Venez nous faire découvrir votre métier

27 Février 2014
36
75
684
Marseille
zboomboxx.tumblr.com
@nezentrompette
Merci pour ta réponse rapide et complète ! J'ai rendez-vous demain dans une école pour peut être prendre des cours intensifs pour commencer, je vais voir. Le niveau B2 a de la valeur sur le marché du travail ou c'est encore juste un début dans l'apprentissage ? Je ne me rends pas bien compte du temps demandé et de la difficulté de l'apprentissage de la lsf...
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
2 Novembre 2014
41
116
3 689
29
Hello, moi je suis orthophoniste ! J'adore mon métier, comme je ne travaille que depuis 1 an j'ai quand même des coups de stress et des soirées où je me demande si j'ai bien fait avec tel patient, y a vraiment des moments où je me prends la tête parce que je veux bien faire et on va dire que c'est ça l'inconvénient que je ressens.
Je bosse en libéral, mais on peut aussi bosser en salariat. Pour décrire la journée type, je vois entre 12 et 15-16 patients par jour, à raison de 30 à 45 minutes par patient. Donc en général je commence à 9h et je finis à 17h30-18h avec une pause d'1h à midi.
Au niveau des patients je vois des enfants pour du langage écrit (dyslexie - dysorthographie), pour du langage oral, de l'articulation, des logico-maths, je vois des autistes, des déficients intellectuels, aussi des adultes : sclérose en plaque, post-AVC, Parkinson, Alzheimer (troubles de la mémoire, déglutition...). On peut voir aussi des personnes qui bégaient, qui ont eu un cancer de la gorge et doivent apprendre à parler autrement, des enseignants qui ont des extinctions de voix... Je vois beaucoup de monde au cabinet et je vais aussi à domicile voir des patients qui ne peuvent pas se déplacer. Le métier est varié et ça me plaît bien !
En gros, dans la journée : je vois des patients en séance, quand j'ai un absent je prépare des séances ou je rédige des bilans. Le soir, en général je reste toujours 30 minutes pour finir l'administratif (logiciel de télétransmission pour envoyer les informations à la sécurité sociale afin qu'ils me paient, séances à préparer, bilans...).

Voilà pour la description assez simple, si des Madz ont des questions sur le métier, je peux y répondre ! :happy:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@GoldenFish De rien, mon métier est une passion alors je ne peux pas dire à quelqu'un de ne pas apprendre la lsf ou de ne pas tenter de travailler dans ce milieu.
Je dirais que le niveau B2 est une nécessité, mais à mon avis ce n'est qu'une base. Après quelques niveaux (j'ai moi-même appris en intensif) tu vas pouvoir commencer à côtoyer des Sourds et ce sont eux qui vont te donner leur langue (en cours, même si en général le prof est sourd, ça reste conventionnel; dans la vraie vie tu vas te confronter à leurs "jeux de signes", tu vas te rendre compte que de la même manière qu'on a tous une voix différente chaque Sourd a SA façon de signer, tu vas te rendre compte que certains parlent en plus de signer, que d'autres sont 100% signes etc. Bref, tu vas découvrir la richesse et la diversité du monde des Sourds). Demande à être bénévole dans une association de sourds, va aux café-signes, etc.
Pour le travail, très souvent on te fera passer un test pour se rendre compte de ton véritable niveau en lsf, mais ça fait bien d'avoir B2 sur le CV malgré tout. :)
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Baptista Salut, c'est peut être pas assez menuisière pour toi mais je viens de valider un formation d'un an en ébenisterie, avec plusieurs stages dans des entreprises. Je peux aussi te parler un peu de l'expérience de mes profs et des retours des gens de ma classe rapport à leurs stages, si ça t'intéresse :3
 
9 Juillet 2016
179
550
2 284
33
Paris
leiluspocus.netlify.app
Hello ici !

Je me permets de répondre aussi sur ce sujet. J'organise un événement sur les métiers de l'informatique, il y aura des femmes qui exercent différents métiers qui viendront témoigner sur leur job, leur parcours universitaire pour certaines ou parcours de reconversion pour d'autres :) Il y aura bien sûr possibilité de leur poser des questions ^^

Il reste encore quelques places si jamais ça vous botte !

Samedi 20 octobre 2018 - 14h
Inscriptions ici: http://bit.ly/LOCGouter
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
20 Octobre 2015
23
35
2 884
Hello :hello:

Je cherche des renseignements sur le métier de diététicienne. J’ai 25 ans et après 4 ans d’hôtellerie j’ai envie d’exercer un métier qui me plait vraiment. En cherchant un peu au hasard je suis tombée sur ce métier et plus je me renseigne plus ça m’intéresse. Malheureusement je m’inquiète de plus en plus en ce qui concerne les débouchés. J’ai l’impression que le marché de l’emploi est bouché. Cette reconversion est censée m’aider à améliorer ma situation et j’ai peur de me lancer dans un BTS difficile pour le regretter ensuite.

Des bisous !!
 
21 Juillet 2017
144
879
454
@CutaPica herboriste en france ?

Mon compagnon vient d'être diplômé, mais en Belgique. Études en deux ans (IFAPME) avec stage non rémunéré. Il a dû étudier tout un tas de plantes, il a eu un peu d'aromathérapie, des cours de droits et de gestion (et je sais plus quoi d'autre, faudra que je lui demande si ça t'intéresse). Son TFE était une présentation sur une plante non étudiée en cours + une concoctions de la plante en question.

Maintenant, il a (théoriquement) la possibilité d'ouvrir une herboristerie, mais ça ne l'intéresse pas pour l'instant. Dans les autres débouchés, je ne sais pas vraiment, mais je peux lui demander.

Par contre, les lois belges et françaises sont fort différentes sur ce domaine, si je me souviens bien :/

N'hésite pas à m'envoyer un MP si j'oublie de repasser par ici x)
 
M

Membre supprimé 93259

Guest
Bonjour !
Beaucoup pensent que c'est un métier dépassé, mais je suis agent de voyages (eh oui il n'y a pas que air bnb pour voyager) !
Si une de vous a des questions, n'hésitez pas !

J'adore ce que je fais, je suis dans une agence avec un service pour les clients individuels et les clients groupes, ce qui me permet de toucher à tout. Je fais également beaucoup de voyage sur mesure selon la demande, et ça c'est le kiffe d'avoir de retours de voyage par mail pour un voyage qu'on a monté de A à Z <3 c'est aussi beaucoup de stress car généralement pour un voyage les clients économisent beaucoup, viennent payer en plusieurs fois, ce ne sont pas des petites sommes, et c'est le stress de vendre un "service" et non un "bien" car la qualité va dépendre de pleins de petits maillons de la chaîne de service. Mais j'adore <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes