Venez nous faire découvrir votre métier

24 Novembre 2010
537
238
804
lyon
Pour ma part, je ne sais pas si on peut dire que c'est mon job mais bon vu que je travaille sur le terrain en même temps que les études ça compte un peu.
L'an prochain j'entre en Master Archéo enfin plutôt "Archéologie et Histoire des mondes anciens" où le but est que l'on se dirige doucement vers l'environnement pro en même temps que l'orientation que l'on veut choisir en terme de recherche et donc de faire un mémoire sur un sujet qui nous intéresse et dans lequel on peut effectuer des recherches sur et en dehors du terrain.

Bref pour l'archéologie on entend de tout. Toute ma vie on m'a dit qu'il fallait être bonne en maths et en sciences. Cela fait trois ans que j'ai attaqué les études sup' et quatre ans que je suis sur le terrain tous les ans et à part savoir faire une échelle et connaitre les abscisses et les ordonnées sur un graphique rien de plus.

J'ai commencé les chantiers archéologique en 1ere du Lycée où avec un peu de culot et de motivation on trouve des chefs de chantier qui acceptent de nous prendre. L?apprentissage sur le terrain est important tout autant que le théorique. Le piège est de se passer du terrain et de réaliser qu'en fait on déteste ça en troisième année au moment où c'est un peu tard pour changer d'avis.

A l'Université pour le cas où je suis on fait tronc commun avec Histoire de l'Art jusqu'en L3 où après on s'oriente soit archéo soir Histoire de l'art. Pour mon cas j'ai choisi la voie archéo tout en continuant de travailler de façon régulière sur les chantiers en bénévole ou bien comme guide ou agent d'accueil dans des musées.

En gros en théorie, l'Archéologie c'est : Apprendre des périodes historiques tout en comprenant les évolutions de plusieurs espaces géographiques et leurs ères chronologiques. C'est également connaitre la typologie des objets ou encore de la statuaire et/ou iconographie. Mais aussi tout le travail préalable qui nous aide à rédiger petit à petit des analyses de textes scientifiques ou bien créer nous même notre bibliographie et trouver notre style d'écriture et de synthèse tout en respectant les codes universitaires. Ensuite il est possible de coupler les matières qui nous intéressent (Egypto, grec, romain, proto, préhisto, médiéval, Bati..) et s'orienter vers ce qui nous intéresse. Puis enfin on nous oriente vers les techniques de terrains mais aussi de DAO et de reconstitution.

Sur le terrain c'est tout de suite différent puisque si vous intégrez un chantier école les étudiants en années supérieures ou les habitués du chantier peuvent vous expliquer les techniques de fouille, de photo, de dessin ou encore de classification. C'est le moment d'apprendre à faire une coupe, identifier un changement de strate, répertorier ce que l'on trouve puis dans un second temps nettoyer, reclasser et analyser ce qui a été trouvé selon les zones de chantiers. Le terrain ce n'est pas facile, c'est très physique et ce n'est pas juste du pinceau, c'est de la truelle, de la pelle, de la pioche, du piochon et évidemment de la BROUETTE. Idéale pour faire les dorsaux... Il ne faut pas avoir peur de se salir, en terme physique l'archéologie ça fait mal, des courbatures, des coups de soleil, des ongles cassés et puis des ampoules pieds et mains.

Plus on fait de chantiers plus on trouve nos positions de travail sur le terrain, notre matériel et nos habitudes.

Il est intéressant du coup de pousser jusqu'au M2 et Doctorat pour avoir un job un peu sympa en Archéologie bien que des CDD existent en préventive ou bien il faut compléter sa licence par quelque chose en com' pour tout ce qui est communication ou bien patrimoine voir tourisme. Ou encore s'orienter vers les archives, les reconstitutions, la restauration d'objets. Pour commissaire priseur il faut coupler la licence avec du Droit.

Voilou et pour toute question MP moi ;)

4 Juillet 2010
181
84
1 114
GANSHOREN
Pour ma part je bosse chez Lush, c'est super sympa (y'a aussi des moments moins chouette même en bossant chez Lush)

J'ai dans l'optique d'ouvrir mon shop de prêt a porter d'ici fin 2013 a Bruxelles, un shop dans l'esprit ''underground féerique rock...'' rêve de toute une vie (ouais carrément !) donc j'ai vraiment hâte !

13 Juin 2011
96
81
2 194
Férin
Rocky ducky;3203464 a dit :
Je ne sais pas si tu cherches toujours des infos mais je viens de finir ma 1ere année de kiné et je suis toujours contente d'en parler :) Si tu (ou tout le monde d'ailleurs ) as des questions, n'hésites pas!

Je rebondis la dessus : A moins que la loi n'ait changé depuis deux ans, ou que cela soit géré très différemment selon les régions (a l'origine je parle pour l'Alsace, ailleurs je ne sait pas comment ça marche), cette "passerelle" STAPS-kiné est un mythe ! Effectivement il est inscrit qqpart dans un texte de loi que les étudiants qui ont validé une licence STAPS peuvent se présenter a l'examen de rattrapage des 1ere année de kiné, et si ils réussissent passer en deuxième année. J'en ai discuté directement avec le directeur de lIFMK de Strasbourg : depuis 1992 que ce décret est en place, personne n'a réussis. Ce qu'il faut comprendre ce sont les mots "autorisé a se présenter a un exam de fin de 1ere d'année" : ça ne veut pas dire qu'on va vous passer les cours de 1ere année, ni que vous aurez des sessions spéciales pour rattraper la pratique (qui en 1ere année de kiné représente 2/3 du programme soit dit en passant...). Ca veut juste dire que vous avez le droit de vous présenter a un exam. Pas étonnant que personne ne réussisse, la pratique en kiné ce n'est pas qqch que vous pouvez apprendre a l'arrache, dix jours avant un exam, et sans personne pour vous superviser!
Je sais que ce mythe de la passerelle court bcp en Alsace (encore une fois, je ne sais pas comment ça marche ailleurs, si des Mad ont des infos solides, venez nous en faire profiter!), et c'est dommage, car j'ai fais moi-même une licence STAPS (pour le plaisir de la faire, je n'ai entendu cette histoire de kiné qu'a la fin de la 2eme année et a l'époque je ne voulais pas faire kiné) et on a récolté pleins de premieres années qui se sont dit "cool, on va couper le concours de médecine avec un truc plus facile -entre parenthese, j'ai aussi tenté le concours de médecine, et je ne suis pas sûre qu'on puisse qualifier la licence STAPS de "plus facile", mais ce n'est qu'un avis). ". Et apres, ces même étudiants sont bien deg de voir qu'en fait ça ne marche pas du tout...
Bref, désolée pour le pavé mais je préfère prévenir les mad, renseignez-vous vraiment (n'hésitez pas a emailer directement les IFMK!) avant dans vous lancer dans je ne sais quel raccourcit, même si 50 personnes vous en on parlé : croyez-moi, il y a 5-6 ans a Strasbourg, tout le monde ne parlait que de ça, et ça n'était pas plus vrai pour autant!
Bon courage a toutes :)

A Lille, STAPS kiné n'est pas un mythe... Il y a 300 personnes pour environ 60 places.. Par il faut avoir de très bonnes notes pour redoubler mais le quota est tout à fait acceptable :)

27 Septembre 2011
138
48
1 124
Paris
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui travaillent ou qui suivent une formation autour de la documentation (dans une collectivité territoriale, un musée, en entreprise ou que sais-je encore) ? J'aimerai en savoir un peu plus sur ces métiers.

27 Septembre 2011
138
48
1 124
Paris
Alecto;3332929 a dit :
J'ai fait documentaliste dans un cabinet d'immobilier comme job d'été / étudiant pendant un an, si ça t'intéresse !

Ah oui je veux bien car ça m'intrigue. Documentaliste dans un cabinet d'immobilier ? Je ne vois pas trop ce que tu pouvais documenter (même si j'avoue ne pas trop m'y connaître en cabinet d'immbilier).

27 Septembre 2011
138
48
1 124
Paris
@Alecto
Merci de ta réponse. C'est vrai que ça n'a pas l'air passionnant mais d'un côté, ce n'était qu'un job d'été pour toi. Je craignais ce côté répétitif et j'aurai justement voulu savoir si dans des musées par exemple, il n'y avait pas des tâches plus interressantes, qui demandent de vraies responsabilités. Mais je comprends bien que ça ne relève pas de tes compétences :-p

1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
Je remonte ma question, au cas où :) Y'a-t-il des filles qui ont bossé dans le milieu des thalassos, des spas ou même des termes ?

14 Novembre 2011
6
2
664
AMIENS
Coucou les Madz :hugs:

Je suis Chargée de communication actuellement et je monte mon entreprise en parallèle .

Si une future chargée de comm veut des infos ... ;)

15 Octobre 2011
98
54
1 594
Arras
Bonsoir les filles! :hello:
Je suis assistante vétérinaire et passionnée par mon métier <3, si ça interresse quelqu'un d'en savoir un peu plus (non non pas façon Zita sur M6 :facepalm:), c'est avec plaisir!
Et merci à toutes pour les fiches déjà présentes, c'est super instructif comme post!! :top:

A

alikikinder

Guest
J'exerce le job dont je rêvais : archéologue.
Si des madmoizelles sont intéressées, je peux en parler :)

Oh mais je n'avais pas vu le post de Bonesfree !!! :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes