Venez nous faire découvrir votre métier

6 Mars 2010
503
186
2 434
31
LYON
Oh non dégoutée !
Justement moi qui hésite a travailler en laboratoire, le témoignage de Technicienne de Laboratoire a été enlevé (ou alors le lien du sommaire est faux ..)

 
29 Décembre 2009
39
7
1 069
Sarcelles
Arc-en-Ciel;1449223 a dit :
Ce topic me permet de réaliser que ce qui me frappe depuis mon entrée dans la vie active, c'est que je ne peux réellement faire "découvrir" mon métier à personne. Je suis prof des écoles et je crois que personne ne me demandera jamais "Oui, mais, ça consiste en quoi exactement ?" C'est assez amusant parce que de manière assez flagrante, les personnes qui ne font absolument pas la même chose que moi dans la vie ont systématiquement beaucoup de choses à dire sur mon métier (mais je suppose que les flics, les médecins, ou les mecs qui bossent à la SNCF subissent le même sort que les profs ^^)
Du coup, à la place de "Oui, mais, ça consiste en quoi exactement ?", c'est plutôt "Oui, donc, bientôt en vacances alors ?" :d

Comme je te comprends, ma mère a été instit puis professeur des écoles pendant 20 ans et ce qu'on lui disait le plus souvent était : "ah à 16h30 la journée est finie pour vous plus d'enfants" c'est dommage que certains pensent encore que les profs ont juste à rester en classe avec les enfants et ne voit pas tout le travail derrière.

Bon pour que ma contribution soit encore plus inutile, je repète que ce sujet est super j'ai hâte qu'il y ait d'autres métiers. :v:
 
17 Février 2010
8
1
1 054
Paris
Quatres domaines professionels pour moi:

Model alternative:

mission: Répondre a l'attente de photographes pour divers projets (artistiques, publicitaires, book perso, sites internet...) ainsi que celles de créateurs (vêtemnts, bijoux, accesoires, cosmétiques...) , de make-up artist et hair styliste (principalement pour leur book...).

journée type: Prise de contacte et échange généralement par le net via mon site perso ou mes différents liens; mise en accord d'un thème, d'une ambiance, d'un lieu, des conditions ect.. puis prise de rendez vous.
Le jour du shooting généralement le dimanche et/ou lundi: prendre le train pour Paris, se rendre au studio ou lieu indiqué, première étape signature des contrats respectifs et rapels des conditions, puis passage dans les mains abiles de make-up artist et au besoin hair-styliste, j'enfile ensuite ma tenue (soit avant soit après, ça dépend du type de vêtements), ensuite on fait quelques réglages, quelques essaie puis la séance photo débute. Temps de pose environ pendant deux ou trois heures selons les shootings. Une fois le tout dans la boite on applaudit, on range le matos, on remercie tout le monde et go reprendre le metro puis le train pour rentrer chez soit..!

Horaires: dimanche et lundi toute la journée.

salaire: varie en fonction des conditions,des projets ect...

avantages: généralement une bonne ambiance sur les shooting, le métier laisse pas mal de libertée sur le choix vestimentaires, les horaires, ect... Travail enrichissant auprès de styliste, make-up artist et hair styliste. Permet de garder une vision assez artistique de ce qu'on fait. On voyage, on voit du monde, on a le droit a pleins de petits cadeaux quand on travail avec des designer...

inconvéniens: Travail assez aléatoire et sans réel certitude. trés fatiguant, demande beaucoup d'investissement personel car beaucoup de monde s'essaye de nos jours a la photo donc il faut en vouloir pour se démarquer et arriver a percer dans le milieu. De plus, les models alternatives ne bénéficient pas d'agence donc on doit tout gérer nous même (contactes, conditions, tarifs, négociation...).

La suite? Tenter de travailler sur des projets plus conséquents avec des photographes ou designer plus connus. J'ai également un engagement cette été avec une marque japonaise, je me rend donc a Tokyo pour une série de shooting et d'events.

Princesse-Pudding Model

Tattoueur/Pierceur:

Mission: faire des tattouage et des piercing .XD Renseigner la clientèle, savoir conseiller, créer et entissiper.
Je me suis spécialiser dans le tattouage mignon et girly, j'ai fait ma clientele composé de miss de toute la france mais également de belgique, de suisse...

Journée type: je me rend au shop à l'ouverture, si j'ai une cliente qui m'a commandée une pièce particulière et viens de loin je vais la chercher a la gare, sinon j'attend mes rendez vous et travaille toute la journée.

Horaires: du mardi au samedi les après-midi de 14h à 20h.

Les avantages: Métier artistique relativement libre qui me permette de garder mon propre style et de créer sans cesse notament des pièces uniques.

Les inconvéniens: salaire non fixe et vraiment aléatoire, métier sans réel avenir pour les débutants qui ne sont pas pistonnés car trop de personne sur le marché, investissement important...

La suite? Surement par la suite monter ma propre boite. Mais pour le moment continuer de faire des pièces uniques pour des clients unique! Etendre mon "art" sur le continent en participant a divers conventions à l'étranger ect..

http://pockyhime.goodoolz.com/.../princesse-pudding-tattoueuse-kawai-t76.htm

Créatrice de bijoux gourmand free-lance

Mission: Créer des bijoux gourmand qui ne font pas prendre un gramme! J'ai montée il y a trois ans un concepte regroupant ma marque et celle de mon amie et collègue de "Kissme Killme" (qui créée des vêtements) sous le nom de "Chat-mallow no ichigo". Nous élaborons des collections que nous présentons lors d'évènements tel que la Japan Expo tout les ans mais également pendant des ventes privés et soirées.

Une journée type: je consacre mes matinées à la création et l'élaboration de mes prototypes. Donc soit préparation de nouvelles pièces, ou réponse aux commandes ect..

Horaires: du mardi au samedi les matins, ainsi que les jours d'events ou nous exposons.

Salaire: Dépend des collections/saisons/évènements

Les avantages: Métier encore une fois artistiques, qui me permet de créer ce que j'aime.

Les inconvéniens: encore une fois un métier incertains ou la concurence est rude .

La suite? Nous avons actuellement nôtre site en construction (° ° ° ° ° ° Chat-Mallow No Ichigo ° ° ° ° ° °), nous préparons la Japan Expo pour juillet 2010 et somme actuellement sur la préparation de nouveau prototype pour nôtre collection qui devrait voir le jour pour l'hiver 2010!

Princesse-Pudding model (Pudding Princesse) | MySpace

Stay connected!
 
18 Mai 2010
2 045
633
1 354
chateauroux
pinterest.com
Myllenium71;1213854 a dit :
Je suis employée polyvalente de restauration rapide (en gros équipière chez mc donald's)!

je fais uniquement les "close-comptoir" c'est-à-dire que je travaille de 19h45 à 01h15 avec une pause de 30min vers 21h00 et après 22h30-23h j'attaque le nettoyage de ma zone (caisses, poste à frites,drive, mobilier de ma zone). J'aime ces horaires qui me laissent mes journées libres et surtout j'ai mes Week-end!

je suis à mi-temps par contre : 25h par semaine.


Hey! J'suis équipière aussi depuis 2 ans et demi ( ouais je sais, j'dois etre masochiste!) Mais moi j'fais plus souvent les open que ce soit cuisine ou comptoir... Il m'arrive de faire des close cuisine mais c'est assez rare!
Au début j'ai pris ce job pour dépanner.. mais en fait je me suis rendu compte que j'adore le management et donc d'ici quelques semaines j'attaque la formation Manager!
Alors je compatis, parce que c'est pas toujours facile, entre les clients qui ralent, les managers qui deviennent histériques, et les autres équipiers qui n'ont pas toujours envie de bosser!

Les avantages : les horaires flexibles, il est assez simple de demander sa journée si on s'y prend quelques jours à l'avance.

Les inconvénients : le travail en général, toujours etre speed (pendant 15 minutes ça va, pendant 3 heures c'est déja plus tendu!), les clients désagréables et le fait de devoir toujours rester polie (alors que certains ne le méritent vraiment pas)

La suite? comme je l'ai dit plus haut, etre manager assez rapidement, y rester pendant environ 2 ans pour pouvoir ensuite devenir responsable dans d'autres magasins, directrice adjointe, puis directrice....
 
20 Mai 2010
33
9
1 079
Beijing
En ce moment, j'ai deux jobs en parallèle. Enfin, même trois.

Le premier, c'est enseignante de français.
Avantages : C'est ma langue maternelle. J'aime l'ambiance des cours, où on dépasse l'enseignement bateau que l'on a tous connu. Captiver l'attention des élèves et les intéresser est aussi un défi.
Ca paie aussi très bien, et les horaires sont fixes.

Inconvénients : C'est pas mal loin de chez moi. Une heure de métro et un taco plus tard, il faut encore se taper deux bornes à pied.


Le second, c'est enseignante d'anglais.
Avantages : Idem. La paie est bonne, les horaires sont flexibles. En plus, ça me permet de visiter des lieux inattendus et de rencontrer des gens super.

Inconvénients : Le trajet. De plus, l'anglais n'est pas ma langue maternelle, je galère parfois pour expliquer la grammaire.

Le troisième, c'est traductrice EN-FR, voire ZH-FR.
Avantages : horaires flexibles, missions à court terme, un délicieux casse-tête pour l'amoureuse de la langue que je suis. Ah, et aussi une bonne paie.

Inconvénients : missions très ponctuelles, des heures passées à traduire des trucs que l'on ne savait pas exister. Et aussi le fait de devoir dépendre d'internet car les dicos papier ne sont pas mis à jour aussi souvent que les sites web :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Artiste / Cascadeuse équestre.

Salaire :
variable selon les prestas, ça peut monter à 2000? la journée au grand max.
Horaires : Hyper variables aussi, selon les tournages, les spectacles.

Missions :
Je suis artiste cascadeuse équestre, mon job consiste en plusieurs choses :
je travaille soit sur des spectacles, soit sur des tournages. Quand je suis en spectacle, le public est proche, je dois parader à cheval, faire des cascades, voltiger, souvent avec des notions de comédie.
Quand je bosse sur des tournages, je dois doubler des acteurs et actrices. Je passe et repasse donc devant la caméra plusieurs fois pour que le caméraman ai ce qu'il souhaite comme image. Parfois, je bosse sans les chevaux (la magie des effets spéciaux), et parfois je dois former en quatrième vitesse les acteurs qui ne veulent pas être doublés.
En dehors des cascades et de quand je suis à cheval, je dois gérer toute la logistique, les chevaux (bouffe, bobos, soins divers, stress, embarquements), les costumes (chevaux et cavaliers), la mise en scène, ect. Tout dépend du contrat évidemment, mais je joue souvent à l'étranger pour de gros spectacles, et là, je n'ai pas grand chose à gérer, car j'ai souvent une maquilleuse/coiffeuse/costumière et des gens pour les chevaux.

Journée type : `
Déjà, je dois tout préparer des jours à l'avance. Le jour d'un départ sur un spectacle par exemple, à environ 2h de route, la journée commence par un réveil très tôt. Il faut filer aux écuries, tout préparer, tout charger, nourrir les chevaux, puis les préparer et les embarquer. On part larges pour être tranquilles. Une fois sur place, on débarque les gros, on va repérer les lieux, on rencontre les autres artistes, puis on se prépare, on passe aux maquillages (jusqu'à 5h sur les gros tournages), puis à cheval, spectacle. Après, il faut gérer les chevaux, puis nous, aller saluer tout le staff puis rentrer, souvent on arrive après 23h avec encore tout à ranger.

Avantages :
Tout plein ! Je rencontre plein de gens, j'ai des sourires de gamins, mon nom au générique parfois, une certaine reconnaissance, une certaine responsabilité, je voyage et puis je gagne plutôt bien ma vie avec tout ça, même si je ne fais pas que ça, les sommes peuvent monter très vite..

Inconvénients :
C'est un milieu d'hommes, il faut savoir se faire respecter un minimum, mais souvent on est plus admirées qu'autre chose. Il faut voyager, savoir sacrifier certaines choses...
Et puis surtout, c'est risqué, on prend de gros risques, j'ai personnellement vu une amie se tuer en spectacle... Donc voilà, sans en arriver là, les fractures, petits bobos ect... on les compte pas!
Et enfin, car c'est ce qu'il m'arrive en ce moment : il faut avoir autre chose derrière car une blessure mal placée peut ruiner votre carrière.

La suite?
Suite à une blessure, je vais me calmer, et puis, j'ai un bac à passer ! :) Mais à côté de la cascade je suis aussi jongleuse/danseuse de feu et strip teaseuse... Donc voilà !
On verra selon l'avenir.... ;)
 
1 Juin 2010
374
104
1 604
muret
Je ne suis pas prête de parler de mon métier, je veux être dans la recherche en biologie, et je viens seulement de finir la première des 8 années (minimum) nécessaires ....
Pas très utile comme message, mais s'il y a des chercheurs parmis vous, j'aimerais beaucoup connaitre votre point de vue !
 
24 Août 2009
133
32
1 604
tournai
Modéliste
Je suis modéliste pour une marque de pret-à-porter féminin assez connue (800 boutiques dans le monde) depuis bientot 2 ans
Mon rôle est de donner vie aux fringues déssinées par les stylistes. je bosse avec 2 stylistes avec qui on discute beaucoup sur le volume, les détails etc
mon rôle est de créer le patronage c'est-à-dire les pièces qui, assemblées forment le vêtement
Ensuite, de nouveau avec la styliste, on fait les essayages, on discute des modifs et puis je fais le retouches (sur papier! je ne suis pas couturière!)

pour faire ce métier j'ai fait des études de styliste-modéliste à Bruxelles, en 3 ans et c'est durant ces 3 années que je me suis découverte une passion pour le modélisme (on imagine pas tous les métiers possibles dans la mode!)

et je kiiiiiiffe à fond! Franchement c'est ce qui est le plus important, choisissez un métier qui vous plaise, c'est quand meme vachement mieux de se lever avec le sourire parce qu'on sait qu'on va passer une bonne journée
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne sais pas si c'est bien normal, ou s'il faut du temps pour se trouver, savoir ce que l'on aime, savoir ce que l'on veux faire, je vais avoir mes 19 ans à la fin de l'année, et je viens juste de découvrir ce que je voulais faire.
J'ai mis du temps, je suis passée par plusieurs idées avant d'en avoir une définitivement.
Styliste, photographe, journaliste, et maintenant que je me suis piquée avec une fourchette dans le derrière, je sais que j'ai envie d'être actrice.
Certains diront que c'est difficile, d'autres une prise de risque, mais nous avons tous droit au bonheur, tous droit de faire des choix, alors crotte. Qui veux un autographe ?

Ps : Soyez ce que vous avez envie d'être et non ce que l'on vous oblige à être.
 
25 Octobre 2006
255
121
4 744
anderlecht
Helpdesk adsl/ tv digitale

Je travaille pour le sous traitant d'un très connu fournisseur d'accès internet en belgique.
Les gens qui ont des problèmes concernant l'adsl ou leur television digitale m'apellent.
S'il y a un problème sur la ligne, je peux envoyer des techniciens.
Si la ligne est ok mais que le client ne sait toujours pas surfer, je peux l'assister à distance en lui decrivant ce qu'il doit faire sur son ordinateur. Aider un papy de 90 ans à configurer son routeur , alors qu'il ne sait pas ce que c'est que la touche "entrée" et qu'il est sourd, ca relève de la prouesse. Je le fais quand même, le numéro est gratuit maintenant alors s'il faut on restera ensemble 40 minutes ...
Au début j'étais super motivée, je me disais que c'était trop génial d'aider les gens toussa toussa. Mais au final on a rarement un merci. Les gens commencent la plupart du temps leur appel en étant super désagreable, nous demandent l'impossible
"je sais surfer mais je n'arrive pas a aller sur ma boite yahoo...
-yahoo n'a rien a voir avec nous monsieur ... Vosu pouvez avoir une bote gmail, hotmail etc, c'est votre droit mais cela ne concerne pas votre fournisseur d'accès internet.
- vous êtes espèce de ... si vous refusez de m'aider"

puis la télévision digitale, apprendre à vérifier la ligne, encore une fois, voir si tous les paramètres sont bons, selon le code d'erreur du décodeur depister le problème.
Vérifier le cablâge. (Persuader le client de verifier son câblage, c'est le plus dur).
Ce job m'a permis de m'ouvrir aux autre, d'etre moins timides, d'acquérir de nouvelles compétences techniques, travailler dans un milieu assez jeune, et de comprendre la psychologie en général.
Points négatifs : le stress, voir les gens tels qu'ils sont c'est à dire racistes/sexistes/mauvaise foi pour certains.
Le client qui insiste pour pouvoir avoir un techniciens belge cette fois ci et pas un étranger.
Ou alors une cliente qui insiste pour parler à un homme "technicien"
Je gagne +/- 1200 euros net par mois
 
20 Janvier 2007
65
18
2 879
Montluel
Diététicienne Nutritionniste

Je suis contente que ce poste soit mis en avant pour pouvoir parler un peu de mon métier qui est le plus souvent assez mal vu et très mal reconnu.

Les études :

Il faut avant tout avoir fait un bac S ou STL, pour avoir des bonnes notions en maths physique chimie et biologie.

En France les études de "diet" (c'est plus rapide on s'appelle comme ca dans le milieu^^) se font en 2ans après le bac.

Soit un DUT Génie biologique option diététique dans un IUT (c'est ma formation). . La première année on fait principalement toutes sortes de matières sur la biologie animale, végétale, des travaux pratiques de chimie, de la dissection animale et végétale.. Et en deuxième année on s'attaque à la nutrition, on étudie tous les groupes d'aliments en détail, la nutrition du bien portant, du sportif, la diététique thérapeutique, la chirurgie digestive, la médecine générale... C'est passionnant!

Soit un BTS diététique ou là on étudie la diététique pendant les deux annnées mais du coup on est bcp moins calé sur la biologie et la physiologie humaine qui est très importante surtout si on veut pousser un peut plus loin dans les études après.

Chacune des formations à ses avantages et inconvénients.

Le travail :

Une diet peut travailler partout : hopital, clinique, maison de retraite, maison de repos, école primaire, collège, lycée, cabinet en libéral, pour une mairie, cuisine centrale, sociétés privées, sur internet, en télétravail, dans un laboratoire, dans des associations... j'en oublie certainement!

Les missons sont très variées et c'est un point qui me tien à cœur une diet n'est pas une personne qui vous met au régime strict sans vous demander votre avis, ce n'est pas une personne maigre qui ne mange que de la salade verte et des yaourts natures...
L'amaigrissement est bien sur une grande partie de notre travail mais le fait de "mettre au régime" est quelque choses qu'une vraie diététicienne ne fait plus aujourd'hui (explication : privation calorique -> stress, envies de manger -> craquage -> culpabilité -> privation -> stress.... un vrai cercle vicieux qui s'accompagne de prise de poids supérieur à la perte obtenue grâce à la privation)
Bref, la psychologie tiens une part très importante dans ce domaine également.

Les diabétiques Les maladies du tube digestif Les malades du cancer Les malades cardiaques Les insuffisants rénaux Les femmes enceintes Les malades de la mucoviscidose Les personnes âgées isolées Les déficients mentaux Certaines maladies rares comme le syndrome de willi prader entrainent des modification du métabolisme des glucides et lipides..
...
Tout ca pour dire qu'on est aussi là pour prévenir la dénutrition des personnes malades qui ralenti la guérison comme dans les cas de cancers par exemple, où notre but est de faire manger la plus possible la personne pour qu'elle retrouve des forces et la difficulté est de trouver ce qu'elle aime, et ce qui passe bien pour elle.

Et en fin on s'occupe de tout ce qui est nutrition entérale, c'est la nutrition par sonde pour les personnes qui ne peuvent pas manger assez pour couvrir leurs besoins.

La journée type : pas de journée type, les patients sont toujours différents, on toujours quelque chose de nouveaux à raconter, bien ou mal, on ne s'ennuie jamais.

Qualités requises :
- il faut être à l'aise en publique car on peut faire des interventions auprès de médecins, infirmières, personnes âgées ou enfants de 7 ans, il faut s'adapter^^
- être à l'écoute des patients et avoir un minimum de notions de psychologie
- être interessée par la nourriture et se tenir au courant de toutes sortes de découvertes ou nouveautés
- avoir un minimum de connaissances en médecine car les pathologies rencontrées sont très variées et il faut aussi faire attention aux interactions entre aliments et médicaments.

Il faut savoir tout faire quoi!

Problèmes :
Le métier est très mal reconnu car beaucoup de gens préfèrent aller voir un "nutritionniste" qu'une diététicienne.
Sachez qu'un nutritionniste est la plupart du temps un médecin généraliste qui a fait une formation de quelques semaines sur la nutrition en générale. Ce ne sont pas des formation très poussées et il ne se tiennent pas souvent au courant des dernières découvertes et recommandations.

J'ajoute qu'on voit de plus en plus de pseudos experts en nutrition comme Dukan pour les plus connus (qui propose un régime ravageur qui fait perdre du poids bien sur mais qui n'assure aucun suivi et fait des dégâts par la suite) en passant par des esthéticiennes qui se permettent de réaliser des consultations diététiques sans aucun diplôme ce qui est illégal.

Je conseille à toutes les madmoizelles de se tourner vers une diététicienne si besoin est car c'est le seul professionnel de santé qui saura vous aider pour le mieux.

Pour ma part je travaille 10h par semaine en tant que diététicienne libérale dans un cabinet et je cherche un boulot à coté pour compléter mes revenus et je démarre au mois de septembre une licence de psychologie pour compléter mes connaissances.

Oah un long article pour vous parler de mon métier qui me passionne mais qui n'est pas facile tous les jours, ce n'est pas facile de gagner sa vie. J'espère que ca vous aura intéressées.
 
26 Août 2008
1 016
194
3 954
35
Marseille
Si certaines d'entre vous sont négociatrices immobilier, votre histoire m'intéresse, étant donné que c'est là-dedans que je me lance :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes