Veille transphobie

@Hamshi' : à rien. Mais sur la plupart des sites web, c'est une information obligatoire pour s'inscrire (y compris si tu veux t'inscrire sur un forum gratuit type forumactif au sujet de la fesse droite de Daniel Radcliffe - quelque chose de très sérieux, donc -). C'est bin relou. Les rares fois où je n'ai pas à le faire, je ne le fais pas (d'ailleurs mon genre n'est pas sur mon CV de même que ma photo)

D'ailleurs, je me suis toujours posé la question de à quo ça sert ? Genre pour faire une carte de fidélité ils demandent ton sexe :confused:. C'est pour genrer leurs pubs et leurs promos ?
Mais même, sur tous les autres formulaires non officiels, à quoi ça sert ?
Donc généralement je ne coche rien ...

Je me dis que ce n'est pas là pour servir à quelque chose autant que parce qu'on donne beaucoup trop d'importance au genre dans notre société. Ca me semble être le genre d'information qu'on demande sans réfléchir à sa pertinence ou son utilité, simplement parce que tout le monde le fait, parce que ça a toujours été fait comme ça, par habitude.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Hello tout le monde ! J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe pour vous poser une question. Je ne peux pas comprendre personnellement la transphobie par contre le racisme ça je connais, et notamment le fait d'être "typé", d'avoir le "type physique" d'une ethnie quelconque. Un-e blond-e aux yeux bleus est typé-e européen-ne. Une personne petite à forte poitrine est typée féminine. Une personne aux cheveux noirs frisés et à la peau mate est typée arabe. Une autre grande aux épaules larges est typée masculine.

Là où je veux en venir, c'est qu'on catégorise très vite les personnes dans des cases assez restrictives en fonction de critères physiques finalement peu pertinents : épaules larges = grande taille, pratique du sport, travail ou hobby qui implique de soulever fréquemment des charges lourdes, forte ossature etc. et oui OK caractéristique physique plus fréquente chez les hommes cisgenres. Peau mate et cheveux foncés = américains et européens du pourtour méditérannéen, turcs, iraniens etc. mais OK caractéristique physique qui en général annonce un maghrébin en France.

Je fais le parallèle entre caractéristiques physiques sexuelles/de genre et liées à l'origine géographique pour démontrer l'absurdité du masculin/féminin binaire en termes d'apparence physique. Certains prétendent qu'il y a des hommes des femmes c'est inné et ferme-la, mais si on fait l'analogie avec l'origine ethnique c'est débile, il n'y a pas les blancs les non-blancs et ferme-la. De même, il n'y a pas les hétéros les non-hétéros et ferme-la. Je trouve que beaucoup ont tendance à "binariser" les identités pour les faire entrer dans un système manichéen idiot.

Je poste ça ici parce qu'au fond devoir me décider entre "100% fille" et "100% mec" me fait suer, pour être polie, ce qui du coup relève de la transidentité ? Notez bien que si d'autres se définissent comme appartenant à un genre, je n'ai aucun problème avec ça. Quelque part je suis cis puisque j'ai une apparence associée au féminin, qu'on parle de moi au féminin et ça ne me pose pas de problème particulier. Cependant dans ma tête le genre est une chose à laquelle je n'associe jamais mon identité. Pour ça y a mes goûts et mes opinions. Et, honnêtement, si je pouvais, je mettrais juste un grand "X" chaque fois qu'on me demande de choisir mon genre sur un formulaire.

Bon. Ce qui a commencé comme un départ de débat finit en appel à l'aide. Tant pis, je poste. Flemme de tout revoir.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Lumiciole : oui je crois que je comprends. Cela étant dit, je pense que même si je suis à l'aise dans toutes sortes de tenues y compris typées féminines, je me définirai plus volontiers agenre que "fille". Pas parce que l'assignation à tel ou tel genre me déplaît mais parce que dans mon cas personnel j'ai l'impression que ça n'a pas de sens. Après, mon allergie aux discours sexistes et à la maternité (souvent perçu comme l'accomplissement féminin ultime) doivent jouer aussi, si ça se trouve je me définirais comme fille s'il n'y avait aucun stéréotype lié au genre (enfin avec des si)...

Sinon j'ai appris un truc de dingue ! Avant-hier j'étais à une soirée et j'ai appris que l'oncle d'un mec devait se déguiser en femme pour adopter avec son mari. Je m'explique : il est transsexuel et gay. Du coup, comme apparemment la procédure pour changer de genre sur ses papiers d'identité est faite de telle sorte que si François Hollande venait personnellement cracher à la gueule des trans ce serait plus respectueux, pour l'état civil ils sont un couple hétéro marié. Donc pour adopter il se fait passer pour une femme cis. J'ai failli demander pourquoi ils ne faisaient pas un bébé naturellement vu que son oncle en a la possibilité biologique, mais ça ne me regarde pas après tout... Drôle d'histoire.

29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
Bonjour, je viens ici parce que je pense que c'est le meilleur endroit pour pouvoir discuter du questionnement qui me "perturbe" en ce moment.

En fait j'ai une tendance à avoir des périodes où je dis clairement dans ma tête (on est plusieurs) "aujourd'hui je vais etre en fille" sous-entendu correspondre un peu plus au stéréotype de la femme aujourd'hui. Du coup je me questionne un peu sur mon appartenance (ou plutot ma non appartenance) au genre binaire tel qu'il est aujourd'hui...

Je sais que je me sens plus proche d'un etre féminin. Mais en ailleurs des variations en fonction des jours. Je dirais que j'oscille dans une gamme d'un être féminin entre le neutre et la femme.

Est ce qu'il y a d'autres personnes dans ce genre de situation? merci :)

• Big up !
Réactions : Melydo et AprilMayJune
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
Merci @Z.Woka et @Lumiciole j'avais un peu de mal a savori ce qu'il se passait chez moi... Je me questionnais beaucoup surtout c'est dernier temps vu que j'ai compris que j'étais pansexuelle il y a 2ans maintenant... Et mon "genre" était encore indéfini pour moi

• Big up !
Réactions : X.Wonka
J

Jean-Patate

Guest
Avez vous vus la dernière vidéo de Mathieu Sommet ? Je suis choquée !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Hamshi' je l'ai vu et même avant de la voir je sentais le malaise... Quand dans le titre de la vidéo j'ai vu "hermaphrodite" j'étais là à me dire "j'espère qu'il ne va pas dire / faire ce que je pense qu'il va faire"... et puis si. Entre les blagues grossophobes de la vidéo précédente et cette vidéo ci... Et c'est loin d'être la première fois :/ Une fois il avait fait la promo d'une chanson bien sexiste mais bon c'était de l'humouuuuur mais je suis féministe donc j'en ai pas comme chacun-e sait.

J

Jean-Patate

Guest
@Maelyra Idem pour moi quand j'ai vus le titre ... Je me suis dis merde. Et ça n'a pas loupé !
Je ne comprend pas que l'on puisse avoir ce genre de propos sous prétexte que c'est de "l'humour" !
Du coup j'ai signalé la vidéo.

25 Février 2015
742
1 940
1 074
34
@Hamshi' @Maelyra Pour le titre ça ne me choque pas vraiment dans le sens où il ne parle pas d'une "vraie" personne mais de cette espèce de "poupée".
Après j'avoue ne pas vraiment avoir fait attention à ce qu'il disait, j'étais un peu mal à l'aise par rapport à la "poupée". Mais je pense que vous pouvez lui laisser un commentaire, il a l'air plus réfléchi que certains youtubeurs ^^'

D'ailleurs je vais sûrement choquer (désolée, je veux juste comprendre) mais pourquoi on ne peut pas dire hermaphrodite?

• Big up !
Réactions : Kurouba
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
@Diophantienne je vois pas en quoi c'est une insulte? C'est un terme médicale et scientifique, différent des intersexes justement... L'hermaphrodite a un penis, un vagin, et des ovaires et testicules. Je comprends pas en quoi c'est un insulte..?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes