Venez nous faire découvrir votre métier

26 Septembre 2012
16
2
354
taistoihaeelin.blogspot.fr
Nez-nue-phare;3628685 a dit :
Bonsoir à toutes !

Moi je fais un métier plutôt peu commun pour une fille, et oui je suis chef de chantier dans les travaux publics ! On va pas se le cacher, c'est un métier très masculin mais cela n’empêche pas que en dehors du boulot je suis une "vraie" fille (je porte des robes, ect ...) C'est un métier très passionnant, hyper dynamique et on fait plein de rencontre !
Au travers de ce petit message, je veux juste dire que même en étant une fille on peut travailler dans des milieux plutôt masculin et que cela ce passe très bien !!
Si vous êtes intéressée par les métiers du génie civil, n'hésitez pas à me contacter je serais ravie de vous en parler.
Bonne soirée :)

Alors moi ça m'interesse ;).

Je suis curieuse, quel parcours as tu eu pour être chef de chantier ?
En quoi ça consiste exactement ?

Je ne suis pas à l'abri d'une reconversion et moi les milieux d'hommes ça me parle étant un peu une camionneuse dans l'âme ahah.
 
20 Août 2011
35
14
669
Aix en Provence
Swirly;3312376 a dit :
Si certaines ont fait des études de tourisme, j'aimerais bien savoir où elles en sont maintenant.
Et inversement, celles qui travaillent dans le tourisme, par quel parcours êtes-vous passées?! :chat:

Hello! Après une licence LEA qui n'avait pas grand intérêt j'ai intégré l'ESCAET, une école de Travel Management à Aix en Provence. Tu peux l'intégrer après un bac+2 ou 3 et choisir de faire un Bachelor (après Bac +2) et/ou un MBA (après Bac +3) dans mon cas j'ai fait le MBA de 2 ans. Le premier semestre tu apprend toutes les bases du tourisme puis au second semestre, tu dois choisir entre tourisme de loisir ou d'affaires et tu continues dans cette voie la deuxième année.
Pour ma part j'ai choisi voyages d'affaires qui consiste à gérer les voyages professionnels des entreprises. Tu peux bosser en agence, chez un prestataire (compagnie, hotel, loueur de voiture etc) ou un chez un fournisseur de technologie qui vend des systèmes de réservation en ligne. Actuellement je travaille pour la dernière option, après un stage de 6 mois qui finalisait mes études j'ai été embauchée en CDI et j'adore mon boulot qui est très intense. Je m'occupe donc de vendre en surtout d'implémenter l'outil de résa chez des agences qui vont ensuite le revendre à des entreprises. Dans mon cas, je fais beaucoup de configuration sur le site (quels sont les compagnies préférés, charger les cartes de réductions de tous les voyageurs, rajouter du messaging etc). C'est donc de la vraie gestion de projet, j'ai l'agence quasiment tous les jours au téléphone qui me dit comment elle veut son site.
J'ai également la chance de bosser pour une multinationale, du coup j'ai déjà fait quelques voyages en Pologne et au UK pour rencontrer les autres équipes de la boite et j'espère bientôt aller à Dallas! :-D. Et bien sûr je parle anglais au quotidien avec mes collègues ^^
Ce qui est top avec le monde du voyage c'est qu'il est en pleine évolution (la France a toujours un cran de retard cela dit) et à l'école on nous a bien appris comment c'était avant, comment c'est maintenant et à quelles évolutions les acteurs de ce secteur ont du s'adapter (réforme dans l'aérien, démocratisation d'internet etc). On a donc été très bien préparé et les entreprises du secteur le savent (donc pas trop dur de trouver des stages et du boulot) et maintenant que je bosse vraiment, j'utilise vraiment les connaissances acquises pendant mes études. ça fait plaisir!
En tout cas, je recommande à tous ceux qui veulent travailler dans le tourisme, mais ne sont pas conquis par ce que les dicos recommandent (guide, agent de voyage...) de se renseigner sur l'ESCAET. C'est une toute petite école mais qui apporte énormément. Après la fac j'étais un légume, j'ai failli pas être prise à l'école, puis j'ai bossé à fond tout en ayant un gros problème de confiance en moi (gros gros stress pour les préso devant le classe) et aujourd'hui quand j'ai l'agence au téléphone toute stressée, c'est moi qui la rassure! ;)
Ce milieu et cette école gagnent à être connus pcq non dans le tourisme il n'y a pas que guide ou agent de voyages, il y a plein plein d'autres métiers très enrichissant!
J'espère avoir répondu à ta question mais je précise que je n'ai pas d'accord commerciale avec cette école, je suis juste méga fan et reconnaissante de ce qu'elle m'a apportée.
 
