Pour ma part, je ne sais pas si on peut dire que c'est mon job mais bon vu que je travaille sur le terrain en même temps que les études ça compte un peu.
L'an prochain j'entre en Master Archéo enfin plutôt "Archéologie et Histoire des mondes anciens" où le but est que l'on se dirige doucement vers l'environnement pro en même temps que l'orientation que l'on veut choisir en terme de recherche et donc de faire un mémoire sur un sujet qui nous intéresse et dans lequel on peut effectuer des recherches sur et en dehors du terrain.
Bref pour l'archéologie on entend de tout. Toute ma vie on m'a dit qu'il fallait être bonne en maths et en sciences. Cela fait trois ans que j'ai attaqué les études sup' et quatre ans que je suis sur le terrain tous les ans et à part savoir faire une échelle et connaitre les abscisses et les ordonnées sur un graphique rien de plus.
J'ai commencé les chantiers archéologique en 1ere du Lycée où avec un peu de culot et de motivation on trouve des chefs de chantier qui acceptent de nous prendre. L?apprentissage sur le terrain est important tout autant que le théorique. Le piège est de se passer du terrain et de réaliser qu'en fait on déteste ça en troisième année au moment où c'est un peu tard pour changer d'avis.
A l'Université pour le cas où je suis on fait tronc commun avec Histoire de l'Art jusqu'en L3 où après on s'oriente soit archéo soir Histoire de l'art. Pour mon cas j'ai choisi la voie archéo tout en continuant de travailler de façon régulière sur les chantiers en bénévole ou bien comme guide ou agent d'accueil dans des musées.
En gros en théorie, l'Archéologie c'est : Apprendre des périodes historiques tout en comprenant les évolutions de plusieurs espaces géographiques et leurs ères chronologiques. C'est également connaitre la typologie des objets ou encore de la statuaire et/ou iconographie. Mais aussi tout le travail préalable qui nous aide à rédiger petit à petit des analyses de textes scientifiques ou bien créer nous même notre bibliographie et trouver notre style d'écriture et de synthèse tout en respectant les codes universitaires. Ensuite il est possible de coupler les matières qui nous intéressent (Egypto, grec, romain, proto, préhisto, médiéval, Bati..) et s'orienter vers ce qui nous intéresse. Puis enfin on nous oriente vers les techniques de terrains mais aussi de DAO et de reconstitution.
Sur le terrain c'est tout de suite différent puisque si vous intégrez un chantier école les étudiants en années supérieures ou les habitués du chantier peuvent vous expliquer les techniques de fouille, de photo, de dessin ou encore de classification. C'est le moment d'apprendre à faire une coupe, identifier un changement de strate, répertorier ce que l'on trouve puis dans un second temps nettoyer, reclasser et analyser ce qui a été trouvé selon les zones de chantiers. Le terrain ce n'est pas facile, c'est très physique et ce n'est pas juste du pinceau, c'est de la truelle, de la pelle, de la pioche, du piochon et évidemment de la BROUETTE. Idéale pour faire les dorsaux... Il ne faut pas avoir peur de se salir, en terme physique l'archéologie ça fait mal, des courbatures, des coups de soleil, des ongles cassés et puis des ampoules pieds et mains.
Plus on fait de chantiers plus on trouve nos positions de travail sur le terrain, notre matériel et nos habitudes.
Il est intéressant du coup de pousser jusqu'au M2 et Doctorat pour avoir un job un peu sympa en Archéologie bien que des CDD existent en préventive ou bien il faut compléter sa licence par quelque chose en com' pour tout ce qui est communication ou bien patrimoine voir tourisme. Ou encore s'orienter vers les archives, les reconstitutions, la restauration d'objets. Pour commissaire priseur il faut coupler la licence avec du Droit.
Voilou et pour toute question MP moi
L'an prochain j'entre en Master Archéo enfin plutôt "Archéologie et Histoire des mondes anciens" où le but est que l'on se dirige doucement vers l'environnement pro en même temps que l'orientation que l'on veut choisir en terme de recherche et donc de faire un mémoire sur un sujet qui nous intéresse et dans lequel on peut effectuer des recherches sur et en dehors du terrain.
Bref pour l'archéologie on entend de tout. Toute ma vie on m'a dit qu'il fallait être bonne en maths et en sciences. Cela fait trois ans que j'ai attaqué les études sup' et quatre ans que je suis sur le terrain tous les ans et à part savoir faire une échelle et connaitre les abscisses et les ordonnées sur un graphique rien de plus.
J'ai commencé les chantiers archéologique en 1ere du Lycée où avec un peu de culot et de motivation on trouve des chefs de chantier qui acceptent de nous prendre. L?apprentissage sur le terrain est important tout autant que le théorique. Le piège est de se passer du terrain et de réaliser qu'en fait on déteste ça en troisième année au moment où c'est un peu tard pour changer d'avis.
A l'Université pour le cas où je suis on fait tronc commun avec Histoire de l'Art jusqu'en L3 où après on s'oriente soit archéo soir Histoire de l'art. Pour mon cas j'ai choisi la voie archéo tout en continuant de travailler de façon régulière sur les chantiers en bénévole ou bien comme guide ou agent d'accueil dans des musées.
En gros en théorie, l'Archéologie c'est : Apprendre des périodes historiques tout en comprenant les évolutions de plusieurs espaces géographiques et leurs ères chronologiques. C'est également connaitre la typologie des objets ou encore de la statuaire et/ou iconographie. Mais aussi tout le travail préalable qui nous aide à rédiger petit à petit des analyses de textes scientifiques ou bien créer nous même notre bibliographie et trouver notre style d'écriture et de synthèse tout en respectant les codes universitaires. Ensuite il est possible de coupler les matières qui nous intéressent (Egypto, grec, romain, proto, préhisto, médiéval, Bati..) et s'orienter vers ce qui nous intéresse. Puis enfin on nous oriente vers les techniques de terrains mais aussi de DAO et de reconstitution.
Sur le terrain c'est tout de suite différent puisque si vous intégrez un chantier école les étudiants en années supérieures ou les habitués du chantier peuvent vous expliquer les techniques de fouille, de photo, de dessin ou encore de classification. C'est le moment d'apprendre à faire une coupe, identifier un changement de strate, répertorier ce que l'on trouve puis dans un second temps nettoyer, reclasser et analyser ce qui a été trouvé selon les zones de chantiers. Le terrain ce n'est pas facile, c'est très physique et ce n'est pas juste du pinceau, c'est de la truelle, de la pelle, de la pioche, du piochon et évidemment de la BROUETTE. Idéale pour faire les dorsaux... Il ne faut pas avoir peur de se salir, en terme physique l'archéologie ça fait mal, des courbatures, des coups de soleil, des ongles cassés et puis des ampoules pieds et mains.
Plus on fait de chantiers plus on trouve nos positions de travail sur le terrain, notre matériel et nos habitudes.
Il est intéressant du coup de pousser jusqu'au M2 et Doctorat pour avoir un job un peu sympa en Archéologie bien que des CDD existent en préventive ou bien il faut compléter sa licence par quelque chose en com' pour tout ce qui est communication ou bien patrimoine voir tourisme. Ou encore s'orienter vers les archives, les reconstitutions, la restauration d'objets. Pour commissaire priseur il faut coupler la licence avec du Droit.
Voilou et pour toute question MP moi