OK alors je me lance.
Je suis céramiste c'est à dire je fabrique des objets (tasses, assiettes, vases, sculptures) en céramique (en faïence, en grès ou en porcelaine). C'est un artisanat d'art qui mêle maitrise du matériau et sensibilité artistique.
je travaille depuis 4 ans bientôt ( déjà ! ) à Sèvres - Cité de la céramique. Pour celle qui veulent plus d'infos, c'est par là:
Sèvres, Cité de la céramique
J'ai commencé en intégrant leur centre de formation interne, un bon moyen d'apprendre un métier et de s'intégrer dans une entreprise.
C'est un établissement public, je suis donc fonctionnaire. J'appartiens au corps des techniciens d'art : ça regroupe les artisans du mobilier national, les jardiniers (comme ceux de Versailles par exemple)...et j'exerce dans la spécialité céramique.
En gros, on fabrique des pièces pour les ambassades, l?Élysée, Matignon, les cadeaux diplomatiques. On vend également à des clients privés.
On est une petite centaine à travailler dans la partie production, chacun réparti dans 40 ateliers. Chaque atelier correspond à une étape de la fabrication ou de la décoration de la pièce.
Mon travail à moi dans tout ça c'est enfourneuse - encastreuse (bonjour le glamour)! Je m'occupe de la cuisson des pièces. Je prépare et j'entretiens les fours à gaz. Je manipule les pièces pour les mettre dans les fours. J'organise l'enfournement pour que la cuisson se fasse bien. Je programme et je règle les fours selon des paramètres précis. Je suis la cuisson. Puis je défourne les pièces et les livre à l'atelier suivant.
C'est bien avant tout un travail d'équipe, rien ne se fait seul. Ça peut être assez physique pour porter des pièces très lourdes. Et en même temps délicat pour manipuler des pièces très fragiles de quelques millimètres d'épaisseur.
Il faut être organisée, rigoureuse, un peu de perfectionnisme ne fait pas de mal et bien connaitre le matériau que l'on cuit et les fours. C'est un aspect un peu technique que j'aime bien.
Il y a aussi le côté relationnel. Tout d'abord avec les collègues (bien que faire la bise à 70 personnes tous les matins est parfois un peu fatiguant). Et puis il y a surtout les artistes avec lesquels on collabore. Ou comment rencontrer des gens que tu admires vraiment : pour moi, premier choc durant ma première semaine, je croise Zao Wou-Ki (ou le peintre qui m'a donné envie de travailler dans le domaine artistique).
Je n'ai pas vraiment de journée type, c'est très variable. Par exemple aujourd?hui j'ai fini de préparer 2 fours pour la cuisson de demain, j'ai participé à une réunion pour l'organisation d'une cuisson exceptionnelle en four à bois pour septembre, j'ai remplacé un collègue pour finir et lancer une cuisson urgente en vue d'une exposition la semaine prochaine.
Pour ce qui est du salaire, c'est pas mirobolant, 40 euros de plus que le smic. Les perspectives d'évolution sont assez limitées si on veut rester dans la fabrication. On peut évoluer vers des postes à responsabilité (chef d'atelier, de service, de département) mais pour moi ça serait perdre le plus important, le contact avec la matière.
Je prends ça comme une bonne première expérience mais mon but à long terme c'est de monter ma propre entreprise. Je commence un peu, j'ai trouvé un atelier où travailler le temps de produire quelques pièces et de monter mon site pour la vente (souhaitez moi bonne chance). Je me déclare en autoentrepreneur et vogue la galère !
Voilà, c'est déjà un beau pavé alors je vais m'arrêter là mais si vous avez des questions, n'hésitez pas!