Hello tout le monde ! J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe pour vous poser une question. Je ne peux pas comprendre personnellement la transphobie par contre le racisme ça je connais, et notamment le fait d'être "typé", d'avoir le "type physique" d'une ethnie quelconque. Un-e blond-e aux yeux bleus est typé-e européen-ne. Une personne petite à forte poitrine est typée féminine. Une personne aux cheveux noirs frisés et à la peau mate est typée arabe. Une autre grande aux épaules larges est typée masculine.
Là où je veux en venir, c'est qu'on catégorise très vite les personnes dans des cases assez restrictives en fonction de critères physiques finalement peu pertinents : épaules larges = grande taille, pratique du sport, travail ou hobby qui implique de soulever fréquemment des charges lourdes, forte ossature etc. et oui OK caractéristique physique plus fréquente chez les hommes cisgenres. Peau mate et cheveux foncés = américains et européens du pourtour méditérannéen, turcs, iraniens etc. mais OK caractéristique physique qui en général annonce un maghrébin en France.
Je fais le parallèle entre caractéristiques physiques sexuelles/de genre et liées à l'origine géographique pour démontrer l'absurdité du masculin/féminin binaire en termes d'apparence physique. Certains prétendent qu'il y a des hommes des femmes c'est inné et ferme-la, mais si on fait l'analogie avec l'origine ethnique c'est débile, il n'y a pas les blancs les non-blancs et ferme-la. De même, il n'y a pas les hétéros les non-hétéros et ferme-la. Je trouve que beaucoup ont tendance à "binariser" les identités pour les faire entrer dans un système manichéen idiot.
Je poste ça ici parce qu'au fond devoir me décider entre "100% fille" et "100% mec" me fait suer, pour être polie, ce qui du coup relève de la transidentité ? Notez bien que si d'autres se définissent comme appartenant à un genre, je n'ai aucun problème avec ça. Quelque part je suis cis puisque j'ai une apparence associée au féminin, qu'on parle de moi au féminin et ça ne me pose pas de problème particulier. Cependant dans ma tête le genre est une chose à laquelle je n'associe jamais mon identité. Pour ça y a mes goûts et mes opinions. Et, honnêtement, si je pouvais, je mettrais juste un grand "X" chaque fois qu'on me demande de choisir mon genre sur un formulaire.
Bon. Ce qui a commencé comme un départ de débat finit en appel à l'aide. Tant pis, je poste. Flemme de tout revoir.