Je suis
Formatrice pour adulte en langues étrangères.
ÉTUDES
Alors ça dépend, je dirais qu'il y a de tout pour y arriver. Être formateur, ce n'est pas être prof, alors il n'y a pas de concours obligatoire. Personnellement, j'ai fait un M2 Export, environ 3 ans en tant que Assistante Export, pour finalement me réorienter vers la formation style "Salut les gars, j'ai vu de la lumière alors je suis rentrée !!". J'ai fait un cours "test", puis une première formation, et ils m'ont gardée. Depuis, je ne souhaiterais changer de métier pour rien au monde.
MÉTIER
Ma société me confie des heures de cours selon les contrats qu'elle décroche. Ça va de la journée complète (6-7h de cours) aux DIF (Droit Individuel à la Formation), 1h à 2h le soir.
Sauf programme pédagogique clair et éventuellement un ouvrage imposé, tu es responsable du contenu que tu proposes. En clair, tu es totalement libre de proposer ce que tu veux à tes gentils stagiaires. Perso, je me base à la fois sur les manuels que je connais, et je rajoute des discussions diverses sur l'actualité, et parfois je fais même chanter les stagiaires "pour la prononciation".
Je dois également tenir un compte-rendu de ce que j'ai fait avec eux (au cas où un autre formateur devrait reprendre mon cours au pied levé), et faire signer une feuille de présence à tous les cours (pour les stats de présence).
C'est un métier de pur contact, il faut donc parfois savoir désamorcer des conflits avec les stagiaires. Il m'est arrivé de devoir faire des procédures d'exclusion (-> échec du désamorçage), et c'est pas toujours facile pour le moral. Il faut savoir garder ses distances avec le public, sinon on peut assez mal vivre de le décevoir malgré les efforts pour répondre à son attente.
SALAIRE
Dans mon cas, c'est très variable, car je suis en CDI temps partiel, et payée à l'heure. Comprendre : mon entreprise est tenue de me donner un certain nombre d'heures sur l'année, mais après, tant que ce nombre est respecté sur 12 mois, si je bosse 120h dans le mois de janvier, je suis payée 120h, mais si je bosse 2h en février, je suis payée 2h. Il n'est pas rare qu'un formateur soit "multicarte" et bosse en CDD pour différents employeurs, c'est un métier assez précaire. Si tu n'est pas sur d'avoir des missions, c'est clairement risqué tant que tu n'as pas de salaire fixe. Il faut prévoir son budget pour ne pas être surpris de moins / rien toucher en décembre ou en août par exemple.
Mais je sais qu'il existe des postes à temps plein en CDI, et de toute façon, si tu as une capacité assez demandée, tu n'as pas trop de soucis pour trouver des heures. Pour ma part, en Alsace, je n'ai pas trop de mal à me "vendre" en allemand et en anglais par exemple.
Les fourchettes de salaire sont très vastes. On propose tout et n'importe quoi. On m'a déjà proposé 13? brut /h, sans remboursement de mes frais. Il faut savoir dire non. Personnellement, je touche actuellement 18.50? brut / heure, et si je bosse une journée complète, je reçois un ticket restaurant de 8? (60% à la charge de l'employeur pour ma part). Mais il est m'est arrivée de bosser pour d'autres boîtes à 20? net de l'heure, avec frais de déplacement à ma charge.
Je refuse à présent de bosser pour moins de 18? brut de l'heure, avec frais de déplacement remboursés (ou l'équivalent en net, faut pas hésiter à calculer avant de dire oui/non).
Je crois qu'on peut toucher plus en bossant pour différents organismes (la CCI par exemple), mais il faut faire gaffe aux frais et au statut. En effet, si on vous propose de bosser comme indépendant, ou en vacataire, ça aura une incidence sur les versements pour la retraite, ou pour les taxes par exemple. Il faut toujours demander si les frais de dép' sont remboursés par la société, sinon ça peut rapidement faire une différence à la fin du mois.
En espérant vous avoir donné un peu envie quand même. Moi j'adore ce boulot de toute mon âme, on y fait beaucoup de belles rencontres et c'est un enrichissement personnel énorme