Venez nous faire découvrir votre métier

6 Novembre 2011
125
1 010
1 704
galadriel;4356508 a dit :
Bonjour tout le monde :)

Alors... je viens vous présenter mon métier : Médiatrice / ingénieure culturelle.

Par où commencer ?....

Ce travail existe concrètement d'un point de vue dénomination, études, statut, depuis une vingtaine d'années. En résumé, il s'agit d'être le lien entre l'art / le patrimoine et les différents publics. Tous cela rejoint le grand chantier de la démocratisation de la culture qui vise à rendre la culture accessible à tous les types de publics.

Il existe deux type de médiation culturelle :la médiation directe et la médiation indirecte
La médiation directe consiste, comme son nom l'indique à faire le lien direct entre la culture et les publics. C'est par exemple la mise en place de visites guidées adaptées à tous les publics (connaisseurs, publics scolaire, publics handicapés...), la création d'ateliers pour rendre les publics acteurs de leur visites....
La médiation indirecte se rapproche de l'aspect ingénierie culturelle. C'est la préparation en amont : la scénographie d'exposition, l'écriture des panneaux d'accompagnement, des livrets, l'organisation d'évènements culturels... Ces deux aspects de la médiation sont indissociables, sans une bonne médiation indirecte, on ne peut avoir une médiation directe efficace.

Plus personnellement, je suis plutôt "branchée" médiation indirect. Je travail dans une association d'art contemporain et mon travail consiste à organiser des expositions, crée les documents d'accompagnement et de communication pour ces expositions....

Voilà, j'espère vous avoir fait découvrir ce métier que je trouve vraiment passionnant car il est varié. Le domaine culturel est large : art classique, art contemporain, musique, littérature, arts vivants... Et la médiation s'applique à tous les domaines :)

Est-ce que tu pourrais préciser quelle est ta formation? Je suis très intéressée par ce métier mais je ne sais pas trop quelle formation est la plus adaptée, ou la meilleure!
Et concernant la recherche d'emploi, ça n'a pas été trop compliqué?

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Allez je me lance!

*Chargée de relations publique dans un théâtre (plus communément appelée RP :cretin: ;)

Alors je le suis pas encore vraiment, puisque je n'ai pas un "vrai" poste (actuellement je n'ai qu'un petit contrat) mais j'espère trouver un poste.

C'est quoi le boulot d'un/une RP dans un théâtre?

- L'accueil du public : oui alors ça c'est la première évidence. Quand on est RP on est disponibles les soirs et les week end pour accueillir le public avant et après les spectacles

-Faire venir le public : ça paraît bête mais pour les accueillir, il faut qu'ils viennent! Et pour certains lieux qui ont déjà un solide public d'abonnés, il faut élargir le public, cibler les gens qui pourraient être intéressés par telle ou telle chose. (Pour un spectacle de danse, on va solliciter les réseaux danse : les écoles, conservatoires etc)

-Gérer les partenariat scolaires : c'est les accompagner au spectacle, c'est à dire souvent préparer la classe en allant leur parler du spectacle ou si possible en envoyant les artistes le faire, et aussi après, organiser des rencontres en bord de plateau à l'issue du spectacle entre les jeunes et les artistes. Mais aussi organiser des stages, des ateliers d'écritures, des projets artistiques en lien avec la programmation etc...

-Faire le lien avec les artistes : les accueillir quand ils viennent jouer, s'assurer qu'ils ont tout ce qu'il faut, bref être aux petits soins!

Le métier de rp peut être extrêmement différent d'une structure à l'autre, selon la programmation et la politique.
Moi ce qui m'intéresse, ce qui me plaît beaucoup, c'est favoriser l'accès au théâtre à ceux qui n'en ont pas l'habitude ou pas l'accès du tout (on parle de "non-public"), sans pour autant proposer des choses "faciles". On peut proposer du théâtre contemporain à des gens qui n'ont pas l'habitude d'aller au théâtre. On peut proposer autre chose que du molière à des scolaires (qui eux sont les "public captifs" cad là par obligation). C'est aller sur le terrain, travailler avec des centres sociaux, proposer des ateliers à des jeunes de quartiers difficiles, et faire en sorte qu'il y ait un vrai lien entre le public et le lieu. Que le théâtre soit un lieu vivant, où après le spectacle on organise un pique nique collectif, où on a pas peur d'aller vers l'inconnu.
Evidement le public de" théatreux " est indispensable, mais ce n'est pas forcément celui qui m'intéresse le plus (ironiquement c'est celui dont je fais partie quand je vais voir un spectacle)
C'est un travail où on bouge pas mal mine de rien.

Voilà.
Malheureusement, c'est très difficile de trouver du travail, mais je ne me vois pas faire autre chose :dunno:

Dernière édition :
12 Décembre 2010
271
68
1 134
33
Granville
loni_;4576372 a dit :
aydee;4576320 a dit :
loni_;4132763 a dit :
Bonjour les filles !
Est ce qu'il y a parmi vous une conseillère clientèle en banque ? :fleur:

Oui ! (8 mois après) :shifty:
:yawn: C'est pas grave, ça m'intéresse toujours de savoir !
Si tu veux bien, j'aimerais bien connaître ton parcours, savoir comment ça se passe au quotidien, la pression si il y en, si tu t'y épanouis... :fleur:
(Et si dans la banque, on est forcément obligé d'avoir un bac+2 pour y rentrer). Merci ;)

J'ai fait un BTS banque en alternance après mon bac ES.
Au quotidien il y a de tout, des clients cools et d'autres moins, des rdv intéressants et d'autres plus banals etc.
Il y a beaucoup de pression mais après tout dépend du directeur d'agence que l'on a, le miens est plutôt sympa là dessus ! Mais on a quand même des objectifs à atteindre...
Personnellement j'adore ce que je fais parce que c'est un univers qui change chaque jour (les taux, la fiscalité, les produits...) du coup on se lasse peu. Et c'est un domaine qui évolue avec son temps en terme de technologies et c'est plutôt pas mal !
Maintenant le bac+2 est en effet obligatoire, je crois même qu'ils ne prennent plus que des BTS banque (ou des licences ou masters, mais plus de BTS NRC par ex).
Voilà ! :)

H

Hagalaz

Guest
Salut à toutes,
très bonne idée de topic!

Je suis conservatrice (à la BnF), donc si vous avez des questions concernant le monde des bibliothèques, n'hésitez pas à me contacter! :paillettes:

• Big up !
Réactions : schizophrenia
16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble

Alors... je viens vous présenter mon métier : Médiatrice / ingénieure culturelle.

Par où commencer ?....

Ce travail existe concrètement d'un point de vue dénomination, études, statut, depuis une vingtaine d'années. En résumé, il s'agit d'être le lien entre l'art / le patrimoine et les différents publics. Tous cela rejoint le grand chantier de la démocratisation de la culture qui vise à rendre la culture accessible à tous les types de publics.

Il existe deux type de médiation culturelle :la médiation directe et la médiation indirecte
La médiation directe consiste, comme son nom l'indique à faire le lien direct entre la culture et les publics. C'est par exemple la mise en place de visites guidées adaptées à tous les publics (connaisseurs, publics scolaire, publics handicapés...), la création d'ateliers pour rendre les publics acteurs de leur visites....
La médiation indirecte se rapproche de l'aspect ingénierie culturelle. C'est la préparation en amont : la scénographie d'exposition, l'écriture des panneaux d'accompagnement, des livrets, l'organisation d'évènements culturels... Ces deux aspects de la médiation sont indissociables, sans une bonne médiation indirecte, on ne peut avoir une médiation directe efficace.

Plus personnellement, je suis plutôt "branchée" médiation indirect. Je travail dans une association d'art contemporain et mon travail consiste à organiser des expositions, crée les documents d'accompagnement et de communication pour ces expositions....

Voilà, j'espère vous avoir fait découvrir ce métier que je trouve vraiment passionnant car il est varié. Le domaine culturel est large : art classique, art contemporain, musique, littérature, arts vivants... Et la médiation s'applique à tous les domaines :)
Cool de trouver une madz qui fait le même taf que moi. Pour ma part je trouve la médiation directe beaucoup plus gratifiante et efficace, même si j'ai appris à écrire pour la culture. L'aspect "communicant" me plait moins justement. Je préfère le contact direct :)

10 Juin 2013
1
0
152
sallyvonholle;4576430 a dit :

Par où commencer ?....

Cool de trouver une madz qui fait le même taf que moi. Pour ma part je trouve la médiation directe beaucoup plus gratifiante et efficace, même si j'ai appris à écrire pour la culture. L'aspect "communicant" me plait moins justement. Je préfère le contact direct :)
Ha ha !! Moi aussi ça me fait plaisir de voir 2 madz qui sont dans le même domaines que moi ! (au point de réaliser mon 1er post sur le forum!).
Pour ma part, je suis encore en études et en mode stage ! J'aimerais beaucoup en savoir plus sur vous du coup. Ou travaillez-vous ? Par où êtes-vous passez... ?? :)

17 Janvier 2014
177
248
424
Paris
hurricane;3599310 a dit :
Il y en a parmis vous qui bossent dans le domaine du cinéma / audiovisuel / production / événementiel / mode ?
@vivalachocolategirl aussi?

1 an et 3 mois plus tard....
Si ça t'intéresse toujours, je ne bosse pas encore mais je suis en DMA Costumier-Réalisateur :) Donc oui certes, rien de ce que tu cherches, mais un petit mix de morceaux de trucs! Enfin disons que le costume te permet de faire à la fois du cinéma, de l'audiovisuel, de l'évènementiel et de la mode (parmis tant d'autres)

Dernière édition :
Hello tout le monde!!

Je fais actuellement une licence professionnelle dans les environnements numériques, et suis donc en alternance :) Mon métier cette année? Je suis discothécaire! Il faut prendre en compte que je suis considérée comme une catégorie B de la fonction publique territoriale.

Non non, je ne bosse pas dans une boite de nuit, je travaille dans la partie musique d'une médiathèque! :danse:

Ma journée type :

- Ranger les CD/partitions/DVD musicaux/Livres sur la musique en fonction des cotes, c'est hyper important que les gens sachent s'y retrouver!

- En moyenne, 3h de service public, où je renseigne les gens quand ils ont besoin de mon aide, ou alors je fais les inscriptions à la médiathèque.

- Finalement je catalogue, normalement des CD's mais actuellement je m'occupe d'un fonds de 11000 vinyles 33tours de musique classique!

J'adore ce métier, et j'espère pouvoir en faire une vraie carrière, même si je n'est pas trop d'espoir.

Les inconvénients : J'en ai marre de me faire "traiter" (j'utilise ce mot volontairement) de "sale fonctionnaire"! Certains usagers sont assez particuliers, d'autres violents, d'autres sexistes etc. Vu que c'est de la fonction publique il faut tous les accepter tels qu'ils sont et on ne peut rien dire lorsqu'on se fait insulter. Mais c'est le cas dans beaucoup de métiers je pense!

En tous cas, j'adore ce métier!!! :d :banana:

30 Octobre 2011
9
4
654
montmagny
Hello

Je suis Assistante Médico Social et je travaille pour le Conseil Général.

En gros, je suis secrétaire du secteur social et de la PMI (protection maternelle et infantile) sur une ville. Je suis donc fonctionnaire.

Je fais beaucoup de choses à la fois.

Il y a l'accueil physique et téléphonique du public (usager). Il faut connaître un minimum le social car il faut pouvoir les orienter correctement. A l'accueil, nous devons écouter, conseiller, dégrossir une situation avant de donner un rendez vous avec une assistante sociale.
Je tape des rapports, des courriers, je gère plusieurs plannings, je convoque, je traite le courrier etc....
Quand une personne veut dénoncer un enfant en danger, ou une personne âgée en danger, c'est mon rôle de l'écouter, de retranscrire l'information et de renvoyer en urgence tout ça vers mes responsables. Je vous avoue que ce n'est vraiment pas la partie la plus facile de mon travail.

Je suis instructrice RSA aussi. Donc, si une personne se présente et veut un "dossier", c'est moi qui prend en charge.

Je viens d'accepter aussi le poste d'agent de prévention. En bref, si il y a un soucis dans nos locaux, un problème avec un usager, une défaillance de matériel qui empêche un agent de travailler dans les meilleurs conditions de sécurité et d'hygiène, c'est moi que l'on vient voir.