S

Sr3s3

Guest
Actuellement je suis Instructeur financier. Je gère tout ce qui est facture des frais médéciaux des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance (enfants handicapés, placé en famille d'accueil, étranger en séjour cours ou longs en france). Je suis l'interface entre les assistance familiales/le Département/les praticiens.

Sinon avant ça j'ai fait un BTS Assistant Manager qui m'a permis de travailler dans une boîte d'import/export internationnal et dans un bureau d'études spécialisé en infrastructure.
 
9 Mars 2012
23
12
2 179
Laucourt
Je n'ai pas trouve le métier "Technicien de laboratoire" alors qu'il était indiqué. J'ai pu voir le métier contrôleur qualité, mais moi je serais plus pencher dans les analyses..

Une Mad dans ce domaine ? :d
 
21 Janvier 2012
229
125
404
Angers
Bonsoir à toutes :) !

J'aimerais savoir s'il y a des Educ Spé dans le coin ? :d
C'est un métier qui m'intéresse et vers lequel je tente de me diriger !!

Merci de m'identifier dans vos réponses concernant mon post :)
Sur ce, bonne soirée :fleur:
 
14 Décembre 2011
30
0
1 082
CAEN
Heaven_Angel;3699743 a dit :
Bonsoir à toutes :) !

J'aimerais savoir s'il y a des Educ Spé dans le coin ? :d
C'est un métier qui m'intéresse et vers lequel je tente de me diriger !!

Merci de m'identifier dans vos réponses concernant mon post :)
Sur ce, bonne soirée :fleur:

Je ne suis pas educ diplômée mais mon boulot consiste en ça ^^
 
3 Mars 2010
29
4
1 074
paris
Salaire :
Je viens de quitter mon ancien job ou j'étais à 1400 net (en tant que débutante avec peu d'expérience), et pour mon prochain job je serais à presque 1600 net en CDD.

Horaires :
En général assez carrées, de 9h à 12h45 puis de 14h à 17h30. Mais il m'arrivait souvent de rester après pour pouvoir faire les tâches un peu complexes sans être dérangée par le téléphone. De plus, dans certains cabinets les assistants sont présents pour les assemblées générales le soir (dans ce cas ils sont en général payés en supplément).

Missions :
Je passe une bonne partie de ma journée au téléphone à répondre aux copropriétaires concernant leur solde de charges dû ou l'avancement de leurs dossiers sinistres, aux locataires pour leurs problèmes de fuites, à relancer les plombiers, à engueuler les sociétés de ménage, à demander des devis aux électriciens, à fixer des RDV avec les experts des assurances, à essayer d'avoir EDF au téléphone pour des problèmes de factures... ect.

Je travaille en binôme avec une gestionnaire de copropriété, qui est souvent en visite d'immeuble le matin. Donc je lui fais un compte-rendu tous les jours lorsqu'elle rentre.

Je comptabilise les factures "fluides" urgentes des 37 copropriétés que nous gérons : edf, eau, cpcu, gaz, assurance... Je rédige divers courriers. Je réponds aux mails qui me concernent.

Je m'occupe des états datés lors des ventes immobilières : c'est un document dans lequel on précise entre autres les sommes restant dues à la copropriété, et qui permet au futur acheteur de savoir si le vendeur est bien à jour du paiement de ses charges.

Je m'occupe aussi de préparer en partie les convocations aux assemblées générales et de les mettre sous pli. Idem pour les Procès verbaux. Ma gestionnaire relit, corrige et signe tout avant envoi. Elle s'occupe seule des budgets et des procédures judiciaires.

Avantages :
On apprend tous les jours, tant au niveau technique, juridique que comptable. Il est assez facile de trouver du boulot, j'ai cherché 15 jours la dernière fois et on est venu vers moi pour mon nouveau job !

Inconvénients :
C'est assez stressant comme job. Il faut être très ferme avec les fournisseurs, et apprendre très vite. Si ça ne se passe pas bien avec ton gestionnaire (on dit aussi "principal" dans certains cabinets). Et on fait beaucoup de classement et de paperasse... il ne faut pas être allergique.

La suite?
Avec mes diplômes (j'ai un master 1 en droit et un mastère en administration de biens), je pourrais tout à fait déjà être gestionnaire de copropriétés. D'ailleurs j'ai eu une proposition en ce sens. Mais c'est un boulot ou l'on apprend surtout sur le terrain, et je voudrais rester assistante et tester d'autres cabinets quelques années encore avant de passer gestionnaire si j'en ai marre. Mais j'angoisse à mort pour les assemblées générales, car il faut défendre son travail de l'année écoulée devant parfois une centaine de personnes... pour conserver le mandat de gestion l'année d'après.
 
3 Mars 2010
29
4
1 074
paris
Bon, je n'arrive pas à répondre en privé à Floreane qui m'a mis un message en MP car il y a un bug avec ton nom d'utilisateur apparemment. Donc comme c'est pas trop perso comme questions, je mets les réponses sur le forum... et tu pourras les voir si tu reviens. Donc, copier/coller :

1. Etudes:

Alors pour les études, j'ai fait un Master 1 en droit privé. Comme je n'avais pas du tout envie de continuer en M2 en droit à la fac et que de toute façon j'avais un dossier bien pourri (car 2 redoublements), je voulais un mastère spécialisé en un an. Je me suis renseignée sur les écoles en immobilier qui m'étaient accessibles.
J'ai passé les entretiens et les concours pour 4 écoles (ESPI, IMSI, 3I et une autre dont j'ai oublié le nom). J'ai été reçue partout, donc j'ai pu choisir l'école 3I qui me paraissait la plus professionnalisante car on avait un stage de 6 mois et une garantie contractuelle d'emploi ensuite (et qui accessoirement était la moins chère) pour un mastère en administration de biens.
J'avais fait un stage d'observation d'un mois dans une SEM d'aménagement du territoire et travaillé entre autres comme serveuse en Angleterre, ça m'a aidé pour les entretiens de leur dire que je connaissais un peu le "monde du travail" et que j'étais dégourdie.

2. Assistant/gestionnaire :

L'assistant ne sort en principe jamais du bureau, il passe son temps au téléphone, s'occupe des ventes, du courant, des sinistres, prend les rdv, fait les PV et les convocations, s'occupe des tâches administratives chiantes comme l'envoi du courrier, le timbrage, la mise sous pli des appels de fonds et pv/convocations... ect.

Le gestionnaire assiste aux rdv à l'extérieur (visites d'immeubles, expertises sinistres, ect), fait les budgets, fait les vérifications de comptes avec le conseil syndical, prend les appels importants et ceux auxquels l'assistant ne sait pas répondre, et tient les assemblées générales. Il doit normalement vérifier tout document qui sort de son bureau (courriers, ventes, ect). Il rédige aussi des courriers.

Après, cette répartition des rôles peut être assez variable en fonction du cabinet ou l'on travaille, et surtout du gestionnaire avec qui on travaille (et bien sûr en fonction de l'expérience pro de chacun) mais grosso modo c'est ça.

3. L'emploi

Il n'est pas trop dur de trouver un job si tu as fait au moins un stage en copropriété, surtout en région parisienne, mais il faut tenir ensuite car on ne s'arrête pas 2 secondes dans la journée. Il y a au moins deux fois plus plus d'offres de job de gestionnaire que d'assistant par contre...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Si tu est sur Paris ou en région parisienne, je peux même prendre un peux de temps pour que l'on se rencontre puisque j'ai encore 2 semaines de chômage avant de commencer mon prochain job.

A+
 
12 Mars 2010
160
82
4 714
chantillly.tumblr.com
leolo;3727885 a dit :
Bon, je n'arrive pas à répondre en privé à Floreane qui m'a mis un message en MP car il y a un bug avec ton nom d'utilisateur apparemment. Donc comme c'est pas trop perso comme questions, je mets les réponses sur le forum... et tu pourras les voir si tu reviens. Donc, copier/coller :

1. Etudes:

Alors pour les études, j'ai fait un Master 1 en droit privé. Comme je n'avais pas du tout envie de continuer en M2 en droit à la fac et que de toute façon j'avais un dossier bien pourri (car 2 redoublements), je voulais un mastère spécialisé en un an. Je me suis renseignée sur les écoles en immobilier qui m'étaient accessibles.
J'ai passé les entretiens et les concours pour 4 écoles (ESPI, IMSI, 3I et une autre dont j'ai oublié le nom). J'ai été reçue partout, donc j'ai pu choisir l'école 3I qui me paraissait la plus professionnalisante car on avait un stage de 6 mois et une garantie contractuelle d'emploi ensuite (et qui accessoirement était la moins chère) pour un mastère en administration de biens.
J'avais fait un stage d'observation d'un mois dans une SEM d'aménagement du territoire et travaillé entre autres comme serveuse en Angleterre, ça m'a aidé pour les entretiens de leur dire que je connaissais un peu le "monde du travail" et que j'étais dégourdie.

2. Assistant/gestionnaire :

L'assistant ne sort en principe jamais du bureau, il passe son temps au téléphone, s'occupe des ventes, du courant, des sinistres, prend les rdv, fait les PV et les convocations, s'occupe des tâches administratives chiantes comme l'envoi du courrier, le timbrage, la mise sous pli des appels de fonds et pv/convocations... ect.

Le gestionnaire assiste aux rdv à l'extérieur (visites d'immeubles, expertises sinistres, ect), fait les budgets, fait les vérifications de comptes avec le conseil syndical, prend les appels importants et ceux auxquels l'assistant ne sait pas répondre, et tient les assemblées générales. Il doit normalement vérifier tout document qui sort de son bureau (courriers, ventes, ect). Il rédige aussi des courriers.

Après, cette répartition des rôles peut être assez variable en fonction du cabinet ou l'on travaille, et surtout du gestionnaire avec qui on travaille (et bien sûr en fonction de l'expérience pro de chacun) mais grosso modo c'est ça.

3. L'emploi

Il n'est pas trop dur de trouver un job si tu as fait au moins un stage en copropriété, surtout en région parisienne, mais il faut tenir ensuite car on ne s'arrête pas 2 secondes dans la journée. Il y a au moins deux fois plus plus d'offres de job de gestionnaire que d'assistant par contre...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. Si tu est sur Paris ou en région parisienne, je peux même prendre un peux de temps pour que l'on se rencontre puisque j'ai encore 2 semaines de chômage avant de commencer mon prochain job.

A+

Hello!
Ouais j'ai changé de pseudo dans la semaine, du coup petit bug!

Merci pour ces infos, de m'avoir tout comparé, d'avoir donné des petits détails ;) malheureusement je suis pas en région parisienne...
Et ouais on m'a dit que c'était pas donné la formation !!!
 
24 Novembre 2012
25
8
174
Je suis infirmière

" de mon temp" les études se déroulait sur 3,5 ans mais la mère Bachelot a jugé bon de les réduire à 3 ans pour qu'on soit reconnu niveau licence ( oui moi aussi je cherche encore...)
Résultat : une augmentation de 40 euros , des charges plus lourdes à payer et les heures supps non payées.... C'est ce qui s'appelle se faire intuber dans le jargon. Sinon un concours d'entré ouvert aux bacheliers, un contrôle continu, des évaluations sur le terrain et un mémoire de fin d'études. Quand vous sortez de là vous savez tout plein de choses mais personne ne vous prend au sérieux, beaucoup pensant qu'on fait 2 ans d'études post- brevet.

Le salaire : une place au paradis disait- on au 19 ême siècle . Ils ont fini par décider de nous payer que très tard. Ça va de 960 net pour les infirmières scolaires, 1610 pour un titulaire de la fonction publique ( week-end et primés incluses), 1800 à 2200 net en entreprise, nettement plus en libéral mais très variable aussi.

Le travail: brancardier, femme de ménage, standardiste, aide- soignante, assistante sociale, psychologue, souffre- douleur. Quand vous aurez fini tout ça peut être aurez vous le temps de faire votre vrai travail, à savoir donner des soins, évaluer l'évolution ou la dégradation d'un état de santé, alerter quand nécessaire, réagir aux situations d'urgences, éduquer, informer mais surtout écouter.

En ce qui me concerne : membre de ni bonnes ni nonnes ni pigeonnes, j'essaye de me battre pour la profession. Aujourd'hui la situation est tellement catastrophique que j'aurai peur de me faire hospitaliser. Malgré 1 infirmier pour 30 patients ( de la tentative de meurtre avec complicité de l'Etat autrement dit), la profession est touchée de plein fouet par le chômage (éh oui!). Mon objectif : rallier la population à notre cause, si vous ne voulez pas que l'hôpital sombre, soutenez nous!
 
13 Novembre 2012
82
59
394
Bonjour !

Côté études, ça ira vite, je me suis arrêtée en 1ere année de fac, cursus LEA.

Côté parcours, ça serait un peu long, mais grosso modo j'en ai eu marre de stagner en France et je suis partie en Europe Centrale, c'est là que ma carrière s'est construite ces 5 dernières années (j'ai 30 ans).

Et aujourd'hui j'ai plusieurs casquettes en fait :
responsable d'un des départements opérationnels et commerciale grand compte.
J'espère que ces 2 définitions vous parlent, je les traduis de l'anglais au mieux. :)

Dans les grandes lignes, la compagnie pour laquelle je travaille s'occupe du service clientèles de plusieurs sociétés de tourisme (compagnies aériennes et agences de voyages).
L'idée est d'être capable de fournir le même niveau de service clients (présence telephone, reponse aux emails, arbitrages, accords commerciaux) et ce quelque soit la langue que parle le client final.
Je gère un des pôles linguistiques axé sur l'aérien, et en parrallèle je discute et négocie avec les représentants des compagnies aériennes nos tarifs et la hauteur de nos prestations.

Voilà, si le domaine de la prestation de services, du commercial, de la gestion ou même du tourisme (ça se recoupe) n'hésitez pas à me contacter, je répondrais dès que possible :rotate:

bonne soirée !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes