J'ai l'impression que le problème des cours d'EPS en France, c'est le manque de bienveillance. Arrivé au collège, on est censé savoir nager/dribbler/courir/connaître les règles/faire grand écart etc...Alors que sans cours particulier avant, ben on est ignorant...Ce qui est normal en fait. Et pourtant on se fait engueulés parce qu'on sait pas.
En plus du manque de bienveillance envers les élèves, les profs sont juste des branleurs!
Je me suis fait traiter de tous les noms pendant 2 ans au collège, parce que je n'avais aucune souplesse et que je savais même pas toucher mes genoux (Crime Absolue!!) . J'ai donc été proclamer par les 2 profs de gym comme lie de l'humanité devant toutes la classe, catalogué de rebue qui était appelé en démonstration justement pour montrer aux autres ce qu'il ne fallait SURTOUT pas devenir et faire!
Exemple concret: on me demande de venir faire un poirier devant tout le monde, je me vautre (et me fait mal bien sur, trop drôle) ces deux profs se bidonnent, et déclarent "Vous avez vu comme elle est nulle haha? Faites gaffe si vous voulez pas finir comme ELLE"

( a aucun moment, elles se sont posé la question de la sécurité, si je me pete un bras tant mieux limite, je ne polluerai plus leurs cours sacré de ma présence impie)
Elle est ou la démagogie? En dehors de l'humiliation, elles pouvaient pas M'APPRENDRE plutôt que de se foutre de moi?! C'est de pas la faute de l'élève si on lui a jamais appris a BIEN pratiquer la gym avant son cours. Mais non, a 11 ans je dois déjà savoir faire un triple salto arrière, sinon, on ne vaut RIEN.
J'avais beau être une excellente nageuse en dehors, ca n'était pas dans leur cours, donc non quoiqu'il arrive, la fille de 11 ans qui sait pas faire un poirier n'est qu'une merde, c'est tout ce que j'ai retenu.
J'ai eu plus tard des profs d'EPS plus compétent que ces deux con*sses, mais l'entrée au cours d'EPS au collège m'a laisser un gout amer, et même un dégout de la gymnastique cela ca va sans dire hein!
Quand 20 ans plus tard mon chéri qui a pas grandi en France m'explique la gentillesse, la patience et surtout la bienveillance de ses profs de sport qu'il a eu lui....Je suis choqué
On fourgue des enfants a des branleurs incompétents qui aiment pas les enfants et qui hurlent sur des mômes alors qu'ils ont le cul vissé sur leur chaise a nous déblatérer.
Mon constat est sans appel, je m'en rend compte, mais a un moment faut être réaliste.
L'Education Nationale devrait vraiment se remettre en question dans ce pays.
Paix et Amour sur vous toutes les filles