Venez nous faire découvrir votre métier

10 Avril 2015
177
890
2 984
@Melliflue , de même, depuis maintenant un peu plus de 4 ans (dieu que ça passe vite !), n'hésite pas si je peux t'aider en quoi que ce soit. :)
@Liluuuy , je serais intéressée de connaître ton parcours, si bien sûr ce n'est pas trop personnel ! :)
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Coucou!
Je voulais vous parler de mon magnifique métier qu'est monitrice de voile.
J'ai commencé la voile toute petite, sans vraiment m'y consacrer entièrement. En arrivant à la période du lycée, je me suis intéressée au métier de monitrice. Au départ je pensais que c'était innacessible, vu qu'il faut un bon niveau d'entrée en formation. Mais j'ai fini pas trouver des voix pour y arriver. Juste après mon bac, je me suis engagée dans un service civique dans une école de voile qui m'a formé au métier en échange de mon aide, au début en faisant de la maintenance, puis une fois le diplôme validée, en encadrant. Les deux années suivantes, j'ai décidé de continuer à me former pour avoir un meilleur diplôme. Et je suis donc actuellement en train de suivre une formation BP JEPS Activites Nautiques, Mention voile, afin de travailler toute l'année dans ce milieu.
Parlons du métier, que j'ai pu exercé pendant 2 saisons. C'est un métier très humain, où on acquière de nouvelles connaissances tout les jours. On travaille dans un cadre magnifique, avec très souvent une belle équipe. On a l'impression d'être tout le temps en vacances. Bon il y aussi des inconvénients... C'est un métier très précaire, et souvent saisonnier. On trouve du travail à l'année, mais pas à la sortie du diplôme. Le métier est physique et peut être éprouvant mentalement quand on a des clients difficiles (exigeants, ou enfants pourris gatés). Mais aussi de très belle rencontre :)
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
 
22 Mai 2013
107
715
4 824
Coucou! Y'aurait-il par hasard des madz qui sont hôtesse de l'air, agent d'escale, bref qui travaillent dans les avions ou les aéroports ? :happy:
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Bonjour/Bonsoir !
Je reviens ici pour cette fois-ci poser plutôt une question (j'ose pas faire de nouveau topic à ce sujet et je pense que d'autres madz pourraient être intéressée donc ici avait l'air adéquat).

Y aurait-il des madz qui travaillent dans le domaine du commerce/communication/marketing ?
J'aimerai beaucoup avoir leur témoignage !
Merci beaucoup !
 
10 Novembre 2014
31
161
1 099
[SPOILER="Lectrice-correctrice (de textes en français)" a dit :
De toutes les langues, aussi belles soient-elles, c’est ma langue maternelle, le français, qui reste la plus chère à mon cœur. J’aime la rigueur de ses règles grammaticales, j’aime les défis intellectuels que représentent toutes les exceptions à ces règles, j’aime toutes les nuances, l’éventail des tournures, les différents degrés de niveau de langue et les autres variations qu’elle permet et avec lesquels jouer.

Un lecteur-correcteur n’est pas un écrivain raté qui se venge en critiquant les écrits des autres. Au contraire, c’est quelqu’un qui aime les auteurs et qui va les accompagner pour valoriser leurs œuvres en leur donnant encore plus de hauteur (hauteur/auteur : jeu de mots naze d’une lectrice/correctrice). Meilleurs sont les échanges entre l’auteur et son correcteur, plus les propositions d’amélioration fusent pour aboutir à un texte d’une excellente qualité.

Je ne relis/corrige que des textes en français qui ont donc été rédigés par un auteur français, par un auteur étranger fier d’écrire dans une langue apprise qu’il affectionne ou par un traducteur (la règle veut qu’une traduction soit lue par une seconde paire d’yeux pour être validée).

Je me penche sur tous les aspects d’un texte, quel que soit le type (livre, article, brouillon de présentation orale, thèse, mémoire, roman, nouvelle). Sur la forme bien sûr : orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, mise en page, coquilles, répétitions, présentation de citations et notes de bas de page, création d’index, etc. Mais aussi, quand cela est nécessaire, sur le fond : je vérifie la cohérence du texte, les enchaînements logiques, l’accessibilité du propos par rapport au public cible. Je ne change rien arbitrairement, je signale à l’auteur que telle partie n’est pas compréhensible en l’état, que telle autre me semble bien trop technique pour un ouvrage de vulgarisation, je préviens que telle partie devrait se trouver avant telle autre pour une meilleure cohérence. Encore et toujours, les maîtres-mots sont « propositions » et « échanges », et le correcteur n’a pas à se vexer si certaines des modifications sont refusées par l’auteur.

Curieusement, je ne peux pas me vanter d’avoir dans mes écrits un style propre mais c’est précisément une précieuse qualité pour le travail que je fais : je trouve très facile de m’imprégner du style que je corrige pour m’y fondre et adopter le même ton. Question de respect aussi : un texte c’est comme une petite partie de ce qu’est l’auteur, c’est son bébé, il en a choisi le style et les mots, je me dois de les respecter au maximum. Un relecteur ne recherche donc pas la gloire, il doit se fondre dans le style de l’auteur, être la main invisible qui apporte l’ultime peaufinage et rend l’ensemble impeccable.

Pour être efficace, il faut savoir lire vite (pour tenir les délais) tout en ayant un œil acéré. Au fil du temps j’ai pris l’habitude de lire « à 2 niveaux » : je lis la phrase entière dans ma tête, pour vérifier sa cohérence, mais mon œil s’attarde sur chaque lettre pour vérifier qu’il n’en manque pas, qu’elles soient correctes et dans le bon ordre. Évidemment, il faut être à l’aise avec le français, ses règles, ses niveaux de langue, être au courant des normes typographiques (qui varient selon les maisons d’édition). Admettre qu’on ne sait pas tout est une preuve d’honnêteté intellectuelle et une grande capacité de recherche comble vite les lacunes : quand on corrige un texte sur un sujet pointu qui nous est inconnu, en apprendre un peu plus sur le sujet permet de contrôler la logique du texte, ainsi que l’orthographe des termes spécifiques. De la même façon, certaines règles grammaticales restent obscures, voire inexistantes, et il convient alors de chercher des applications concrètes dans d’autres ouvrages ou de chercher l’usage courant en français, sachant que parfois les deux se contredisent (par exemple les dispositions prises par la réforme orthographique de 1990 ont été appliquées dans certains cas mais d’autres n’ont pas pris auprès des locuteurs. Que suivre alors ? La règle ou l’usage ?). Il faut aussi se montrer souple : dans un texte contemporain il faut accepter qu’il y ait écrit « j’veux » par exemple, de même qu’un texte poétique verra l’ordre des mots chamboulé.[/SPOILER]

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Hey cette partie de ton activité me rend curieuse, ça m'a rappelé que c'était le métier que je voulais exercer petite, j'avais oublié c'est fou ! Je suis partie sur des chemins bien différents, néanmoins j'aimerais comprendre le contexte : tu travailles à ton compte, c'est ça ? Et tu travailles pour des maisons d'édition ou pour d'autres types d'entreprises ? Des particuliers ?
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Elanor. Je suis auto-entrepreneur. Des particuliers me contactent (souvent pour des relectures de courrier administratif important), j'ai aussi pas mal de profs de fac (étrangers mais qui rédigent en français) qui me demandent de revoir leurs textes avant publi (en général dans ce cas-là c'est leur fac qui prend en charge le règlement), des étudiants étrangers qui rédigent leur thèse en français, différentes maisons d'éditions (publications universitaires, guides touristiques, livres pour enfants, juridique) qui font appel à mes services plus ou moins régulièrement.
Personnellement, je ne te conseillerais pas de te lancer dans cette activité à temps plein en espérant gagner ta vie ainsi: quand je regarde mes revenus, la plus grosse partie je la perçois de mes travaux de traduction. La traduction c'est mes épinards, la correction n'est que le beurre dedans.
 
  • Big up !
Réactions : Elanor. et Mamy_Plug
10 Novembre 2014
31
161
1 099
@nezentrompette
Merci ! Oh non, je ne compte pas me lancer, c'était vraiment pour savoir, car en te lisant je me suis rappelée de cette vieille envie abandonnée sans raison particulière, a priori. Je suis plutôt dans l'artisanat maintenant ! D'ailleurs, il y a peu de personnes dans des boulots manuels ici, ou je me trompe ?
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Hello je recherche des gens qui travaillent dans la communication et la négociation -chargé de communication, chef de projet de communication ou qui ont fait des études dedans (communication de crise, communication événementielle avec une partie négociation).
J'aimerai avoir un témoignage si c'est possible car les réelles "expériences" qu'on peut trouver sur Internet commencent à prendre de l'âge ou sont des personnes comme moi : lost...
Donc si c'est possible je suis preneuse !!!

Merci beaucoup :dowant::fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes