fillambule;4016247 a dit :Bonsoir, je n'ai jamais eu de chats, mon ami en a déjà eu un (mort depuis quelques année, paix à son âme).
Nous avons décidé de prendre un chat ensemble. Nous en avons choisi et reservé un à la SPA, mais j'ai été vachement choqué par le discour de la SPA.
Déjà ils étaient dans l'incapacité de me décrire le caractère du chat, ils n'ont pas voulu ouvrir la cage (toute petite petite d'ailleurs pour avoir un contact direct avec le chat. Même si il était contre la grille quand j'arrivait, ronronnait quand je m'approchait pour le caresser. Bref à les écouter, prendre un chat de chez eux dans un appart n'ai pas une bonne idée. J'trouve qu'il ne se positionne pas en tant que conseil auprès des personnes comme moi qui souhaite adopter.
Bref, on a envie de faire le pari de l'adopter, de lui donner sa chance. On va le chercher jeudi, on verras comment ca se passe. Vos chat viennent ils de la SPA, si oui comment le retour à la maison s'est-il passé ?
Merci d'avance our vos réponses En attendant, à la maison, tout est près pour accueillir ce chat trop craquant.
Merci beaucoup, j'sais un peu mieux comment proceder en rentrant maintenant.tessy;4020471 a dit :@fillambule : effectivement, chat en cage, c'est pas top, ça permet pas de connaitre leur caractère, pas étonnant du coup qu'ils aient pas pu te renseigner, mais s'il vous semblait sympa et câlin même à travers les barreaux, je pense que c'est bon signe. Mais qu'en plus ils affirment que leurs chats ne seront pas heureux en appart alors que là ils vivent en cage, euh... N'importe quoi est infiniment mieux qu'une cage tant qu'il y ait des adoptants qui aiment les chats, non?
Pour l'arrivée de mon chat à la maison, on l'avait pris en refuge, mais un refuge vachement plus sympa que ta spa... Le trajet retour s'est bien passé, il était trop content d'avoir été adopté pour avoir peur en voiture, mais tous les chats réagissent pas comme ça. Pour l'arrivée à la maison, c'est bien que ses affaires soient déjà installées (gamelle, litière, quelques jouets éventuellement mais il suffit de pas grand-chose); ensuite il faut y aller progressivement, pas le lâcher tout de suite et encore moins le forcer à sortir de sa cage s'il veut pas. Tu peux commencer par poser la cage fermée dans ton appartement en le laissant un petit moment pour qu'il découvre les odeurs, après tu le laisses sortir juste dans une pièce, après tu ouvres la porte pour qu'il puisse en découvrir une deuxième... enfin, si c'est grand chez toi en tout cas.
Mais surtout, pas le brusquer, le laisser prendre ses marques à son rythme. Un chat, même les plus affectueux, ça reste un animal indépendant, donc s'il est inquiet il faut le laisser tranquille, pas chercher à la rassurer en te rapprochant de lui, encore moins le prendre dans tes bras. C'est bien aussi qu'il ait un ou deux coins où se cacher s'il en a envie; mais ça souvent les chats trouvent tout seuls.
tessy;4024223 a dit :@fillambule : coool, tu mettras des photos en ligne quand il se sera un peu adapté à son nouveau domicile?
Mon chat me manque trop, je compense avec ceux des autres...
fillambule;4024330 a dit :tessy;4024223 a dit :@fillambule : coool, tu mettras des photos en ligne quand il se sera un peu adapté à son nouveau domicile?
Mon chat me manque trop, je compense avec ceux des autres...
Pas de soucis je comprends qu'il puisse te manquer...
J'peux même commencer maintenant, car j'ai pris des photos de lui lors de mes visites à la SPA.
lebrha;4025722 a dit :@Fillambule
Toutes ces merveilleuses affiches viennent de l'Association de Sauvegarde des Chats Libres et Abandonnés de Fresnes (ASCAF) dont la page Facebook est ici.
Je n'aime pas faire de la "pub" mais vraiment... même les photos de leurs chats sont à tomber.