Et pour couronner le tout, petit à petit, mes responsables se tournent vers moi pour former les nouveaux arrivants, pour gérer cet accueil et mes collègues.

Je suis fonctionnaire et j'adore mon travail !!!

30 Novembre 2011
36
21
384
Paris
Hey!!!

Alors moi j'occupe une nouvelle place depuis peu. Je suis désormais Visuel Merchandiser. Alors je sais que ça ne parle pas beaucoup aux gens quand on dit ça.

En gros quand vous entrez dans une boutique, si vous la trouvez belle, accueillante et si elle vous donne envie, c'est grâce aux visuel merchandisers. Alors certes je ne sauve pas de vies, je n'agit pas spécifiquement de manière bénéfique sur l'environnement ou autre truc important mais je trouve ça carrément cool :)

Pour toutes celles qui travaillent dans le milieu médical, je ne sais pas comment vous faites, pour rien au monde je ne pourrais le faire, mais heureusement que vous êtes là!! Merci à vous!

16 Septembre 2010
2
0
1 062
saint etienne
Alors moi aussi je vais présenter mon travail, même si c'est un job étudiant (pour moi, la plupart le sont à plein temps), il me passionne vraiment et ça pourrait peut-être en intéresser d'autres :)
Je suis AVS : auxiliaire de vie scolaire. J'accompagne les enfants handicapés à l'école, en classe. On peut travailler de la maternelle au BTS. Personnellement j'ai déjà travaillé au CP, grande et moyenne sections.
En gros, selon les enseignants et les difficultés de l'enfant, je reviens sur ce qu'il n'a pas compris, je l'aide dans les ateliers habituels...  Même si c'est parfois un peu dur, je me sens vraiment utile et le contact avec les enfants c'est super !

7 Février 2010
14
17
1 564
pleurtuit
BTS Management des Unités Commerciales par alternance en Biocoop

j'ai commencé depuis septembre un bts par alternance, dans une super entreprise, mon rythme d'alternance c'est lundi et mardi en cours et environ tout les un mois et demi une semaine entière (35h).
pour les cours j'ai comme matière, Gestion, économie droit, français, Développement de l'unité commerciale, communication, informatique

et sur ces deux ans on a deux dossiers à monter et à présenter devant un jury à la fin du cycle de formation.

un dossier traitant de la présentation de l'entreprise avec à développer 5 tâches, (accueil d'un stagiaire, recrutement, encaissement ...)
et le deuxième (le plus interessant) projet de développement de l'unité commerciale.
on doit proposer un projet (qui sera réalisé ou non).
pour faire claire on doit diagnostiquer un "problème " dans l'unité commerciale, ou un axe d'amélioration et mettre en place quelque chose pour le réglé.
pour cela on doit bien analyser notre clientèle.

je vais passer à ce que je fais dans mon entreprise

déjà j'ai la chance de travailler dans une super entreprise, avec une super équipe qui me laisse monter mes actions commerciales, qui m'apprennent pleins de choses
donc c'est vraiment extra

étant en apprentissage je ne suis pas dans un rayon en particulier. Cependant pour ma première semaine j'ai principalement fait de la caisse, mise en rayon, et "facing" (refaire les rayons), ça permet de prendre connaissance des supers produits présent en magasin bio.
Ensuite, je vais dans tous les rayons, service arrière (pain, thé vrac, fromagerie à la coupe), passage de commande en fruits et légumes, réimplantation de rayon, action commerciales...
ce que je préfère ce sont les clients, ils sont pour la plupart très réceptif à ce qu'on propose, c'est pas le même esprit qu'en grande surface.
mais aussi les produits, j'ai une grande sensibilité pour les bons produits, la bonne bouffe, et les cosmétiques naturel, donc j'ai trouvé le magasin qui me correspond.

bon j'ai vraiment l'impression d'être partie dans tout les sens, je m'en excuse, mais si quelqu'un veut échanger la dessus, je suis totalement ouverte, je suis vraiment passionné par mon métier :)
j'aimerai plus tard être à mon compte en épicerie fine, avec dedans une partie restauration "rapide" mais fraîche et de saison bien sur !!!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes