Venez nous faire découvrir votre métier

3 Octobre 2009
317
47
1 599
Orléans
Juriste en droit du travail
Sauf erreur, je ne l'ai pas vu.
Études : bac ES option éco, Licence de droit privé option droit du travail, Master I Droit privé option droit du travail et ressources humaines, Master II Pro Droit social et gestion des ressources humaines.

Ce que je fais : je m'occupe des négociations d'entreprise avec les délégués syndicaux . Par exemple, nous devons négocier sur l'égalité professionnelle (c'est à dire l'égalité homme-femme, les travailleurs handicapés, les jeunes, les seniors etc). Pour ça, on doit créer un accord, qui est un texte où les délégués syndicaux et la Direction de l'entreprise se mettent d'accord.
Je m'occupe de tout le travail préparatoire, les recherches juridiques (ce qu'on peut faire légalement), des comptes rendus de réunion et de l'écriture des accords. Je seconde le DRH au cours des réunions de négociations.

Ce que jaime : mon autonomie, les responsabilités que j'ai, les contacts avec les syndicats, me prendre le chou sur certains problèmes et trouver la solution !

Ce que j'aime moins : il ya des coups de bourre et des fois c'est plus calme, les engueulades en réunion, les critiques non fondées (il faut savoir à la fois se remettre en question et ne pas se laisser faire !)

Je le conseille : aux filles qui n'ont pas peur de parler (pour la mission que j'ai du moins), à celle qui aime réfléchir des heuuuures sur la même chose, à celle qui aime avoir plusieurs dossiers en cours en même temps.

J'espèra voir apporter quelque chose à la discussion !
 
27 Octobre 2009
7
2
1 564
Rosario
Bonjour,
Joli sujet !
Je laisse quelques petits mots sur mon activité. J´aime écrire sur mes blogs.
Je suis passionnée des voyages et de la photographie.
En autre, j´habite un pays lointaine et peut être peu connu : l´Argentine.
J´aime partager ce que je connais d´après mes voyages sur mon blog. Le mien est vraiment du bulot, car j´écris en français. La nuance de ma langue, l´espagnol, est quelques fois évidente, mais je continue avec ma tache.
Connaître, découvrir, partager en écrivant. C´est tout. La formule magique pour que ceux qui lisent mes articles voyagent vers la Patagonie, les chutes d´Iguazú, Buenos Aires, la capitale, Rosario, ma ville et beaucoup d´autres coins du monde.
C´est très fatigant mais j´adore.
A bientôt.
Elisa, Argentine
 
2 Décembre 2009
11
2
1 054
STE MARGUERITE DE VIETTE
Sympa comme sujet !

Avant, j'étais juriste en NTIC et maintenant je suis photographe.
Changement radical d'orientation après maintes désillusions professionnelles !
En fait, le droit ce n'est pas pour moi. ;)
 
6 Juillet 2009
46
2
1 559
DAMMARIE LES LYS
Je suis secrétaire dans une auto école depuis un an.
J'ai un bts, mais la crise oblige (et mon envie d'indépendance) j'ai pris le premier taf venu !
C'est pas mal, ca me plait malgrès les raleurs, les ronchons, et les menteurs !!
La seule chose que je deteste se sont mes horaires, je finis deux soirs par semaine à 19h30...
 
7 Octobre 2008
493
57
2 224
Sedalia
www.riotinparadise.net
Je suis donc technicienne informatique dans une grosse grosse boîte.
J'adore mon boulot, j'aime bien aider les gens avec leur soucis, j'aime bien mon équipe.
En gros je dépatouille les gens de leurs soucis, qu'ils soient matériels ou logiciels.

Le truc que j'aime pas? Le minimum de 2h de transport, les gens qui te parlent comme si t'étais une merde (je leur réponds aussi en conséquence, mais je reste polie et n'hausse jamais le ton). Je crois que c'est à peu près tout.

Et pour en arriver là j'ai fait un BTS informatique de gestion option administration réseaux, le tout en alternance. J'ai même redoublé ma deuxième année vu que j'ai pas eu le BTS du premier coup.
 
Ah intéressant comme sujet et ma branche peut en intéressant certaines

Mon premier métier sera : Architecte

1/ Les études :
Au total, 6 ans pour les plus courageux. Ca se fait en école d'architecture. L'entrée est généralement sous forme de concours. Il existe une vingtaine d'école en France.
En tout, c'est 6 ans. Le cursus du diplôme d'architecte a changé et s'est harmonisé avec le système européen LMD
Licence : 3 ans (en général, c'est très général et dépend de l'école)
Master : 2 ans (là une spécialisation s'opère, différents master sont proposés dans chaque école, tout dépend de vos envies et de ce que vous aimez)
Là, vous être architecte MAIS ...
HMO : 1 ans => année complémentaire, c'est une sorte d'alternance, beaucoup en agence [ou autres structures], et avec ce diplôme, vous pouvez signez vos plans et monter votre agence. (pour faire simple)

2/ Les activités :
- Analyse de terrain
- Relevés
- Programmation
- Du projet
- Suivi de chantier
...

3/ Où travailler? :
En agence, mais pas que...
Souvent, les architectes [comme les urbanistes], ont plusieurs jobs en même temps : enseignants, consultant.
On peut bosser aussi dans le secteur public (collectivité par exemple), parapublique, pour des entrepreneurs...


Mon deuxième métier sera : Urbaniste
A la différence des autres pays européens, la France est le seul pays où nous pouvons devenir urbaniste sans passer par une école d'architecture.


1/ Les études :
Alors, la formation se fait en cycle de master et il en existe une grande variété, suivant la spécialisation que vous recherchez. L'entrée se fait sous dossier, et pareil, tout dépend des écoles et leur mode de séléction.
Depuis peu, vous pouvez commencer la formation dès la licence, en L2 ou L3, mais ce n'est pas dans toutes les facs.
Vous pouvez trouver un certain nombe d'institut d'urba sur l'ensemble de la France.

Pour ce qui sont des points 2/ et 3/, ça ressemble fortement à ce que fais l'architecte et suivant les spécialisations, le dessin reste quand même moins important.

Dans les deux cas, le dessin s'apprend même si vous ne savez pas parfaitement dessiner, car ce n'est pas grave du tout! le principal est de se faire comprendre et arriver à se faire comprendre.
Ce sont des professions où la communication est importante.

En tant qu'urbaniste [je le ressens moins en archi], la part rédactionnelle est beaucoup plus forte.
Après chaque personne n'a pas les mêmes facilités. Certains ont des facilités graphiques, d'autre oratoires...

Pour ma part, je me spécialise sur les questions européennes.
Je suis le master "urbanisme, habitat et coopération internationale" à l'Institut d'Urbanisme de Grenoble.
L'an prochain, je reprends mon cycle de master en Architecture en espérant intégré la deuxième année.
Je pense avoir oublier pas mal de chose, mais si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à venir me voir.
 
27 Juin 2008
542
172
3 764
je ne travaille pas a proprement parlé puisque je n'ai même pas commencé mes étude post bac mais toutes les vacances et parfois le weekend je bosse pour une association.

En gros on organise des évènements dans les villes pour les enfants.
On leur propose des grands jeux (jeux de pistes , défis sympas), mais aussi des activité manuelles ou des petit jeux en bois, des dinettes géante etc.. basé dans les locaux preté par les mairies (qui emploie l'assoc ).
C'est gratuit, tout ceux qui passe peuvent venir y rester l'aprem ou 5 minutes. Et nous on s'occupe de l'animation.
Par contre nous ne sommes pas une garderie, le truc c'est les parents ils viennent avec leur enfant ils joue avec eux etc.. au moins le mômes ne sont pas devant la télé et comme on est la les parents sont un peu plus cool!
On a nos habitués, ceux qui sont chiants, les grand sui vienne et qui sont plus nul que les petits etc.. c'est super enrichissant! tu rencontre plein de gens, ca t'apprend la patience, tu rigole bien!

avantage: l'équipe est super sympa, t'as vraiment l'impression d'être utile quand tu vois tous ces minots qui s'amusent, et c'est diffèrent tous les jours!

inconvénient: hyper crevant (on peu voir passé presque 300 personne differentes les jours d'affluences, puis certain parents ne sont pas trop sympa, faut savoir rester calme et souriante et tout va bien en general

salaire : 9 euros de l'heure

horaire: 13h30 a 18h30 en general et parfois des 10h mais on peut choisir ses jours etc
 
20 Février 2008
306
11
2 259
chatillon sur seine
Koubi;1115878 a dit :
J'ai décroché un CDI donc je peux enfin poster ici \o/

Chargée d'Affaires Entreprises / Banque

Qu'as tu fais comme études ?
Ca a l'air super interessant ton travail !

Personellement, je ne peux répondre puisque je suis encore à la fac, et plutôt au début (2ème année de droit) . Petite demande "égoïste", toutes celles qui ont fait droit, n'hésitez pas à postez, je suis dans le flou total quant à mon avenir !
 
11 Décembre 2009
92
12
4 749
Lyon
maudmartin.com
Graphiste-illustratrice en free-lance (en recherche d'emploi)

Salaire : un quoi ? ^-^
Variable selon les projets en cours et la notoriété.

Horaires : Je travaille en général la semaine depuis le moment ou je me lève jusqu'au moment ou mon copain rentre de son boulot vers 18h.

Missions :
Réaliser une commande pour un projet précis: une affiche, un logo, des faire-part de mariage, des dessins originaux, une charte graphique complète...
Répondre à un cahier des charges défini par le client: mise en page, typographie et cibler le public qu'il veut toucher. Traduire visuellement son projet, son produit, son idée.

Journée type :
Je me lève vers 8h30-9h00, je me prépare un thé et je grattouille le chat. J'allume l'ordinateur en prenant mon petit déjeuner.
En général, je fais le tour de "mes" pages web: d'abord le blog pour jeter un ?il aux statistiques et répondre aux commentaires. Ensuite Mademoizelle.com, voir ce qu'il s'y passe de neuf niveau illustrations, et Facebook.
Ensuite les mails et les sites de recherche d'emploi que je consulte très régulièrement. Je réponds aux offres proposées qui correspondent à mon profil.
Et enfin les blogs des voisins et collègues, pour voir ce qui s'y fait, les évènements à venir, les traits de crayon, l'imagination et l'univers de la personne... (et rigoler un coup, il faut le dire aussi !)

Ensuite je dessine le reste du temps, c'est à dire en général tout l'après-midi: pour le blog, pour Mademoizelle.com, pour moi... je fais des tests, des recherches de formes, de couleurs, de mouvements...

Si j'ai pas grand chose à faire ou besoin de faire un tour, je cuisine ou je sors: le marché le matin, les galeries commerciales, les boutiques et expositions d'art pour trouver un peu d'inspiration dans les personnes que je croise, l'architecture, les vêtements, les situations...

Avantages :
Les horaires flexibles, les déplacements pour les évènements comme les salons du livre, les festivals BD (motivée pour Angoulême l'an prochain et les 24h de la BD) ...
La créativité et la culture indispensables à ce métier: il faut dire que j'ai une bonne culture générale et assez hétéroclite. (J'ai eu la chance d'avoir un prof d'Arts Plastique très cultivé, qui a su nous communiquer sa curiosité et de rencontrer des gens passionnés)
Travailler chez soi, j'adore ça aussi: il suffit d'être passionné et d'organiser un peu ses journées et le reste va tout seul. Et en plus, on a du temps pour soi, si on est un minimum ordonné.

Inconvénients :
Le timming: je peux travailler jusqu'à 03h du matin sur un dessin, mais mon copain risque de râler ^-^
Travailler chez soi fait aussi qu'on a pas vraiment l'impression de travailler (et que les autres ont l'impression qu'on... glande !), puisque c'est pas la définition conventionnelle d'un vrai job bien sérieux ^-^.
Le salaire: j'avoue que c'est quelque peu ardu en ce moment, ou je n'ai pas de projets en cours.

La suite? : Soit trouver un emploi en entreprise comme graphiste, soit me faire un maximum de publicité et décoller vraiment comme graphiste indépendante.
Sinon une reconversion est envisagée l'an prochain: pâtisserie-chocolaterie, ma deuxième passion ^-^


Je vous invite à venir me voir: mon blog et mon book
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Ce topic me permet de réaliser que ce qui me frappe depuis mon entrée dans la vie active, c'est que je ne peux réellement faire "découvrir" mon métier à personne. Je suis prof des écoles et je crois que personne ne me demandera jamais "Oui, mais, ça consiste en quoi exactement ?" C'est assez amusant parce que de manière assez flagrante, les personnes qui ne font absolument pas la même chose que moi dans la vie ont systématiquement beaucoup de choses à dire sur mon métier (mais je suppose que les flics, les médecins, ou les mecs qui bossent à la SNCF subissent le même sort que les profs ^^)
Du coup, à la place de "Oui, mais, ça consiste en quoi exactement ?", c'est plutôt "Oui, donc, bientôt en vacances alors ?" :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Arc-en-Ciel;1449223 a dit :
Ce topic me permet de réaliser que ce qui me frappe depuis mon entrée dans la vie active, c'est que je ne peux réellement faire "découvrir" mon métier à personne. Je suis prof des écoles et je crois que personne ne me demandera jamais "Oui, mais, ça consiste en quoi exactement ?" C'est assez amusant parce que de manière assez flagrante, les personnes qui ne font absolument pas la même chose que moi dans la vie ont systématiquement beaucoup de choses à dire sur mon métier (mais je suppose que les flics, les médecins, ou les mecs qui bossent à la SNCF subissent le même sort que les profs ^^)
Du coup, à la place de "Oui, mais, ça consiste en quoi exactement ?", c'est plutôt "Oui, donc, bientôt en vacances alors ?" :d

Mon mec travaille à la SNCF et pour lui c'est plutôt à base de "C'est pour quand la prochaine grève ?". Ah ah.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes