Veille transphobie

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Coucou, j'aimerais bien faire un topic question con sur les terminologies "trans, trans*, transgenre, transexuel.lle".
En fait je viens de me rendre compte que je sais pas très bien expliquer pourquoi dire "transexuel.lle" et parler de "transexualité" est plutôt à éviter (sauf si on est trans et qu'on s'y identifie) et puis c'est désagréable de reprendre sans cesse les gens. Ça permettrait d'avoir un topic réunissant toutes les explications et infos, est-ce que ça intéresse quelqu'un-e ?
Au pire je peux faire le premier post en disant que même si j'ai des pistes d'explications je sais pas très bien l'expliquer, mais je trouve que c'est un peu naze en post d'intro :silenced:.

Je viens d'y penser, mais on pourrait aussi y parler des termes "transgendérisme" et 'transidentité", j'avoue que je comprends pas la différence entre les deux :ninja:.

Voilà, j'ai lancé le sujet sur les questions cons :happy:.
Dites moi si y'a des trucs à rajouter au post d'intro ou si le titre est trop naze :shifty:, et alimentons-le :happy:.

(J'ai réussi à citer l'Eglise Unie du Canada, poke @Mousquet :shifty:, je suis assez fan de leur brochure :puppyeyes:)

Tw agressions transphobes
2 femmes trans ont été agressées à Dortmund par des hommes d'origine nord africaine
Depuis sur les réseaux sociaux, les gens d'extrême droite sont soudainement devenus des militants contre la transphobie (des arabes bien entendus parce qu'ils imaginent sans doute être dans leurs bons droits)
#tartuffe

D'un autre côté The Sun c'est voilàquoi, the gutterpress of ze galaxy, pas étonnant que les commentaires soient... à la hauteur de sa réputation ^^ Je suis déjà très étonné qu'ils aient écrit "trans women" et pas "tranny", ça montre sans doute un petit progrès dans les moeurs...

*Angel rentre dans la VPT et s'allume une clope virtuelle rapport au fait qu'il a passé une mauvaise journée*

Dites-moi, il y a que moi qui en ai jusque là de voir des bandes-annonces et des affiches pour the Danish Girl ?
Déjà, samedi, quand j'ai été dans Paris, il y avait des affiches PARTOUT, et là, c'est youtube qui s'y met avec la bande-annonce avant les vidéos...
Alors non seulement ce film est oppressif à la base (oui je sais pas pour vous mais moi une personne trans jouée par une personne cis, qui plus est du mauvais genre, ça me pose concrètement problème) mais en plus, la bande-annonce, l'affiche, tout est... cucul. Attention hein, je ne suis pas le genre aigri qui n'aime pas les films avec des bons sentiments (j'ai pleuré comme un niaiseux devant Wall-E) mais là, s'il vous plaît quoi. Je veux bien qu'on thématise l'envie d'avoir une expression de genre qui correspond à son genre mais... juste, soyez un tout petit peu plus vrai. Là, on dirait qu'Eddie Reymane est en cire bon sang. Je sais que tout le monde ne le vis pas comme ça, mais vu jusqu'où Lili Elbe est allée, je pense raisonnablement pouvoir supposer qu'elle et son corps devaient pas être très copains à la base, alors j'aurais aimé voir dans la bande-annonce un indice qu'on en parle, de ça. OUI c'est pas forcément très propre ni très glamour à montrer, et c'est sûr que c'est moins joli qu'une belle histoire d'amour qui finit mal (un autre qui m'énerve avec ce film : à chaque fois qu'on pond un blockbuster sur les personnes trans, on meurt.). OUI, le fait que l'on puisse vouloir changer notre corps effraie les personnes cisgenres, qui aiment bien que les trans restent des travesti-e-s ou bien soient suffisamment stealth pour avoir l'air de ce qu'ielles sont sans opération. On aime les garçons trans tous maigres à qui il suffit de mettre un costard pour se faire appeler Monsieur, ou les Eddie Remayne aux grands yeux de biche à qui il suffit d'une perruque et d'un peu de maquillage, et à voir l'industrie du cinéma, seules ces personnes ont un droit à être trans. Et j'en ai marre. Je veux voir dans mon écran, et dans l'écran de mes parents, de mes proches, des gens qui ne sont pas impliqués dans ce milieu, des mecs trans avec des seins énormes, des meufs trans qui ne meurent pas, des trans racisés, obèses, des qui ont un passing tout nul... et pas que ça se finisse mal.

(oui, je suis énervé en ce moment)

@Hiéroglyphe Non... non ça n'est pas utilisé...
Enfin pas dans le sens que ça à l'air d'avoir.
(Je viens de regarder sur internet je l'avoue).
Le "mouvement transgenre" est en fait appelé "trangendérisme", et c'est la lutte contre la binarité masculin-féminin et l'assignation à un certain genre. Mais j'avoue que si tu as vu "mouvement transgenre" j'ai un peu peur que ça soit une confusion. Faudrait que j'aille le voir pour m'en faire une idée ^^

• Big up !
Réactions : MilanKey et Azurhibis
1 Juillet 2014
49
234
4 714
@AngelTen Richard II Merci de ta réponse.
Le film ne parle pas vraiment de "transgendérisme", les personnages ne luttent pas contre la binarité. C'est juste le parcours de cette femme donc bon, dans ce cas je vois pas trop pourquoi utiliser "mouvement transgenre" au générique. ^^
Après c'était peut-être une erreur de traduction.

Sinon le film en lui-même est bien. J'ai trouvé qu'il y avait des termes violents mais étant donné que le cas de Lili Elbe était relativement récent à l'époque et que ces termes sont utilisés par des personnes ignorantes de ces enjeux, je ne pense pas que le film soit problématique. Mais c'est vrai que le rôle de Lili est joué par un homme cis et le réalisateur est également un homme cis.

16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
Bonjour à tous-tes

Content-e d'avoir trouvé-e cette veille permanente <3
Je viens ici un peu pour décompresser, du fait que Madmoizelle à fait un article sur "Danish Girl"
Et que les coms de la rédactrice sont totalement du cis-plaining, et que je le vis un peu beaucoup mal, et que je n'ai pas trop le courage de continuer le débat, qui est mené par des gen-tes géniaux, posé-es et plus courageux-euses.

Voila j'avais juste besoin de poser mon bagage émotionnel
Tous les arguments en faveur de Danish Girl venant de quelqu'un de Cis...non quoi.
Je vous laisse y jeter un oeil.

Licornes-Coeurs-Loutres sur vous tous-tes

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes