Venez nous faire découvrir votre métier

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Muri91el C'était principalement le côté "recherche/élaboration d'un mémoire" qui m'a poussée à continuer jusqu'en M2 (le public que j'observais était assimilé à des FLE car ayant la langue des signes comme langue maternelle -j'ai fait mes observations dans un Institut National de Jeunes Sourds. Les enfants sourds sans contact avec la langue des signes et évoluant dans un univers totalement entendant, en intégration en classe, ne rentrent pas dans le FLE). Ca explique qu'après ce M2, je suis entrée dans une école à Paris (de nouveau pour un master) afin de devenir interprète en langue des signes, métier que j'ai longtemps exercé à temps plein avant de me diversifier dans la lecture/correction et la traduction depuis d'autres langues (toujours ce fil rouge de la construction linguistique et de la confrontation entre différentes manières de dire/penser selon les langues)
 
  • Big up !
Réactions : CabroCarus
21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
@Muri91el je fais mon DU par correspondance à l'université de Bourgogne. je compte poursuivre après en M1 FLE soit à la même fac, soit à Besançon, toujours à distance (je travaille en même temps)
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
Bonjour, bonjour ^^

Je suis vendeuse conseillère en magasin de bricolage, rayon peinture et droguerie. Ça va faire deux ans maintenant...

J'ai fait toutes mes études dans la vente (BTS muc et licence professionnelle marketing)

À la base, je voulais travailler dans une agence marketing mais je me voyais mal habiter sur Paris :sweatdrop:

Du coup, j'ai enchaîné dans la vente, j'ai fait Darty, l'incroyable, maxi toys, la grande recre, king jouet, casa, Gifi...et maintenant Bricomarché ^^

J'ai détesté travailler à Darty, payée à la commission, du coup ça se ressent sur l'ambiance du magasin et l'humeur des vendeurs...pourtant j'etais une des meilleures mais c'était vraiment trop de pression pour moi.

À Bricomarché, c'est pas mal, je conseille vraiment sans forcer la main, le but étant d'avoir le moins de retour produit possible, il faut donc que nos conseils soient les plus avises et précis et ça, ça me plaît.

J'ai également plus de responsabilités, je fais les commandes dans mon rayon, je négocie avec les commerciaux pour les prix, je m'occupe de denicher de nouveaux produits...du coup, c'est cool ^^ par contre, il faut pouvoir porter des charges lourdes (je porte jusqu'à 25 kg) pots de peinture, enduits, etc.
 
1 Septembre 2017
32
36
694
36
Super intéressant le lien entre enfants sourds et FLE. Au lycée j'avais commencé à apprendre la LSF mais j'ai arrêté une fois le bac en poche car dans le sud à cette époque apprendre cette langue représentait un coût important lorsqu'on ne venait pas d'une famille avec un sourd.

J'imagine qu'aujourd'hui les choses ont un peu évolué....
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'imagine qu'aujourd'hui les choses ont un peu évolué....
Pas vraiment. La langue des signes est une langue à part entière, l'apprendre en cours particulier revient au même prix que si tu te lances dans l'apprentissage du russe ou du chinois, ni plus, ni moins. L'avantage est qu'il faut moins de temps (mais un certain temps quand-même!) pour l'apprendre, donc moins d'heures à payer, car tu n'as pas tout le côté "écrit" à apprendre.
Dans un sens c'est dommage car cela ferme son accessibilité (encore qu'avec l'option LSF au lycée cela donne une base à pas mal de monde pour se sentir à l'aise dans la communication non verbale -les 30 premières heures de cours LSF que j'ai faites, ce n'était quasi que ça, apprendre à bouger, à regarder vraiment, un peu à mimer, bref se décoincer de nos habitudes d'entendants pour qui la politesse est d'être statiques lorsqu'on parle). De l'autre, brader cette langue n'enverrait-il pas le mauvais signal (langue au rabais=pas une vraie langue)?
 
27 Février 2014
36
75
684
Marseille
zboomboxx.tumblr.com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Salut !
Je suis en pleines recherches pour une reconversion et je commence à m'intéresser pas mal à la langue des signes. Le métier d'interprète me plairait beaucoup je pense seulement voilà j'ai 27 ans, un bac+0 en poche et je me vois mal repartir sur 5 ans d'études... Le parcours licence-master est totalement incontournable pour se lancer dans ce métier ?
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@GoldenFish Pour exercer en tant qu'interprète, il te faut effectivement un diplôme équivalent à bac+5. Par contre, il existe le métier d'interface (il est un peu décrié par les interprètes qui les accusent de "ternir" la profession et de voler leur boulot, c'est un peu la guéguerre. Pareil, la première question de beaucoup de Sourds quand tu débarques c'est "t'as un diplôme?". Pour certains c'est la preuve que tu vas faire un boulot de qualité, pour d'autres ce statut de diplômé va les faire se sentir inférieurs. Bref on s'en fout, c'est pas le propos ici).

Pour faire la comparaison:
Un interprète:
- est diplômé, ce qui veut dire qu'il a approfondi ses compétences autant en Français qu'en Langue des signes (faut être parfaitement bilingue) et qu'il a suivi des cours pour prendre du recul sur sa pratique, a appris à se rendre neutre et à suivre le code déontologique des interprètes (ne pas se mêler au discours, ne pas laisser transparaître sa propre sensibilité, TOUT traduire, etc...)
- possède, avant d'entrer dans le cursus d'interprète, au moins un bac+3 (souvent un bac+5). Ce n'est pas tant ses connaissances dans son domaine d'étude qui lui serviront que tous les mécanismes de recherche et de réflexion qu'il a acquis à force de devoirs, exposés, révisions, rédactions qu'il a eus à faire au cours de ses études qui lui permettront d'être très réactif face aux différentes situations qu'il aura à interpréter (tu vas pas bosser les mains dans les poches: tu sais que tu vas traduire un cours de carrosserie? de boulanger? de microbiologie à la fac? une conférence sur la mise en bourse de telle société? tu fais des recherches pour te familiariser avec le vocabulaire et le contexte général avant d'y aller. Bref, c'est comme préparer un mini-exposé tous les jours sur des thèmes que tu ne maîtrises pas)

Un interface:
- a le niveau de français et de langue des signes qu'il a. Il peut être excellent comme il peut sortir "il faut mieux que tu viens" (entendu de mes oreilles. Quelle belle image du Sourd présent il a donné à son interlocuteur) et connaître 50 signes au maximum. Y a pas de formation qui valide son niveau.
- n'a pas vraiment de recul sur son rôle, prend plus facilement partie, se permet d'extrapoler les propos de celui qui parle/signe. Peut aller jusqu'à utiliser un autre vecteur que la LSF pour bosser (passer par l'écrit par ex)

Pour donner un exemple concret: tu interprètes un cours pour un étudiant
L'interprète va traduire UNIQUEMENT ce que le prof dit, ni plus, ni moins. Si le Sourd ne comprend pas, c'est à lui de se manifester et demander au prof des éclaircissements (évidemment, l'interprète traduit la question et la réponse). Quad le cours est fini, l'interprète dit au revoir et s'en va.
L'interface va traduire ce que dit le prof, va souvent reformuler de son propre chef, ajouter des exemples que le prof n'a pas donnés. Si le Sourd ne comprend pas, il aura tendance à demander à l'INTERFACE de lui réexpliquer (pendant ou après le cours, en LSF ou à l'écrit). L'interface est plus "le copain" du Sourd, il n'y a pas vraiment de distance professionnelle entre les deux.

Très sincèrement, je crois que dans certaines situations il vaut mieux un interprète qu'un interface et dans d'autres, vu le contexte ou le profil du Sourd, il vaut mieux un interface qu'un interprète.

Si ça peut te donner une idée de carrière... :happy:
 
27 Février 2014
36
75
684
Marseille
zboomboxx.tumblr.com
@nezentrompette
Merci pour ta réponse rapide et complète ! J'ai rendez-vous demain dans une école pour peut être prendre des cours intensifs pour commencer, je vais voir. Le niveau B2 a de la valeur sur le marché du travail ou c'est encore juste un début dans l'apprentissage ? Je ne me rends pas bien compte du temps demandé et de la difficulté de l'apprentissage de la lsf...
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
2 Novembre 2014
41
116
3 689
30
Hello, moi je suis orthophoniste ! J'adore mon métier, comme je ne travaille que depuis 1 an j'ai quand même des coups de stress et des soirées où je me demande si j'ai bien fait avec tel patient, y a vraiment des moments où je me prends la tête parce que je veux bien faire et on va dire que c'est ça l'inconvénient que je ressens.
Je bosse en libéral, mais on peut aussi bosser en salariat. Pour décrire la journée type, je vois entre 12 et 15-16 patients par jour, à raison de 30 à 45 minutes par patient. Donc en général je commence à 9h et je finis à 17h30-18h avec une pause d'1h à midi.
Au niveau des patients je vois des enfants pour du langage écrit (dyslexie - dysorthographie), pour du langage oral, de l'articulation, des logico-maths, je vois des autistes, des déficients intellectuels, aussi des adultes : sclérose en plaque, post-AVC, Parkinson, Alzheimer (troubles de la mémoire, déglutition...). On peut voir aussi des personnes qui bégaient, qui ont eu un cancer de la gorge et doivent apprendre à parler autrement, des enseignants qui ont des extinctions de voix... Je vois beaucoup de monde au cabinet et je vais aussi à domicile voir des patients qui ne peuvent pas se déplacer. Le métier est varié et ça me plaît bien !
En gros, dans la journée : je vois des patients en séance, quand j'ai un absent je prépare des séances ou je rédige des bilans. Le soir, en général je reste toujours 30 minutes pour finir l'administratif (logiciel de télétransmission pour envoyer les informations à la sécurité sociale afin qu'ils me paient, séances à préparer, bilans...).

Voilà pour la description assez simple, si des Madz ont des questions sur le métier, je peux y répondre ! :happy:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@GoldenFish De rien, mon métier est une passion alors je ne peux pas dire à quelqu'un de ne pas apprendre la lsf ou de ne pas tenter de travailler dans ce milieu.
Je dirais que le niveau B2 est une nécessité, mais à mon avis ce n'est qu'une base. Après quelques niveaux (j'ai moi-même appris en intensif) tu vas pouvoir commencer à côtoyer des Sourds et ce sont eux qui vont te donner leur langue (en cours, même si en général le prof est sourd, ça reste conventionnel; dans la vraie vie tu vas te confronter à leurs "jeux de signes", tu vas te rendre compte que de la même manière qu'on a tous une voix différente chaque Sourd a SA façon de signer, tu vas te rendre compte que certains parlent en plus de signer, que d'autres sont 100% signes etc. Bref, tu vas découvrir la richesse et la diversité du monde des Sourds). Demande à être bénévole dans une association de sourds, va aux café-signes, etc.
Pour le travail, très souvent on te fera passer un test pour se rendre compte de ton véritable niveau en lsf, mais ça fait bien d'avoir B2 sur le CV malgré tout. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes