« Vive l’EPS ! » se réjouit Blanquer, réveillant les traumas des cours de sport humiliants

27 Décembre 2017
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Metz
Au collège je me souviens de la différence de traitement entre les élèves pratiquant l'UNSS et les autres et clairement c'était très marqué.

Au lycée j'avais choisi un "packagé" de 3 sport pour éviter la piscine .

Enfin on devait toujours aller sur différentes infrastructures qui n'était pas au lycée. Les profs nous lâchaient en 10min avant la fin du cours mais entre le temps de change et le trajet on était pas a l'heure au cours d'après.
 
Pareillement pour moi, j'ai le souvenir de n'avoir rien appris. Rien des règles des différents sports qu'on faisait (aujourd'hui encore mes connaissances en foot, par exemple, ça se limite à "il faut mettre la balle dans le but adverse" et "le penalty est un truc qui existe"), rien des mouvements corrects à faire, de comment s'améliorer ou s'entraîner... Ce n'était pas aux profs de nous enseigner ça, il faut croire :dunno: J'ai le souvenir d'avoir eu une prof qui a tenté de nous expliquer des choses, mais avec 30+ élèves par classe elle n'avait tout simplement pas le temps. Le mieux qu'on pouvait avoir c'était une démonstration (ce qui arrivait rarement), et ensuite on nous abandonnait à nos moyens. Et ce n'est pas les trois pires élèves de la classe qui vont réussir à s'enseigner les uns les autres les règles du ping-pong.

(J'ai moi aussi très vite laissé tomber. Refuser de travailler, et même sécher les cours, c'était moins difficile à vivre, ça me coûtait moins que participer. A partir du lycée je séchais les cours à répétition, et pas que ceux de l'EPS.)
 
23 Décembre 2012
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Il y a plusieurs profs d'EPS passionnés dans ma famille et j'ai eu plusieurs profs pas mal au lycée, mais je trouve qu'il y a aussi pas mal de problèmes dans l'organisation de la discipline.
Je suis passée partiellement par la filière STAPS (qui forme massivement les futurs profs d'EPS) à la fac (en Master, parce que c'était en lien avec ma discipline qui n'était pas STAPS) et on étudiait le profil des profs de sport. Il y avait un truc qui m'avait marqué et qui recoupait pas mal mes propres observations, c'était que (à l'époque en tout cas), les femmes qui se retrouvaient en STAPS avaient tendance à adopter le point de vue "masculin" dominant, à vouloir se distinguer des autres femmes et donc à mépriser les jeunes filles "trop timorée" et "pas sportive". La culture de la filière STAPS avait des aspects géniaux et d'autres discutables, et c'est intéressant de les observer quand on sait que c'est là d'où viennent la majorité des profs de sport de l'école. Or, de mon côté, les profs qui m'ont donné le plus l'impression d'avoir du dédain pour moi pendant ma scolarité, c'était des femmes.
- En 6e, je me faisais harceler donc j'avais tendance à essayer de me faire la plus petite possible, et du coup ma prof d'EPS ne me supportait pas. A un des trimestres, on avait judo et la prof a soudainement décidé de me faire combattre une de mes harceleuses, qui était une redoublante et donc bien plus grande que moi et plus massive que moi, j'étais 90% sûre que la prof l'avait pas choisie au hasard, parce que cette meuf en plus arrêtait pas de se foutre de ma gueule ouvertement donc la prof avait bien dû le remarquer. Bref, j'avais vraiment l'impression de partir au casse-pipe sur le tapis a devoir lutté avec une nana baraque qui me déteste, mais ça a finalement bien tourné car au final, j'ai toujours eu une musculature assez puissante donc je me suis pas spécialement fait démonter par ma harceleuse et j'ai même senti qu'elle me respectait beaucoup plus après ça, parce que je lui avais super bien tenu tête. Mais clairement, ça m'a marquée que la prof nous fasse combattre toutes les deux avec tous les élèves en cercle qui nous regardaient. Franchement, quand j'y repense, c'est un peu n'importe quoi :yawn:
- J'avais aussi un niveau très avancé en natation que je pratiquais depuis la maternelle en club, j'étais vraiment super bonne, mais le seul truc où j'étais pas terrible, c'était que j'avais un peu peur au plongeon donc en général, je sautais en piquet ou alors je faisais pas bien mon plongeon, je me courbais trop et je me retrouvais à faire un salto :yawn: . La prof d'EPS (une femme encore) a décidé que je ne savais pas nager après m'avoir fait passer des tests. Je ne sais vraiment pas du tout pourquoi car c'était vraiment totalement objectif de dire que j'étais dans le top 3 des meilleurs nageurs de la classe! J'ai présumé que c'était peut-être à cause de mon plongeon, mais son choix de groupe était vraiment radical. Elle m'avait envoyée avec les élèves qui ne savaient pas DU TOUT nager et on restait dans le petit bassin à faire LE PETIT TRAIN. Je ne sais pas si cet exercice à un sens pour quelqu'un qui ne sait pas nager car même quand j'ai appris à nager, je ne me souviens pas avoir fait le petit train dans le petit bassin, mais en gros, on se tenait les uns les autres par les épaules et on devait avancer en sautillant dans le bassin, en mode "la chenille qui redémarre" pendant la moitié du cours. On avait déjà 12 ou 13 ans, c'était pas en première section de Maternelle... et personnellement, je trouvais la situation extrêmement humiliante. Surtout que ma meilleure amie, avec qui je partais souvent en vacances à la mer et qui était pas du tout à l'aise dans l'eau, à qui j'avais appris pas mal de trucs pour nager dans la mer, et qui n'avait vraiment pas un niveau ouf (genre elle savait nager la brasse et savait à peu près quels mouvements il faut pour le crawl mais ne s'y hasardais pas, alors que moi je maitrisais les 4 nages) bah elle était dans le groupe des nageurs avancés, preuve que le niveau avancé aurait pas dû être inaccessible pour moi!
J'ai eu cette prof d'EPS plusieurs fois dans ma scolarité, et je ne pense pas qu'elle me détestait, mais je pense qu'elle avait une opinion sur les "filles timorées irrécupérables" et que je lui inspirais ça. Parce que franchement, la natation ça a vraiment été de loin mon meilleur sport dans toute ma vie, et j'étais déjà très bonne à l'époque, je ne comprends pas du tout comment quelqu'un dont enseigner les pratiques sportives est la profession pouvait ne pas voir que mon niveau était supérieur à la moyenne et carrément penser que j'étais incapable de nager (surtout que les tests que j'avais dû passer bah... il fallait faire des longueurs en brasse et en crawl et j'avais évidemment pas coulé ou fait le petit chien, donc c'était impossible de se dire que je n'avais jamais appris à nager!).

Après, au lycée, j'ai commencé à plus apprécier le sport. Je trouvais que les profs tenaient plus compte de nos avis, nous témoignaient plus de respect et semblaient moins nous voir comme des incapables si on ne performait pas dans un sport.
Et puis aussi, un point important je trouve parce qu'on blâme beaucoup les profs mais la différence entre collège et lycée, c'est que les mecs avaient tendance à monopoliser le sport au collège et à bousculer les filles moins douées ou à les exclure, et ça se ressentait dans les cours (au volley, ils nous poussaient pour récupérer le ballon par exemple et dans les sports d'équipe, ils nous hurlaient dessus facilement - du coup, on était pas très investies car on se sentait pas bienvenues) alors qu'ils étaient beaucoup plus inclusifs au lycée.
Je me souviens que j'avais beaucoup aimé notre semestre foot en Seconde alors que j'étais incapable de viser la balle correctement quand j'essayais de shooter dedans :yawn: Mais j'avais découvert le plaisir de courir derrière le ballon et les adversaires, et de défendre son équipe sur un terrain de vraie taille, et même si j'étais incapable de récupérer le ballon, je me sentais beaucoup plus appartenir à l'équipe, comme si les mecs bons en foot acceptaient que mon job c'était juste de gêner l'adversaire en lui courant dessus et que nos compétences étaient complémentaires : bref chacun faisait à la hauteur de ses possibilités. Les mecs étaient beaucoup plus relax et tolérants à 15-16 ans si on ne choppait pas la balle au bon moment qu'à 13 ans.

Sinon, j'ai fait une large diversité de sports du primaire au lycée grâce à l'EPS et ça pour moi, c'est vraiment un point positif. Je regrette simplement que l'esprit des cours aient plus semblé être centré autour de valoriser ceux qui "se bougent" et "réussissent" que nous initier vraiment à la discipline. Par exemple, en mobilisant les bons pratiquants pour aider les novices à comprendre le sport (au collège, les bons pratiquants avaient plutôt tendance à bloquer les novices pour ne pas perdre si yavait une équipe). Et je regrette aussi que les élèves aient été bousculés plus que rassurés face à des sports stressants. Par exemple, moi qui suis avancée et natation et qui n'aimait mon corps des masses, j'aimais malgré tout les sessions piscine du collège : preuve que si on se sent à l'aise avec l'idée de nager et l'environnement piscine, les complexes et malaises adolescents peuvent devenir secondaires dans l'approche du cours. Mais il faut que les adultes encadrants le comprennent et agissent avec délicatesse plutôt que de secouer trop fort les élèves réticents.

Bref, pour moi au-delà des profs d'EPS qui sont beaucoup critiqués, je trouve que la manière dont ces cours sont pensés reflètent pas mal certains courants de la culture française qui trouve normal que des adultes imposent aux enfants une certaine gestion de leur corps en leur niant une certaine autonomie en la matière et qui prônent une éducation assez autoritaire et paternaliste.
 
2 Février 2021
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@MorganeGirly , Le sadisme et le manque de pédagogie de certains professeurs d'EPS ne viendraient t'ils pas du fait qu'ils n'avaient pas le niveau pour être des sportifs de haut niveaux ?
Je suis d'accord avec toi sur certaines professeurs d'EPS et encore, je pense qu'il s'agit d'une question de génération. L' une de mes seuls professeurs d'EPS bienveillant était proche de la retraite. Elle tenait beaucoup au respect et à la cohésion et venait avec nous sur le terrain.
Par contre, je préférais faire du sport avec les garçons, ayant, à cette époque, des soucis avec les filles de ma classe.
 
23 Décembre 2012
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Le sadisme et le manque de pédagogie de certains professeurs d'EPS ne viendraient t'ils pas du fait qu'ils n'avaient pas le niveau pour être des sportifs de haut niveaux ?
Non je ne suis pas d'accord avec ça. J'ai lu quelque part plus haut qu'une MadZ expliquait que les profs d'EPS sont ceux qui ont échoué à devenir des sportifs de haut niveau mais de mon expérience, ce n'est pas du tout vrai.
Les profs d'EPS de ma famille n'ont jamais voulu devenir sportif de haut niveau par exemple et c'est le cas d'énormément d'élèves de STAPS qui sont sportifs sans pour autant se considérer comme des prodiges du sport. En plus, il faut bien réaliser que le CAPEPS pour être prof d'EPS est extrêmement compétitif : il y a beaucoup plus de candidats au concours que de places disponibles, et le taux d'admission est inférieur à 15% (à titre de comparaison, le concours pour devenir prof de lettres ou de maths, c'est plus 50% de taux d'admission) donc en réalité beaucoup d'élèves VEULENT devenir profs d'EPS et passent le concours plusieurs fois pour y arriver. Ce ne sont pas du tout les rebuts du sport qui se retrouvent profs d'EPS (à vrai dire, contrairement à ce qui a été dit plus haut, c'est bien plus courant qu'un élève de STAPS se retrouve prof en club, plus accessible, parce qu'il a échoué au CAPSES un certain nombre de fois, qu'un prof d'EPS se retrouve prof d'EPS parce qu'il a échoué à devenir prof en club - certains profs d'EPS étant d'ailleurs profs en club pendant leur temps libre). En plus, la filière STAPS est une des plus adaptée au métier de prof puisqu'elle prévoit plusieurs modules de sciences de l'éducation dès la licence et que le élèves ont pour projet de devenir prof bien avant d'avoir terminé leur licence (alors que les licences maths et lettres ne sont pas spécialement orientées enseignement).
Par contre, c'est vrai que certains jeunes passionnés de sport peuvent avoir des désillusions. Ils s'inscrivent en STAPS car c'est la filière sport, réalisent que c'est beaucoup plus théorique qu'ils pensaient, et ils ne savent pas trop quels sont les débouchés en dehors de l'enseignement. Aussi, je pense que pour beaucoup de profs qui ont choisi STAPS et l'EPS par passion et qui ont baigné pendant plusieurs années dans un environnement hyper sportif et dynamique (parce que les études STAPS c'est aussi être avec plein de gens sportifs et curieux des autres sports), c'est un peu une grosse désillusion de se retrouver face à des élèves peu motivés par l'activité physique, des parents qui méprisent ta discipline et ne feraient jamais sécher les maths à leur gamin qui déteste les fractions mais n'hésitent pas à faire des dispenses pour l'athlétisme même sans véritable pathologie parce que le sport, c'est pas si important (je me souviens du tollé qu'il y avait eu dans mon lycée quand un prof d'EPS avait été nommé prof principal d'une classe de 3e et les parents ne comprenaient comme ce rôle pouvait être assumé par un prof d'EPS plutôt que par un prof d'une matière "sérieuse"). Et il y a aussi le fait que beaucoup d'élèves de STAPS et de profs d'EPS n'ont jamais été dans la position d'expérimenter le malaise en cours de sport ni entouré de gens mal à l'aise avec le sport, donc les réticences de élèves peuvent être difficiles à appréhender pour eux. Aussi, la manière dont les élèves vont vivre l'attitude d'un prof peu empathique en EPS va être différente de celle d'un prof peu empathique en maths ou en anglais, car l'attitude méprisante du prof d'anglais se fait alors qu'on est assis à un bureau et qu'on peut adopter une position relativement passive, ça touche à notre intellect. Le sport, ça touche à notre corps et on reçoit les réactions du prof dans un contexte où on peut difficilement se terrer dans une position passive : on peut se sentir en plus grande vulnérabilité et avoir l'impression de dévoiler plus de choses intimes.
Si on ajoute à ça un système scolaire qui prône l'élitisme plus que la progression individuelle et une culture française qui ne laisse pas vraiment le enfants être maîtres de leur corps tout en jugeant le sport peu important face à l'intellect donc seules les prouesses seront reconnues, mais on même temps on a un culte de la minceur qu'on refuse d'admettre, ce qui fait que les élèves pas dans les normes vont être jugés sévèrement si peu investis dans l'activité physique, ça impacte forcément l'organisation et la gestion des cours d'EPS.
 
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Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
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Ah la gym à l'école :cretin:

Y'a deux moments qui m'ont marquées à la gym (tous les deux en secondaire, avec la même prof) :

- L'acceptation des limites physiques : comme d'autres, je ne vois pas en relief (et je me suis abstenue de le mentionner parce que j'imagine ma prof aurait dit "c'est n'importe quoi") et j'ai un petit problème aux mains qui m'empêche de faire certaines choses. Comme le handball par exemple, ou le lancer du poids, bref des trucs plic-ploc. J'avais essayé de l'expliquer à ma prof, en lui disant "écoutez j'ai ça, je veux bien participer à tout mais y'a des trucs que je vais pas réussir à faire dans les règles de l'art, donc si ça ressemble à rien quand ça touche à ça, bah voilà, svp arrêtez de me dire que j'ai rien compris et de que je suis nulle". Elle a bien bien nié l'histoire, donc je suis retournée à l'école avec un mot de mon médecin spécialiste + un mot de mon papa. Elle a toujours bien bien nié l'histoire :lunette: . Mon papa a donc pris rendez-vous avec elle, rendez-vous auquel elle est arrivée en retard et a eu le culot de dire "oui bon dépêchez-vous, j'ai pas que ça à faire". Mon papa, qui avait pris congé juste pour aller lui causer, est devenu tout rouge et lui a expliqué le fond de sa pensée. Elle n'a strictement rien adapté et s'est juste contentée de faire comme si je n'existais pas pour le restant des cours :lunette:

- La cohérence et l'honnêteté : toujours avec la même prof, j'ai passé six mois avec un poignet dans le plâtre. D'habitude quand on a un pépin physique qui fait rater la gym, on est envoyé à l'étude et on fait un petit travail crétin. Mais comme six mois c'était un peu long, la prof m'a dit "bon bah tu viens, et tu arbitreras, tu participeras sans jouer". Bon très bien, j'arbitre, je range des trucs, bref je participe. Arrive la fin de l'année, et elle se ramène comme une fleur en me disant "et alors il est où ton travail ?". Moi "bein vous aviez pas de travail, vu que de toute façon j'étais pas à l'étude mais en cours de gym". "Ah non non non non" Je suis un peu têtue, je continue à dire non, plein de petits camarades en sports-études me proposent des trucs qu'ils ont déjà faits et que je pourrais lui donner sans devoir rien faire, mais je suis têtue, c'est la première fois qu'un prof me ment de façon aussi éhontée. Plein de petits camarades en parlent à l'éducateur, parce qu'ils sont d'accord avec moi, blabla, rien n'y fait. Mon papa, têtu lui aussi, prend rendez-vous avec la directrice, hop on y va. La directrice "oui bon, c'est un peu compliqué comme histoire, mais vous savez, je peux pas aller à l'encontre de la prof, donc voilà, allez c'est rien, rends un travail et tout rentrera dans l'ordre, c'est le plus simple" :lol:
J'ai jamais rendu de travail, j'ai eu zéro, j'étais en échec à l'année, c'est passé en conseil de classe, et j'ai pas eu mon prix de latin à cause de cet échec (que ma prof de latin n'a du coup donné à personne, mais expliquez-moi le rapport entre le latin et le cours de gym ?).

Et vous voulez savoir la bonne blague ? Pendant que la prof clamait sur tous les toits que de toute façon, j'aimais pas le sport...je faisais environ 6h de sport par semaine :lunette: . J'ai toujours fait du sport en-dehors de l'école, en club, mais c'est clairement pas grâce à l'école.
 
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Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
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Alala ne pas avoir de vision binoculaire, donc faire de la merde à tous les sports de ballons et de type badminton (VOUS N'ETES PAS SEULS ! :crying:) et ne jamais le mentionner aux profs faute de savoir à quel point ça pouvait avoir un impact...

Faire de la figuration au dernier terrain avec 2-3 potes résignées et se faire surnommer les plantes vertes ou les mémés par le prof, subir le sexisme des mecs, se faire choisir en dernier... Se faire râler dessus car on arrive pas à courir alors qu'on a des douleurs de règles... :lunette:
 
12 Octobre 2014
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alors pour ma part, mauvais souvenirs aussi.
Les cours de volley qui m'éclataient les poignets à chaque fois que je recevais la balle, la natation effectivement horrible (moqueries, mais aussi j'étais pas fan de me retrouver dans la même eau que d'autres pour des raisons que je vous laisse imaginer), l'athlétisme effectivement à grands coups de cultes de performance (bah oui je m'essouffle très vite quand je cours - tout le monde n'a pas eu des problèmes de santé...), je finissais tellement par en avoir marre que je faisais exprès de perdre dans les sports collectifs pour vite en finir. Le prof m'avait mis 10 au bac par pitié.
 
12 Juin 2019
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Le prof d'EPS sur mon année de seconde qui me prend à part à la fin de l'année pour me menacer : "De toute façon je considère que tu ne fais aucun effort, donc je vais te pourrir, je vais te mettre 0 à l'épreuve de sport au BAC, comme ça je ferais en sorte que tu ne l'aie jamais" (j'étais une très bonne élève par ailleurs et je rappelle que sauf changement depuis, à l'époque le 0 était éliminatoire). Donc début de première, je me rends chez mon médecin de famille et je me fais dispenser à l'année (j'avais suffisamment de problèmes de santé pour que ça soit légitime) ; je présente mon certificat médical au prof, il devient VIOLET ce gros plouc, c'était merveilleux XD Dernière crasse : il m'a fait convoquer par le médecin scolaire pour tenter de faire annuler ma dispense (comme si c'était possible :facepalm:) car il considérait qu'elle était injustifiée...

Je suis asthmatique et ça c'était connu du prof, mais surtout j'ai découvert de longues années après que j'étais insuffisante cardiaque : d'où le fait que je ne récupérais pas après l'effort et que donc, après un tour de piste, j'étais à plat et je ne pouvais plus continuer et faire quoi que ce soit. Aucun prof ne s'est jamais posé la question, y compris celle qui m'a mis des heures de colle (je les ai jamais faites:cucul:) parce que je crachais mes poumons et que j'ai refusé de continuer à courir cette fois là ; elle a noté que j'étais "insolente". Ma mère lui a répondu qu'elle me préférait insolente que morte...

Une petite pensée pour cet enfant qui est mort en décembre dernier parce qu'il a "participé" (moi je dirais plutôt forcé à participer, appelons un chat un chat) au cours d'EPS malgré sa dispense de sport, le prof est mis en examen, et j'espère qu'il ne s'en tirera pas avec juste une tape sur les doigts et une mutation.
 
12 Juin 2018
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Et aussi, cette absurdité qui consiste à demander aux élèves qui passent le bac en candidat libre de choisir deux épreuves d'EPS : une en sport co, une en sport individuel, dans des packs de deux pré sélectionnés.

Donc pour pouvoir faire demi-fond (sport adapté pour moi : pas besoin de très bien voir, une partie de la note sur la stratégie et le respect de son programme, facile à travailler seul) j'ai du également choisir badminton, donc tout l'inverse (je vois pas le volant, j'avais personne avec qui m'entraîner)

Juste... Mais pourquoi c'est fait comme ça ><
 
14 Mars 2016
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@Olduvaï Ah mais oui pareil ! Je n’ai pas de très bons yeux (myopie assez grave + astigmatisme) et j’ai clairement un problème pour évaluer les distances donc le badminton c’est clairement pas un sport pour moi. Sauf que si je voulais prendre accrosport et tir à l’arc (où j’étais bonne moyenne, pas forte mais pas complètement nulle non plus :yawn: ) j’étais obligée de prendre badminton. Évidemment, j’étais dans le groupe des « faibles » et je suis arrivée bonne dernière pour le bac. J’étais littéralement la plus nulle des plus nulles:yawn:
 
22 Janvier 2013
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Je tombe maintenant seulement sur cet article, remonté par les derniers articles sur Blanquer. Et on dirait que personne n'a relevé ce qui me semble le plus énorme dans cette déclaration: tout le monde sait très bien que les talents et les vocations ne se révèlent pas en cours d'EPS, mais en clubs de sport, ou en séjours sportifs. Tout ce qui était jadis géré par le ministère de la jeunesse et des sports.

Sauf que ce ministère a été fusionné avec celui de... l'éducation nationale. Les clubs de sport dépendent du même ministère que les cours d'EPS. Blanquer est ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Mais je suis persuadée qu'il n'est pas au courant.
 

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