Venez nous faire découvrir votre métier

A

AnonymousUser

Guest
~ Elfy Musicaë ~;956773 a dit :
tu fais des études pour faire quoi ?

Ingénieure en informatique (: J'ai déjà fait un stage, et j'en commence un autre Lundi, mais je ne peux pas vraiment définir ce que je ferai dans mon futur travail. C'est -en très très gros- développer un logiciel, avec avant une étude des technologies aproppriées, une modélisation des acteurs, services, modules etc, et en phase finale les test et la rédaction d'une documentation technique pour les utilisateurs.
Ce qui me plaît c'est de tout faire de A à Z, d'être un acteur à part entière, de se voir confier un projet concret et de satisfaire au mieux les tonnes d'exigences des clients. C'est super gratifiant.
 
11 Avril 2009
17
1
4 684
marseille
Ok merci j'avais cherché une discussion comme celle-là, mais je n'ai rien trouvé. Apparemment je n'ai pas bien fouiné.
C'était un sujet comme ça que je voulais, justement pour me donner de nouvelles idées, pour un nouveaux métier.
Très bon sujet.
 
Je suis maintenant à quelques mois du diplôme d'infirmière :)

C'est difficile de vous mettre une "journée-type" car dans ce métier, il n'y a pas de journée-type !

Ta journée va dépendre de pleins de choses : si tu travailles en hôpital, en crêche, en libéral...

Les horaires les + courant chez les infirmières qui bossent en hôpital sont :
le matin : 06h45-14h30
l'après midi : 13h45-21h30
la nuit : 21h-07h
en coupure : 09h-17h
ou la journée : 07h-19h

On peut dire du métier d'infirmière qu'elle a 2 grands rôle : le rôle sur prescription = tout ce qu'il lui est préscrit par le médecin (donner médicaments, faire prise de sang, poser des perfusions, faire des pansements, faire des injections etc etc etc...) et le rôle propre = tout le travail à faire sans qu'il soit prescrit par le médecin (sécurité du patient, hygiène du patient etc etc etc....).
A ces 2 grands rôles, on ajoute bien sûr la communication qui est trèèèès importante dans ce métier (aussi bien pour le patient qu'avec sa famille), et tout ce qui est administratif (car des papiers, on en a à remplir !).
L'infirmière travaille toujours en équipe (avec l'aide soignante, le médecin).

Niveau salaire, ça dépend où tu travailles (établissement public/établissement privé), et en quels horaires (de nuit ou en 12h tu gagnes un peu +). Mais en gros, c'est 1300€ net/mois.

Avantages : la richesse et le diverssification.
Inconvénients : les horaires pas faciles (soit tu commences très tôt, soit tu fini tard, soit tu bosses 12h d'affilé et c'est crevant).
 
5 Février 2008
137
16
4 709
Gilly sur Isère
Je suis étudiante en BTS Responsable d'Hébergement à référenciel européen et je fais pas mal de stage, dont cet été je part 4 mois à Bilbao en Espagne pour travailler dans un Novotel.

Un Responsable de l'Hébergement (RH, ne pas confondre avec Ressource Humaine) c'est le responsable de tous ce qui concerne l'hébergement dans un hôtel, ce poste n'existe que dans les hôtels de grande capacité (150-200 chambres) il gère la réception grace au chef de réception et les étages en gardant le contact avec les gouvernantes. C'est très interrésant comme boulot, avec ces études on peut aussi devenir Chef de réception, Gouvernante, Concierge (pour les hôtels qui ont une conciergerie à partir de 4 étoiles), s'occuper des Ressources Humaine ou bien du Marketing ce genre de poste.

voili voulou
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai décroché un CDI donc je peux enfin poster ici \o/

Chargée d'Affaires Entreprises / Banque

Salaire :
2000 ? net/ mois + 3500? d'intéressement/an + primes + tickets resto + chèques vacances + Comité d'entreprise de malade!

Horaires : Lundi au vendredi de 9h à 19/20h en fonction de l'activité

Missions :
En gros je suis banquière mais pour les entreprises, je suis leurs comptes au quotidien, les conseille dans leurs placements, les accompagne pour des financements (achat de leurs locaux, de matériel,etc...) et prospecte de nouveaux clients pour faire évoluer mon portefeuille.

Journée type :
J'arrive vers 9h et commence par checker mes mails. Je fais le tri pour voir ce qui est urgent et ce qui le moins, je réponds aux urgences soit par mail soit en passant des coups de fils.
Dans la matinée je vérifie que mes clients font pas n'importe quoi avec leurs comptes et qu'ils dépensent pas plus d'argent qu'ils n'en ont! Si oui je les appelle pour les gronder :twisted: ou plutôt pour savoir ce qu'il se passe, si il faut s'inquiéter ou si c'est juste passager.
Ensuite soit je suis au bureau pour monter des dossiers à présenter à la direction pour des financements, soit je suis en rdv chez des clients ou des prospects.

Avantages :
Le boulot est hyper intéressant, notamment la partie conseil qui me plaît énormément. J'aime le fait de pouvoir accompagner mes clients ou de jeunes entrepreneurs dans le développement où la création d'une entreprises.
Avec les rdv je me balade pas mal, ça évite de rester enfermée dans mon bureau toute la journée, je vois du monde, il y a une vraie relation de confiance qui s'instaure avec les clients.
Bon et aussi dans la banque y'a pleins de congés et ça ça déchire!

Inconvénients :
Les objectifs. Evidemment je suis commerciale donc je peux difficilement y échapper mais c'est vrai que parfois c'est pénible.

La suite?
Pour l'instant je commence à peine, mais plus ça ira plus j'aurai un portefeuille d'entreprise compliqué ou importante en chiffre d'affaires
 
12 Mars 2006
155
44
4 709
Limeil Brévannes
Fraichement diplômée, ça me donne envie de présenter mon métier ^_^

Opticien-Lunetier

Le diplome principal est un BTS Opticien-Lunetier que l'on peut obtenir en 2 ans après le BAC. Personnellement j'ai choisi l'école de Saint Etienne qui est l'unique école qui propose de préparer le BTS avec la premiere année en initiale et la deuxième en alternance.
J'ai donc maintenant 1 an expérience en magasin et je peux dire que j'adore mon métier.

Le métier d'opticien ce n'est pas seulement vendre des lunettes, c'est un métier très polyvalent qui mélange santé, marketing, gestion et artisanat. J'ai la chance de travailler chez un opticien indépendant ce qui m'a permis de découvrir toutes facettes de ce métier:
- la santé, car la vue c'est très important, il faut donc savoir conseiller les gens, faire des examens de vue, des adaptations lentilles...
- marketing, le coté commerciale est aussi très interessant, et ce n'est pas toujours facile de s'adapter au budget de chacun. Il faut donc avoir un bon sens du relationnel et etre patient avec chaque client.
- gestion, car avec le bts, il est possible d'ouvrir son propre magasin, il faut donc savoir gerer des stocks, une équipe, faire toute la paperasse pour les mutuelles (j'avoue c'est pas le plus marrant!)
- l'atelier, car les lunettes n'arrivent pas toutes faites au magasin, il faut savoir faire les montages, mais aussi dépanner les gens, faire des soudures... de la patience et de la minutie sont de rigueur!

Bref, le métier d'opticien est vraiment complet, et même si aujourd'hui les débouchés commencent à se réduire, si l'on fait preuve de compétences on trouve toujours une place ^_^
Pour ma part, je ne vais pas m'arreter au BTS puisque l'année prochaine je vais faire la licence professionnel d'optique en alternance afin d'augmenter mes connaissances en optométrie et contactologie.
On peut d'ailleurs aller jusqu'à un master qui débouche plus sur des métiers de recherches ou d'enseignement.

J'espère avoir été assez claire, même si je pourrai écrire des pages entieres sur mon métier. Si vous souhaitez plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter ^_^
 
25 Mai 2006
13
5
4 654
vourey
Allez Hop, à mon tour!
Je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé (oui je me confesse, la flemme de tout lire...), moi je suis partie (et bientôt arrivée d'ailleurs) dans les études sur

L'OSTEOPATHIE

Et ouais, quand je serai grande (dans un an en fait) je serai ostéo!
L'ostéopathie, beaucoup de gens en parlent, mais finalement peu connaissent (même moi au bout de 4 ans le nez dedans, je suis encore surprise de l'impact que ça peut avoir!)
Evidemment, ça traite les maux de dos, les entorses de chevilles et compagnie, mais pas que, oulala, non, loin de là même!
Ça peut traiter les migraines, les règles douloureuses, la fatique, les coups de déprimes, les maux de ventre etc etc... en gros, quand la médecine peut pas faire grand chose ou sèche un peu, ben nous, parfois, on arrive à faire des trucs plutôt pas mal!

Faire des études en ostéo, c'est s'engager sur 5 ans minimum (c'est le mieux) à bosser de l'anatomie, de la biomécanique, pas mal de physiologie et de pathologie (un peu programme médecine, mais allegé), c'est mettre ça en pratique dès le premier jour de cours. Et oui, dès le début, on pratique, avec nos mains (et nos têtes aussi un peu)
Et puis au bout de quelques années, on reçoit de vrais patients en dispensaire... et là, logiquement... c'est l'éclate!

Bien evidemment il faut aimer le contact humain (de 0 à 77 (bien plus en fait) ans!), être un minimum tactile (encore que, on touche le patient en temps que thérapeute, donc même pas tellement) pas trop pudique (mais ça s'apprend ça aussi!), un peu bosseur (mais ça devient souvent un plaisir... bon ok, je joue pas la langue de bois non plus... parfois apprendre de la pharmaco, c'est carrément reloud... mais bon, c'est l'jeu mes pauvres lucettes!)

ALors oui, evidemment, si vous me demandez, je vous répondrai que c'est le plus beau métier du monde =)
 
3 Mai 2009
23
1
1 554
Ballancourt
Très bonne idée cette discution, sa permet de découvrir des métiers par des gens qui sont passionnés, en plus moi qui desespere car je ne trouve toujours pas le métier que je veux faire c'est très instructif !
 
6 Octobre 2005
3 989
705
4 994
J'ai changé de poste. J'ai travaillé deux années scolaires en cantine et garderie et là, je suis aide de cuisine au restaurant scolaire.
Je fais 41h/semaine en période scolaire, mais 35h annualisée.
6h30/15h30 le lundi, mardi, jeudi, vendredi.
Je mets les couverts etc, en place sur environ 200 places. Je prépare les goûters des 3 garderies. Je prépare les entrées et les desserts. Je sers. Je débarasse et nettoie ensuite les tables et le sol de la cantine.
Le mercredi, 9h/14h, c'est que pour les enfants du centre de loisirs et ils sont que 30 maxi. Là, par-contre je prépare entièrement le repas et j'ai aussi la vaisselle à laver.
Très speed mais ça me plait assez.
En attendant d'avoir le concours d'Atsem et de trouver un poste.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis employée polyvalente de restauration rapide (en gros équipière chez mc donald's)!

je fais uniquement les "close-comptoir" c'est-à-dire que je travaille de 19h45 à 01h15 avec une pause de 30min vers 21h00 et après 22h30-23h j'attaque le nettoyage de ma zone (caisses, poste à frites,drive, mobilier de ma zone). J'aime ces horaires qui me laissent mes journées libres et surtout j'ai mes Week-end!

je suis à mi-temps par contre : 25h par semaine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes