Venez nous faire découvrir votre métier

8 Mai 2011
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montpellier
Coucou les filles, je viens d'obtenir ma licence en Sciences du Langage, et voudrait savoir si il y a parmi vous des orthophonistes ( ou futures ortho) ainsi que des professeurs des écoles .

J'aimerais particulièrement connaître l'exemple d'une journée type , les principaux atouts et inconvénients, ainsi que le salaire moyen ( si ça ne vous gêne pas ) .:test


                               Merci !
 
19 Juin 2011
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Champagnac le Vieux
ruby;638728 a dit :
Je suis chargée de campagne de solidarité internationale et de développement durable dans une assoc', enfin j'dis ça, mais c'est dur de mettre un intitulé sur ce que je fais, car finalement, ça regroupe divers trucs:
- le volet campagnes : je "crée" des campagnes de sensibilisation au commerce équitable et au développement durable, pour notre public cible qui est les étudiants. En gros, je mets au point des grandes lignes à suivre sur ces 2 axes, pour ensuite créer différents outils: outils de com' (en collaboration avec un graphiste/PAO), outils ludiques (jeux...), fiches techniques... Accessoirement, je suis aussi "représentante" de mon assoc' lors de divers événements (dans des facs ou des festivals de musique), où l'on présente nos différentes campagnes au public.
- le volet projets: quand des bénévoles de mon assoc' montent des projets en rapport avec le développement durable ou le commerce équitable, c'est moi qui en assure la gestion et le suivi. En gros, je suis là pour eux du début jusqu'à la fin, de la définition du projet, à son évaluation finale, en passant par sa mise en oeuvre. Comme ces bénévoles et leurs projets sont dispatchés dans toute la France, je bouge pas mal pour les épauler.

Au niveau des déplacements, comme je l'ai dit, c'est dans toute la France. La semaine dernière, c'était la fac de Rouen, la semaine prochaine, c'est Montpellier, pour le festival Festipop!

Bref, c'est plutôt cool et j'adore mon job.

Pour ce qui est de la journée type: je n'en ai pas. Ca dépend des projets et campagnes en cours. En ce moment, je bosse pas mal sur un bilan de la Semaine étudiante du commerce équitable, mais je fais aussi de la prospection de partenariats pour nos universités d'été qui ont lieu au mois de juin. Ah si! J'oubliais: je prépare aussi mon déplacement de la semaine prochaine, qui mine de rien, est du taf! Je dois recruter des bénévoles, les former, les brieffer, faire en sorte qu'ils m'hébergent, faire de la prospection auprès d'assoc' et insititutions pour récupérer des outils pour le stand (histoire de ne pas partir trop chargée) etc etc.

Voilà en gros!

Pour ce qui est de ma formation de base: j'ai une maîtrise en économie de l'environnement + un master pro complet en sciences humaines, spécialisé dans le développement des pays du Sud et les crises humanitaires, qui m'a donné la qualification (c'est pas le terme exact mais j'ai un trou...) d'être cadre en association/ONG.

Si ce n'est pas indiscret, quel master as-tu fait ? Cela m'intéresserait carrément !
 
16 Mai 2013
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julieb;3891077 a dit :
Coucou les filles !
Je ne participe pas aux forums en temps normal, je prefère (j'adoreee) vous lire toutes :)

Mais là j'aimerais vous faire découvrir un super métier : Ergothérapeute.
En fait je ne suis pas encore tout à fait diplomée, mais ça ne saurait tarder, et par mes expériences en stage j'espère pouvoir vous expliquer correctement ce métier !

L'ergothérapeute est un paramédical qui s'occupe de la rééducation et réadaptation des personnes qui rencontrent des dysfonctionnements physiques, psychiques ou sociaux.
C'est également le spécialiste des adaptations du domicile en cas de handicap limitant les déplacements, les capacités physiques ou mentales..
L'ergothérapeute utilise l'activité comme médium thérapeutique : il s'agit en fait, grâce à beaucoup de creativité et d'enthousiasme, de trouver des situations dans lesquelles le patient aura à exploiter ses capacités restantes tout en les développant, ou celles dans lesquelles il pourra recouvrer des capacités. Par exemple, si un patient a eu un accident vasculaire cérébral et que cela l'a rendu hémiplégique (= paralysé d'un côté entier du corps), et qu'il peut récupérer peu à peu la motricité de sa main et de son bras, l'activité consistera en une partie d'échecs : le fait de devoir saisir les pions et les déplacer sera une stimulation énorme pour ses capacités et les développera :)

On entends parfois parler d'ergothérapie par rapport aux personnes âgées et aux adaptations du domicile, depuis que le maintien à domicile devient une mission première ; mais l'on peut exercer dans tous les domaines : la traumatologie/revalidation (bien sur!), la pédiatrie (retards de développements..), la gériatrie, la psychiatrie, la neurologie ...
Nous travaillons toujours en équipe, avec les kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes notamment :)
Le plus souvent on exerce en hopital, mais cela peut-etre dans le domaine de l'architecture (adaptations des lieux publics pour les handicapés), des assurances (mesures des préjudices après un accident..), dans les écoles spécialisées, les entreprises de travail adapté...

Me concernant, j'ai beaucoup hesité avant de m'orienter dans cette voie, mais je ne regrette absolument pas ! Le contact avec le patient, la relation de confiance qui s'établit est vraiment la pièce maitresse de ce métier, car bien souvent les personnes rencontrées ont subi des traumatismes ou présentent des "différences", et notre rôle dans l'accompagnement thérapeutique est vraiment privilégié :)

Malheureusement, ce métier n'est pas très connu.. Et je trouve ça super dommage, car il est tellement varié et intéressant !

J'espère vous avoir donné envie d'en savoir plus, je vous conseille le livre "Patients" de Grand Corps Malade, dans lequel il mentionne le rôle de l'ergothérapeute dans sa rééducation.. (même s'il le réduit un peu :d hihi)
Bonne semaine à toutes !
Ca a l'air vachement chouette !
Tu es passé/passes par quoi comme cursus pour faire ce métier? :)
 
23 Avril 2012
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Metz
lovelycourgette;4238895 a dit :
Ca a l'air vachement chouette !
Tu es passé/passes par quoi comme cursus pour faire ce métier? :)

Coucou!

Alors en France, pour accéder aux écoles d'ergothérapie il faut (en fonction de la ville) : soit passer des concours (composés d'1 test de bio, 1 test psychotechnique, 1 test de français), le plus souvent réussis grâce à une ou plusieurs années en prépa spécialisée ; soit faire un an en PACES (première année commune aux études de santé). Dans la ville où je suis passée (Nancy) il fallait faire une PACES.
Donc je l'ai commencée, mais suite à de nombreux problèmes j'ai préféré abandonner pour me remettre d'aplomb.

Du coup j'ai passé deux concours, et j'ai été prise à Créteil, mais j'avais également postulé à Bruxelles dans une Haute Ecole, où j'ai été prise. Etant donné que je préférais l'école belge, j'étudie maintenant à Bruxelles :)

C'est un cursus de 3 ans, avec beaucoup de stages (quasi 1 an de stages qui touchent à tous les domaines concernés par le métier : traumatologie, pédiatrie, neurologie, gériatrie, psychiatrie). Et honnêtement, ce sont des études vraiment épanouissantes sur le plan personnel :) j'adore ce cursus :d

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter en mp :top:
Bise!
 
14 Mars 2010
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DEVILLE LES ROUEN
Un petit mot pour vous présenter mon métier : Consultante en Protection Sociale 


Passionnée par l'assurance de personne(si si j'vous jure !!), j’exerce aujourd’hui en tant qu’indépendante dans ce domaine.

Mon activité repose sur 4 piliers :

- Le conseil en rémunération pour les dirigeants d’entreprise : optimisation de leur statut, de celui de leur conjoint, de leur rémunération et reconstitution de leur protection sociale. Dans le contexte actuel, imprégné de changements (cotisations sociales obligatoires, dividendes…) le conseil des clients est plus que nécessaire.

- L’accompagnement des entreprises dans le choix de la protection sociale pour leurs salariés : santé, prévoyance, retraite. Le suivi des nouveautés mises en place et annoncées par le Gouvernement est fondamentale en la matière.

- Pour les particuliers mon conseil s'articule dans un seul but : l'optimisation de leur budget assurance (à savoir qu'en moyenne l'assurance prend 10% du budget global des ménage...). Le meilleur rapport qualité/prix c'est important... le tout avec une vraie démarche d'accompagnement humaine et empathique c'est primordiale pour moi.

- Les formations pour les professionnels de l’assurance (compagnie et courtage) pour la spécialisation en assurances collectives, mais également pour les étudiants de Licence et Master dans divers Université au sein desquelles je donne des cours
 
15 Juillet 2013
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Un métier pas très connu :

Metteur au point en maroquinerie (junior pour ma part)
C'est un peu le modéliste de la maroquinerie. On travail soit directement pour une marque, soit chez un sous-traitant (c'est mon cas), le travail étant un peu différent dans les deux cas.

Notre boulot consiste à développer des sacs, c'est à dire aboutir au maximum le produit pour le lancer en production.

Comment ça ce passe :


     On reçoit les plans sur informatique d'un nouveau sac, avec la plupart du temps, une maquette de ce sac. Dans certains cas de produits simples, on peut recevoir seulement des indications sur papiers.
     Le but du jeu est de vérifier que les plans et les indications fournis conviennent bien pour la réalisation du sac (ce qui implique des échanges fréquents avec les metteurs au point de la marque). On met donc la main à la patte et on fait nous même plusieurs bouts d'essais, puis des essais de sac complet. Lorsque le sac est validé par la marque, on commande les outils qui vont servir à découper les différentes pièces de cuir du sac.
Ensuite il faut régler/modifier voire commander toutes les machines nécessaires à la confection du sac (ce qui est parfois long et compliqué), puis on réalise des cahiers techniques pour les opérateurs (ouvriers) qui doivent être le plus clairs et le plus simples possible. On réalise également des gabarits d'aide à la fabrication, ça j'aime beaucoup, en gros c'est du bricolage (on utilise différents plastiques, cartons, scotch double-face, cutter), mais c'est extrêmement précis. En effet, si le gabarit que l'on a fabriqué n'est pas bon, c'est toute la production de sac bien cher qui est foutu! De même pour les cahiers techniques...
Ensuite on veille à ce que le lancement de produit ce passe pour le mieux, parfois on explique des opérations au opérateurs.
Voilà, c'est un boulot avec des tâches hypers variées et c'est très intéressant. :)
J'ai surement oublié des choses mais en gros vous avez l'idée. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas, je suis là!
 
15 Juillet 2013
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@Bartek
Ben à la base j'ai fait des études de stylisme : Le BAC arts appliqué et un BTS Design de mode, mais finalement j'ai cherché une voie plus "technique", alors j'ai commencé un autre BTS : Le BTS industrie des matériaux souples spécialité chaussure et maroquinerie. En fait c'est le BTS pour être modéliste, mais spécialisé dans le cuir. Il y en a 3 en France (Paris, Cholet, Romans). Bon j'ai fait que la première année parce que, coup de chance, j'ai été embauchée après mon stage de première année :banana:. Mais en faite ce métier s'apprend surtout sur le tas, et à force d'expérience. Donc j'ai encore beaaaucoup à apprendre !
 
15 Juillet 2013
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@Bartek oui c'est pas vraiment la suite logique d'un BAC arts appliqués... L'idéal c'est d'avoir fait un bac pro en maroquinerie avant, comme ça tu connais les bases techniques avant d'entreprendre le BTS. Mais il est quand même relativement ouvert. Contrairement au BAC arts app et BTS design de mode, je trouve qu'il y a dans ce BTS certaines personnes qui sont là plus par hasard que par réelle volonté! Je pense que cela est du au fait que ça n'est pas très connu. Cependant je remarque qu'un grand nombre des personnes entreprenant un CAP/BEP ou BAC pro en maroquinerie veulent être metteur au point, malheureusement il y a beaucoup plus d'embauche en tant qu'opérateur que metteur au point... d'autant plus que les entreprise préfèrent embaucher des personnes qui ont de l'expérience (comme partout tu me diras).
Sinon je travail 35h/semaine, pour les périodes calmes, et plutôt 45h/semaine pour les périodes de rush, deux fois par an, lorsque la marque promeut ces nouveautés (le verbe promouvoir ce conjugue vraiment bizarrement, c'est fou ^^).
 
28 Novembre 2011
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Lille
Coucou les madz !

Allez, une petite explication sur mon travail : Conceptrice-Rédactrice !

En général, je dis que je suis conceptrice-rédactrice dans une agence de publicité, parce que ça fait plus classe, mais en réalité je travaille dans le marketing direct. Tout de suite, ça fait moins classe. Je ne suis pas Don Draper, soyons clair.

Voici ce que nous dit Wiki sur le MD :

« Le Marketing direct est une technique de communication et de vente qui consiste à diffuser un message personnalisé et incitatif vers une cible d'individus ou d'entreprises, dans le but d'obtenir une réaction immédiate et mesurable. Autrement dit, le marketing direct est celui qui touche directement la cible. »

Je confirme, c’est ça. Je travaille principalement sur des programmes de fidélité ou des offres de fidélisation de la clientèle.

Mais qu’est-ce que je fais concrètement ?
Comme le titre l’indique, je conçois et je rédige. Je travaille avec un Directeur Artistique et ensemble nous formons une team de choc, moi maître des mots et lui maître de l’image. On nous briefe sur un client, en nous expliquant le produit ou l’offre, en nous donnant un message à faire passer, des supports que nous devons créer et … c’est parti pour la recherche de concepts. On passe donc un long moment (parfois trop court) à trouver des idées cohérentes, créatives, fun, sérieuses … tout dépend. Ensuite, le Directeur Artistique dessine, je pose mes mots et nous présentons à la chef de pub, qui présentera ensuite au client. Une fois l’idée validée, hop, on passe à une maquette et là, ça ne rigole plus : on déroule du texte et on bichonne le graphisme.

Ce boulot a un formidable lot d’avantages, et les inconvénients qui vont avec :

- On ne travaille jamais sur la même chose. Enfin si, les clients sont les mêmes (je travaille uniquement pour le même produit depuis un mois, je commence à craquer) mais nous devons systématiquement trouver de nouvelles idées, les défendre furieusement, nous dépasser. Évidemment, le risque, c’est d’être à sec au bout d’un moment. Heureusement, les collègues sont cools et les coups de main se donnent facilement.

- On n’a pas vraiment d’horaires définis : déjà, on commence à 9h (et on peut arriver jusque 9h30) Ensuite, on a tellement de dossiers différents que notre planning change tout le temps. Des journées creuses, d’autres trop chargées. Ca laisse quand même le temps de discuter entre deux réunions, de prendre une pause quand on veut, d’aller travailler dehors si on veut, de passer un coup de fil si besoin… Évidemment, quand on reste jusque 22h, on paye tous ces avantages. Mais l’ambiance reste relativement relax et on peut traîner sur madmoizelle entre deux dossiers, ou bien écrire un texte perso sans que personne ne s’en rende compte.

- On est considéré comme créatif : ça veut dire qu’on s’habille comme on veut, on décore notre bureau comme les gosses régressifs que nous sommes, on écoute de la compagnie créole en open space et ça nous fait marrer, on peut se permettre de sortir de grosses conneries parce qu’après tout, on nous demande de nous lâcher ! En brainstorming, on peut digresser une heure sur la mise en scène de David Lynch ou le dernier single merdique de Justin Bieber, ça ne choque personne puisqu’on est entre créas. Les peluches volent dans le studio, on ne se prend pas la tête et on est les plus sympas de l’agence (enfin, je trouve !)

- On cotoie des commerciaux : la relation est souvent houleuse. Pas assez de temps pour un dossier, coup de stress de dernière minute, brief en carton pâte, le quart de notre métier consiste à contredire un commercial. Mais bon, on les aime un peu quand même, car ils sont notre lien avec le client, ce qui fait qu’on a pas à présenter nous même les dossiers. Et on aimerait pas ça.

- On est sans arrêt frustré : la moitié, voire plus, de nos idées part à la poubelle. On doit toujours en trouver beaucoup pour que le tri se fasse ensuite, donc beaucoup de nos bébés partent à la poubelle avant même qu’on ait eu le temps de les développer. Quand ce sont des idées qui nous tiennent à cœur, ça pique. Il faut donc apprendre à aller vite de l’avant.



J’ai étudié dans l’une des plus grandes écoles de création publicitaire en France : Sup de Création. Je n’y connaissais rien et en 2 ans, j’ai tout appris là-bas. Dur dur pour le moral, mais très formateur.


Je conseille ce métier aux madmoizelles qui aiment écrire, mais ont besoin d’un cadre pour travailler. Il faut avoir un moral d’acier (pour les compétitions, les dossiers à l’arrache, les modifications incessantes …) et la capacité de travailler rapidement. Mais quand on voit sur le web le résultat de son travail ou qu’on tient dans ses mains un livret que c’est nous qu’on l’a fait, on est fiers. Bien que notre nom ne soit écrit nulle part. Donc notre égo, on peut se moucher avec !

En espérant vous avoir appris quelques petits trucs sur les dessous de notre doux métier.

Une CR qui retourne travailler.
 
  • Big up !
Réactions : Jujitsu et Iris Hexa
12 Septembre 2013
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Bonjour tout le monde :)

Alors... je viens vous présenter mon métier : Médiatrice / ingénieure culturelle.


Par où commencer ?....

Ce travail existe concrètement d'un point de vue dénomination, études, statut, depuis une vingtaine d'années. En résumé, il s'agit d'être le lien entre l'art / le patrimoine et les différents publics. Tous cela rejoint le grand chantier de la démocratisation de la culture qui vise à rendre la culture accessible à tous les types de publics.


Il existe deux type de médiation culturelle :la médiation directe et la médiation indirecte
La médiation directe consiste, comme son nom l'indique à faire le lien direct entre la culture et les publics. C'est par exemple la mise en place de visites guidées adaptées à tous les publics (connaisseurs, publics scolaire, publics handicapés...), la création d'ateliers pour rendre les publics acteurs de leur visites....
La médiation indirecte se rapproche de l'aspect ingénierie culturelle. C'est la préparation en amont : la scénographie d'exposition, l'écriture des panneaux d'accompagnement, des livrets, l'organisation d'évènements culturels... Ces deux aspects de la médiation sont indissociables, sans une bonne médiation indirecte, on ne peut avoir une médiation directe efficace.

Plus personnellement, je suis plutôt "branchée" médiation indirect. Je travail dans une association d'art contemporain et mon travail consiste à organiser des expositions, crée les documents d'accompagnement et de communication pour ces expositions....

Voilà, j'espère vous avoir fait découvrir ce métier que je trouve vraiment passionnant car il est varié. Le domaine culturel est large : art classique, art contemporain, musique, littérature, arts vivants... Et la médiation s'applique à tous les domaines :)
 

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