Moi je suis infirmière !
Je travaille actuellement au bloc opératoire sur plusieurs spécialités chirurgicales (traumatologie, neurochirurgie entre autres) et pour le moment ça me plaît beaucoup.
Au bloc opératoire, nos rôles principaux en tant qu'infirmière sont de veiller au bon déroulement des interventions en maîtrisant l'environnement de la salle (infirmière circulante), de participer aux actes chirurgicaux en préparant et en donnant le matériel dont le chirurgien a besoin comme les instruments, compresses et autres matériaux stériles (infirmière instrumentiste), et d'aider le chirurgien de façon plus "directe" en tenant les écarteurs par exemple (aide-opératoire).
A côté de ça, nous devons accueillir les patients au bloc, les installer en position opératoire (qui peut différer selon les interventions), tout en respectant et en faisant respecter les règles d'hygiène et de sécurité propres au bloc opératoire.
Nous gérons également le matériel (commandes, rangement, désinfection le cas échéant, péremptions, traçabilités) et procédons au reconditionnement des plateaux d'instruments à la stérilisation.
Nous sommes aussi souvent amenées à pratiquer des actes infirmiers comme perfuser (anesthésies locales) ou sonder les patients avant une intervention.
Nous travaillons donc en étroite collaboration avec les chirurgiens, les anesthésistes (médecins et infirmières), les aide-soignants, et les ASH.
Comme dans tous les métiers, il y a des avantages et des inconvénients à travailler au bloc opératoire.
Par exemple, le contact avec les patients me manque parfois (on ne peut leur parler qu'avant l'intervention), même si les anesthésies locales permettent de discuter un peu plus avec eux.
Le froid des salles, les bruits (scopes, aspiration, téléphone, bistouris, moteurs...) sont parfois gênants, voire stressants pour le patient et pour le personnel dans certains cas.
Le fait de prendre des astreintes (ou gardes) implique aussi de se lever en pleine nuit si on est appelé ou de faire des heures supplémentaires, mais la paye en vaut la peine.
Concernant l'ambiance dans les blocs, elle varie beaucoup selon les personnes présentes, les humeurs, les situations... Mais c'est soit ou tout blanc ou tout noir, sachant que l'un et l'autre peut basculer en un instant.
D'une manière générale, tout se vit très intensément, on peut passer des moments de franche rigolade à des moments d'engueulades.
Pour résumer, je dirais que le bloc reste une spécialité à mon sens très intéressante pour une infirmière. On connaît rarement la routine, on en apprend tous les jours sur les pathologies, les techniques chirurgicales mais aussi sur la nature humaine...
J'ai essayé d'être à la fois claire et brève, mais si vous avez des questions, je suis toujours là !