Venez nous faire découvrir votre métier

11 Mars 2017
2 379
14 709
2 104
29
Courbevoie
Forcément fallait que je poste en premier ici :cretin:

Future psychomotricienne en Juillet (si tout se passe bien !), en général la première chose qu'on me dit c'est "kezako ce truc" ? (Du coup ce qui serait drôle c'est que ceux qui lisent mon message, sans tricher, mette ce qu'ils pensaient que c'était en première ligne, je vais mettre la description en spoilers !)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref je pourrais parler encore longtemps de ça et ce serait un plaisir d'en parler encore si vous avez des questions (même juste par curiosité :v:) , j'ai vraiment très hâte d'être diplomée, j'espère que j'ai pu transmettre ma passion :unicorn:
 
29 Avril 2013
13
9
374
Oh mon dieu, oh mon dieu ,OMG, OMFG, une future PSYCHOMOT' !!!!! Depuis le temps que je rêve qu'une personne viennent présenter ce métier !!! C'est le métier de mes rêves *O* ! J'ai plein de questions! Trop en fait :hesite:,...
Dans quelle école tu es, et est ce qu'elle te plait ?
A t'il été difficile de trouver tes stages ? Ou les as tu fait et lequel as-tu préféré et pourquoi ? Lequel t'as moins plus et pourquoi ?
La méconnaissance du métier est elle un avantage ou un inconvénients ? Est ce qu'il y du nouveau concernant la prise en charges des consultations par la Sécu ?
Je suis plutôt gauche, j'ai une coordination médiocre et peut être des petits soucis de latéralité (j'ai dit petits !) est ce que c'est je dois me résigner et penser à un autre métier ?
Faut-il avoir un talent artistique ou sportif pour réussir les études et être un bon professionnel ?
Je me considère pas très créative une fois encore est ce que je dois me mettre un gros STOP et me réorienter avant même d'avoir passer le concours ?
Enfin dernière question (pour le moment ?...) mais pas des moindres, faut il avoir une idée précise, avant d'entrer en formation ou même pendant, du type de médiation qu'on souhaite utiliser en tant que soignant ?

Voilà :nod:,... Je sais ça fait beaucoup :red: ! Mais dès que j'entends "psychomotricien" je perds le contrôle :loveeyes: :P. Merci d'avoir posté ici !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Giacomo et Cryss
11 Mars 2017
2 379
14 709
2 104
29
Courbevoie
Olala, ton message est beaucoup trop mignon ♥ :hugs:

Alors premièrement, je suis à l'ISRP de Paris, il existe 9 écoles en tout et j'avais passé au concours celui de l'ISRP de Paris et celui de la Pitié Salpétrière (acceptée aux deux, j'ai opté pour l'ISRP car il y avait déjà une prépa et que j'avais les "moyens" pour m'y inscrire, je préférais un cadre familier pour continuer mes études !). D'ailleurs le point fort de l'ISRP c'est qu'il y a alternance (disponible qu'à partir de la deuxième année, mais j'y reviendrais pour les stages :shifty:
Elle me plait beaucoup, déjà par ses professeurs et le contenu des cours, après elle n'est pas parfaite, par exemple je gueule beaucoup que pour le prix (10 000 euros l'année grosso modo) il n'y ait pas de bibliothèque et pas beaucoup de matériel (surtout quand la Pitié Salpétrière se la joue perso avec sa bibliothèque non ouverte à tous depuis les attentats :goth:), on a une salle avec des micro-ondes mais on y fait souvent la queue (mais c'est peut être plus un problème d'horaire :yawn:) et il n'y a pas assez de micro ondes :<

Malgré tout je regrette pas du tout mon choix car on ne s'est plaint jamais d'absence de prof, ces derniers sont d'ailleurs très disponibles et on se retrouvera souvent à parler avec eux. Niveau ambiance, pareil, on a beau venir de tout les horizons on s'entend tous relativement bien (mais après c'est comme tout :cretin:), le choix d'un tel métier ça sélectionne un peu. Pour les cours, on y voit un vrai intérêt au bout de ses 3 années, certains cours en première année peuvent sembler un peu rébarbatif mais dès la troisième année on les revoit et on se dit "oh putain je voyais pas ça comme ça !! :oo:"
Après je suis quelqu'un de relativement facile à satisfaire mais si t'as des questions plus précises pour la qualité de l'école, n'hésite pas, je n'y pense juste ptête pas spontanément !

Pour les stages, je ne te cacherai pas que pour certains c'est très difficile, d'où l'importance de s'y prendre en avance ! La difficulté est d'autant plus importante si tu te base uniquement sur l'alternance (vu que salaire à la clef, les gens sont plus frileux à accepter après je ne sais pas comment ça passe vu que je n'ai jamais postulé pour alternance, mais j'en connais beaucoup qui se sont rabattu sur un cursus classique à défaut de trouver aucun stage alternance :dunno:). Ceci dit, facebook aide beaucoup, les profs aussi (qui peuvent te prendre en stage, d'où l'importance de pas trop faire le timide non plus car ils peuvent vraiment t'aider !), et sinon coup de téléphone sur téléphone ! Bref, faut se battre mais plus tu t'y prends tôt, plus tu auras de chance de trouver !

Pour le type de stage, je ne dirai pas le nom du "lieu" pour préserver le secret professionnel ! En première année j'ai fait un stage en crèche et maternelle, classique quoi. En deuxième année, un stage long en hôpital avec des enfants polyhandicapés/IMC/IMOC, un stage en FAM (foyer d'accueil médicalisé) avec des adultes autistes, et un stage en Foyer de vie avec des adultes déficients mentaux. Enfin cette année ci (donc 3ème !) je fais un stage avec des enfants autistes en association, un stage en libéral (où je vois un peu de tout, des enfants/pré-ado autistes, hyperactifs, précoces, IMC, inhibés, d'autres ayant juste des troubles de l'écriture...) et j'ai fini un stage en maison de retraite !
Dans ceux que j'ai aimé, il faut savoir que d'une année à une autre tu as ta maturité qui change, sans compter évidemment tes préférences perso pour telle population. J'ai donc beaucoup aimé mon stage maternelle car les instits étaient géniales (entre autre une qui m'a marqué car elle utilisait beaucoup les arts pour apprendre des choses aux enfants et ces derniers étaient très réceptifs), c'est à ce stage là aussi où j'ai pu expérimenter mes premiers apprentissages de psychomot à la récré et en organisant même un parcours en salle avec l'aide des instits ! (puis j'ai un faible pour cette tranche d'âge :cupidon:), mon stage en polyhandicap est aussi un très beau souvenir (ma maître de stage était une prof et elle s'est d'ailleurs proposé à me donner main à la main mon diplome, les feels putain :gonk:) car là j'étais vraiment seule avec un patient et j'organisais la séance de A à Z, la prof me faisait beaucoup confiance et me donnait beaucoup de liberté aussi, donc j'ai vraiment pu apprendre sur le tas ! En 2ème année je connaissais à peine le domaine du polyhandicap/IMC/IMOC, donc j'appréhendais beaucoup, m'attendant au cliché du "légume" où tu peux rien faire. Et mon dieu, je me suis tellement trompée car non seulement on ne fait jamais rien avec ce genre de patient mais surtout il y a la personnalité de l'enfant joue aussi beaucoup, d'une pathologie chaque enfant ne l'exprimera pas pareil même s'il y a évidemment des points communs, mais quand t'as les clichés de celui "handicapé de la tête aux pieds" tu es bien surpris de voir un enfant qui vient te voir en marchant ! Bref tu as compris qu'en plus d'apprendre des choses, les stages t'apprennent aussi à tester tes limites et aussi détruire les clichés qu'il y a autour du monde de l'handicap. Et encore maintenant ce vécu m'aide en 3ème année dans mon stage en libéral. Enfin le stage en libéral m'apprend énormément (plus dans le côté "tabou" par exemple comment gérer son argent, les relations avec les parents etc...) et te donne même envie de te lancer dedans dès que t'es diplomé (ce qui est pas trop conseillé donc jme retiens:yawn:), il est pas encore fini mais c'est surtout la personnalité de la psychomotricienne qui joue beaucoup, si elle est ouverte tu pourras la questionner sur un tas de truc et la diversité des patients t'aideront à t'enrichir en plus d'être face à certaines réalités (des familles avec des relations un peu toxiques, les retards...).

Bref je crois que je pourrais te parler de chaque stage en positif (et en négatif aussi) car chacun m'ont apporté, sur différents aspects, mais même en négatif j'en ai apporté du positif. Donc je vais parler du côté "moins bien" de certains stages.
Par exemple, mon stage en crèche, en soi que j'ai apprécié (premier stage en plus !) mais même si dans l'ensemble ça allait, les puéricultrices avaient beaucoup tendance à se taper dessus/à être stressé, ce qui influençaient forcément sur les enfants. Et j'ai eu droit à de sacrés paradoxes du genre "il faut pas parler trop fort :fleur:" puis entendre la même hurler sur une petite :scream: Mais en tant que psychomotricien, je l'ai appris plus tard, tu peux avoir une action sur ce type de comportement, par exemple en faisant de la relaxation sur tes collègues, en faisant des groupes de paroles... Et si jamais l'institution veut pas, c'est qu'elle est pas encore prête à changer et c'est des problèmes plus profonds de type institutionnel, et c'est la vie hélas :dunno: Mais je connais beaucoup de psychomotriciens qui se battent pour que ça change justement, et en faisant preuve de patience, ca finit par évoluer doucement mais sûrement.
Autre stage "négatif", du type justement institutionnel, c'était mon stage avec des adultes autistes : à la fois hyper enrichissant mais je crois que j'ai jamais autant "wtf" de ma vie en raison de problème institutionnel qui allait emmener tous ces adultes dans une structure pas du tout adaptée pour eux, et toute l'équipe se battait pour trouver des compromis. Bref, ca m'a rendu assez triste en partant car je repensais à tout ce qu'il y avait encore à faire pour les aider, et cette directrice qui allait les séparer du seul lieu où ils avaient fait leur repères pour les emmener en ville, en appartements indépendants, alors qu'ils étaient pas du tout prêt pour ça et que ca risquait même d'être dangereux pour le voisinnage environnant, en plus le milieu risque d'être très agressif pour ces patients qui avaient l'habitude du calme de la campagne...
Et enfin, pour conclure car il faut bien niveau négatif, je n'ai pas trop aimé mon stage en gériatrie, juste parce qu'on établit pas nos relations de la même manière avec les personnes âgées :yawn: ca va paraître idiot mais je me suis senti un peu en décalage, je n'étais là que pour deux semaines et j'ai bien senti que pour faire un bon travail avec eux il aurait fallu plutôt faire un stage plus long pour avoir des relations bien construites (connaître leur passé entre autre), c'était pas adapté pour le coup. Puis aussi car j'ai toujours l'image du mouroir en maison de retraite :sweatdrop: Mais le travail reste super intéressant et je connais plein de psychomot géniales qui font du bon boulot ! Il faut juste avoir l'envie !

Mais passons à la suite de tes questions, pour la méconnaissance du métier eh bien, il y a du bon et du mauvais :cretin:, le bon : c'est que t'attireras forcément la curiosité avec toi et que ça reste tout un domaine à faire évoluer ! Le mauvais : c'est tellement méconnu que du coup niveau recherche de stage ça peut être compliqué ("désolé on a pas de psychologue" :scream: "Un kiné ça fera l'affaire ?" :scream::scream:), puis aussi car déjà rien que la définition peut être complexe donc quand autour de toi on te demande "c'est quoi ton job ?" ca peut être compliqué, mais les 3 années servent à ça et justement tu deviens acteur dans la reconnaissance de ton métier, et aussi faire évoluer les mentalités.

Pour les prises en charge par la sécu, hélas pas de nouveau mais certaines assurances peuvent couvrir ça (c'est ce qu'on dit aux parents qui viennent nous voir en libéral, il faut qu'ils se renseignent.). Point négatif aussi pour le métier :goth:

Et enfin pour tout le reste...VIENS AVEC TA PERSONNALITE ET TES PETITS DEFAUTS, ET ECLATE TOI AVEC NOUS ! :disco:
Le fait que tu sois maladroite n'est pas du tout un problème, tout comme si t'as zéro talent artistique/sportif/créatif, tu peux même ne pas savoir à quoi correspond ce métier pour te lancer ! (Enfin tu dois avoir une vague idée mais ca a l'air d'être ton cas quand même :cretin:)
Beaucoup arrivent sans même savoir qu'il faut une médiation pour se lancer ! D'ailleurs, spoilers, AUCUNE OBLIGATION DE TE SPECIALISER ! Ce sera encore une fois selon ta formation, ta personnalité, ton histoire qui rentrera en jeu. Et surtout, ce qui compte, c'est de savoir s'adapter ! :top:

Ce qui est merveilleux avec ces études c'est qu'elles te font prendre justement conscience de tous ces petits problèmes qu'on a tous, et que parfois même le psychomotricien c'est un peu le cordonnier mal chaussé :taquin:, certains sont déjà au courants, certains en prennent conscience (d'ailleurs certaines choses font que nos études sont pas de tout repos car ça peut réveiller des inquiétudes :hugs:). Mais le métier nous apprend à être empathique, être à l'écoute de l'autre... Quelqu'un qui sera sensible à toutes ces petites difficultés sera d'autant plus apte à comprendre certains de ses patients (tant que ça ne prend pas le pas sur son métier car empathique ca reste différent de sympathique :cretin:)

Donc si jamais tu te lance dans le parcours, déjà n'hésite pas à encore m'harceler j'adore ça :yawn: et ne te pose pas de question sur ce que tu vas faire une fois diplômé ou si ta personnalité colle à ce métier, tu le découvriras au fur et à mesure, c'est un métier qui te fait gagner en maturité (ou presque car on est quand même les seuls à savoir travailler en jouant :banana:)

Je suis sûre d'avoir zappé des trucs sous l'élan de la passion, donc voila je m'arrête. 8)
 
Dernière édition :
29 Avril 2013
13
9
374
Wow , merci @Cryss et @Giacomo !!! les Psychomots sont elles toutes des personnes aussi passionnées ? :loveeyes::loveeyes::loveeyes:
Vous me donnez envie d'une chose : Foncerrrrr !
Vous me rassurer vraiment par rapport à mes craintes. :puppyeyes:
Moi aussi j'adore me renseigner sur cette profession incroyable qui mérite réellement d'être plus connue et bien différencier de ces homologues paramédicaux.
@Giacomo je ne comprends pas bien la différence entre l'approche thérapeutique et axée rééducation ?

Comment vous choisissez les activités à réaliser avec vos patients ? Avez vous des supports (livres, ...) pour choisir/trouver les activités qui correspondent à la pathologie traitée ou vous créez les activités de toute pièce ?

Comment se passe le 1er RDV avec un patient ? Avez vous une échelle pour réaliser vos bilans ?

La psychomotricité fait elle ses preuves auprès des enfants autistes ?

Avez vous fais un stage a l'étranger, savez vous comment la profession est perçue au delà de nos frontières ? (J'ai notamment vu qu'en Belgique la profession a été remise en question)

Mmh j'ai encore un peu honte avec toutes ses questions, mais c'est une occasion en or pour moi d'en savoir plus sur ce superbe métier . Merci mille fois encore :free::rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : Giacomo
11 Mars 2017
2 379
14 709
2 104
29
Courbevoie
:jv: Ma collègue a déjà tout dit, je ne sais pas vraiment quoi rajouter sans être redondante sur la question.

Je vais cependant me prononcer sur l'autisme :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour l'étranger, j'ai participé à une summerschool se déroulant à Zwolle, au Pays-Bas. Là bas j'avais pu rencontré des Portugais, des Suédois, des Danois, des Suisses, une Belge (:lol:) et des Hollandais (FORCEMENT).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour avoir rencontré aussi des Italiens durant un Colloque international en France, sur la médiation jeu vidéo, ils m'ont expliqué que niveau reconnaissance professionnelle c'est genre esthéticien/masseur :eh:...Bref, on est un peu loin du paramédical.

Bref, j'ai apporté ma pierre à l'édifice :yawn:

et ce petit lien aussi de ce charmant jeune homme qui fait une chaîne youtube sur le sujet (grandement inspiré par Tibo Inshape dans son ton dans la vidéo, et qu'il assume :rire:)
 
Dernière édition :
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Miss_swedish Mais... MAIS C'EST TROP GE-NI-AL (pardon mais je croyais que ce genre de métier n'existait que dans ma tête et du coup eh, ça m'intéresse beaucoup XD) !! En tout cas la catégorie de ton travail parce que je suis intéressée par ce genre de domaine !

Est-ce que si c'est possible je peux te poser des questions en MP ? (j'ai un peu peur de polluer ce topic ou de le monopoliser comme j'ai parfois tendance à le faire)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cryss
19 Octobre 2017
9
15
54
28
y'a t-il des mad'z qui ont fait une licence AES et ont un métier en lien à m'expliquer ? Merci pour vos témoignages <3
 
10 Août 2016
141
875
274
35
@Plune Secrétariat administratif, médical ?
Si c'est médical, tu peux me demander par MP. J'ai bossé dans un cabinet de médecins généralistes pendant 3 ans, et depuis 2 ans dans un laboratoire d'analyses biologiques :lunette:
 
25 Janvier 2015
538
2 679
3 864
31
Paris
Y-at-il une madz qui travaille dans l'audiovisuel en tant que documentaliste :ninja: ?

J'ai trouvé un poste qui m'intéresse mais c'est pour un journal et dans les tâches à faire sont de faire une sélection de vidéos et d'images (que j'imagine libres de droit). Voilà, j'ai déjà une formation dans ce domaine mais je voudrais savoir où trouver des images libres de droit et comment le métier fonctionne.

Merci à la personne bienveillante qui répondre à mes attendes :worthy:
 
  • Big up !
Réactions : Marionigiri
25 Juillet 2010
129
281
2 964
Coucou les Madz ! :cupidon:

Alors, pour moi mon métier est plutôt classique : je garde une petite fille le soir ! Très dynamique, c'est sur mais adorable surtout :jv:

Et sinon je suis vendeuse indépendante, pour un complément de salaire (évolutif). J'aimerais vraiment réussir la dedans, car ce poste je le fais de chez moi, je vends que par les réseaux sociaux. C'est super, comme je veux fonder une famille très très prochainement, ce serait tellement bien :jv:

En tout cas vous avez toutes de super métiers et très variés bisous à toutes :fleur:
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Est-ce que quelqu'un connaît un peu le métier de rédacteur scientifique ? Je suis en recherche d'emploi actuellement, je suis tombée sur une offre pour ce métier, dans ma ville, et la description me tenterait pas mal, mais je ne trouve que très peu d'informations sur ce métier...
Merci d'avance si quelqu'un me répond ! :cupidon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes