Artiste / Cascadeuse équestre.
Salaire : variable selon les prestas, ça peut monter à 2000? la journée au grand max.
Horaires : Hyper variables aussi, selon les tournages, les spectacles.
Missions :
Je suis artiste cascadeuse équestre, mon job consiste en plusieurs choses :
je travaille soit sur des spectacles, soit sur des tournages. Quand je suis en spectacle, le public est proche, je dois parader à cheval, faire des cascades, voltiger, souvent avec des notions de comédie.
Quand je bosse sur des tournages, je dois doubler des acteurs et actrices. Je passe et repasse donc devant la caméra plusieurs fois pour que le caméraman ai ce qu'il souhaite comme image. Parfois, je bosse sans les chevaux (la magie des effets spéciaux), et parfois je dois former en quatrième vitesse les acteurs qui ne veulent pas être doublés.
En dehors des cascades et de quand je suis à cheval, je dois gérer toute la logistique, les chevaux (bouffe, bobos, soins divers, stress, embarquements), les costumes (chevaux et cavaliers), la mise en scène, ect. Tout dépend du contrat évidemment, mais je joue souvent à l'étranger pour de gros spectacles, et là, je n'ai pas grand chose à gérer, car j'ai souvent une maquilleuse/coiffeuse/costumière et des gens pour les chevaux.
Journée type : `
Déjà, je dois tout préparer des jours à l'avance. Le jour d'un départ sur un spectacle par exemple, à environ 2h de route, la journée commence par un réveil très tôt. Il faut filer aux écuries, tout préparer, tout charger, nourrir les chevaux, puis les préparer et les embarquer. On part larges pour être tranquilles. Une fois sur place, on débarque les gros, on va repérer les lieux, on rencontre les autres artistes, puis on se prépare, on passe aux maquillages (jusqu'à 5h sur les gros tournages), puis à cheval, spectacle. Après, il faut gérer les chevaux, puis nous, aller saluer tout le staff puis rentrer, souvent on arrive après 23h avec encore tout à ranger.
Avantages :
Tout plein ! Je rencontre plein de gens, j'ai des sourires de gamins, mon nom au générique parfois, une certaine reconnaissance, une certaine responsabilité, je voyage et puis je gagne plutôt bien ma vie avec tout ça, même si je ne fais pas que ça, les sommes peuvent monter très vite..
Inconvénients :
C'est un milieu d'hommes, il faut savoir se faire respecter un minimum, mais souvent on est plus admirées qu'autre chose. Il faut voyager, savoir sacrifier certaines choses...
Et puis surtout, c'est risqué, on prend de gros risques, j'ai personnellement vu une amie se tuer en spectacle... Donc voilà, sans en arriver là, les fractures, petits bobos ect... on les compte pas!
Et enfin, car c'est ce qu'il m'arrive en ce moment : il faut avoir autre chose derrière car une blessure mal placée peut ruiner votre carrière.
La suite?
Suite à une blessure, je vais me calmer, et puis, j'ai un bac à passer !
Mais à côté de la cascade je suis aussi jongleuse/danseuse de feu et strip teaseuse... Donc voilà !
On verra selon l'avenir....