rends compte que pour lutter contre la transphobie, on ne devrait pas avoir besoin de montrer en priorité des trans* qui correspondent parfaitement à leur genre. Une MtF qui a encore des traits masculins
devrait être tout autant respectée qu'une autre qui a naturellement un visage moins genré, ou les moyens de se payer de la chirurgie...